Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 25 mars 2015

Normandelière et le Conseil Général s'intéresse au Marais-Girard !












Au moment des grandes marées, en toute discrétion, le Conseil Général de Vendée avait missionné un archéologue (!) à Brétignolles-sur-Mer pour faire des observations au niveau des tourbières de la plage du Marais-Girard.
Quel était l'objectif, était-ce l'analyse du trait de côte, était-ce la mise à jour des fiches géologiques du Conseil Général (la fiche n°10), .....?
Qui était l'initiateur de cette opération, le Conseil Général, la municipalité de Brétignolles, la DRAC, l'INRAP, ...?

L'INRAP réalise des opérations d'archéologie préventive sur le secteur, le Conseil Général fait ses propres analyses, qui pilote quoi et dans quel but ? Pourquoi les résultats des opérations de l'INRAP, en cours depuis près de 6 mois, n'ont-ils pas fait l'objet d'une présentation, au moins en conseil municipal ?

Faut-il rappeler que le Groupe Vendée d'Etudes Préhistoriques s'est beaucoup intéressé à l'archéologie du littoral Brétignollais et que son expert archéologue, Jean-Marc Large, a publié un document sur le Marais-Girard (voir article du 18 avril 2014 et des photos de traces de bovidés et de troncs observées en octobre 2014) 

Tout ce qui se passe à Brétignolles-sur-Mer est suspect. On nous cache tout, on nous dit rien.
La mairie a déclenché des opérations d'archéologie préventive sur la zone d'empreinte de son nouveau projet de port de plaisance, dans la précipitation, avec l'argent des contribuables, sans attendre les résultats d'une nouvelle enquête publique comme il est fait habituellement, avec aucune chance d'avoir une DUP (Déclaration d'Utilité Publique). Quel est le but recherché ? Détruire la Normandelière pour mieux l'artificialiser (exemple : la destruction du plan d'eau) ?
Seule une révolte locale arrêtera tout ce gâchis.

Petit Supplément

Site Reporterre du 25 mars 2014 : Maud Fontenoy, l'imposture écologique que le gouvernement montre en exemple.
Comment se faire du fric avec l'environnement, Maud Fontenoy a trouvé la solution.

5 commentaires:

  1. O.R., Change de stratégie !

    Quand on est dans la m.... politique dans laquelle se trouve le pouvoir actuel et qui ne tient qu'à ses propres et nombreuses fautes, les quelques partisans qui restent tiennent des discours post-soixante-huitards, auxquels personne ne croit plus, même Cohn-Bendit ! et on crie au changement de république et en voiture pour la 6ème république ! comme le fait O.R. !

    Et pourtant, à ce que l'on sache, voilà le deuxième président de la République de gauche qui se sert avantageusement des institutions de la 5ème ! sans rien n'y changer et ce, après les avoir pendant des décennies critiquer ! comme disait le père de ses détracteurs : "Le coup d'Etat permanent" ! MDR !

    Mais le problème, c'est que là aussi il faudrait effacer les traces de l'histoire et du fondateur de la 5ème république, (qui gène encore ! ) considéré à juste titre comme le plus grand homme de l'histoire de France, par les sondages, les médias et les émissions spécifiques sur ce sujet, souvenez-vous il y a une vingtaine d'années de cette célèbre émission de TV !
    En effet tous les jours, l'action du grand homme met un peu plus en évidence l'insignifiance de ceux qui exercent le pouvoir aujourd'hui et de ceux qui, sur la touche, tout aussi insignifiants, rêvent de l'exercer !

    Le problème c'est qu'il n'y a pas place pour la médiocrité dans les institutions de la 5ème et çà aussi nous le devons au grand homme ! Donc il faudrait selon O.R., passer à la 6ème république pour effacer les traces glorieuses du passé, mais çà ne marchera pas "Mr je sais tout" !

    RépondreSupprimer
  2. Le couvercle sur la marmite !

    Pour que rien ne se sache et ne se voit, on met le couvercle sur la marmite à Brétignolles !
    Le seul remède ou la seule solution dans tout cela c'est de faire de l'écrit accompagné de photographies et de transmettre le tout en Préfecture, voir à la DRAC, en gardant un double, de façon à ce que les services de l'Etat soient informés, mais surtout de façon à ce que l'on ne puisse pas dire un jour : "Ah ? on ne savait pas !"

    Il est en effet impensable de continuer à assister à la destruction environnementale de La Normandelière, sans rien faire, mais chabot avec ses réflexes d'animal, toujours affûtés, connaît la force de l'inertie et joue sur toutes les faiblesses pour se venger de ses déboires !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Intéressant cet article sur le site de l'Obs (http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20150325.AFP2840/les-cotes-francaises-exposees-a-un-risque-accru-de-submersion.html) reprenant les résultats des derniers travaux du GIEC.
    Et très intéressante sa conclusion reprenant les propos d'une Conseillère régionale de Basse-Normandie : quant aux futurs aménagements, "la solution, c'est ne rien faire en bord de littoral".
    Il y en a qui comprennent plus vite que d'autres !
    J. Ecoguetteur

    RépondreSupprimer
  4. Salut to l’minde, Vo m’avé r’connu
    Oléma L’Gâtchénou

    Iavé peurtan dis qui diré pu rin su tcho blog,
    Mé tcho coup, fo qui coze, le m’énerve, l’ gâs d’ Lachapèlairmié.
    I sé dégoutaïalle. O fé zire, pi olé pu fort que ma.
    Avec totes tché manigances, le se fou dé lois, le se fou do minde,
    de la République, de la Nature, pis seurtou dé gârs d’Beurtignôôlles.
    Le coné rin do littoral, de l’estran, de la côte, de la mer, lé t’un « danion ».
    L’é maire de d’Beurtignôôlles, jusse por li , por sé zaffaires. O lé clair.

    Pi tcho coup olé pu pareil. Vl’a ti pas, sacré fi’d’ vesse
    Qu’en puce, vla laiffène (FN), qui vin foute la merde, dans l’tas.
    Manquait pu qu’ça . Mé l’ pov’ gâs d’ Lachapèlairmié, li le dit rin.
    O l’arrange. Magouille, Magouille, Magouille ! Li l’avance dans son délire !

    Copains comme cochons, le sont tousse de mèche, toté bon por
    lé zaffaires…. Retailleau, Moreau, Boudelier, même combat !
    L’ gâs d’ Lachapèlairmié, avec sa com-com, pi son poréxemplaire,
    le finira tou sul, en laissant les dettes o gârs d’Beurtignôôlles.
    I me demande bé comment qu’le va se sortir de cette merde ?

    En attendant i sé bé d’accord avec OR, avec JY, avec Sam Agace,
    avec Girard do Marao, Le Chouan93, Bruno Mottais, pis to lé zôtes
    Beurtignôôllais(es) désabusé(e)s. Ne lâchez rin.

    Dimanche prochain olé simpe, si vos savé pa que faire
    au lieu de voter pour laiffène (FN) ou pro port boudelier chabot….
    allez à la Sauzé, ola do berniques pi do balraisses.

    En attendant i sé bé d’accôrd avec Jan’hiv. Marci Jan’hov.
    Fo zo dire à to l’minde. Allez à bétou.
    Oléma L’Gâtchénou
    25/03/15

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Gâtchénou, pour la synthèse.
      le G E

      Supprimer