Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 16 janvier 2015

Normandelière et les voeux du maire et de l'opposition dans le JDS

Journal des Sables du 15 janvier 2015 - Voeux du maire : Une promenade "Je suis Charlie" bientôt baptisée.

La "Une détournée" de Charlie Hebdo.






















Quant au port de plaisance, il s'agit d'offrir aux Brétignollais un avenir exemplaire. En 2015, l'étude d'impact sera mise à jour, le syndicat mixte de création du port de plaisance sera mis en place et l'on devrait aboutir à la Toussaint à la mise en enquête publique. Christophe Chabot l'affirme : "Nous avons assez attendu, nous prenons maintenant des voies directes. Nous avons pris notre temps, nous allons revivre l'enquête publique. Notre prochain dossier n'aura pas de défauts !" 
Blablabla ..... comme celui de septembre 2009

En conclusion de ses voeux, François Blanchet (!) le maire .... Françoise a déraillé !

Journal des Sables du 15 janvier 2015 - Le plan d'eau de la Normandelière n'est plus : "Réunir Brétignolles" s'oppose à cette décision













Les voeux de l'opposition et d'une grande majorité de la population locale et estivale : que le plan d'eau de la Normandelière soit réhabilité.

Il faut continuer de signer la PETITION. A ce jour elle recueille 1143 signatures et 116 commentaires.

Petits Suppléments

Ouest France du 16 janvier 2015 - Barrage de Sivens. Ségolène Royal enterre le projet initial.
Faudra-t-il utiliser les mêmes moyens de lutte à Brétignolles-sur-Mer pour qu'on enterre définitivement le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière ? Au moins, aujourd'hui, on connaît la solution ultime, pour atteindre notre objectif, si les opportunistes de Brétignolles-sur-Mer arrivaient à passer les étapes administratives.
On est loin d'être au niveau du projet de barrage de Sivens, qui avait fait l'objet d'une déclaration d'Utilité Publique. Le nouveau projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer n'existe, actuellement, que dans la tête de Christophe Chabot et de sa bande de hors-la-loi,

Sud Ouest du 17 janvier 2015 - Erosion au Cap Ferret : Bartherotte ne lâche rien.
Les bureaux d'études sont à la solde des élus, on le sait à Brétignolles sur Mer. C'est normal, ce sont les collectivités qui les financent pour arriver aux conclusions qu'elles attendent.

Sud Ouest du 17 janvier 2015 - Charente Maritime : De grandes marées en approche, le littoral sous surveillance.

Ouest France du 17 janvier 2015 : Littoral, 5 ans après Xynthia, 6,5 millions d'euros pour le Sud Vendée.

11 commentaires:

  1. COLIBRI
    A Bretignolles sur Mer comme ailleurs, l’heure arrivera où la mobilisation contre ce projet de port sera affrontement. Faudra-t-il alors s’en étonner, devant l’acharnement des décideurs porteurs du projet qui, arrogants, méprisent et défient les opposants et l’administration (moins que rien – pieds-nickelés…) . Ces promoteurs utilisent des méthodes de propagande bourrées de superlatifs (HQE – Exemplaire – Poster…) puis mensongés (chantage à l’emploi - progrès – développement économique…). Ils font tout pour dissimuler les impacts destructeurs d’environnement contenus dans leur projet. Faudra-t-il s’en étonner aussi, et laisser se développer le réel gaspillage (plus de 5,5 milliond’€, + 400 000 ajouté tout récemment) déjà avéré de l’argent public consacré a leur stratégie d’intérêts nébuleux et douteux et ce, d’autant plus que l’intérêt général lui est introuvable dans ce projet (rapport des Enquêtes Publiques, liste FNE). Ne faut-il donc pas s’insurger !? Comment pourrait-il en être autrement !? Ce projet de port de plaisance à la Normandelière figure dans la liste des projets nocifs et inutiles de la France et disons-le, des Zones à Défendre. Rejoignons solidairement les associations sans attendre cette heure critique qui se profile à l’horizon, car il n’y a pas d’ordre d’importance, petite ou grande, toutes les zones menacées sont à défendre, à Brétignolles sur Mer, c’est environ 60 ha en rétro-littoral, en littoral, les plages du Marais Girard et de la Normandelière avec leur dune bordière, plus côté mer, l’anse du Repos ou de la Grand’Roche qui sont menacés de graves dommages voire destructions irréversibles.
    Colibri, je fais ma part !

    RépondreSupprimer
  2. Christophe Chabot l'affirme : "Nous avons assez attendu, nous prenons maintenant des voies directes" lu dans différents journaux et entendu lors des vœux. Quelles sont elles ? on passe outre les autorisations ? on agit de son propre chef ? on se moque des autorités ? avant que qui que ce soit réagisse on en profite pour faire des travaux afin que l'on ne puisse revenir en arrière ? le port est impossible à la Normandelière et la plupart des brétignollais n'en veulent pas même le plus têtu des maires devrait pouvoir le comprendre lui qui a sponsorisé le Vendée globe devrait appliquer la phrase dite par l'un des concurrents : "le courage n'est pas de continuer s'est de savoir s’arrêter." Aujourd'hui 1146 signatures pour la remise en état du plan d'eau de la Normandelière avant l'été - à réflechir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Le port il s'en fou tout ce qu'il veut et il l'a déjà dit c'est de rendre constructible la zone (pour ses copains promoteurs) et y installer des vérandas.
    Voilà les projets cachés du charlot à la tète de Bretignolles.
    Aux armes citoyens !!! etc....

    RépondreSupprimer
  4. Abonné à Charlie-Hebdo , très bien .
    Mais à Mairie-Charlot, est-on abonné au Sans-Culotte ?

    le G E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certainement ! car ça fait déjà longtemps qu'il a pris la déculottée... Ouaf ! Ouaf !

      Supprimer
  5. SIVENS - Communiqué de presse de la Ministre du Développement Durable :

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2015-01-16_-_Conclusions_Rapport_mission_Sivens.pdf

    RépondreSupprimer
  6. Chabot qui donne le nom "je suis Charlie" à une rue à Brétignolles !! ahahahahah !!!! Charb était une personne avec des idéologies écolo, je suis certain qu'il aurai été contre ce port !!! quel mouflette ce cricri !

    RépondreSupprimer
  7. Journée mondiale des zones humides :
    http://www.zones-humides.eaufrance.fr/agir/ramsar-et-la-journee-mondiale-des-zones-humides

    RépondreSupprimer
  8. Le franc suisse décroche. La ville a des emprunts indexés sur le franc suisse alors Bretignollais payez les frasques du charlot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Girard du Marais18 janvier 2015 à 23:12

      Juste un petit décrochage : de 1,2 à 0,998 en une séance ! La reprise de la cotation demain sera instructive !

      Supprimer