Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 8 avril 2015

Normandelière et les bobards du maire de Brétignolles-sur-Mer

PLAN D'EAU DE LA NORMANDELIERE : Echange de courrier entre un citoyen de Brétignolles-sur-Mer et le maire de la commune


















C'est hallucinant de voir comment Christophe Chabot, maire de Brétignolles-sur-Mer, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, fait fi du souhait d'une partie de la population, manipule l'information, interprète les textes, utilise le mensonge comme arme de déstabilisation et de mépris, ... Il faudrait pourvoir sortir le carton rouge. Il faut espérer que ces écrits ne sont pas préparés par son DGS de service sinon on peut émettre des doutes sur les compétences de celui-ci.

"Je vous confirme que le plan d'eau de la Normandelière ne sera pas mis en eau". Le moment est venu de le faire changer d'avis. Comment peut-on accepter cette décision autoritaire qui va à l'encontre de l'intérêt général. ?

"Je vous précise que dans le cadre du projet de port de plaisance, un diagnostic archéologique préventif a été prescrit par le Préfet de Région", suite à la demande de réalisation anticipée du diagnostic faite par la mairie de Brétignolles-sur-Mer, le 30 mai 2014. Toutes les détériorations occasionnées sur le plan d'eau de la Normandelière sont liées à cette "saisine anticipée". Le maire aurait pu attendre que le Préfet de Région prescrive le diagnostic archéologique au cours d'une éventuelle nouvelle enquête publique dont la date est fixée à la Saint-Glinglin !

Le gros mensonge

"Il faut souligner que cette opération archéologique préventive anticipée est une étape préalable et indispensable à la demande de mise en enquête publique du projet de port de plaisance". C'est faux

La précédente enquête publique avait été lancée, en mai 2011, sans diagnostic archéologique préalable. Le 22 juillet 2011, le maire de Brétignolles-sur-Mer avait reçu une lettre du Préfet de Région, non rendue publique, prescrivant un diagnostic archéologique sur la zone d'empreinte du projet mais cette demande ne bloquait pas le déroulement de l'enquête publique. Les commissaires enquêteurs ont simplement pris en compte cette recommandation dans leurs conclusions (voir article du 19 mai 2014).

Dans sa lettre du 24 mars 2015, le Préfet de Vendée confirme que c'est bien le maire qui a demandé un diagnostic archéologique anticipé (voir ci-dessous) pour un nouveau projet qui n'a fait l'objet d'aucune demande d'autorisation, qui n'existe donc pas officiellement. C'est donc bien le maire l'unique responsable de la situation actuelle.
Il est à noter que cette lettre a été envoyée à tous ceux (La Vigie y compris) qui avaient questionné la préfecture, début 2015, sur la destruction du plan d'eau de la Normandelière.












L'unique justification du lancement par anticipation du diagnostic archéologique est un gain de temps sur la phase de réalisation mais comme le projet de port de plaisance n'aura jamais les autorisations administratives, c'est une opération anticipée qui ne sert à rien, qui sera coûteuse pour les contribuables locaux et dont le seul résultat aujourd'hui est la destruction du plan d'eau de la Normandelière.

Lamentable !

Petit Supplément

Les avatars à répétition d'un port
Site "Politiques Publiques" du 7 avril 2015 : Grand Rivière n'a plus de port.
Voir article précédent du 14 janvier 2014 : Le port de pêche de nouveau ensablé
Voir article du blog du 19 avril 2011.
L'ensablement du chenal du projet de Port Brétignolles serait maximum.

23 commentaires:

  1. Un malade digne de la camisole... J'emmène mes enfants en vacances ailleurs que dans cette fosse à merde "chabotienne" et de ses vieux et stupides antédiluviens profiteurs électeurs... Amis, autres parents et surfeurs "COURAGE FUYONS !!!"... Ras le bol de batailler pour rien, on reviendra sûrement quand les cons et leur seigneur et maire seront "Ad patres"!!! Bonne baignade ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec vous, Brétignolles a perdu son âme, nous y allions régulièrement depuis de nombreuses années mais nous sommes désabusés et nous ne sommes pas les seuls. Nous sommes tristes de voir un ex petit bijou de la côte vendéenne dépérir ainsi. Vos maisons vont perdre de leur valeur, quand à nous, nous préfèrons désormais la Bretagne.

      Supprimer
  2. Chabot dictateur local et fossoyeur de Brétignolles !

    Un constat de plus du non fonctionnement de la démocratie à Brétignolles :

    "Je vous confirme que le plan d'eau de la Normandelière ne sera pas mis en eau"

    Affirmation dictatoriale de Chabot ne reposant sur aucune concertation, débat ou délibération de son Conseil Municipal.

    « Je » première parole péremptoire de notre guignol local dans sa réponse épistolaire.
    C’est dire la considération qu’il porte à ses collègues de sa majorité. Comme nous le disons depuis des lustres ils ne sont tout aussi rien que nous !!!

    Quand aux justifications liées aux sondages archéologiques effectués à la requête anticipée de Chabot sur des zones définies par lui-même en tant que demandeur, elles démontrent toute la préméditation d’une destruction volontaire.

    Non pas pour le bien des Brétignollais(ses) et des estivants, mais uniquement pour l’égo maladif de Chabot.

    C’est une obsession tenace pour Chabot de faire croire que son projet avance.

    Chabot pense lever les barrières qui lui empêchent d’aboutir à ses fins en mettant en place une politique de la terre brûlée.

    Quelques soient les méfaits de Chabot, ils ne doivent pas être considérés comme irrémédiables et nous seront là pour nous y opposer.

    Tout cela montre la faible capacité pour Chabot d’intégrer, d’interpréter et de se conformer aux lois et règlements en vigueurs.

    Que dire au passage des ses soit disant experts employés aux frais des contribuables locaux, tant sur la commune qu’à la ComCom ! Ce dernier ayant bien évidemment déjà fait ses preuves lors des dernières enquêtes publiques !

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.


    RépondreSupprimer
  3. Oui ! C'est lamentable !

    C'est même minable !
    Et c'est surtout provocateur ! car Chabot sait qu'il ne pourra jamais réaliser son port à La Normandelière, ni ailleurs, d'ailleurs !
    Quand l'initiative du diagnostic archéo vient de la DRAC ? ce service attend les résultats de l'enquête ou des enquêtes publiques, afin de ne pas faire engager des frais inutilement à la collectivité concernée.
    Là chabot a devancé l'initiative de la DRAC et n'a pas agi comme il le prétend selon les instructions du Préfet de région ! il faut être sacrément mariole pour raconter des salades pareilles, mais de sa propre initiative !

    Mais ce faisant, il tente d'accréditer, même s'il n'y croit plus, la thèse de la réalisation du port et pour montrer sa détermination, de façade en réalité, il prend les devants en faisant faire, à sa guise, le diagnostic préventif.

    Car, ne l'oublions jamais, si l'initiative était venue de la DRAC, le saccage de La Normandelière n'aurait pas eu lieu ! ( l'exemple du lac en est un parfait exemple, car il n'y avait pas là, à diagnostiquer quoi que ce soit puisque tout avait été fait lors de la réalisation du lac ! )

    Mais de cela chabot se fout ! c'est pour se venger, qu'il a fait cela sous les apparences d'un bon garçon et il aura désormais beau jeu de justifier la dépense ( inutile ) en disant que cela lui était imposé par le Préfet de région ! et par ricochet, surtout, il provoque tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, à qui il va immanquablement faire porter le chapeau du saccage !

    C'est manifestement le DGS qui a rédigé la lettre produite par J.Yves, mais sous l'inspiration de chabot et le connaissant, il a trouvé dans cette réponse un autre moyen de provoquer et de se dégager de son agressivité.
    Ce qui lui apporte manifestement un sentiment de jouissance !

    RépondreSupprimer
  4. Autre sujet :
    où en est le contentieux sur l'achat de la ferme de la Normandelière ??? Quelle est la suite donnée au jugement du Tribunal ???

    RépondreSupprimer
  5. N'est-il pas contradictoire de vouloir impliquer tous les habitants de la Com-Com tout en ayant la certitude que le port ne se fera jamais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le meilleur moyen d'enterrer le projet sans perdre la face.

      Supprimer
  6. Ouh! le vilain menteur ! S'il s'appelait Pinocchio, son nez serait si long qu'il ne pourrait plus rentrer dans la salle du Conseil.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai décidé, je quitte Brétignolles. Je viens d'acheter en Bretagne.
    Croyez moi c'est avec un immense regret. Mais je ne supporte plus la dictature de Chabot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime un lieu, on ne le quitte pas
      Ceux qui doivent quitter Brétignolles, ce n'est pas ceux qui aiment cette commune mais ceux qui veulent la détruire.

      Supprimer
    2. Très triste, si vraiment vous quittez Brétignolles à cause de Chabot; cependant, je vous comprends car la Bretagne est une région magnifique et au moins les Bretons ont su défendre leur littoral contre tous les bétonneurs avides de bénéfices. Il y a encore des dizaines de kms sauvages sur les côtes bretonnes! Bon vent à vous!

      Supprimer
    3. Il ya plus de porc et de port que sur la vendee!!!!

      Supprimer
    4. Oui, mais la plupart du temps des petits ports sympas dans des abris naturels; quand aux porcs, il est vrai qu'ils ont largement pollué la Bretagne, mais je persiste à dire que les Bretons ont quand même réussi à protéger des kms de côtes des bâtisseurs qui ont défiguré la Vendée.

      Supprimer
    5. Les Bretons n'ont rien à voir avec les brétignollais, RESISTER pour eux c'est endémique.

      Supprimer
    6. Ha ! bon vous partez aussi en Bretagne !!!

      Supprimer
  8. Ceux qui braillent aujourd'hui contre la fermeture du plan d'eau sont les mêmes qui s'élevaient il y a 25 ans contre sa construction .Pas vrai, JOSEPH ?

    RépondreSupprimer
  9. Ceux qui braillent aujourd'hui conte le projet de port de plaisance de Brétignolles sont les mêmes qui s'élevaient il y a 40 ans, contre le projet de centrale nucléaire sur les dunes de Brétignolles. Pas vrai JOSEPH ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une Brétignollaise consternée10 avril 2015 à 10:05

      Et alors? Je ne vois pas d'incohérence à s'élever contre un projet de centrale nucléaire,puis 40 ans plus tard contre un projet de port destructeur de l'environnement.
      Au contraire,cela relève d'une certaine logique;vos propos sont déplacés et stupides,anonyme de 9h38.

      Supprimer
    2. On aurait l'air malin aujourd'hui avec une centrale nucléaire entre Saint-Gilles et Bétignolles, les dunes et la campagne disparues, avec l'avancée de l'océan et la submersion marine que l'on voit aujourd'hui de nos propres yeux (car ça ce n'est pas de la littérature !) et le risque d'une centrale nucléaire les pieds dans l'eau !
      Heureusement que l'on est encore là pour défendre bec et ongles la côte et ce qu'il reste de naturel. Car si la population s'était renouvelée ce serait un littoral totalement encaillassé, bétonné, avec des immeubles Merlin à étages qui occuperaient le front de mer.
      Nous ne sommes pas encore des moutons de Panurge prêts à faire dans la banalité et la standardisation. Ce qui marche ce n'est pas de faire comme tout le monde mais d'être différent. Cultivons donc cette différence !

      Supprimer
    3. Tu sais ce qu'il te dit, JOSEPH ...

      Supprimer
  10. Chabot s'est un petit joueur à côté du maire d'Ankara

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/04/09/a-t-on-le-droit-deriger-une-statue-geante-de-robot-aux-frais-du-contribuable-a-ankara/

    RépondreSupprimer
  11. C'est du schabottage !

    RépondreSupprimer
  12. https://www.om.net/actualites/172934/communique
    à mediter pour bretignolles avant de depenser trop......

    RépondreSupprimer