Bandeau actualités
samedi 28 février 2015
Normandelière et, cinq ans après Xynthia, Brétignolles reste sous tension
Ouest-France du 27 février 2015 : Cinq ans après Xynthia, La Faute reste sous tension.
L'article est signé Philippe Ecalle, celui qui a rédigé un commentaire "coup de gueule" en plein procès Xynthia (à lire dans l'article du 14 décembre 2014).
Il y a cinq ans, la tempête Xynthia occasionnait de gros dégâts sur le littoral Brétignollais (voir articles du 28 février 2010, du 2 mars 2010, du 5 mars 2010 - voir vidéo de l'impact au Havre de la Gachère).
Il y a cinq ans, quinze jours après Xynthia, Christophe Chabot sortait une plaquette intitulée "Avenir exemplaire" avec un port de plaisance faisant entre la mer au plus près du centre de la commune de Brétignolles-sur-Mer (voir la plaquette de l'avenir exemplaire). On connait la suite des événements ....
Il y a cinq ans, Christophe Chabot et ses partisans sont devenus fous, martelant que le port de Brétignolles aurait le seul port résistant à la tempête Xynthia, allant même jusqu'à dire que le projet avait été dimensionné pour de telles catastrophes.
Depuis cinq ans, deux camps s'affrontent à Brétignolles-sur-Mer et cette situation perdurera tant que Christophe Chabot et ses partisans ne se rendront pas à l'évidence : Après Xynthia, tout projet d'aménagement du littoral qui mettrait un territoire en situation de submersion marine est impossible. Philippe de Villiers, alors président du Conseil Général de Vendée, n'a-t-il pas dit "Plus jamais ça" et n'a-t-il pas émis des réserves sur le projet de Christophe Chabot ?
Un projet de port de plaisance qui fait entrer la mer dans les terres de la Normandelière met une partie du territoire Brétignollais en situation de submersion marine dans un contexte d'avenir préoccupant à cause du réchauffement climatique, de la montée des eaux et de la multiplication des tempêtes.
Petits Suppléments
Ouest France du 28 février 2015 : Pays de Saint-Gilles. 120 poules distribuées, pour soixante foyers
Le Pays de Saint-Gilles va offrir des porcs aux Brétignollais pour venir patauger dans la mare de l'ancien plan d'eau de la Normandelière (voir photo : ancienne base nautique).
Les candidats aux départementales 2015 doivent être courageux, est-ce bien le cas des candidats PS sur le canton de Saint-Hilaire-de-Riez ?
Ils avaient affiché leur opposition au projet de Port Brétignolles sur leur blog, l'article n'est plus accessible, pourquoi ? Est-ce l'esprit Chabot qui les hante ? Ont-ils eu des pressions ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire