Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 2 mars 2015

Normandelière et une liste de combattants pour défendre l'environnement

Ouest-France du 2 mars 2015 : M.Coulais et M.Guilloton ont la fibre écolo.
Canton de Saint-Hilaire. Europe Ecologie défendra ses idées en solo. Port Brétignolles et thalasso de Sion les ont motivés.
Débat d'idées garanti avec les militants d'Europe Ecologie les Verts. Les dossiers thalassothérapie de Sion, Port Brétignolles ne sont pas étrangers à la motivation des candidats aux départementales dans le canton de Saint-Gilles. "Ces grands projets inutiles destructeurs de l'environnement" ont largement pesé dans les négociations qui ont achoppé avec les autres formations de gauche.


















Les candidats, pour la plupart, ont dévoilé leur programme pour les départementales sur le canton de Saint-Gilles.
Il y a les candidats qui mettent le développement économique au-dessus de tout, laissant aux pouvoirs publics les responsabilités environnementales. Ils défendent tous les projets d'aménagement du littoral en cours. (article du 19 février 2015).
Il y a les candidats qui ne veulent pas se prononcer sur certains projets d'aménagement du littoral, le projet de Port Brétignolles en particulier, par manque de courage, par intérêts personnels, par peur de perdre des postes à la ComCom,....
Il y a les candidats qui parlent développement durable et qui, logiquement, combattent les projets destructeurs de notre environnement.

Pour savoir, il suffit de les suivre sur internet.
Laurent Boudelier (DVD) et Isabelle Duranteau (SE) : site internet - facebook
Isabelle Cassou (DVD) et Christian Praud (DVD) : site internet - facebook
Brigitte Neveux (FN) et Florent Dupuis (FN) : site internet (?) - facebook
Suzanne Daugan (PS) et Jean-Pierre Stephano (PS) : site internet - facebook
Elisabeth Clément (PCF) et Dominique Tenailleau (DVG) : site internet (?) - facebook (?)
Marine Coulais (EELV) et Matthieu Guilloton (EELV) : site internet  - facebook 
Jeanine Cagnet (UMP) et Pascal Dubin (UMP) : site internet - facebook

TV Vendée du 2 mars 2015 - suite de la présentation des candidats du canton de Saint-Gilles (Front de GaucheEELVPSUMP). Les autres candidats ont été présentés dans l'édition du 20 février 2015 (Divers DroiteFNDivers Droite).

Petit Supplément

Le président du club nautique Brétignollais, Joël Demange, bien discret jusqu'à maintenant, signe la pétition sur le plan d'eau de la Normandelière. Faut-il rappeler que Joël Demange avait participé à la fameuse grande commission nautique si chère à Christophe Chabot. Aujourd'hui la situation a bien changé, la rébellion est en marche à Brétignolles-sur-Mer et c'est la fermeture définitive du plan d'eau de la Normandelière qui est le facteur déclenchant. Il faut exiger sa réhabilitation.

Il faut continuer à signer la pétition qui commence à faire son effet.














20 commentaires:

  1. Girard du Marais2 mars 2015 à 19:33

    Au fait, on ne parle plus d'Akena…
    Dans le palmarès des entreprises françaises les plus rentables, cité par le Sans-Culotte, les Vérandas Rideau figurent comme l'entreprise vendéenne possédant la plus forte rentabilité. Et elles sont quatre vendéennes à figurer parmi les cent premières du classement français. Akena n'en fait pas partie…
    Christophe Chabot connaitrait-il des difficultés dans le développement de son entreprise ?
    L'abandon du sponsoring voile pourrait bien en être le signe.

    En tout cas, bonne nouvelle pour le brave et sympathique Arnaud Boissière, que Christophe Chabot a courageusement lâché après le dernier Vendée Globe, il a retrouvé un sponsor. Avec ceux-ci, il pourra au moins échanger à égalité de compréhension sur les enjeux technologiques de son engagement.
    http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/breve/14632/aero-campus-partenaire-d-arnaud-boissieres.html

    RépondreSupprimer
  2. reçu le bulletin municipal, donc Chabot va ensabler le plan d'eau pour créer une aire de jeu pour les enfants..et ses moutons du conseil municipal le laissent faire sans broncher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un coût supérieur a la réparation de la bâche du plan d'eau certainement !!

      Supprimer
    2. Et vous remarquez que c'est l'INRAP qui est responsable de la dégradation....pas monsieur Chabot ! Il a vraiment toujours le dernier mot.. Jusqu'à quand ?

      Supprimer
    3. A quoi serviront les réunions de quartier si tout est déjà décidé

      Supprimer
    4. Je suis preneur d'un scan du bulletin municipal pour diffuser l'information au plus grand nombre. Merci

      Supprimer
  3. Bonsoir Jean-Yves,

    Moi je suis prêt à signer la pétition sur le maintien du plan d'eau de la Normandelière, mais sur le formulaire on est obligé d'indiquer son nom et ses coordonnées complètes, même si on coche la case de "refus de communiquer sa signature".
    Désolé, mais je n'indiquerai pas mes coordonnées, donc je ne signerai pas la pétition dans ces conditions, donc il faudrait trouver une autre formule, par exemple, celle de l'anonymat des commentaires sur ton blog, me paraît parfaite ! pourquoi ne pas utiliser le même principe ?
    Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coordonnées que vous mettrez lors de la signature sont gardées secrètes si vous cochez "refus de communiquer sa signature"
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Voilà c'est fini l'ambiance familiale à la Normandelière, les beaux matins d'été, les enfants à la piscine pour apprendre à nager, les petits sur leurs optimistes sur le lac, les plus grands à l école de voile. Quel gâchis!. Je pense que les touristes vont apprécier...

    RépondreSupprimer
  5. C'est l'INRAP qui a procédé aux travaux et donc à la dégradation du plan d'eau de la Normandelière mais c'est Chabot qui en avait fait la demande. C'est lui qui refuse que d'autres travaux soient effectués afin de rendre de nouveau opérationnel aux beaux jours, sa proposition ensabler le lieu pour en faire une aire jeu. Il n'y a pas assez de place et d'espace sur les différentes plages de Brétignolles ? pense t-il que ce sable sera propre ? que les enfants n'auront pas l'occasion de ramasser des mégots ou des seringues en autres ? Pense t-il que l'on va venir sur cet espace alors que quelques mêtres plus loin on peut profiter de l'immensité de la mer et de sa beauté ? à moins qu'à la Normandelière seul les travaux du chenal prévus seront à regarder cet été. Les frais pour les travaux ce ré ensablement s'élèvent à combien par rapport à la remise en service du plan d'eau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne nouvelle anonyme de 09h05, c(est que si vous n'allez plus au plan d'eau, il n'y aura plus de mégots ou seringues, cas vous m'avez l'air plutôt shooté.

      Supprimer
    2. shooté ou connaissant Brétignolles et voulant profiter d'un d'un lieu qui à fait sa réputation ?

      Supprimer
    3. Girard du Marais3 mars 2015 à 11:46

      Avec la même logique, anonyme de 11h19, autant supprimer la plage, donc toutes les plages. Autant supprimer les vacances à la mer. Vive les logiques intelligentes…

      Supprimer
  6. (a)brutignolles3 mars 2015 à 10:11

    je propose une solution chabotique pour limiter les frais de comblement du plan d'eau : distribuer un seau et une pelle à chaque enfant de l'école publique et créer une nouvelle activité dans le cadre des TAP scolaires...faire un trou dans une dune pour boucher un autre trou...

    RépondreSupprimer
  7. Chabot ne pense pas à tout cela et ,de toute façon,il s'en fiche;il ne pense qu'à une chose : saccager la Normandelière le plus possible pour se venger du port qu'il n'aura jamais.Il est habité par l'idée de vengeance,il n'y a que cela qui l'anime.

    RépondreSupprimer
  8. À l'heure où tous les maires cherchent à faire des économies CC continue les dépenses inutiles pour réaliser son projet fou

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Mr Bourcereau, vous avez eu l'excellente idée de répertorier les coordonnées des différentes équipes candidates aux départementales afin que chacun puisse se faire une idée de leur position face au projet que vous dénoncez. Or sur votre page FB, sauf erreur de ma part,seules trois équipes ont gagné votre faveur ... Quid des autres ? Est-ce un positionnement réfléchi ou s'agit-il d'un oubli ? Cordialement.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Monsieur,
    Je ne pense pas avoir dit dans mon blog ou sur facebook, de façon explicite, quel serait mon choix pour le prochain vote.
    Je relaie sur mon blog et sur facebook tous les contenus des candidats ayant un rapport avec notre combat. Tous les candidats qui se sont exprimés sur les projets d'aménagement du littoral ont été cités dans mon blog ou sur facebook. Pour les autres, je n'ai pas eu, à la date d'aujourd'hui, connaissance de leurs positions.
    Evidemment, et je n'ai pas besoin de le préciser, ma préférence va aux candidats qui s'engagent sur un développement durable, qui proposent des aménagements du littoral respectueux de l'environnement, qui osent parler du projet de Port Brétignolles, ...
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  11. Pour être plus précis, vous avez liké 3 pages FB dont celle de Mr Boudelier que j'ai écouté à la réunion publique de Brétignolles en votre présence ... Lors de la conversation relative au projet du port de Brétignolles, au moment où vous avez évoqué une éventuelle désolidarisation, Mr Boudelier a réussi à vous répondre oui du bout des lèvres ... D'ailleurs votre article relatant cette réunion est très intéressant et reflète bien la position de Mr Boudelier . Bien que vous ayez,à juste titre, conclu votre article, en le remerciant pour la qualité de ses échanges, on ne sent pas vraiment une franche adhésion à ses propos ...
    Mais pour vous, "liker "une page politique ne veut sans doute pas dire adhésion et soutien ... Dans ce cas, pourquoi ne pas liker les autres ? Cordialement.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme de 15h12,

    Vous posez une question importante :"Quid des autres (équipes de candidats) ?"
    Question à laquelle Mr Bourcereau a eu la gentillesse et l'élégance de ne pas vous apporter une réponse choquante.
    Eh bien moi je vais vous apporter une réponse plus directe :
    Les candidats qui veulent que l'on parle d'eux en termes avantageux sur ce blog, sont ceux qui se prononceront directement contre le projet de port de Brétignolles.
    Ceux qui n'en ont pas le courage ne compteront que pour quantité négligeable et le silence les entourera !
    Ceux qui, par contre, se prononceront pour le projet de port, auront en raison de leur légèreté et de leur inconscience, droit à une salve de "compliments", dont je serai l'un des artisans, vous pouvez compter sur moi, entre autres !
    Une bonne foi pour toutes, il faut faut être irresponsable pour approuver un tel projet et l'irresponsabilité n'a rien à faire avec la politique !

    RépondreSupprimer