Ouest-France du 6 mars 2015 : Tourisme. Un nettoyage des plages très pointilleux
« La plage est une zone de nature, il est donc inutile de vouloir la rendre plus blanche que blanche », prévient Paul Fattal, enseignant à l’Institut de géographie et d’aménagement de l’université de Nantes (Igarun). « Mais c’est aussi le siège d’un enjeu économique, reconnaît-il. Une plage maltraitée sera une plage érodée donc moins fréquentée, et donc moins de sous pour la commune. » Alors oui, pour répondre à la demande touristique, le nettoyage des plages doit être "raisonné".
Article complet dans Ouest-France du 7 mars 2015
Dans un article Ouest-France du 1er octobre 2012 intitulé "Les touristes et la nature sont-ils compatibles ?", Paul Fattal avait pris l'exemple du projet de port Brétignolles : "On peut aussi prendre l'exemple du port de Brétignolles. On m'a demandé mon avis : j'étais contre ce projet, car il ne tenait pas la route sur la biodiversité, les très mécaniques problèmes de l'érosion côtière... On allait droit dans le mur".
Paul Fattal, expert reconnu, a contribué à l'élaboration du dossier de la Vigie lors de l'enquête publique de 2011 - voir document, vidéo La Vigie (curseur 1'15).
Contrairement à ce que dit Christophe Chabot, des experts reconnus, compétents et indépendants sont en soutien de la Vigie pour affirmer haut et fort, pour démontrer, qu'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière nuirait à l'environnement.
Il faut se mobiliser avec la Vigie pour contrer tous les nouveaux projets d'aménagement du littoral de Christophe Chabot (projet d'aire de jeux à la place du plan d'eau de la Normandelière et nouveau projet de port)
"On allait droit dans le mur", on ne saurait mieux dire. Et Chabot n'avait pas aimé . Curieux , non ? Et rien n'a changé pour un futur projet .
RépondreSupprimer