Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 27 janvier 2015

Normandelière et des câbles sectionnés sur le Domaine Public Maritime

Des observations faites le 23 janvier 2015 (merci à la sentinelle du littoral)



















Le circuit d'alimentation de la pompe du lac de la Normandelière aurait-il été sectionné ? Qui a fait ça et qui est responsable ?
Tout se passe comme si on voulait empêcher toute remise en service du plan d'eau de la Normandelière : après la destruction de la bâche d'étanchéité du plan d'eau, c'est la destruction du système de pompage.
Vous noterez que la découpe des câbles et de la gaine est "propre", elle ne semble pas liée à un arrachage par un engin de chantier.
Tout ça ressemble fort à du sabotage.

Il faut continuer à signer la pétition pour mettre fin à ce sabotage et demander la réhabilitation du plan d'eau de la Normandelière.

Petits Suppléments 

PPRL de l'Ile de Noirmoutier - le 27 janvier 2015 : Début de la concertation avec le public

Ce sont probablement les aigles qui ont sectionné les câbles !

20 commentaires:

  1. Que de saccage pour une chimère! Elues et élus de la majorité réveillez vous !
    Brétignolles va crever à cause de votre laxisme. On vous entend murmurer lorsque l'opposition énumère les atteinte à la liberté. Mais êtes vous vraiment libre de penser ce que vous voulez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la plupart n'ont pas la sincérité de penser ce qu'ils disent....

      Supprimer
    2. Ni de dire ce qu'ils pensent : c'est ça la dictature

      Supprimer
  2. Je fais mon port et il y en aura pour 3 ans de travaux, dixit Chabot lors des vœux, et n'en déplaise à la bande de bon à rien rétrograde, Je passe, comme je le fais pour tout, outre les autorisations, cette pétition qui a ce jour à 1264 signatures venant de Brétignolles et d'ailleurs, les réglementations, Le lac ne sera jamais remis en état pour cet été et les autres été il n'existe plus mais pas d'inquiétude les câbles ont été sectionnés proprement !!! de toute façon il ne servaient plus à rien !!!

    RépondreSupprimer
  3. Que de bruit pour pas grand chose.

    Il ne s'agit pas d'un sabotage, nous savons que le lac ne sera pas remis en service cette année alors à quoi sert de vouloir le faire croire aux gens.
    On ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs et votre pétition n'a aucune valeur et vous le savez très bien.
    Le bassin de baignade était devenu ringard , l'urgence était que quelqu'un de courageux fasse le nécéssaire pour mettre fin à cette gabegie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retourne à la Chapelle Hermier peut être veulent t'ils encore comme toi!

      Supprimer
    2. Gabegie????? L'usage du lac? Cela se veut drôle ?

      Supprimer
    3. la gabegie est de quel coté ? mais je suis sans doute ringard comme le bassin.

      Supprimer
  4. Si ce n'est pas du sabotage, c'est quoi ? Ces câbles ne gênaient personne; il s'agit donc bien de rendre la destruction du plan d'eau définitive. La pétition commençait sans doute à faire peur. Mais pas d'inquiétude, il y aura un jour des comptes à rendre!

    RépondreSupprimer
  5. C'est au préfet de déposer plainte quand il y a des dégradations sur le DPM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais c'est une installation "communale". Je ne pense pas que le préfet ait à y mettre son grain de sel.
      En tout cas comment se fait-il que cette installation apparaisse de la sorte sur la plage ? L'érosion aurait-elle été si profonde au point de déterrer ces câbles qui devaient être posés en profondeur ?

      Supprimer
  6. Quel est l’intérêt de couper les câbles d'alimentation de la pompe sinon de jeter de l'huile sur le feu et provoquer les opposants au port. Que recherche les auteurs de cet acte ? Radicaliser le mouvement d’opposition ? Pousser les opposants a la faute pour mieux les discréditer ?
    Depuis quelques mois on ne compte plus les provocations visant les opposants, ceci a certainement un but !
    Attention les amis, ne soyons pas naïf, il ne faut pas tomber dans le panneau .

    RépondreSupprimer
  7. Chabot a montré la voie

    Depuis son saccage de la Normandelière avec suppression des haies, comblement de la mare, mouvement de terrain, détérioration de la zone humide par une déviation injustifiée du réseau d’assainissement, la perforation volontaire de la couche d’étanchéité du bassin de loisirs, il est en droit de se poser la question de savoir si Chabot continue son œuvre destructrice ou s’il a fait des émules.

    Brétignolles est devenu un pays de non droit du fait des actions de Chabot et de ses sbires.

    Effectivement les provocations s’accumulent tant sur le terrain que sur le blog de Jean-Yves.

    Comme celle de l’anonyme de 11h20 reflétant la prose Chabotienne, qui donne une notion bien curieuse du courage et surtout une analyse des plus pertinentes du rôle de ce bassin dans l’économie brétignollaise.

    Le mépris de la pétition signée à plus d’un tiers par des locaux et à deux tiers par des personnes fréquentant Brétignolles montre bien son irresponsabilité.

    Les commerçants, les loueurs saisonniers professionnels ou non demanderons des comptes à Chabot dès la fin de la saison 2015 et surtout à la fin de celle de 2016, la détérioration de Brétignolles ayant été vécue réellement.

    Mais Rabiniaux, expert en rien, dira une fois de plus que c’est la faute de l’opposition !

    Les petits potentats locaux croient battre, aujourd’hui, le haut du pavé.
    Ils risquent de déchanter très rapidement s’ils persistent dans leur obstination portuaire.

    Tout ne sera que rapport de force.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  8. Détruire l'alimentation de la pompe comme présentée sur la photo ressemble vraiment à un acte de sabotage. Si c'est le cas, c'est inadmissible et condamnable.
    C'est un acte d'une grande lacheté.

    RépondreSupprimer
  9. ça va être sympa l'invasion de moustiques cet été à cause de la vase du plan d'eau !!!

    RépondreSupprimer
  10. On arrive à la politique de la terre brûlée !... Insupportable pour les contribuables brétignollais.
    Qui pourrait faire cesser ce saccage ?

    RépondreSupprimer
  11. Attention ! L'hiver dernier, un reste de câble dans une grosse gaine plastique orange avait fait son apparition sur l'estran, à peu près à cet endroit si j'en crois les photos. Peut être un ancien câble du système de pompage endommagé il y a plusieurs années ? En tout cas, il faut éclaircir cela , si c'est un ancien câble, l'avoir sectionné est une mesure de sécurité bienvenue, ce que j'avais vu sur la plage l'année dernière m'avait l'air un poil dangereux et si c'est bien le câble du système de pompage actuel, il faut bien évidemment nous le dire !

    RépondreSupprimer
  12. Coïncidence ?

    Lors des forts coefficients de ces derniers jours, un délit apparait au grand jour, photos à l’appui.

    Au-delà du saccage de cette alimentation électrique, qu’elles mesurent ont été prises pour faire en sorte qu’elle ne soit plus alimentée.
    Où est le poste permettant son contrôle ?
    Comment est-il sécurisé ?
    Qui en a accès ?

    Il est évident que c’est la commune qui sera responsable en cas d’incident.

    Le 9 octobre 2014, lors d’un coefficient de 111, Jean-Yves postait des photos où nous nous questionnions: "que venait faire la pelleteuse aussi loin du rivage?"

    En aurions-nous la réponse aujourd'hui?

    Non seulement nous assistons au déroulement d’un scénario bien étudié, mais nous avons la preuve que les brétignollais(ses) sont mis devant un fait accompli.

    L’acharnement de Chabot à détruire Brétignolles pose questions.
    Cela à déjà été évoqué sur ce blog.
    Les symptômes s’aggravent et s’accélèrent.
    Chabot va finir par exploser en vol !

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  13. Surtout pas d’emballement, il en va de notre crédibilité !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je rejoins le propos de Bruno Mottais, cette histoire de câble suscite des interrogations c'est certain mais attention a l'emballement..
    Ce qui est beaucoup plus grave, ce n'est pas le câble en lui même, c'est la décision du maire de supprimer le plan d'eau, de manière unilatérale, sans aucune information préalable et sans aucune discussion au conseil.
    La aussi une certitude, ce n'est pas un Charlie!

    Le plan d'eau avait trouvé sa place dans le paysage de la commune et était un véritable point de rencontre et de loisir pour les familles et surtout quand les conditions météo étaient moins favorables sur la plage.
    De plus, c’était un véritable outil pour l'école de voile et les solutions de rechange n'existent pas.
    Les professionnels du tourisme et les habitants du Marais Girard, et des environs et de manière plus générale les usagers sont les véritables perdants dans cette histoire saugrenue.
    Ce point de loisir attirait énormément de monde en été, la volonté de créer d'un "no man's land" à la Normandelière est une aberration absolue!


    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer