Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 6 avril 2015

Normandelière et la demande pour la remise en état du plan d'eau se fait plus pressante

Ouest France du 5 avril 2015 : Les modulaires du plan d'eau des Morinières tagués
Ces tags font allusion à la récente fermeture du plan d'eau de la Normandelière, à la suite des travaux de forage géologiques, en vue du projet de port. Les inscriptions attaquent directement le maire, Christophe Chabot

Le Journal des Sables du 5 avril 2015 - Bretignolles-sur-Mer. Des tags à l'école de voile.
Des tags sur les modulaires de l'école de voile. A Brétignolles, on ne partage pas tous les mêmes idées, et on le montre !


















Comme dit Olivier Richard, l'acte de vandalisme n'est pas celui des tags, mais la destruction volontaire du plan d'eau de la Normandelière par Christophe Chabot, maire de Brétignolles et son refus de le faire réparer

A Brétignolles-sur-Mer, il n'y a pas de projet "d'usine à cochons" mais le plan d'eau de la Normandelière est devenu, aujourd'hui, "un parc à cochons". C'est tout bon pour le tourisme local !








Un appel est lancé à la mairie pour demander la remise en état immédiate de ce plan d'eau, c'est le sens du message affiché sur ce panneau pupitre installé à proximité de l'ancien lac.
Les opposants on fait une proposition au maire qui n'a même pas daigné l'examiner !
1600 personnes ont signé une pétition sur internet complètement ignorée du maire !
Faudra pas s'étonner si la mobilisation s'amplifie dans les semaines à venir.














Petit Supplément

Sur cet arrêté d'interdiction de baignade du 7 janvier 2015, Christophe Chabot ouvrait la porte à une réhabilitation du plan d'eau de la Normandelière et à une levée de l'interdiction de baignade.
L'article 3 de cet arrêté est un mensonge. Dès octobre 2014, Christophe Chabot avait dit que le lac n'existait plus.






10 commentaires:

  1. il et urgent de faire un truc marquant la saison est proche et il y a des gens inquiets,
    sauf le maire
    pour le jds qui sont les vandales et provocateurs..imaginons un instant un citoyen perforer la bache du plan d 'eau il y aurait eu poursuite etc et chez nous le premier magistrat provoque les autorités et rien
    après avoir détruit les mares et les haies maintenant le bassin de baignade ni avait il pas ailleurs a faire les recherches ex:le parking a tracteurs INTOLERABLE

    RépondreSupprimer
  2. Chabot est au bout du "rouleau" !

    Il n'a plus de projet, plus de programme qui tiennent la route, désavoué par tout le monde, sauf par ses quelques bénis-oui-oui !
    Isolé, perclus, immobile, rendu, il n'a plus que quelque temps à vivre dans sa fonction !
    Alors il veut mettre à sac les finances communales par vengeance.
    Il provoque, il cherche l'incident pour pouvoir s'ériger en victime vis à vis des autorités, alors soyons prudent !

    Sa mauvais foi est patente. Qui, en effet, au prétexte de fouilles archéologiques (qui n'avait pas lieu d'être à cet endroit là puisque que le sous-sol avait précisément été bouleversé lors de la réalisation du lac) pourrait se permettre de faire détruite volontairement la bâche étanche de l'ancien lac, (qui a certainement coûté une petite fortune) et ce, pour être sûr que le lac ne pourrait pas être remis en eau !

    Personne n'aurait pu commettre un tel acte.
    Alors que le problème du lac est simple :
    Il n'était plus aux normes sanitaires, çà c'est vrai ! parce que le renouvellement de l'eau n'était pas assez rapide et fréquent !

    Mais il suffisait et c'est connu de tous les spécialistes, de changer les pompes et la machinerie.
    Cela aurait, certes, coûté mais pas plus que le coût d'une bâche étanche !

    Bravo chabot ! continuez dans cette voie ! juste pour voir où l'impunité peut s'étendre !
    C'est un challenge que l'on peut risquer et à la limite qui peut peut-être vous rendre populaire auprès de vos ouailles ! le brocheton, le pseudo artiste de théâtre, les rabiniaux, bourgoin et consorts !......

    Persévérez mon vieux vous êtes sur la bonne voie ! allez-y ! vengez-vous, insultez, détruisez, cassez, jouissez ! où y'a de la gêne y'a pas de plaisir ! le peuple est avec vous ! continuez à emmerder ces "moins que rien" !

    RépondreSupprimer
  3. Si le maire veut supprimer définitivement le plan d'eau, il faut qu'il enlève totalement la bâche d'étanchéité pour éviter les eaux stagnantes !

    RépondreSupprimer
  4. Comment une municipalité peut-elle avoir les autorisations de la préfecture de Vendée pour organiser un festival de jeunes de 2 jours dans un parc à proximité d'un plan d'eau avec tous les risques liés à l'alcool, et peut-être bien plus ? Du point de vue sécurité, c'est vraiment limite.

    RépondreSupprimer
  5. Vous faites une petite erreur, anonyme de 22.26, l'eau du plan d'eau respectait les normes en vigueur, on en a déjà parlé ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, cher Monsieur !

      Désolé, mais je crois que c'est vous qui faites une petite erreur !
      En 2011 déjà, la qualité de l'eau de baignade du lac, n'était plus conforme aux normes sanitaires en vigueur, tout simplement parce que les normes nouvelles exigeaient un renouvellement plus fréquent des eaux retenues dans ce type de baignade, à l'instar d'ailleurs de celles des piscines de génération ancienne et pourquoi ?

      Parce que la machinerie et les pompes en place n'avaient plus ni la capacité, ni la puissance, ni la grosseur des conduits suffisants pour assurer un renouvellement plus rapide et plus fréquent de ces eaux, comme l'exige la réglementation nouvelle !

      Mais il suffisait de changer toute la machinerie, certes, peut-être un peu coûteuse, mais moins qu'une bâche étanche complètement hors d'usage !

      Tout cela est proprement scandaleux !
      Voilà ! en espérant vous avoir convaincu !
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Non non pas du tout... Ça c'était juste la rethorique apportée par la mairie mais je ne vais pas reprendre les explications déjà données..

      Supprimer
  6. Je me permets de m'immiscer dans cet échange bien que n'ayant aucune compétence en ce qui concerne les normes des eaux de baignades. Il y a cinq ans mes petits-enfants ont commencé leur apprentissage de la voile sur ce plan d'eau; autant dire que j'étais très attentif aux résultats des prélèvements.Ils annonçaient le plus souvent une excellente qualité bactériologique de l'eau, voire quelquefois meilleure qu'à la plage de la Normandelière suivant les conditions météo. Je me demande si en est de même maintenant que la voile se pratique sur l'étang des Morinières alimenté en partie par des eaux de ruissellement.Pour ma part, ils n'auraient jamais commencé dans ces conditions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://veillenormandeliere.blogspot.fr/2015/01/normandeliere-et-qui-ment-la-population.html

      Des informations sont données dans cet article
      Peut-être que de nouvelles normes européennes imposent de nouvelles conditions mais il n'y avait pas urgence.

      Supprimer
    2. Toutes les analyses effectuées ces dernières annees et publiées sur les sites officiels ont été faites par anticipation, conformément aux nouvelles normes applicables au 01/01/2015 et faisaient état d'une eau bonne a excellente...
      Concernant la pratique de la voile aucune norme sanitaire n'est exigée, même si on comprend sans mal qu'il valait mieux dessaler a la normandeliere qu'aux morinieres...

      Supprimer