Journal de 20H de France 2 du 18 mars 2015 - Littoral : la lutte contre l'érosion
"On fait ce qu'on peut" dit Christophe Chabot, président de la CDC et maire de Brétignolles-sur-Mer.
Ci-dessous, la photo de la dune de la Normandelière prise le 18 mars 2015. Christophe Chabot voudrait-il que la mer la détruise progressivement en prévision de ses projets fous ?
A Brétignolles, il fait ce qu'il veut !
Avec la grande marée, il faut que les Brétignollais un peu réalistes prennent des photos au plus bas et au plus haut de la marée en se mettant à la pointe du Marais Girard au parking. Précisément là où l'affreux chabott a fait démonter le panneau qui décrivait le superbe paysage de la Normandelière et des roches du repos. Et puis les brétignollais imagineront ce que serait ce même paysage avec des récifs artificiels, un trou dans la dune et des très hauts murs de cailloux pour encadrer ce profond chenal . Quelle horreur. Et pourtant ce serait comme ça .
RépondreSupprimerA St Hilaire, on veut empêcher la mer d'avancer. Ici, on veut lui ouvrir un boulevard .
Un beau reportage en vue au journal de France 2 .
Rendez-vous prochain à l'Oeil du 20 h.
SupprimerQuel gâchis en fin de compte ! Trop de dunes qui bordaient en grande partie le littoral vendéen ont été bétonnées, labourées, piétinées, saccagées, pour quoi finalement ???? Pour des plaisirs éphémères les "pieds dans l'eau" qui n'auront même pas duré le temps d'une génération... On aurait préservé la nature tout cela aurait une autre gueule aujourd'hui, et les communes et propriétaires n'auraient pas les problèmes considérables que vont générer les abandons et destructions de tous ces immeubles en sursis face à l'océan.
RépondreSupprimerOn en revient toujours au même postulat : la nature reprend ses droits à un moment où à un autre, d'où la nécessité de la respecter en pesant les incidences environnementales dans tout projet impactant l'environnement. CE N'EST PAS UN VAIN MOT !