Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 28 janvier 2015

Normandelière et un effort financier ... pour rien

Ouest France du 28 janvier 2015 - Brétignolles-sur-Mer : De nouveaux travaux attendent le conseil municipal.













A peu près 50% des crédits d'investissement 2015 seront consacrés aux études d'un nouveau projet de port de plaisance ... qui ne verra jamais le jour. C'est donc, de nouveau, au moins 102 500 euros qui seront gaspillés en 2015.

Petit Supplément lié à la réforme territoriale

Le Point du 27 janvier 2015Le Sénat retouche la réforme territoriale avant de la valider
"Cent quatre-vingt-douze sénateurs, surtout à droite, ont voté pour ce texte qui prévoit d'attribuer aux régions l'économie, aux départements la solidarité et au bloc communal les services publics de proximité"
Le département a perdu la compétence générale
La région va avoir la compétence économique, donc la responsabilité "régionale" en terme de développement économique.
Le projet de syndicat mixte (Conseil Général, communauté de communes, commune) proposé par Christophe Chabot, pour financer son nouveau projet de port de plaisance, est mort-né. Le Conseil Général ne pourra plus participer au financement de ce type de projet quand la nouvelle loi territoriale sera votée. Mais peut-être que Christophe Chabot attend le résultat des élections régionales en 2015 pour proposer un nouveau syndicat mixte ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

Projet de Port de Diben
Erosion sur le littoral Aquitain (Emission "Des racines et des ailes" du 28/1/2015)
Le procès en appel Xynthia
Une association indépendante




Le Télégramme du 27 janvier 2015 - Plougasnou : Soutien au port de plaisance. Un nouveau président. Leur argument : "un moteur de l'économie locale"
Voir aussi l'actualité du 27 janvier 2015 sur ce site, avec la lettre associée
Voir le blog des opposants
Beaucoup de similitudes entre ce qui se passe à Plougasnou et ce qui se passe à Brétignolles-sur-Mer. D'un côté on nous parle d'économie, de l'autre on nous parle d'environnement et de qualité de la vie.

Erosion sur le littoral Aquitain (Emission "Des racines et des ailes" du 28/1/2015) - curseur 47'23

Sud-Ouest du 29 janier 2015 : Tempête Xynthia : le procès en appel fixé au 16 novembre à Poitiers

Une association indépendante ... qui a son siège à la mairie de Brétignolles-sur-Mer (voir au bas du bulletin d'adhésion) !



5 commentaires:

  1. Puisque la municipalité en est à dénommer le nom des rues, je propose de lancer une pétition pour débaptiser le Bd Ch de Gaulle en "Bd Crottes de chiens",et le chemin piétonnier du front de mer en "Piste de glissade sur cônes canin". En effet, pas une seule poubelle sur cette voie touristique empruntée par de nombreux promeneurs,de même sur le Bd ch de Gaulle pourtant trés long, ni d'un côté ni de l'autre.
    On ne peut pas interdire cette balade aux chiens, ce serait dommage,mais on pourrait inciter leurs maîtres à plus de civilité en installant quelques matériels adéquats, avec arrêté du maire recommandant de les utiliser sous peine de sanctions (quelques PV distribués au début histoire de donner de bonnes habitudes)
    A bon entendeur salut
    Marie d'Ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saleté du sentier piétonnier du front de mer fait l'étonnement des touristes; de tous les sentiers côtiers et chemins de douaniers, c'est certainement le plus chargé de déjections canines que je connaisse; ne parlons pas de la piste cyclable et du bonheur de rouler dans ces petits cadeaux de nos amis à quatre pattes. Quant à faire des remarques et sanctionner les propriétaires des "petits toutous à sa mémère" n'y pensez même pas, c'est la base même de son électorat.

      Supprimer
    2. demander à la mairie de nettoyer et vous aurez sans doute votre réponse!!!

      Supprimer
  2. A propos de Retailleau, candidat UMP à la Région, va-t-il prendre officiellement position dans sa campagne pour le pseudo-projet de port ?
    Rappelons-nous qu'Auxiette, actuel Président, avait dénoncé officiellement lors de sa campagne cet aberrant projet .
    A suivre

    RépondreSupprimer
  3. Près de l'espace de jeux au Marais-Girard à l'entrée du chemin piétonnier il y a une "canisette" mais elle n'est jamais rechargée en poches plastiques. Elle doit être là juste pour le fun !
    Allez aussi promener les chiens du côté de chez M. le maire, il y a une allée de pins parasols, les pieds des arbres plaisent en général beaucoup aux toutous...

    RépondreSupprimer