Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 19 mars 2015

Normandelière et la lutte contre l'érosion ... avant les grandes marées

Journal de 20H de France 2 du 18 mars 2015 - Littoral : la lutte contre l'érosion

"On fait ce qu'on peut" dit Christophe Chabot, président de la CDC et maire de Brétignolles-sur-Mer.

Ci-dessous, la photo de la dune de la Normandelière prise le 18 mars 2015. Christophe Chabot voudrait-il que la mer la détruise progressivement en prévision de ses projets fous ?

A Brétignolles, il fait ce qu'il veut !















3 commentaires:

  1. Avec la grande marée, il faut que les Brétignollais un peu réalistes prennent des photos au plus bas et au plus haut de la marée en se mettant à la pointe du Marais Girard au parking. Précisément là où l'affreux chabott a fait démonter le panneau qui décrivait le superbe paysage de la Normandelière et des roches du repos. Et puis les brétignollais imagineront ce que serait ce même paysage avec des récifs artificiels, un trou dans la dune et des très hauts murs de cailloux pour encadrer ce profond chenal . Quelle horreur. Et pourtant ce serait comme ça .
    A St Hilaire, on veut empêcher la mer d'avancer. Ici, on veut lui ouvrir un boulevard .
    Un beau reportage en vue au journal de France 2 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rendez-vous prochain à l'Oeil du 20 h.

      Supprimer
  2. Quel gâchis en fin de compte ! Trop de dunes qui bordaient en grande partie le littoral vendéen ont été bétonnées, labourées, piétinées, saccagées, pour quoi finalement ???? Pour des plaisirs éphémères les "pieds dans l'eau" qui n'auront même pas duré le temps d'une génération... On aurait préservé la nature tout cela aurait une autre gueule aujourd'hui, et les communes et propriétaires n'auraient pas les problèmes considérables que vont générer les abandons et destructions de tous ces immeubles en sursis face à l'océan.
    On en revient toujours au même postulat : la nature reprend ses droits à un moment où à un autre, d'où la nécessité de la respecter en pesant les incidences environnementales dans tout projet impactant l'environnement. CE N'EST PAS UN VAIN MOT !

    RépondreSupprimer