Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 26 mars 2015

Normandelière et les pro-ports sont des irresponsables

25 mars 2015 : Ségolène Royal reçoit le dernier volume du rapport « le climat de la France au XXIème siècle » sur le changement climatique et niveau de la mer (rapport détaillé)
Les conclusions sont reprises dans de nombreux journaux

Ouest-France du 26 mars 2015 : Le niveau de la mer grimpe et les risques aussi
















Des risques accrus de submersion marine .... l'érosion côtière serait amplifiée .... la prudence est de mise pour l'aménagement urbain côtier ...

Le Point du 25 mars 2015 : Les côtes françaises exposées à un risque accru de submersion
Quant aux futurs aménagements, "la solution, c'est ne rien faire en bord de littoral"

Les Echos du 25 mars 2015 : Le littoral français va devoir vite s’adapter à la montée des mers
L'élévation des océans, une des conséquences du réchauffement climatique, est une réalité à laquelle la France va devoir s’adapter et vite

L'Observateur du 25 mars 2015Les côtes françaises exposées à un risque accru de submersion
Ces risques de submersion doivent d'ores et déjà être pris en compte par les décideurs, en matière d'urbanisme comme de conception et d'adaptation des ouvrages côtiers et portuaires.
"Pour un niveau marin relevé d'un mètre, il faut rehausser de 1,5 à 2 mètres des ouvrages comme les digues", précise par exemple Gonéri Le Cozannet, expert au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)

Actu-Environnement du 25 mars 2015La France exposée à des submersions marines plus graves et plus fréquentes
Le niveau de la mer augmente. Avec, pour corollaire, des risques accrus de submersion marine, une érosion côtière plus forte et un impact sur les infrastructures côtières

Sud-Ouest du 27 mars 2015 Hausse du niveau de la mer : le littoral français de plus en plus exposé.
Le niveau des mers pourrait augmenter de 40 à 100 cm d'ici la fin du siècle. Conséquence : "les submersions seront plus intenses et plus fréquentes"

Autres publications : Localtis Info du 26 mars 2015, Nord Littoral du 25 mars 2015, Le moniteur du 25 mars 2015, .....

L'année où la France organise le sommet mondial sur le Climat, en décembre 2015, elle se doit d'être exemplaire. Tout projet de bétonnage du littoral qui augmenterait les risques de submersion marine, qui aggraverait les risques d'érosion, n'a aucune chance de voir le jour. C'est le cas du projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière qui ferait entrer la mer dans les terres, au plus près des habitations, et qui mettrait en danger de disparition toutes les plages du sud de Brétignolles, les plages des Dunes en particulier.
Ceux qui soutiennent ce projet sont des irresponsables.

France 3 - Thalassa du 27 mars 2015 - Au coeur des grandes marées 

Lire la suite dans Plus d'Infos

Le projet de port de Brétignolles au coeur du second tour des élections départementales sur la canton de Saint-Hilaire-de-Riez

Journal des Sables du 26 mars 2015 - ultime réunion de quartier - opérations de dragage à Jard sur Mer.

Le Courrier Vendéen du 27 mars 2015 : La Guérinière - PPRL : La digue "Oudin" à l'épreuve de la grande marée (vidéo)



Ouest-France du 26 mars 2015 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : L'heure du face-à-face avant le second tour













voir ma position dans un commentaire du 24 mars 2015 - 14H55
"Les autres candidats, en liste pour le deuxième tour sur le canton de Saint-Hilaire-de-Riez, sont :
- soit des populistes de droite , ils disent ce que les électeurs veulent bien entendre et considèrent le littoral local comme une variable d'ajustement économique. Ce sont les complices de Christophe Chabot et de son clan.
- soit des opportunistes d'extrême droite surfant sur la vague de mécontentement national et s'opposant aux projets pharaoniques du littoral vendéen sans réelle conviction.
Ils ne méritent pas nos votes"

Journal des Sables du 26 mars 2015 - Echanges citoyens entre Brétignollais : Beaucoup de monde lors de l'ultime réunion de quartier.











L'enquête publique sur le projet de port de plaisance à la fin de l'année 2015, en plein sommet sur le Changement Climatique, nos arguments vont avoir du poids !

Journal des Sables du 26 mars 2015 - Jard sur Mer : Travaux dans le port - Dragage des boues et sédiments du port.
ça donne envie d'avoir un port de plaisance à Brétignolles !















Le Courrier Vendéen du 27 mars 2015 : La Guérinière - PPRL : La digue "Oudin" à l'épreuve de la grande marée (vidéo)
C'est ce Monsieur qui disait le 16 septembre 2004 : "Le camping de la Faute-sur-Mer se trouve parfaitement protégé de toute menace de submersion marine" ! On peut donc lui faire confiance pour le projet de PPRL de l'ile de Noirmoutier !
Comment peut-on accorder du crédit à ce triste personnage ? Il défend, comme beaucoup d'élus du littoral, des intérêts personnels.

Il ne semble pas savoir qu'une submersion marine dangereuse est liée à la conjonction de fortes marées, de basses pressions atmosphériques, de vents forts orientés souvent sud et d'une forte houle (cas Xynthia). Lors des dernières grandes marées, il y avait simplement une hauteur d'eau, à marée haute, un peu plus importante que d'habitude.
Sa démonstration n'a aucun sens

32 commentaires:

  1. Amusant de constater à quel point M Boudelier est incompétent en matière d'environnement : il s'inquiète uniquement de "l'impact écologique SUR une telle structure"... Quant à ses adversaires, ils n'auront jamais ma voix, peu importe leur récupération opportuniste de notre débat local; c'est pour moi, une question de convictions personnelles !

    RépondreSupprimer
  2. Brétignollais à l'année désabusé a dit: s'il faut voter FN pour arrêter le projet délirant d'un port à Brétignolles, je préfère vendre, partir et nous installer dans un autre "paradis naturel"... De toutes façon, ce village que j'aimais tant a été défiguré en moins de10 ans, par son maire délirant et malade, ses promoteurs sans scrupules (pléonasme) et "dirigeants" de Super U . Tant pis...Je n'iras plus contre mes convictions politiques, sinon je ne pourrais plus me regarder dans une glace sans pleurer de rage ... On est bcp dans cette optique d'exil, hélas !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partir dites-vous ? OK ! mais si tout le monde fait comme vous chabot n'aura plus d'opposant ? et en lisant ce que vous avez écrit chabot doit se frotter les mains !
      N'allez pas copier Noah qui devait quitter le pays si.....mais il ne l'a jamais fait, seuls ses capitaux l'ont quitté !
      Donc si vous permettez ce conseil, plus que jamais il faut résister et rester à Brétignolles, la motivation devrait être encore plus grande !
      Allez, pardonnez cette blague : En temps de guerre vous seriez fusillé pour désertion !

      Supprimer
    2. Brétignollais désabusé: Non mais vous rigolez, à 8 ans déjà je virais les piquets géomètre du coté de la Normandelière et du marais Girard pour éviter le bétonnage... !!! (avec le recul, on se demande hein !!!?) Et maintenant à 50 ans, je me contrefout de ce que les Brétignollais ont voulus en votant comme des cons pour un port et avec des fachistes locaux de tous bords, s'il le faut. Je veux dormir peinard sans me demander quelle saloperie va sortir du ou des cerveaux malades de cette municipalité. Déserteur oui ! comme tous ceux qui refusent de combattre pour des idées politicaux-financière et arrivistes de nos "chers élus" maire ou président des USA.... Mais ne vous inquiétez pas je reste sur les ondes et comme disait l'autre cinglé: "hasta la vista baby" ... Pourvu que je sois fusillé plutôt qu'aimé par des cons, ça me va !...Mourir debout est mieux que vivre à genoux, monsieur le donneur de leçon anonyme. Quant à Noah, il prêche l'Amour, pas la Guerre.

      Supprimer
    3. Mais ne le prenez pas comme çà ! d'autant que je partage votre point de vue, sauf sur le cas de Noah quand même ! faut pas pousser !.....
      Je n'ai pas voulu vous donner une leçon, mais seulement faire un peu d'humour noir ! ce qui n'a pas l'air de vous convenir ?
      Tant pis ! "On ne peut pas rire de tout !......................."

      Supprimer
    4. Hé ! "le Brétignollais désabusé" 15h23, faut se foutre de la gueule du monde non plus !
      Je ne savais qu'il y avait encore des gens pour admirer un Noah qui doit 1 million d'euros au fisc ! et qui refuse de payer ! alors vous repasserez pour l'Amour ! ...........

      Supprimer
    5. Brétignollais désabusé, je vous plains avec vos convictions politiques que l'on devine ! (8h43)

      Supprimer
    6. Le désabusé est désolé pour son emportement mal dirigé... Ceci dit, ce que doit au fisc un chanteur ex-meilleur tennisman Français plébiscité par les français et qui lui ne réside pas en Suisse, je m'en tape royalement de son million d'ailleurs il le mérite 'si c'est vrai 100 fois plus que bien d'autres???, Chabot vous en a volé 1 2 3 4 5 6 non 7 millions d'euros et directement dans vos poches et maintenant il veut faire les poches des communes voisines... Même le FN surfe sur cette histoire !!! Et ça, C'est ici et maintenant.... REVEIL !!! On ne peut pas rire avec n'importe qui mais si, on peut rire de tout jusqu'au pleurs et Lundi matin ça va pleurer dans bcp de longères vendéennes. Hélas, 3 fois hélas.

      Supprimer
    7. Votre réponse est non seulement désabusée, mais sidérante en ce qui concerne Noha ! qui n'est plus plébiscité depuis longtemps par les Français !

      Supprimer
    8. Ben voyons renseignez vous ailleurs donc que dans VSD ! Vieillard français pas désabusé ?!!! MDRRR

      Supprimer
  3. Boudelier a au moins un mérite le bougre ! c'est qu'il annonce clairement qu'il est pour le port de Brétignolles ! il assume !
    La motivation est des plus fantaisiste, pour donner de l'emploi ! il assume aussi !
    Mais il aurait bien fait de lire les rapports de la commission d'enquête et il aurait vu qu'il est démontré que les créations d'emplois du projet, c'est du vent ! les quelques emplois qui seraient créés se comptent sur les doigts d'une main !
    Le pire c'est que c'est lui va être élu ! alors qu'il aurait mérité une claque !
    Il va y avoir des pleurs à Brétignolles tôt ou tard !
    Mais ce qui est réconfortant, c'est qu'avec Boudelier ou pas, ce n'est pas son élection qui fera le port, cela n'apportera strictement rien, car ce n'est pas à lui que les services de l'Etat donneront la parole pour réaliser le port !
    En attendant il fera du vent aux côtés de Chabot et fera c.... les Brétignollais !

    L'autre couple, lui, est tout aussi fantaisiste, son adhésion au Non au port sonne creux et semble opportuniste ! Ils disent même avoir des affinités avec les écolos ? Savais pas çà !!!
    C'est du moins ce qu'il ressort de la lecture d' O.F. !
    Ils disent même qu'en cas de succès ils organiseront un référendum, mais seulement chez les habitants à l'année ! comme si la réalisation d'un port à Brétignolles était suspendue au résultat d'un référendum ! vraiment décevant tout cela ! ils sont nuls et on dirait qu'ils ne savent pas les uns et les autres à quoi est soumis le projet de chabot !

    Alors il reste la pêche aux berniques comme dirait "le gât'chez nous" !
    Voilà ce qui se passe lorsqu'un pouvoir est défaillant au point de dégoûter les électeurs d'aller user de leur premier droit démocratique !
    Chabot, lui, doit se frotter les mains !

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui me concerne, je ne voterai certainement pas Boudelier, je voterai blanc !
    On ne peut pas dire q ue Boudelier à fait un gros score à Bretignolles pas plus que Praud........?

    RépondreSupprimer
  5. Qui peut m'expliquer comment un mec de gauche comme Boudelier ( il était quand même élu sur la liste d'un maire de gauche ! ) est soudainement passer à droite ? C'est flou dans ma tête ?

    RépondreSupprimer
  6. Parce que c'est la même chose, droite et gauche, ce qui compte, c'est le poste et le (petit) pouvoir qui va avec. Cela se voit clairement avec François Hollande qui, bien qu'élu avec les voix de la gauche, fait clairement une politique de droite. En 68, il y avait un slogan: "élections, pièges à c...". Il reste toujours valable, hélas! Mais nous vivons dans un petit coin magnifique que ce blog s'attache à préserver et il n'y a pas que la politique politicienne dans la vie. Ai-je répondu à votre question?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! tout à fait, je vous colle une très bonne note Monsieur !
      Je vous remercie et les exemples que vous reprenez sont magnifiques, mais çà n'est pas nouveau ! Avant Hollande, (qui n'aimerait pas les "sans-dents" selon Valoche !) Mitterand avait fait la même chose et il avait même ouvert la porte plus grande pour faire entrer le FN dans l'émicycle !

      Par contre, plus localement tout cela n'éclaire pas beaucoup sur le cas de Boudelier, c'est quand même assez curieux ? mais finalement l'essentiel c'est qu'il n'emm.... pas les Brétignollais en soutenant trop Chabot avec son projet de port ! pour, comme vous dites préserver ce petit coin magnifique !
      Allez salut merci et bonne soirée.

      Supprimer
  7. Bonjour à tous,
    Visiblement cette élection qui devrait être une élection locale prend une tournure très politique. c'est à mon avis dommage, cela permet aux candidats d'occulter les enjeux locaux.
    Loin de moi l'idée de donner une quelconque consigne de vote, chacun doit faire son vote en conscience, mais pour ceux qui ne savent pas pour qui voter.
    Ils peuvent comme cela a été proposé par certain simplement mettre un bulletin "non au port".
    Bien évidement ce bulletin sera considéré comme "nul" mais au moins vous pourrez avoir la satisfaction d'obliger les quatre scrutateurs de la table de dépouillement à signer ce bulletin.
    Ces bulletins devront être envoyés en préfecture ou au bureau centralisateur en même temps que le PV le l'élection.
    Sans en faire un référendum pour ou contre le port, imaginez 100 bulletins ou plus soit 400 signatures de scrutateurs qui partent en préfecture ou au bureau centralisateur....
    Et au moins cela aura le mérite de répondre aux problème du choix.

    Dans tous les cas n’hésitez pas a aller voter, c'est un droit qui a été chèrement acquis.

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profiter des élections départementales pour mettre dans l'urne un bulletin "NON AU PORT", ça aurait du sens, ça montrerait aux pouvoirs publics que ce projet d'aménagement du littoral exaspère une partie de la population locale et ce serait un avertissement lancé aux élus de la ComCom.
      Mais, bien sûr, c'est à chacun de décider.

      Supprimer
    2. Très juste Jean-Yves ! mais encore faudrait-il que cette façon de voter soit massive ! s'il n'y a que quelques bulletins ce sera ridicule !

      Supprimer
  8. Boudelier a été de gauche comme Chabot... Je pense que c'est ce qu'on appelle des "au port thunistes" à l'inverse de moi qui suis sans doute un "con vaincu"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce trait d'humour !
      Moi je crois que ces deux personnages sont gauches tous les deux ! dans leurs actions et qu'ils sont plutôt "au por....... tes de l'enfer", là ils pourront cuire comme des "porcs". Ainsi, de "port" ils ne verront jamais !

      Supprimer
    2. Excellent Bruno, et moi un "con cerné" désabusé ...

      Supprimer
    3. Et moi un "con tenu", car si je me laissais aller j'en mettrais une couche à certains actuellement !

      Supprimer
    4. Et Chabot et sa clique sont des "cons...pétants" + haut que leur C..L.
      A Brétignolles et dans la Comm. Comm. les "cons...courent" dans la "con...fusion" derrière leur « con…sacré » dictateur local.
      Et nous, nous sommes les « con…sidérés » devant les « con…tours » de Chabot qui ne nous fera jamais devenir ses « con…vaincus ».

      Supprimer
    5. Ben dis-donc quelle niaque ! Bravo !
      Allez je sors la mienne !

      Mais chabot est aussi carnassier qu'un "con dor" et se comporte parfois en "con fesse", lui
      le "con féré", qui finira forcément un jour "con gelé", tandis que nous nous resterons des
      "con centrés"

      Supprimer
    6. Yoh!

      C'est le mur des Cons "fédérés".

      S/A

      Supprimer
  9. Ce soir Thalassa "Au coeur des grandes marées".

    RépondreSupprimer
  10. Histoire de con…

    Après la con..sternation des commentaires de quelques fascistes locaux opportunistes, tentant vainement de récupérer le travail des autres auquel ils n’ont jamais participé vient le temps de la con…vivialité des vrais opposants au port.

    Il est con…sternant de voir que les con…neries de Chabot con…viennent encore à quelques con…décendants dès plus con…fus !

    Les con...seillers municipaux de la majorité ne valent pas mieux de par leur con...trefoutaise des dossiers de la commune.

    L’humour et l’esprit républicain font la force de ce blog.

    Merci à Bruno d'avoir lancé cette con...nivence!

    Tout le con...traire de Chabot avec qui tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O.R. l'a décidément mauvaise !

      Ce qui avait été un jeu de mots, ayant pour préfixe le mot CON, tournant autour du projet de port de Chabot, a été amusant jusqu'à ce que vous preniez la parole et là, c'est reparti, l'insulte pour tous ceux qui ne partagent pas vos idées rétrogrades, l'agressivité et la politique et encore la politique !..........
      Sauf erreur de ma part, ce n'est pas la vocation de ce blog !

      Vraiment c'est maladif chez vous !
      Je comprends un peu votre désemparement et votre énervement, avec la déculottée que la gauche va prendre dimanche ! voire la bérézina !
      Vous allez encore vous en prendre à celui qui écrit ces propos, mais un conseil quand même, vous devriez vous poser cette question simple :
      Ai-je une quelconque responsabilité, même localement et à un tout petit niveau dans cette défaite ? et vous verrez que la réponse vous apaisera !

      Chabot n'est pas un maire recommandable, c'est certain !
      Il ruine les finances communales, c'est sûr !
      Son projet de port est démentiel, c'est une autre vérité !
      Mais je crois qu'il faut en rester à ces considérations !

      Par vos propos agressifs, excessivement politiques, que vous assénez comme des vérités, vous portez le discrédit sur tous les gens qui pensent ou croient aux valeurs républicaines de gauche, alors sachez de temps en temps adopter un profil un peu plus discret, moins agressif et moins donneur de leçons ! çà ne peut qu'être utile à tout le monde !

      Ce commentaire n'appelle pas forcément de réponse, si c'est le cas, je répondrai bien sûr et je passerai peut-être à la vitesse supérieure.

      Supprimer
    2. Du calme , surtout quand on est tous d'accord : NON au PORT, et c'est bien suffisant

      Supprimer
    3. Très juste l'ami 12h14 !

      Supprimer
    4. Anonyme de 23:53, pourquoi des menaces? Devons -nous pas rester sur la même ligne d'opposition à ce" foutu port" puisqu'est là l'objet de notre commune lutte. Le reste, c'est un autre débat! Et, vous pourrez régler vos différents avec O.R. en sortant de l'anonymat et le mieux serait en dehors de ce blog.

      Supprimer