Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 28 avril 2015

Normandelière et le "dialogue environnemental" pour ne pas en arriver là !

Démocratie participative - Dialogue Environnemental : site internet du ministère
Dailymotion du 10 mars 2015 - Démocratie participative : Ségolène Royal lance le site internet pour la démocratisation du dialogue environnemental

Le "dialogue environnemental" vu par Ségolène Royal, moi je ne suis pas convaincu.
Comme son slogan "démocratie participative", c'est une opération publique de grande ampleur pour laisser croire qu'on s'intéresse à nos problèmes, qu'on les prend en compte, ... mais en final ça fait toujours pschitt ...

Nous avons du concret pour le prouver.
Pourquoi, sans tenir compte des avis d'une partie de la population et de ceux des associations environnementales, les gouvernements successifs ont-ils laissé se dérouler des projets destructeurs d'environnement, des projets de gaspillage d'argent public, sans au moins, donner un avis de responsable politique défendant l'intérêt général ? Plusieurs exemples : Aéroport de Notre Dame des Landes, Sivens, A831, ... et le projet de Port Brétignolles.

Le simple fait qu'un préfet de Vendée, qu'un ministre de l'écologie, ou, même, qu'une personnalité politique connue dise, clairement, à la municipalité de Brétignolles-sur-Mer : "ne vous lancez pas dans un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, vous n'obtiendrez jamais les autorisations administratives" ferait gagner du temps et de l'argent aux collectivités locales.
Une municipalité ou une intercommunalité ne pourrait pas se lancer dans un tel projet si ce type de conseil lui était donné, au tout début, par une autorité reconnue. C'est un conseil d'intérêt général.
Pour le nouveau projet de Port Brétignolles, il est encore temps et le conseilleur ne manquerait pas d'arguments après l'enquête publique de 2011 qui fut une grande opération de démocratie participative bien menée par des commissaires enquêteurs indépendants.

Ne pas se lancer dans des projets sans espoir : n'est-ce pas ce qui est recherché aujourd'hui dans un pays en crise économique et financière ?
Pourquoi nos responsables politiques ne sont-ils pas plus directifs avec certains élus locaux ? Seraient-ils de mèche ?

Il y a un préfet de Vendee qui a dit stop à un projet anti-environnemental, le projet de barrage sur l'Auzance, ne voulant pas prendre le risque de trop de contentieux. Pourquoi le préfet actuel ne fait-il pas de même, ce risque étant réel sur le projet de Port Bretignolles ? C'est vrai, pour lui et il a raison, le projet n'existe pas. Mais Christophe Chabot continue à se moquer du préfet en poursuivant des études, en lançant un diagnostic archéologique, en détruisant le plan d'eau, ..... , tout ça avec l'argent public.

Faudra-t-il en arriver là pour se faire entendre ?


















Petit Supplément

Le projet de SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie devrait être arrêté en mai 2015, pour un document exécutoire fin 2015/début 2016 si l'enquête publique est favorable.
Le projet de SCoT a été présenté le 13 février 2013 et a fait l'objet de nombreuses critiques.
La coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem-sur-Mer a été sabrée dans le projet SCoT.

28 commentaires:

  1. Jean-Yves,

    Ton post de grande qualité attire mon attention sur deux points :

    1/ - Tu indiques qu'une personnalité politique, qu'un ministre, ou un Préfet aurait dû dire à Chabot suffisamment tôt :

    " Ne vous lancez pas dans un projet de plaisance sur le site de La Normandelière, vous n'obtiendrez jamais les autorisations nécessaires"
    Et que cela aurait fait gagner du temps et de l'argent à la collectivité locale.
    C'est une constatation très juste !

    Mais Jean-Yves, cela a été dit ou laisser entendre à Chabot de nombreuses fois pendant 2 ans avant le début de l'enquête de 2011, avec des termes choisis, par deux Préfets successifs, ce qui explique d'ailleurs les nombreux allers et retours du dossier difficile à mettre en ordre juridique, avant de le soumettre à enquête publique.

    De cela Chabot en était informé, mais la forte tête ne voulait rien entendre !
    Chabot s'est toujours considéré comme supérieur à tout et surtout aux Préfets ! qu'il ne considérait que comme des fonctionnaires à sa disposition et je n'exagère pas !
    Chabot a toujours méprisé l'administration ! et les Préfets à leur tête ! C'est sa lourde et majeure erreur !
    Chabot n'est rien par rapport à ces représentants de l'Etat ! Et c'est là que l'on voit l'homme limité !

    Car le Préfet ne veut pas la mort de l'élu, au contraire, il veut son bien, il lui rappelle simplement qu'il doit faire respecter la loi et notamment celles relatives à l'environnement !
    C'est le cas pour le projet de port de plaisance !
    Le Préfet doit aussi veiller à préserver l'intérêt général des citoyens et donc l'utilité publique d'un projet, à ne pas confondre avec l'intérêt d'une poignée de fanatiques prêts à tout pour un projet de port inimaginable !
    Mais de cela chabot n'a jamais rien voulu entendre !

    Chabot a toujours prétendu et il continue à le prétendre qu'il est le maître ! de quoi, on se le demande ? et qu'il a été élu pour réaliser un port ! Ce qui est absolument faux !
    C'est là que réside la tromperie, il n'a été soutenu dans cette affaire que par quelques naïfs à qui il a fait croire que leur bien immobilier prendrait de la valeur avec un port !
    C'est de cette façon que naissent les plus grandes escroqueries !

    Donc la responsabilité de l'engagement des finances publiques de Brétignolles dans ce projet n'est pas le fait d'un ministre, d'une personnalité politique ou d'un Préfet, qui auraient manqué à leur devoir, mais de la seule responsabilité de Chabot !

    Rien de tout cela n'avait échappé à la commission d'enquête et en particulier de son président, sur le point de la non-conformité du projet par rapport aux lois protectrices de l'environnement et tout simplement sur le défaut d'Utilité publique du projet, les deux points majeurs, avant le début de l'enquête !

    2/ - Tu indiques 7 lignes avant la fin de ton post que :

    " L'enquête publique de 2011 fût une grande opération de démocratie participative bien menée"

    Sauf erreur de ma part, ce sont des félicitations (bien tardives) aux membres de la commission, trop rares à mon sens et dignes de faire rougir ces 5 Commissaires enquêteurs, s'ils lisent ton blog !

    Pour connaître un peu ce milieu je peux te garantir Jean-Yves, que les Brétignollais ne retrouveront pas de gens aussi courageux que ces 5 là, dans une enquête publique à Brétignolles que ce soit celle sur le PLU ou une hypothétique nouvelle enquête sur un projet de port ! et cela a été peu ou pas dit sur ton blog, c'est ce qui est regrettable !

    Je n'ai pas le souvenir en effet d'avoir lu sur ton blog des manifestations de sympathie à l'endroit de la commission d'enquête, dont le nom d'un des membres a été galvaudé ou traîné dans la boue par des manifestants favorables à Chabot ! C'est au minimum de la maladresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux préfets successifs ont émis des avis sur le projet de port, en juin 2009 et en juin 2010 avec de nombreuses recommandations qui n'ont jamais été prises en compte, dans leur totalité, par Christophe Chabot.
      Pour dire qu'il tenait compte des avis des préfets, il se limitait généralement à 1 ou 2 recommandations faciles à suivre.
      Mais les préfets ne lui ont jamais conseillé, clairement, d'arrêter son projet pour risques de contentieux longs et coûteux par exemple. Ils auraient pu le faire, l'Etat a quand même bien le droit d'afficher sa position sur un projet pareil. Ségolène Royal a bien dit non à l'A831 et ce n'est pas les affiches du conseil général qui vont la faire changer d'avis

      Supprimer
    2. Oui Jean-Yves ! l 'Etat a bien le droit d'afficher sa position sur un projet, par le truchement de ses services, dont la DREAL - de la DRAC Etc...
      Mais le Préfet ou le Ministre en tant que représentant de l'Etat ne peut se prononcer qu'après les conclusions d'une commission d'enquête, lorsqu'il doit y avoir signature de D.U.P. ou délivrance d'autorisation, ( pour les installations classées notamment ).

      C'est le cas de Sègolène Royal qui intervient après la remise des rapports d'enquête (pour l'A 831) et peut-être même après la signature favorable de la DUP.
      Ce qui pose un énorme problème juridique ! car normalement et juridiquement après une signature de DUP "la messe est dite !" Notre-Dame des Landes est aussi dans le même cas, la DUP a été signée, à Sivens aussi !

      Par contre, pour faire simple, un Ministre ou un Préfet ne peut pas prendre partie directement, avant ou pendant des enquêtes publiques, sur l'opportunité d'un projet !
      Il peut seulement faire instruire le dossier sur le plan de la procédure, c'est à dire pour regarder si le dossier est complet ou le faire compléter, alors que Chabot prétend lui, que le Préfet mettant un dossier à enquête, cela veut dire qu'il est conforme aux règles environnementales !

      Faux Chabot ! A quoi servirait une enquête publique dans ces conditions et les avis du public ?
      Ce serait l'intrusion de l'exécutif dans la procédure de participation et de consultation démocratique du public.
      Donc le principe serait violé !

      Voilà Jean-Yves, désolé de t'avoir un peu contrarié !

      Supprimer
  2. Votre commentaire très pertinent est à porter tel que sur le site internet de la démocratie participative.
    Effectivement on est en droit de se demander pourquoi tant de temps et d'argent perdus pour ce dossier. Serait-ce parce qu'il faut justifier les fonctions et autorités administratives entre les mains desquelles ces projets passent ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour rester dans le droit fil du post de Jean-Yves et de la démocratie participative.

      Au sujet de mon commentaire de 19h05, tout d'abord merci anonyme de 19h10, mais je crains de ne pas m'être fait comprendre :

      Effectivement on est en droit de se demander pourquoi tant de temps et d'argent perdus pour ce dossier de projet de port, mais cela n'est pas dû au fait qu'il faille justifier les fonctions des autorités administratives entre les mains desquelles ces projets passent !

      J'ai dit exactement le contraire ! les autorités administratives, seules à pouvoir décider de la mise à enquête du projet de port, ont tenté de dissuader Chabot de poursuivre son aventure, avec des mots choisis qu'il a parfaitement compris à l'époque ! bien avant l'enquête !
      Mais son entêtement et son ambition politique l'ont emporté sur la raison !

      Alors j'ai bien compris ce que vous sous entendez :
      Pourquoi ces mêmes autorités ne se sont pas opposées au projet ? Eh bien voilà pourquoi ?

      Pour faire simple : Parce que tout élu, tout particulier, entrepreneur ou industriel a le droit de présenter un projet aussi gigantesque soit-il ( et celui du projet de port de Brétignolles l'était par rapport à l'importance de la commune ), dès l'instant que sur le plan de la procédure il comprend toutes les pièces nécessaires pour permettre aux services de l'Etat et au public d'en évaluer la faisabilité ! et un Préfet ne peut pas, en principe, sauf rare exception, s'y opposer
      Et ce, précisément au nom de la démocratie.

      Le pouvoir exécutif (le préfet entre autres) ne peut donc pas s'opposer au dépôt d'un projet dès lors que le dossier est procéduralement complet au regard de la loi et non pas "conforme à l'environnement" selon la version de Chabot !

      Tout au plus le Préfet peut-il dissuader le maître d'ouvrage et lui recommander d'épargner les fonds publics, mais il ne peut pas aller plus loin et c'est bien ce que Chabot a compris très tôt et a ensuite cru dans sa faculté à se mettre "dans la poche" les membres de la commission d'enquête !
      Mais on sait ce qu'il en advint !

      Donc en résumé, ce n'est pas la faute des autorités administratives, mais de la seule responsabilité de Chabot, qui n'a qu'un seul juge, le peuple au moment des élections.
      C'est d'ailleurs ce sur quoi compte souvent le pouvoir exécutif, pour mettre fin au gaspillage, mais ces gens là ne sont pas toujours défaits par les urnes, la preuve !

      Par contre, là où il y a à redire, c'est quand l'autorité (les ministres en fait et on évitera de citer des exemples) n'ont pas le courage de s'opposer à la réalisation d'un projet et qu'ils signent, pour raison de clientélisme politique par exemple, les D.U.P., après la remise des rapports d'enquêtes publiques, passant parfois outre les conclusions défavorables des C.E..

      Là, la démocratie participative devient perverse !

      Désolé, Monsieur d'avoir été aussi long, mais j'espère que vous m'avez compris !

      Supprimer
  3. Tout de même ... Plus de 50 000€ de rémunération pour les conclusions de l'enquête que nous connaissons ...! C'est exagéré, d'autant que rien, administrativement, n'empêche la commune de demander une seconde enquête ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'enquête publique de 2011 a coûté plus de 200 000 euros, il existe un barème de paiement pour les commissaires enquêteurs qui interviennent dans le cadre d'une mission publique, ce ne sont pas eux qui fixent leur rémunération. Christophe Chabot était au courant de tout ça quand il a demandé au préfet l'ouverture d'une enquête publique fin 2010.
      Il ne faut pas dire n'importe quoi et laisser entendre que les CE ont volé les Brétignollais. Vous reprenez les propos insensés de Chabot, un maire indigne.

      Supprimer
    2. Anonyme de 20h52 !

      C'est bien ce qui me semblait !
      La médiocrité n'a décidément plus de limite ! Vous ne savez pas de quoi vous parlez Monsieur !
      C'est tout de que vous trouvez à dire ?
      Le prix aurait été le même avec des conclusions favorables au port. Auriez-vous préférez ?
      Alors ne mélangez pas tout SVP !

      Supprimer
    3. Pas d'énervement, restons calme ! Chabot réapparaît sur ton site Jean-Yves !

      Aucune doute ! l'énergumène de 20h52 est Chabot en personne ! je connais son style !
      Il ne peut pas gérer les quelques couches qu'il vient de se prendre par les anonymes de 19h05 - 19h10 etc... Alors il mord dans ce qui lui a coûté le plus et qui lui a cassé son ambition politique de mégalo : Les membres de la commission d'enquête !
      Je pense Jean-Yves qu'il n'y a aucun sympathisant de ton blog pour tenir des propos pareils !
      Alors chabot dégage et vas voir ton site de BVSP ! et vas repêcher brochet !

      Supprimer
    4. Chabot vous êtes démasqué ! c'est vous qui avez écrit le commentaire de 20h52 !
      Les points de suspension après "conclusions de l'enquête que nous connaissons........" sont votre signature, car sur ce blog ( et j'écris sous le couvert de Jean-Yves), jamais un opposant au port n'a critiqué les conclusions de la commission d'enquête !

      Vous savez ce sont les conclusions que vous deviez faire annuler sous 48 heures !
      C'est ce que vous aviez déclaré à la TV le 21 décembre 2011 !
      Alors qu'est-ce qu'il en est ? on attend toujours ?

      Il fallait mon vieux, si ces conclusions étaient si médiocres, faire un recours, déposer plainte, plutôt que d'ouvrir votre grande guieule et de tout abandonner !
      On vous savait peu courageux, mais de là à fuir en abandonnant votre projet comme un trouillard de premier choix, y'à un gouffre !

      Eh oui chabot ! ce sont les conclusions qui vous ont empêché d'aller à la députation ! Si vous voulez je peux vous rappelez l'heure, la date et le lieu ou vous aviez dit:

      "Cette enquête est importante pour moi, car vous comprenez je veux me présenter à la députation !"

      Mais hélas pour vous et tant mieux pour le peuple :
      Pas de députation !
      Pas de port !
      Pas de FC Nantes !
      Pas de succès avec Jonnhy !

      A moins que vous alliez vous refaire une santé avec BVSP et tenter de récupérer Brochet ! ou tenez aller "casser la gueule au maire de Brem" comme vous l'avez fait en août 2011 !

      Allez salut et continuer à vous venger en poursuivant la destruction de La Normandelière !

      Supprimer
  4. Merci Jean-Yves de remettre en place l'auteur du commentaire de 20h52, qui est peut-être d'ailleurs un pro-chabot, car la leçon qui est donnée à Chabot dans le commentaire de 19h05 est lourde à porter pour lui !
    Tu as raison Jean-Yves, c'est précisément le le Président du Tribunal Administrative qui fixe la rémunération des Commissaires enquêteurs !

    RépondreSupprimer
  5. Sur le dernier chapitre de ton post Jean-Yves, la réponse est assez simple !

    "Il y a un préfet de Vendée qui a dit stop à un projet anti-environnemental, le projet de barrage sur l'Auzance, ne voulant pas prendre le risque de trop de contentieux. Pourquoi le préfet actuel ne fait-il pas de même, ce risque étant réel sur le projet de Port Bretignolles ? "

    Réponse : Dans ce cas là, qu'il convient en effet d'évoquer, c'est tout simplement dû au fait que le maître d'ouvrage, un peu plus intelligent que Chabot, a été convaincu par les conseils et arguments du Préfet et ainsi le projet a été abandonné, ne voulant pas par ailleurs s'opposer inutilement à l'autorité administrative.

    Mais pour le cas de Chabot c'est presque jouissif de se "fritter" avec un Préfet ! C'est un moyen pour lui de se mettre en valeur, soit à la même hauteur que le Préfet, du moins c'est ce qu'il croit !!!

    Mais dans le projet du barrage de l'Auzance, le maître d'ouvrage n'était pas chabot ! avec celui-ci : parano - mégalo - ambitieux politiquement, sans jamais arriver au moindre succès en dehors de Brétignolles - entêté - bagarreur, il est impossible de faire entendre la raison, mais vraiment impossible !

    Mais soyons clair, le premier projet de port de Brétignolles est mort et n'aura aucune suite, même si chabot avait clamé le 21 décembre 2011 à la TV qu'il se faisait fort de faire annuler les rapports d'enquête sous délai de 48 h00 ! Le délire quoi !

    Par contre chabot peut présenter un second projet de port, mais à condition, lui ont déjà dit 2 préfets que celui-ci soit substantiellement différent du premier ! et comme cela est impossible, je crois que les Brétignollais peuvent dormir tranquilles.

    Mais dans l'immédiat le Préfet ne peut pas s'opposer à ce qu'il présente un second projet de port, mais il va souffrir chabot car le dossier sera vérifié par les services de l'Etat et il n'est pas tout de suite en état d'être mis à enquête publique et surtout pas avant la fin de l'année 2015, comme le prétend chabot !
    Encore une baliverne de sa part ou une fanfaronnade comme on veut !

    Donc l'argent est engagé inutilement, il prend ainsi sa revanche et fait ainsi un sorte de pied de nez permanent à l'autorité administrative qu'est le Préfet !
    Et cela durera tant que chabot aura confiance dans sa bonne étoile politique à Brétignolles, c'est lorsque sa majorité ou son pourcentage de sympathie ( qui en a pris un sacré coup aux dernières municipales ) va commencer à diminuer qu'il se calmera, par peur de perdre son fauteuil !

    RépondreSupprimer
  6. Rassurez vous anonyme de 19h05, les commissaires enquêteurs (ou au moins un), viennent d'être mis au courant de vos félicitations.
    Il est exact qu'ils ont effectué un travail remarquable.

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas le Préfet qui a retoqué le projet,c'est Chabot lui même qui l'a retiré
    Malgré la possibilité de recours qu'il n'a pas utilisée surprenant non!.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est lui chabot qui a retiré le projet, avant l'éventuel refus de signature de DUP
      ( C'est ce qui ce serait produit ) donc avant que le Préfet retoque le projet comme vous dites.

      Mais en réalité, vu le nombre et la nature des motivations défavorables de la commission d'enquête, chabot n'avait aucune chance d'obtenir satisfaction sur le moindre point en exerçant quelque recours que ce soit. Mais absolument aucune chance !

      Donc tout cela n'est pas surprenant anonyme de 13h43 et c'est pour cela que chabot en veut autant aux membres de la commission d'enquête, dont certains se considèrent encore en danger !
      Souvenez-vous le ton, les mots, les insultes et les menaces à peine voilées qu'il employait à l'époque à la TV !

      Supprimer
  8. Soyez rassuré, anonyme de 01h15, le capital sympathie dont jouissait Chabot s'est bien étiolé avec le départ du président de BVSP.
    Même ceux qui n'étaient pas en accord avec lui savaient lui reconnaître des qualités , notamment celle d'être fédérateur autour du projet et ça, Chabot ne l'a pas vu.
    Dans un avenir très proche, Chabot va se retrouver seul car Brochet va emmener beaucoup de monde avec lui.

    Qui sème le vent récolte la tempête.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 17h00,

      J'apprécie et je partage votre juste analyse, mais je n'avais pas osé aller jusque là dans mon commentaire de 1h15 ! là c'est encore plus grave pour le maire de Brétignolles !
      Merci bien !

      Supprimer
  9. Prenons un peu de recul en lisant le post de 20h52 :
    50000€ (et même 200000€ !) de dépensés pour une, voir 7 enquêtes, qui se trouvent être toutes d'avis négatif : il est vrai que c'est un peu exagéré d'avoir dépensé tout cela en connaissance de cause ! Pas même un point de positif au final de ces enquetes !! D'autant que cela pourrait se reproduire en fin d'annee, si l'on ecoute le maire.
    D'ailleurs, le post de 21h13 (juste avant celui de 20h52) à son paragraphe 3 le dit lui même : " on est en droit de se demander pourquoi tant de temps et d'argent perdu ....".
    Bref, pour l'instant, je ne vois rien d'anormal ni d'injurieux dans les propos de 20h52.
    Par contre, je détecte pas mal d'agressivité dans les réponses suivantes.... L'on m'a souvent affirmé que l'agressivité infondée est signe de fébrilité.
    Accabler l'anonyme de 20h52 pour ces 3 lignes à peine contestables n'est pas l'image que je souhaite que l'on retienne de moi et du combat que je préfère mener à la régulière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur de 18h46 ! vous ne pouvez pas être aussi naïf !
      l'anonyme de 20h52, c'est Chabot lui-même !
      Si vous êtes l'un de ses partisans dites-le franchement ayez-en le courage !

      Et dans le même commentaire de 20h52 on est en droit, non pas d'être agressif, ni fébrile, ( on ne juge les autres que d'après-soi-même ! ) comme vous dites, mais de rétorquer !

      Je vous rappelle que chabot fait dans ce commentaire, une vive critique, une de plus, contre les rapports de la commission d'enquête en indiquant :
      "les conclusions de l'enquête que nous connaissons ...! "

      Nul sur ce blog, sous contrôle de Jean-Yves, n'a critiqué les rapports et conclusions de la commission d'enquête !
      Alors ou vous êtes à nouveau Chabot ou l'un de ses sbires si vous ne contestez pas, comme vous dites le commentaire de 20h52 !
      Vous vous ne voyez rien d'injurieux dans le commentaire de 20h52, soit ! mais Jean-Yves, lui, s'est empressé de remettre en place cet individu ! question d'appréciation !
      Enfin, vous ferez bien de relire mon commentaire de 21h13, car vous ne semblez pas avoir bien compris !
      Votre commentaire ambigu laisse pensez que vous êtes à nouveau chabot !

      Supprimer
    2. J'ai beau lire et relire les posts en question mais je ne vois absolument rien qui me fasse retrousser les poils et encore rien qui me fasse affirmer que l'anonyme de 20h52 soit Chabot. Il faut parfois savoir raison garder et ne pas voir du " Chabot " à tous les coins de rue.
      Cela en devient maladif et même, malheureusement, risible.

      Supprimer
    3. Il pleut aujourd'hui : c'est donc de la faute à Chabot.
      Incroyable ....

      Supprimer
    4. Anonymes de 8h22 et 8h32 et fanatiques de Chabot !

      Cessez de faire de la provocation sur ce blog ! ce qui est surtout risible et incroyable c'est que vous relevez encore la tête malgré les méfaits de Chabot !
      Alors SVP un peu de décence serait la bienvenue ! vos commentaires sont vraiment à l'image du niveau intellectuel de Chabot !

      Alors dégagez et allez réactiver le site de BSVP çà vous occupera, mariole !

      Supprimer
    5. Une fois pour toute, cessez donc de voir du Chabot partout !!! Et cessez également vos insultes. Notre objectif est le même mais la manière que vous faites valoir est tout aussi stupide que certains de vos écrits. C'est vraiment à se décourager ...

      Supprimer
    6. Et une bonne fois pour toute fermez là ! Vous mentez Monsieur !
      Et votre manière à vous de vous exprimer est ambigue !
      Et derrière cette ambiguité vous vous cachez !
      Oseriez-vous en plus me donner une leçon d'écriture ?
      Relisez plutôt la façon médiocre dont vous vous exprimez par écrit !
      Tantôt du chabot pur sucre, tantôt on dément ! Etc.
      Et vous osez parler d'objectif identique ! on reconnait bien le cynisme de chabot !
      Vous n'êtes qu'un mauvais manipulateur !
      Avec chabot on peut s'autoriser à insulter, il a des longueurs d'avance !
      Si c'est un jeu ! cessez ce jeu stupide !
      Alors soyez découragé et n'em...... plus le monde !

      Supprimer
    7. Pour le coup, là, il aurait fallût se relire anonyme de 23h05 ... L'anonyme de 18h00 n'a pas tord : vous vous emballez un peu vite et n'êtes plus crédible.

      Supprimer
    8. L'anonyme de 18h00, c'est vous médiocre individu !
      Allez ! à la niche !!!........

      Supprimer
    9. Bien sûr que l'anonyme de 8h11 est chabot ! comme celui de plusieurs commentaires précédents, pour plusieurs raisons :

      1/ - Parce qu'il ne sait pas écrire le Français ! Je n'avais encore jamais vu écrire "vous avez TORD " de cette façon ! Il écrit "TORD", avec un "D" comme le verbe "'TORDRE", c'est à dire : "Tordre le coup à ses opposants" bien sûr :
      C'est révélateur de son état de rage permanent et qui l'attire toujours vers des réactions instinctives !

      2/ - Parce qu'il s'est pris dans ce post un véritable acte d'accusation dans la figure ! Il est déstabilisé et n'a aucun argument pour répondre ! Il est empêtré dans sa série de casseroles ! et n'a plus aucune crédibilité, ni confiance chez les Brétignollais !

      3/ - Parce que sur ce blog il n'y a personne parmi les opposants pour critiquer les rapports de la commission d'enquête et lui l'a fait, donc c'est le cabot !

      Supprimer
  10. Je suis triste de voir ce que ce maire veut faire avec son port ! Je viens d'apprendre la destruction du plan d'eau et je suis malheureux pour mon fils et les nombreux enfants qui s'amusaient là bas ! Je suis un peu hors sujet avec mon com, mais je suis dégouté désolé... (un Bretignollais de coeur depuis près de 35 ans.)

    RépondreSupprimer