Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 23 janvier 2015

Normandelière et Christophe Chabot parle d'une "litanie de mensonges".

Le communiqué de presse de Nicolas Ducos du 23 janvier 2015.

Ouest-France du 23 janvier 2015 - "Promenade Je suis Charlie" : querelle au conseil de Brétignolles










Ouest-France du 23 janvier 2015 - Brétignolles-sur-Mer - "Promenade Je suis Charlie" : un débat envenime le conseil.










La réaction épidermique du maire : "Quand j'ai entendu cette litanie de mensonges, -M.Ducos invente et fantasme sur cette série de reproches-, alors oui je l'ai traité de menteur. Et je le redis haut et fort"

Il est bon de rappeler ce que disait Christophe Chabot après son élection aux municipales de 2014 (Ouest-France du 25 mars 2014) : "Pour moi le patron de la liste (d'opposition), c'est Nicolas Ducos. C'est le seul à avoir une légitimité, lui qui se bat depuis 10 ans. C'est un combattant que je respecte". Encore des paroles en l'air !

La "litanie de mensonges de Christophe Chabot" serait celle-ci listée dans ce tableau :

















S'il fallait apporter quelques preuves du culot et de l'outrecuidance du maire de Brétignolles-sur-Mer, je citerais :
- la lettre aux Brétignollais de juin 2009
- l'émission de France Culture de mai 2010
- le jugement du procès, me concernant, de décembre 2010 avec l'appel de Christophe Chabot du 23 décembre 2010 et son désistement juste avant le jugement de la Cour d'Appel de Poitiers, qui était prévu le 4 mars 2011.
le jugement du Tribunal Administratif de octobre 2011 concernant la distribution de tracts
- la banderole de la mairie mise en avril 2012 et enlevée fin juillet 2012 probablement sous incitation du Préfet de Vendée.
- l'article de Philippe Ecalle ayant suscité le courroux du maire.

et une petite AUDIO en cadeau souvenir pour montrer comment Christophe Chabot demande "aux gens de Besançon" de venir déposer un bulletin d'adhésion à son projet à l'enquête publique de 2011, c'est dire s'il a compris l'intérêt d'une enquête publique !

La promenade "Je suis Charlie" à Brétignolles-sur-Mer, c'est une imposture.

Commentaire du 25 janvier 2015

Beaucoup de personnes sont révoltées, indignées par les insultes proférées, par Christophe Chabot, lors du dernier conseil municipal mais aussi par les propos concernant le projet de port de plaisance ("Les travaux du port sont commencés, ils vont durer 3 ans et, pendant ces 3 ans, sur le secteur de la Normandelière, il y aura un grand chantier").
Il est reproché à Nicolas Ducos d'être un  "procédurier" mais il ne fait qu'utiliser les règles de la République pour se défendre, pour être respecté.
Christophe Chabot, lui, bafoue les règles et les procédures de notre pays, insulte les opposants en réunion publique, organise la destruction du littoral Brétignollais pour placer son projet de port sur le site de la Normandelière, gaspille l'argent des contribuables en études sans aucun contrôle. Pour de nombreuses personnes, le laisser-faire actuel de l'administration est incompréhensible et certaines ont décidé de réagir en s'adressant directement au Préfet de Vendée. Il est difficile d'imaginer que le Préfet de Vendée ne soit pas au courant de la situation Brétignollaise et qu'il laisse le désordre s'installer dans la commune sans réagir.

Voir ce modèle de lettre qui m'a été envoyé et qui peut être repris par qui le souhaite



















Petit Supplément important

Site du Ministère du développement durable du 19 janvier 2015 : Concours National pour des ports de plaisance exemplaires (le cahier des charges)

L'Etat relance, en 2015,  un Appel à Projets pour des ports de plaisance exemplaires.
La municipalité de Brétignolles n'a jamais participé à ces Appels à Projets car elle sait que son projet de Port Brétignolles n'a aucune chance d'être retenu, qu'il ne remplira jamais les conditions imposées par l'Etat pour des projets de port exemplaires.

Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article.

Annonce d'une sortie Archéologique sur Brétignolles-sur-Mer le 19 avril 2015 (coeff marée 113) - site Archéolit 85 - formulaire d'inscription.

23 commentaires:

  1. Une Brétignollaise pas dupe23 janvier 2015 à 10:06

    Quoi qu'en dise Chabot,la "litanie de mensonges" dressée par Nicolas Ducos n'est que l'expression de la vérité;mais voilà,la vérité dérange ,elle est insupportable à entendre,d'où le énième pétage de plombs du charlot.

    RépondreSupprimer
  2. Soit Chabot est amnésique, soit Chabot n’assume pas ses actes.

    Ce qui est certain c’est que Chabot, déstabilisé par la liste de ses atteintes à la liberté d’expression énoncée par Nicolas Ducos, a pété les plombs lors du dernier Conseil Municipal.

    Hélas ce n’est pas la première fois. L’impulsivité du personnage n’augure rien de bon pour Brétignolles. Cela s’est déjà avéré par le passé, mais cela semble s’aggraver au fil des ans.

    Les différents propos tenus par Chabot lors du dernier Conseil Municipal sont graves et consternant.
    Il y a longtemps que nous avions constaté que Chabot n’avais pas compris l’enjeu d’un mandat de Maire, les devoirs et les obligations de la fonction.

    Cette fois ci il a plus que dépassé la ligne rouge à plusieurs titres :
    - L’insulte inadmissible, par le premier magistrat de la ville, à l’encontre d’un de ses administrés, conseil municipal de plus.
    - Le déni de démocratie en affirmant que c’est normal que les dossiers soient bouclés avant même d’arriver en commission. Bel estime au passage également pour les conseillers de sa majorité.
    - L’affirmation provocatrice du commencement des travaux de son port virtuel et ce pour une durée de trois ans. Jetant au passage d’un revers de manche toutes les lois et règlements auquel il est obligatoirement soumis.
    Ce comportement irresponsable n’est qu’un opportunisme pour endormir les plus naïfs des Brétignollais et leur faire croire que ses promesses irréalisables sont tenues.

    Chabot n’a pas compris que nous n’étions plus en période électorale et que le temps de ses plaisanteries mensongères ne sont plus de mise.

    Le préfet de Vendée est déjà intervenu pour rappeler Chabot au respect des règles de la République. Il serait souhaitable que le Préfet en remette une couche.
    Pas forcément de manière officielle avec communiqué de presse à l’appui, mais de manière plus discrète qui serait peut-être plus forte et dont nous pourrions en voir rapidement les résultats.

    Chabot ne fonctionne qu’au rapport de force.
    Montrons lui que ce sont les règles de la République qui s’imposent.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis Nicolas !

    L'individu anonyme qui s'est exprimé sur le précédent post le 23 janvier à 11h16, avec une farouche haine et en insultant à nouveau Nicolas, n'est autre que Chabot ! Je reconnais son style ! et d'ailleurs il n'y a pas une autre personne à Brétignolles pour s'exprimer ainsi !

    Moralité : Chabot est au bout du rouleau, acculé, empêtré dans ses mensonges et ses fanfaronnades.
    Il n'a pas pété les plombs, il est tout simplement devenu fou !
    Si quelqu'un connait un autre maire en France capable de prouesses semblables qu'il le fasse savoir ! mais à mon avis Chabot est l'unique magistrat municipal à se permettre de telles insultes dans l'enceinte d'une mairie durant un conseil municipal. C'est vrai que dans ce chapitre il a l'habitude ! On peut juste rappeler les victimes de ses insultes :
    - Les membres de la vigie "des moins que rien"
    - Les fonctionnaires de la DREAL " Des militants"
    - Les commissaires enquêteurs : "Des pieds nickelés"
    - Le blog ordurier de J. Yves Bourcereau
    - Les préfets et fonctionnaires de l'Etat
    Bref ! au fait, qui n'a pas été insulté par Chabot ?

    Le plus sagement du monde, il faut en appeler solennellement à la justice, pour qu'elle écarte cet individu de toute responsabilité publique et au plus vite !

    Le pire c'est que les élus de sa majorité qui ne disent rien auront tôt ou tard des comptes à rendre eux aussi, car leur silence vaut approbation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maître d'école23 janvier 2015 à 23:48

      Et Raffeneau le bras exécutant qui dira ce n'est pas ma faute puisqu'il me la ordonné.
      On a vu dans l'histoire jusqu’où cela pouvait mener !

      Supprimer
    2. L'individu anonyme de 11h16 s'est exprimé sans haine et en parfaite connaissance de Nicolas Ducos. Il a grandi avec lui à Brétignolles et peut se targuer de le connaître mieux que tout le monde.
      Nicolas est un individu fragile et sans envergure(qu'a t'il réussi dans sa vie ?), qui a besoin de reconnaissance et est prés à tout pour ça . Certes il n'est pas méchant, mais son manque d'intelligence lui a toujours joué des tours.
      Je suis plus que jamais persuadé que c'est sa présence en tête de liste qui a fait perdre les élections à la liste BIRON.
      le projet de port fut pour lui une occasion de se mettre en avant, est il conscient d'avoir été manipulé depuis le début?
      Tout petit déjà, lorsqu'il était chahuté, il partait se plaindre en pleurant et n'hésitait pas à montrer du doigt.
      Son coté procédurier ne date pas d'hier , c'est pour lui une seconde peau dont il ne séparera jamais.
      Désolé Nicolas, si tu m'as reconnu, ne m'en veut pas, tu sais que c'est la vérité.

      Supprimer
    3. Chabot n'est pas "devenu" fou, IL EST fou, un fou furieux, hystérique, en plus d'être un pervers narcissique. Incontrôlable et qui n'a aucun self-contrôl.

      Supprimer
    4. En réponse à l'anonyme de 10H50 qui parle d'intelligence, quelle audace de distribuer des bons points sur ce sujet !
      Il faut avoir une intelligence très supérieure pour laisser entendre que Nicolas Ducos a été manipulé concernant le projet de port ! Quel est ce manipulateur qui sévit à Brétignolles !
      Mon blog serait-il le fruit de cette manipulation?

      L'anonyme fait fi de tous nos arguments pour s'en prendre uniquement aux personnes, c'est pitoyable.

      Supprimer
    5. Dites-moi, anonyme de 10H50, à quoi mesurez-vous la réussite ?
      Personnellement, je pense que présider une association telle que la Vigie et s'opposer à un projet néfaste comme le port de Brétignolles, porté par un maire "jusqu'au-boutiste" demande courage et intelligence.
      Serait-ce la jalousie qui vous fait ressasser des souvenirs anciens? Voyons, n'est ce pas là un comportement un peu puéril?
      Au lieu d'attaquer les gens, avances des arguments, nous sommes prêts à y répondre.
      Bonne journée.
      J. Ecoguetteur

      Supprimer
    6. Anonyme de 10h50, vos propos sont pitoyables, ce n'est pas uniquement Mr Ducos qui a été insulté et surtout diffamé lors du dernier conseil mais bien l'ensemble de l'opposition Brétignollaise et une partie de la population.
      En ce qui concerne l’élection municipale, elle a donné son verdict, il n'y a pas revenir sur ce point. Ce que vous pouvez penser lorsque vous glissez votre bulletin dans votre enveloppe est de votre ressort, ce n'est pas discutable et ce n'est pas le sujet.
      Pour ceux qui doutaient de la présence de l'opposition, là aussi il n'y a plus grand chose a démontrer. L'opposition est bien présente, elle apprend son rôle et les conseils de 15min se sont tout simplement transformés en séances de près de 2H...L'opposition fait son travail, c'est indéniable.
      Vos propos sont aussi invraisemblables que ceux du maire lors du dernier conseil. La situation de la commune est tout simplement chaotique!

      NB: excusez moi, pour faire dans votre registre, j'ai oublié le "b" entre le "a" et le "o"... mais la définition est la même.


      Merci dans tous les cas de votre démonstration.

      NAP ne lâchez rien!!!

      Sam Agace

      Supprimer
    7. Anonyme de 10h50 !

      C'est proprement dégueulasse votre propos !
      Profiter qu'un ancien camarade d'école primaire se fasse insulter par un individu peu recommandable, pour lui tailler un costume, c'est le comble !
      Monsieur permettez-moi de vous dire que si Nicolas à des défauts, vous devez vous, en avoir de bien plus grands et vous les ignorez manifestement.
      En tout cas votre démarche est inintelligente !

      Supprimer
    8. J'ai pour ma part l'impression que Nicolas Ducos a dirigé la Vigie de main de maître et que son successeur peut en profiter pour continuer la tâche. Nicolas Ducos, en outre, que je sache, n'était pas tête de liste aux Municipales. "Qu'a-t-il réussi dans sa vie?". Qui est ce monsieur pour se permettre de poser une telle question? Honteux... Navrant...

      Supprimer
  4. Il avait échappé à l'inéligibilité; mais pour l'indignité, à nouveau à la mode, aussi zélé que pour jouer les Charlie, il se l'inflige lui-même, c'est plus sûr. On n' est jamais si bien servi ....

    RépondreSupprimer
  5. "nous sommes tous Nicolas " quand C.C.s'en prend à lui....
    Nicolas va-t-il avoir aussi sa rue à Brétignolles ?????

    RépondreSupprimer
  6. La face cachée de la lune!

    Après l'effarement suscité par les propos du maire a l'encontre d'un élus de la commune, une conclusion s'impose:
    Quelles sont les véritables motivations qui ont suscité un tel déchaînement de haine, n'ayons pas peur des mots, il s'agit bien de propos haineux, avec pour seul objectif: de faire "mal".
    Nous avons assisté depuis deux ans à une communication, disons le "habile", de "Business Model" avec force de répétition et de simplicité, afin de renverser l'image du maire en se positionnent comme victime, victime des médias, victime des opposants à son projet de port, victime des commissaires enquêteurs etc. etc....
    A la vue des événements récents et tragiques l'occasion était bonne pour remettre une petite couche de vernis supplémentaire. L'idée de la promenade n'est pas en soit mauvaise et difficilement opposable dans le contexte actuel, ce qu'a très bien dit l'opposition lors du conseil.
    Par contre l'énumération de toutes les actions et interventions du maire qui avaient pour objectif de museler l'opposition a son projet de port a mis en évidence les véritables motivations.
    La réaction épidermique qui a suivi est quand à elle une faute grave. On ne s'attaque pas a une personne dans le cadre d'un débat républicain. Mais surtout ce dérapage met à jour la véritable nature de l’exécutif brétignollais. C'est bien évidement condamnable! et il n'y a pas de quoi en être fier...

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  7. le Charlie Enchaîné24 janvier 2015 à 11:06

    Les Charlie Brétignollais : " nous sommes Nicolas !"

    Le phanpharaon de Mairie-Charlo : " merde , je suis chocolat ! "

    RépondreSupprimer
  8. Bourcereau christian24 janvier 2015 à 14:06

    Anonyme de 10:50
    Qui êtes - vous pour juger les gens de la sorte?
    Sincèrement, je regrette que Jean-Yves laisse passer de tel message anonyme. Je réitère mon soutien à Nicolas et à son courage dont vous devriez "pauvre anonyme" prendre toute la graine qui fait grandir les hommes celle de la résistance et de l'indignation.

    RépondreSupprimer
  9. Faudrait pas que notre Jojo national disparaisse, ils seraient capables de nous faire une place "Johnny Halliday" à Brétignolles. STP Johnny tient le coup encore longtemps ...

    RépondreSupprimer
  10. le Triton Palmé24 janvier 2015 à 20:09

    à l'Anonyme du 24 janvier 2015 10:50

    Ne serait-ce pas plutôt une auto-description de vous-même que vous faites ??? On ne sent pas une grande crédibilité dans vos propos.
    Pour le sujet qui nous concerne c'est Nicolas Ducos qui a eu l'intelligence de créer l'association La Vigie et de la mener vaillamment pendant 10 ans. Qu'avez-vous fait, vous, pour défendre des convictions qui pourraient être les vôtres sans chercher un parapluie derrière qui vous abriter ?????
    Etre procédurier n'est pas une tare particulièrement face à cet énergumène nuisible de maire actuel de Brétignolles. Sans doute cela vous indispose-t-il beaucoup trop que N. Ducos n'hésite pas à porter plainte ou faire obstruction chaque fois que nécessaire ? Mais ne vous inquiétez pas il est bien soutenu dans ses décisions et n'est pas seul à ruer dans les brancards...

    RépondreSupprimer
  11. J'avais la faiblesse de croire qu'en cherchant bien, on pouvait encore trouver des excuses au comportement inqualifiable du maire lors du dernier Conseil municipal; son commentaire dans les journaux m'enlèvent toute illusion. Ce n'est plus la politique de cet homme qu'il faut combattre mais l'homme lui-même qui a montré jusqu'où il pouvait aller dans l'abjection. S'il a ainsi perdu tout contrôle, cela n'a rien à voir avec la tragédie de Charlie, mais c'est parce qu'il ne s'attendait pas qu'après ses tirades larmoyantes, quelqu'un allait le mettre face à son propre comportement en ce qui concerne la liberté d'expression qui pour lui doit cesser lorsque se manifeste de l'opposition; devant l'impossibilité où il se trouvait de contrer les remarques de son interlocuteur, il n'avait d'autres ressources que de l'agresser pour le faire taire. Sa mine de vierge outragée n'a trompée que ses partisans. Les dessinateurs de Charlie étaient des gens à l'esprit ouvert qui luttaient contre toutes les bêtises à commencer par celle qui consiste à suivre sans se poser de questions l'homme qui les mènent au désastre sous prétexte de gloire, de profit, ou de domination.( nombreuses références dans l'histoire du monde). Combien de brétignollais ont lu Charlie, combien ont vérifié que les atteintes à la liberté d'expression à Brétignolles sur mer s'étaient bien succédées pendant 10 ans, combien ont protesté contre cela, combien peuvent dire légitimement :"Je suis Charlie" ?

    RépondreSupprimer
  12. L'indignation et la lassitude expliquent les deux pluriels illégitimes "nt"de mon précédent commentaire.Mille excuses

    RépondreSupprimer
  13. Entre imbéciles...25 janvier 2015 à 08:33

    Depuis que M.Ducos s'est fait insulté violemment au CM, quelques trublions ont crû bon d'en rajouter; anonyme du 24 à 10 h 50, avant de vous goberger sur sa petite enfance et sa scolarité, vous devriez vous pencher sur les débuts de votre grand guide qui s'est pris quelques raclées et qui, si mes informations sont bonnes a été diplômé P4 à l'armée; ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire peuvent se documenter sur internet.
    Ainsi donc, si imbéciles il y a, penchons nous donc un peu sur la question:
    Qui sont les imbéciles qui peuvent croire que c'est de la faute de l'opposition si le port ne peut pas se faire?
    Qui sont les imbéciles qui croient que les travaux sont commencés alors qu'aucun bureau d'études n'a été mandaté, et qu'aucun dossier n'a été déposé en préfecture?
    Qui sont les imbéciles qui peuvent croire que des récifs semi-immergés pourraient protéger l'entrée ce qui n'a jamais été tenté ailleurs, alors même que les autorités elles-mêmes ont émis des doutes?
    Qui sont les imbéciles qui ne se sont pas posé la question de savoir à quel moment de la journée et de la saison, ils seront semi-immergés?
    Qui sont les imbéciles persuadés que le chenal ne serait jamais ensablé?
    Qui sont les imbéciles qui peuvent croire qu'on pourra étaler les déblais sur les terres alentour?
    Qui sont les imbéciles qui peuvent encore croire à une rentabilité économique alors que tous les ports alentour démontrent le contraire?
    Qui sont les imbéciles qui peuvent croire que les travaux ne dépasseront pas 35 millions alors que la moindre extension coûte plus de 50 millions?
    Je vais arrêter là pour ne pas polluer ce blog car on pourrait continuer cette énumération sur plusieurs pages. Juste une petite dernière qui vient de sortir:
    Qui sont les imbéciles qui peuvent avaler que le bassin du port sera étanche?
    Eh bien tous ces imbéciles sont les mêmes que ceux qui ont crû que le port de Marseille avait été bouché par une sardine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos cousins imbéciles n'ont jamais affirmé que le chenal ne serait pas ensablé, il le sera comme les autres et cela côutera, comme partout ailleurs.
      Il faut être un imbécile pour ignorer que les horaires et coëficients de marée changent tout les jours.
      La rentabilité des ports est avérée partout et constitue la principale source de revenus pour de nombreuses communes du littoral, et il faut être un imbécile pour dire le contraire.
      Les imbéciles n'ont pas honte de crier haut et fort que l'opposition ridicule que vous représentez est bien responsable du retard pris par le projet.

      Les imbéciles savent aussi que le port de Marseille a bien été bouché par un bateau du nom de , sardine, ce que vous semblez ignorer.

      Supprimer
  14. Et qui sont bien les imbéciles qui en sont encore à croire que la démocratie et la liberté d'expression de M. "Je suis Char.bot" sont exemplaires ????
    Nous, nous ne sommes pas des robots....

    RépondreSupprimer