Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 21 mars 2015

Normandeliere et la grande marée du siècle

Un endroit tout à fait adapté pour creuser un chenal de port de plaisance, pour accueillir un avant-port sécurisé, sans rochers, ce n'est que du sable !

Un endroit dont le paysage serait valorisé par deux magnifiques récifs artificiels, de plus de 500m de long, surplombant ce lieu sordide !



Le site de la Normandelière tel qu'on l'aime.




Vidéo "Trait de côte" du 22 mars 2015.
Les tourbières du Marais-Girard mises en valeur lors des grandes marées.
C'est le niveau que les opérations d'archéologie préventive devraient atteindre pour trouver des choses intéressantes. Il faudrait dégager la dune de la Normandelière !










Compte tenu de la force et de la direction des vents, compte tenu de la faible houle, cette "marée du siècle" n'a pas impressionné ceux qui étaient venus assister au spectacle à marée haute,
Les conditions (vents et houle) étaient favorables au retrait de la mer à marée basse, ceux qui aiment se balader, pécher sur l'estran, ont pu en profiter. Le spectacle était à marée basse.

Des photos du Havre de la Gachère

























Pour les amoureux des dunes grises, ce que l'on y voir en ce moment : Dunes du Havre de la Gachère.

La suite dans Plus d'Infos

Juridique - ports de plaisance et plaisanciers : police portuaire, environnement, location, amodiation et fiscalité



Actu nautique.com du 23 mars 2015Juridique - ports de plaisance et plaisanciers : police portuaire, environnement, location, amodiation et fiscalité
"Depuis les lois de décentralisation de 1983, les communes sont devenues compétentes pour créer, aménager et exploiter les ports maritimes affectés principalement à la plaisance. Les autres collectivités territoriales (département et région) gardent leur compétence sur les installations de plaisance comprises dans les ports dont ils ont la charge, à savoir les ports de commerce ou de pêche"

Serait-ce le Conseil Général de la Vendée qui, avant transfert à la Région, aurait compétence sur le port maritime de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (pêche et plaisance) ?

Petits Suppléments

Sud-Ouest du 21 mars 2015Marée du siècle en Gironde : du monde comme un 15 août à Lacanau

Escales Maritimes du 23 mars 2015Grandes marées, entre niaiseries et découvertes

50 commentaires:

  1. Pour qui a vu et foulé cet espace à midi ce jour, comment croire que le crime puisse être commis.

    RépondreSupprimer
  2. Honte à Chabot et à ses complices !

    RépondreSupprimer
  3. impossible de voir la photo de l'estran de l'anse du repos ,dommage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette, j'ai un petit problème technique pour la mettre dans l'article, je l'ai mise sur Facebook et le lien permet d'y avoir accès, à condition peut-être, d'être inscrit sur Facebook
      La semaine prochaine je réglerai le problème
      Merci

      Supprimer
    2. merci Jean-Yves pour la rectification ,car je ne suis pas inscrite sur facebook
      et un grand merci pour toutes les informations, je souhaite bon courage à vous tous.

      Supprimer
  4. J'ai découvert hier l'estran de la Normandelière, je ne vois pas ce que vous lui trouvez d'aussi extraordinaire, il est d'une banalité à mourir.
    Vous devriez sortir de temps en temps pour voir qu'il y a beaucoup mieux à défendre, même à Brétignolles ou alentours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous plains vous qui ne savez pas voir, pas écouter, pas sentir.
      A votre place je m'éloignerais au plus vite de ce littoral si banal pour aller vivre en ville, dans une marina par exemple
      Allez ouste anonyme de 10h, votre commentaire est exaspérant, j'ai honte de vivre à côté de personnes telles que vous.

      Supprimer
    2. pierre pinette22 mars 2015 à 11:13

      Anonyme de 10h00, au choix , une femme siliconée ou naturelle, crevette pain beurre ou mayonnaise, jambon mogette ou big mac,.... ? Ce doit être la banalité qui attire tant de monde.

      Supprimer
    3. Une Brétignollaise sidérée22 mars 2015 à 11:20

      Et vous n'êtes pas encore mort devant tant de banalité,anonyme de 10h ? Allez,on se dépêche et on laisse la place à ceux qui savent admirer...

      Supprimer
  5. Ce n'est pas vous(anonyme e 10h, qui avez découvert l'estran de la Normandelière, c'est la grande marée. Quant à vous je me demande bien ce que vous allez découvrir dans votre vie ... La contemplation, c'est bien vous devriez essayer, il n'y a pas que la télé dans la vie!

    RépondreSupprimer
  6. je ne comprends pas , qu'un bremois ( en plus secondaire ) se mele des choses de Bretignolles , il n'a rien a faire chez nous , peut etre 'c'est un fouteur de merde , comme beaucoup de personnes qui sont contre l'avenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le projet de.port ne serait-il pas devenu intercommunal cher anonyme mal informé ?

      Supprimer
    2. Pensez-vous vraiment que l'avenir, c'est creuser un trou dans les terres pour faire rentrer la mer et garer quelques bateaux? Ce raisonnement va au contraire complètement à contre -courant de ce que doit être le développement durable; détruire l'environnement pour satisfaire à un modèle économique aléatoire et dépassé, voilà une vision complètement passéiste et qui nie les réalités.

      Supprimer
    3. Si vous connaissez des personnes "contre l'avenir", faites le savoir, on fera une association............................. :) heu bin non !!!!! après réflexion je ne veux plus.
      Pour être "contre l'avenir" il suffit de mourir.
      Je préfère les fouteurs de merbe (Brem en verlan) ...

      Supprimer
  7. bé voyons anonyme de 10 heures ... au secours Georges ... il y a peu de chance qu'on détrône le roi des cons !!! que peut on trouver au sourire de la Joconde ? hein anonyme de 10 heures !!! et la Jeune fille à la perle de Vermeer ? que pouvait il lui trouver ? pauvre ignare de 10 heures !!! et les sculptures détruites en Irak ?? quelle importance !!! comment faire part d'un tel taux de bêtise . Honte à vous , de n'être point capable d'apprécier des lieux de nature encore préservés... mais il y a peu de chance qu'on détrône le roi des cons !

    RépondreSupprimer
  8. s'il fallait limiter la prise de paroles seulement aux natifs brétignollais , anonyme de 16h06 ,alors là , nous n'irions pas très loin . Un projet de port de cette envergure concerne tout le monde sans restrictions .

    RépondreSupprimer
  9. Une Brétignollaise sidérée22 mars 2015 à 18:47

    Anonyme de 16h06 :Eh bien moi, qui suis Brétignollaise,je suis reconnaissante à un Bremois de mettre tout son coeur,toute son intelligence et tout son courage au service des Brétignollais qui ne veulent pas de ce projet contre nature. On a bien de la chance d'avoir Jean-Yves pour nous défendre et je serais ravie sil y avait d'autres Jean-Yves.Quant-à-l'avenir dont vous parlez,emmurez vous tout de suite dans le béton,ça fera un idiot de moins sur le sable !

    RépondreSupprimer
  10. HiHi, il est excellent ce commentaire de 16.06, on est tous Charlie ou pas ???? C'est pourtant pas le maire qui dira le contraire, la liberté d'expression qui lui est si chère s'applique aussi bien aux Brétignollais qu'aux Brémois, aux Sauzaiens, Girardiens, Corquiens, Grégoriens, Peubléens.... Parisiens, Nantais, Bordelais, Bélifontains, Stéphanois, Gillocruciens, Lillois....Bref, c'est pas parce qu’on est pas Normandelièriens qu'on n'a pas le droit de foutre la merde à la Normandelière !!! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Où peut-on voir des photos des grandes marées sur le littoral de la Normandelière aux Dunes ???

    RépondreSupprimer
  12. quelle est la position de Monsieur Boudelier sur le port ? on connait celle du FN.....Je ne suis pas encore prête à voter pour eux .Il faut maintenant que Monsieur Boudelier soit clair s'il veut ma voix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous votons pour des binômes, il faut dons connaitre la position de Monsieur Boudelier et de Madame Duranteau, bon courage à vous pour avoir une réponse claire.

      Supprimer
  13. Monsieur Boudelier se garde bien d'aborder le sujet;il est de connivence avec Mrs Retailleau et Chabot et ne s'opposera pas à la réalisation du port.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce petit monde se tient par la barbichette .
      - Tu me laisses tranquille avec ma thalasso, en échange, je te fous la paix avec ton port bidon .
      - D'accord, et en plus je te fais de la pub pour ta thalasso dans ma feuille de chou municipale. Bien sûr , je compte sur toi pour m'en faire aussi dans la tienne.
      Et le tout sous le patronage du révérend retailleau.
      -Je ne vous oublierai pas, mes petits, quand je serai Président de Région .

      Supprimer
    2. Une Brétignollaise désabusée23 mars 2015 à 13:23

      Bien résumé,anonyme de 12h35 : c'est exactement ça,ni plus ni moins ; ce qu'on pourrait appeler des petits arrangements entre amis ou des magouilles,au choix...

      Supprimer
  14. Qu'il est triste le commentaire de 16h06......"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants".
    Des projets comme le port de Brétignolles ne doivent plus se réaliser.

    RépondreSupprimer
  15. Alors Jean Yves, si on veut suivre tes convictions qui sont aussi les miennes (contre le port) il faut que tu appelles a voter FN …….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne mettons rien dans l'enveloppe, tout simplement.

      Supprimer
  16. Si Boudelier ne se prononce pas pour ou contre le port, je voterai à mon grand regret :FN!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne peut pas se prononcer contre : il veut sa thalasso,il dépend de Chabot et vice-versa.
      Moi aussi,je voterai FN,ce sera une première!

      Supprimer
    2. Pour moi, le vote des Bretignollais mérite une analyse.
      le FN était contre le port
      Boudelier n'a pas fait un gros score à Bretignolles par rapport à ce que Chabot devait attendre.
      Dubin contre le port à fait un score honnête
      Praud une catastrophe (bien fait pour lui les Bretignollais ont compris qu'il est une girouette)

      Supprimer
  17. Moi aussi, à mon grand regret, je voterai FN et ce sera une première !!!
    C'est vraiment dommage d'en arriver là......

    RépondreSupprimer
  18. Girard du Marais23 mars 2015 à 23:30

    Attention ! La démocratie ne s'arrête pas à un bulletin de vote.
    Le blog de Jean-Yves, les prises de parole de la liste Réunir Brétignolles, et l'action de la Vigie le démontrent à Brétignolles : l'action associative et les initiatives citoyennes sont des leviers majeurs de la démocratie.

    Par ailleurs, sur les projets d'importance publique majeure, comme le port de Brétignolles, le débat public a été institué depuis 1983, via l'enquête publique et la Commission Nationale du Débat Public, afin que les expressions contradictoires puissent s'exprimer sur les dossiers sensibles relatifs à l'environnement.

    Qui plus est, l'affaire de Sivens a démontré que, même après une enquête publique, l'action collective restait possible, et pouvait encore atteindre des résultats. Payés d'une mort, il est vrai.

    Aussi, vouloir réduire la démocratie au dépôt d'un bulletin de vote est une ineptie, et un abandon de responsabilité démocratique.
    Vouloir guider son vote en le soumettant uniquement à une opinion pour ou contre un sujet, même capital à nos yeux, est une erreur.
    Penser que des politiques sont censés rester dépositaires de leurs engagements d'avant élection après celles-ci est une erreur de naïf désespérant. Les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient, quels que soient ceux qui les profèrent.

    Penser que des politiques puissent prendre une position hors de toute conviction personnelle dès lors qu'elle peut leur apporter des voix, avant une élection, laisse percevoir un minimum d'intelligence. La quête du pouvoir exige de sentir le vent de l'opinion…

    Les candidats FN sont comme leurs adversaires, mus par l'appât du pouvoir et prêts à tout pour le conquérir. Pour l'instant, aucune vertu n'est apparue unanimement évidente parmi les candidats et élus du Front National, comparés aux autres. Leur seule différence : ne pas avoir encore trempé les mains dans la colle… Cette seule qualité n'en fait pas plus des personnes dignes de confiance que les candidats ''vierges'' des autres tendances politiques.

    Voter n'est jamais un acte de foi, ou d'adhésion, sauf pour les rêveurs.
    Pour les démocrates, ce n'est jamais que la recherche du moins pire des choix.
    ''La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres'', a-t-on prêté à Churchill...

    Le pouvoir corrompt.
    Le pouvoir absolu corrompt absolument...

    Avis aux naïfs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une Brétignollaise désabusée24 mars 2015 à 09:18

      Je vous entends parfaitement,Girard du marais,mais au bout d'un moment,on en a marre de philosopher,de penser intelligemment et de voir que rien ne bouge,que rien n'y fait.Quand on est partie intégrante de la Vigie depuis 12 ans,on peut être usé (tout le monde ne se nourrit pas de haine...).
      Alors,désolée,mais malgré la sagesse et la véracité de vos dires,le langage de l'anonyme de 6h10 me parle mieux que le vôtre aujourd'hui et je vais faire comme lui,tant pis pour mes états d'âme.
      Bonne journée

      Supprimer
  19. Il est désolant de devoir choisir entre la peste et le choléra; cependant, on peut guérir de l'un des deux fléaux ; si le FN ne tient pas ses promesses, il y aura toujours un scrutin plus tard pour s'en débarrasser; en revanche quand la thalasso sera bâtie et que le port de Brétignolles sera creusé, il sera impossible de revenir en arrière, le littoral sera saccagé de manière irréversible et c'est nous qui paierons les pots cassés! Mr Boudelier n'ira pas contre l'utopie de Chabot, puisque c'est donnant donnant; ton port en échange de ma thalasso. c'est donc à mon corps défendant et sans état d’âme que je voterai FN au 2 ème tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Girard du Marais24 mars 2015 à 09:28

      Raisonnons en stratèges. Le littoral a été confié par Bruno Retailleau à Yannick Moreau. Celui-ci sécurise actuellement la fusion des trois communes dans les nouveaux Sables d'Ozone. Il sera le nouveau maire lors du prochain mandat. Pendant ce temps, il reste député de la circonscription.
      Bruno Retailleau a obtenu la Région, qu'il va conquérir sans doute en fin d'année.
      Le siège de sénateur sera promis à Yannck Moreau après la réunification des Olonnes.
      Et qui aura le siège de député ? Laurent Boudelier, maire de Saint-Hilaire et artisan de la future unification de Saint-Hilaire et Saint-Gilles. à l'horizon 2026.
      L'homme qui monte, sur le littoral, c'est Laurent Boudelier. Christophe Chabot ne pèse déjà plus grand-chose en face. Aux prochaines échéances, il sera trop vieux. Il est fini politiquement. Laurent Boudelier ne craint rien de Christophe Chabot, et ne lui devra rien. Boudelier n'a pas besoin de Chabot pour sa thalasso, il ne doit donc rien à Chabot pour le port. La compétence portuaire soit sera reprise par la Région, donc Retailleau, soit sera diluée dans l'interco, et dans ce cas, Boudelier n'est pas seul… Chabot ne pèse rien. Sans compter qu'avec un peu de chances, le dossier du port ne sera toujours pas clôt d'ici les prochaines élections municipales. En 2020, le président de la com'com', ce sera Laurent Boudelier, ou un "homme" à lui.

      Une fois de plus, croire qu'une promesse engage, c'est idiot. Sous toutes les l'attitudes, à toutes les époques.
      C'est donc moins une question de promesse factuelle que d'exercice du pouvoir, de façon de conserver le pouvoir, et d'écoute de la population, que l'on choisit dans une élection.
      Chabot n'écoute pas les opposants. Boudelier écoute plus. Le degré d'écoute des élus FN face à leurs opposants ? à vous de répondre.
      Certes, on connaît l'exercice du pouvoir en Vendée, sous le règne villiériste (Retailleau n'en est que le prolongement). On sait aussi quelles en sont les dérives, et comment elles sont plus ou moins maîtrisées.
      La thalasso de Saint-Hilaire, pour l'instant, ne fait pas l'objet d'un refus par '' 7 à 0 '', comme le projet de port de Brétignolles, en enquête publique. Comment penser que le nouveau projet de port, rigoureusement identique dans ses fondements, puisse faire '' 0 à 7 '' ? Car il n'y a pas besoin de beaucoup d'enquêtes négatives pour que le port ne se fasse pas.
      Christophe Chabot instrumentalisme la population. Restons sereins. Boudelier est trop fin (et trop vorace) pour se laisser berner par un rustre...

      Supprimer
    2. Donner un bon coup de pied dans la fourmilière peut avoir un effet bénéfique en déstabilisant justement toutes les constructions politiciennes. Et dans ces élections -qui ne sont que départementales- c'est l'occasion d'adopter une position purement stratégique pour faire bouger les pions des structures administratives qui sont des rentes de situation pour des barons locaux bien arrangés entre eux...

      Supprimer
    3. Si les promesses n'engagent pas , les élections ne sont que fumisterie, et je comprends, que par dépit , l'on puisse voter extrême .

      Supprimer
  20. Lire le communiqué des écologistes sur Facebook :
    https://www.facebook.com/novendee.eelv/posts/1593479247563991?fref=nf&pnref=story
    "Communiqué des candidats EELV aux élections départementales sur le canton de Saint-Hilaire-de-Riez envoyé à la presse ce matin :
    Nous avons fait campagne pour défendre des valeurs fortes : non-cumul des mandats, protection du littoral, arrêt des grands projets coûteux et inutiles sous promesses d'emplois non tenables (programme immobilier-thalasso, projet de port de Brétignolles,…), transports collectifs départementaux cohérents, agriculture paysanne non productiviste, collège au sud du canton,… Aucun des 2 candidats du 2ème tour ne porte nos valeurs. M. Boudelier est porteur du projet immobilier depuis qu'il était dans l'équipe de M. Fraisse et il a voté à la communauté de communes toutes les volontés de M. Chabot. Le FN n'a aucune réflexion locale et a repris au dernier moment à son compte nos positions sur la protection du littoral… Il n'a jamais déposé aux enquêtes publiques et n'a jamais pris position publique contre ces projets auparavant. Nos valeurs humanistes ne s'y retrouvent pas.
    Nous remercions les 1191 électrices et électeurs qui ont choisi les chemins raisonnables de l'écologie au premier tour de ces élections départementales. Les idées d'une politique d'avenir pour l'humain, la nature et pour les générations futures progressent. Chacun d'entre nous est responsable de son choix du 2ème tour.
    Marine Coulais et Matthieu Guilloton,
    Michèle Mercier et Bernard Delion"

    Et mon commentaire :
    "Ce communiqué me va bien
    Les candidats écologistes portent de vraies valeurs environnementales pour les générations futures et sont sincères dans leurs engagements.
    Les autres candidats, en liste pour le deuxième tour sur le canton de Saint-Hilaire-de-Riez, sont :
    - soit des populistes de droite , ils disent ce que les électeurs veulent bien entendre et considèrent le littoral local comme une variable d'ajustement économique. Ce sont les complices de Christophe Chabot et de son clan.
    - soit des opportunistes d'extrême droite surfant sur la vague de mécontentement national et s'opposant aux projets pharaoniques du littoral vendéen sans réelle conviction.
    Ils ne méritent pas nos votes.
    Nous savons que les écologistes seront à nos côtés pour combattre les projets de massacre du littoral tels que le projet de port Brétignolles et pour que les lois et les règles environnementales soient respectées sur le littoral vendéen.
    Merci à eux"

    RépondreSupprimer
  21. oui, merci à vous, écologistes sincères

    RépondreSupprimer
  22. Restons républicains tout en étant contre le port virtuel de Chabot

    Il faut relativiser le pouvoir des élus de ces élections départementales.
    La principale délégation de pouvoir qu’ils peuvent revendiquer est celle des aides sociales dans le cadre d’un strict encadrement par l’état.

    Notre problématique du port virtuel de Chabot n’entre pas dans leurs compétences, hormis des vœux pieux et une éventuelle subvention bien hypothétique au vu des finances du département.

    Dans la configuration du second tour du canton, votre vote n’aura aucune incidence sur la problématique de Brétignolles.

    Voter FN, au prétexte de leur positionnement bien tardif, opportuniste et très discret au sujet du port de Chabot, est une aberration relevant d'une ineptie et d’une escroquerie intellectuelle.

    Il est affligeant de constater l’inculture politique historique de certains, lobotomisés par les messages incessants de certains médias, audiovisuels notamment.

    Bourdelier , girouette arriviste bien connue sera élu au second tour.

    Montrer son mécontentement et son opposition au port de Chabot doit s’exprimer en ne votant pas ou en mettant un bulletin blanc, certainement pas en votant pour le FN.

    Toutes les limites de cette cinquième république sont démontrées dans ces élections.
    Nos institutions deviennent de plus en plus perverses, il serait temps de passer à une sixième république.

    Pour revenir à notre problématique locale, je partage entièrement les analyses de Girard du Marais.

    Le tandem Bourdelier-Chabot montre une alliance de circonstance et des petits arrangements ponctuels entre faux amis.
    Mais dans le Paf politique local il y en a un de trop.

    C’est sûr il va y avoir du spectacle à venir !

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Répétons-nous : si on est contre le port, le vote blanc est le meilleur signal à envoyer à tous ces petits politiques locaux.

      Supprimer
    2. Et à qui sert-il le vote blanc ???

      Supprimer
  23. il faut absolument aller voter, mais votez intelligemment, je vous invite à faire comme moi, prendre une feuille blanche et inscrire Chuck Norris ou Jean Lefebvre ou qui vous voulez !

    RépondreSupprimer
  24. Du calme ! du calme ! du calme !

    Il est bon de faire des analyses politiques, des prospectives et je ne sais quoi d'autre, mais si nous revenions un peu les pieds sur terre pour rappeler quelques principes qui semblent échapper à certains amis anonymes ou autres qui bâtissent des châteaux en Espagne ou font des extrapolations dangereuses:

    Revenons au projet foireux de port de Brétignolles.
    Je suis désolé d'avoir à rappeler que ce ne sont pas des Boudelier - Retailleau - Moreau - Chabot qui décideront dans quelles conditions il doit y avoir un port, ni d'ailleurs une partie de la population qui croit bêtement qu'en manifestant ou en allant écrire sur un registre d'enquête "Favorable au port", que le port se fera !
    Pardonnez-moi, mais il faut être un peu imbécile pour croire tout cela !

    Pourquoi le port proche de sa version des études des 7 premières enquêtes ne se fera pas ?
    Parce que le projet n'est pas conforme aux lois de la République et notamment aux lois protectrices de l'environnement et aux lois sur l'Utilité publique ! POINT !

    Et si le premier projet est tombé à l'eau, c'est parce que les opposants se sont réclamés de ces lois en argumentant contre le port, mais surtout parce que 5 courageux commissaires enquêteurs ont encore plus argumenté avec 51 motivations différentes, toutes juridiquement fondées, pour dire l'impossibilité de réaliser un port et cela on ne le dit pas assez, au point qu'ils ont été soutenus sans problème par le Préfet de Vendée !
    Et on ne peut souhaiter qu'une chose, c'est d'en retrouver d'aussi courageux pour s'opposer à chabot, s'il advenait qu'il présente un nouveau projet ! et çà n'est pas gagné !

    Donc là nous sommes bien loin des gesticulations de Boudelier - chabot - retailleau et Moreau !

    Dans l'immédiat pourquoi faudrait-il se tourner dimanche vers des candidats qui disent fermement NON au port, qu'ils soient ECOLO - FG - ELV - FN - PS - UMP ou autres, pour ce qui concerne le canton dont dépend Brétignolles et Saint Gilles ? et ce, bien qu'ils n'auront ni les uns ni les autres le pouvoir de s'opposer ou d'approuver un nouveau projet ?
    Parce qu'en coupant tout appui politique local à Chabot, cela évitera qu'il engage sur le dos des contribuables de la com com, inutilement, des travaux préparatoires à un projet qui ne se réalisera pas !

    Voilà, donc il n'y a pas à regarder leur couleur politique, mais leur conviction ou leur sincérité à dire NON au port ! et désolé O.R., mais voter pour quelqu'un qui argumente et dit NON AU PORT c'est plus important que sa couleur politique, mais çà couperait tout simplement les ailes à chabot, car sans vouloir insulter personne est-on sûr qu'il n'y a plus grave, en termes politiques que voter FN localement ? s'il est vrai que leur sincérité est claire pour le NON AU PORT !
    Alors réfléchissons !
    Eh bien moi j'ai la réponse, il y a beaucoup plus grave, sur ce choix très local ! L'histoire récente est là pour nous le rappeler tous les matins en se levant !

    RépondreSupprimer
  25. Non à la perversion des opposants au port.

    Désolé anonyme de 19h57, si je suis en accord en partie l’analyse que vous développez, je suis par contre en totale contradiction avec les arguments que vous développez dans votre dernier paragraphe.

    Je condamne toute la perversité de votre intervention.

    Le FN n’a jamais argumenté d’une manière ou d’une autre contre le projet de port de Chabot durant toutes les péripéties que nous avons connues ces dernières années.

    La position affichée aujourd’hui est non seulement opportuniste, mais complètement superficielle.
    Affirmer que ce parti a à quelque moment que ce soit développé officiellement le moindre argumentaire contre le projet de Chabot relève du mensonge.

    Vouloir racoler pour le FN sur ce blog est une injure faite à tous les lecteurs et contributeurs de ce blog.

    Chacun avec nos propres sensibilités et convictions avons combattus contre le port de Chabot.

    Aucun de nous avons fait du prosélytisme.

    Votre intervention est dès plus déplorable à ce titre et ne valorise pas le combat que nous avons malgré tout en commun.

    Il semble que vous n’avez toujours pas compris le petit rôle des élus qui sortira des urnes dimanche prochain et que votre intervention à vouloir racoler pour un parti ne peut que décrédibiliser notre action.

    De ce fait, intervenant en plus de manière anonyme, évitez de parler au nom des opposants au port, c’est la moindre décence que vous pourriez avoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du calme O.R. SVP !

      Si j'ai bien compris, seul votre raisonnement "tient la route" et tout autre n'a droit qu'à des propos désagréables, pour ne pas dire plus !
      Vous ne prétendez quand même pas détenir la vérité à vous tout seul ?

      L'essence de mon commentaire, que vous n'approuvez que sur le bout des lèvres ne vous convient même pas ( dans sa première partie ! ) ! puisque vous dites "je suis en accord en partie" !
      Alors vous devriez aussi pour cette partie la, apporter des arguments contraires, pour que l'on rit un peu !
      Parlons de la dernière partie, celle qui vous a choqué :
      J"ai bien dit "s'il est vrai que leur sincérité est claire pour le NON AU PORT !", !

      Alors si vous pensez le contraire, alors il ne faut pas voter pour ces gens la, mais en aucun cas se vautrer dans des propos comme vous tenez à mon endroit !
      Pour moi un seul vote compte, celui pour les candidats qui disent NON AU PORT et de façon sincère ! je le répète !

      Moi je n'ai rien à voir avec le FN, mais vous devriez réfléchir et vous interroger sur l'individu qui a ouvert la porte du pouvoir à ces gens là il y a quelques décennies, mais de cela personne ne parle ! il faut oublier cette période et surtout que l'histoire n'en retienne rien du tout.

      Ce ne sera pas le cas ! et à mon niveau je veillerai à cela, que cette période compte dans l'histoire !
      J'apprécie habituellement vos commentaires, mais là vous avez fait dans le médiocre et vos propos sont tout juste bons à inciter au vote que vous, comme moi d'ailleurs, fuyez !

      Supprimer
  26. Bien vu anonyme de 19h57 !

    D'ailleurs Jean-Yves dans son commentaire de 14h55 cite une liste EELV qui dit NON AU PORT !
    Donc à quoi bon se tirlipoter la cervelle pour savoir si on ne doit pas voter blanc ? ce serait une belle connerie et un vote qui ne compte pas !
    Et puis si çà ne suffit pas, il faut voter pour d'autres listes qui disent NON AU PORT !
    Mais surtout il faut voter NON AU PORT, à la condition que ce soit SINCERE !

    RépondreSupprimer
  27. Bravo pour les interventions politiquement correctes; cependant je pense qu'il ne faut pas oublier la situation; nous sommes sous la coupe de petits potentats locaux qui se réclament de la démocratie (en général quelques voix de différences arrachées de manière plus ou moins opportuniste, justement, et pas toujours élégante) et qui en profitent pour faire n'importe quoi sans aucune considération pour les opposants;il n'y a qu'à voir le poids de l'opposition dans les décisions de la mairie de Brétignolles. C'est ainsi que l'on assiste impuissants à des travaux destructeurs et irréversibles effectués dans le seul but de mettre les différentes autorités chargées de donner leur accord devant une situation irréversible.Qu'en est-il par exemple des espèces protégées qui habitaient la Normandelière; la mairie a beau jeu de diligenter maintenant une étude sur les espèces remarquables qui pourraient faire obstacle au creusement du port. Alors tout ça, c'est bien joli, mais le système est tellement bien ficelé que vos bulletins nuls et vos abstentions, tout le monde s'en moque! Une seule chose importe à tous ces gens: être réélus pour pouvoir poursuivre leurs carrières et défendre leurs propres intérêts. Une seule réponse, les faire battre.

    RépondreSupprimer
  28. Un petit dessin animé pour expliquer à ceux qui sont encore dans les grands raisonnements philosophiques ce que sont vraiment les élections; http://goo.gl/fUDcX2

    RépondreSupprimer
  29. affligeant l'inculture politique historique de certains (24 mars 15:48 ) il y a donc des opposants instruits et d'autres (certainement comme moi ) ignares! ce n'est pas cela être Charlie , au revoir et merci Jean-Yves.

    RépondreSupprimer