Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 22 janvier 2015

Normandelière et un nouveau conseil municipal agité

A Brétignolles-sur-Mer, la durée moyenne des conseils municipaux est passée de 15 mn (avant mars 2014) à 2H aujourd'hui, l'opposition municipale étant active.


2' - Christophe Chabot propose de ne plus reproduire, dans les compte-rendus, les propos échangés dans les questions diverses. Il dit qu'il n'y a pas d'intérêt à débattre sur le plan d'eau de la Normandelière, il n'y a plus de bassin aujourd'hui mais ils sont incapables d'indiquer les documents précisant les normes à respecter.

De 5'30 à 51'30 : C'est la présentation des nouvelles orientation budgétaires.
De 5'30 à 28' : Stephane Raffeneau donne des explications initiales : les leviers pour dégager des marges de manoeuvre en terme d'autofinancement. 
On apprend que le déficit du concert de Johnny Hallyday est passé dans les charges générales du budget de la commune.
De 28' à 51'30 : Les grandes orientations budgétaires
Objectif : maintenir la capacité d'autofinancement de la commune en pérennisant les produits d'exploitation et en ayant recours à la fiscalité avec modération (choix : 1 seule augmentation de 3% en 2015 pour la période 2015-2020)
Choix de ne pas recourir à l'emprunt en 2015
Politique d'investissement : maintenir le patrimoine communal (mon commentaire : le plan d'eau de la Normandelière n'en fait pas partie) et quelques projets : port, maison de santé.
Christophe Chabot dit : "pas d'économie sur la politique d'investissement"
Stephane Raffeneau donne les ouvertures de crédit en 2015.
Bonne nouvelle : il n'y a pas d'emprunt toxique à Brétignolles.
Budget annexe port de plaisance (47'11) : report du crédit 2014 pour les études d'impact et la maîtrise d'oeuvre et 60 000 euros pour la mise en enquête publique (!)

De 51'30 à 1H26' : Ce sont les questions sur les nouvelles orientations budgétaires
51'30 : commentaire de Christophe Chabot sur les orientations budgétaires : "budget confortable"
52'45 : Question de l'opposition sur les subventions aux écoles, danse, musique, ..
57'50 : Question de Thierry Biron sur la dette en particulier. Christophe Chabot dit le prendre en "flagrant délit de mensonges". Les échanges sur l'endettement de la commune sont musclés.
1H03'45 : Question de Nicolas Ducos sur des emprunts non renseignés. Christophe Chabot lui demande de "poser des questions au trésorier"
1H06'34 : Nouvelle question de Thierry Biron sur les emprunts et les remboursements capital/intérêts.
1H09'40 : Nouvelle question de l'opposition sur les animations.
1H12'10 - Nouvelle question de Nicolas Ducos sur le concert de Johnny. 700 000 euros de dépenses supplémentaires liées au concert de Johnny, les recettes pas comptées (!)
1H14'30 - Nouvelle question de l'opposition sur la baisse des subventions aux associations, ....
Remarque opposition : Quand on participe aux commissions, les choix sont actés.
Réponse Christophe Chabot : "Quand on arrive en commission, beaucoup de choses sont décidées avant, c'est la vie des communes, .."
1H23'20 : Nouvelle question de l'opposition sur les orientations budgétaires : Economie sur les enfants et la jeunesse par rapport au budget port de plaisance. Cette comparaison ne plaît pas à Christophe Chabot qui dit "c'est juste totalement ridicule" et on entend une personne ajouter "le projet de port est un projet de vie pour les enfants, une dépense intelligente"

1H26 : Poursuite des délibérations du conseil municipal

1H33'10 - La promenade "Je suis Charlie". Un moment à écouter pour savoir qui ment : Christophe Chabot ou Nicolas Ducos ? (Séquence audio intégrale)
Introduction de Christophe Chabot
1H35'39 - Intervention de Nicolas Ducos : Rappel au maire de Brétignolles-sur-Mer de toutes les atteintes à la liberté d'expression commises par la municipalité depuis 2003. Tout ce qui a été énuméré par Nicolas Ducos est vérifiable sur ce blog.
1H38'25 - Emportement de Christophe Chabot contre Nicolas Ducos ponctué par une litanie d'insultes.
"Ce que vous faites est abject, honteux, vous êtes un menteur et je me demandais s'il y avait un imbécile qui allait profiter de cet événement pour faire de la récupération politique ... vous faites partie de ces imbéciles ... vous êtes un menteur ... c'est honteux ... vous êtes un sombre imbécile ... c'est minable ... quelle honte ..." et j'ai dû en oublier.
Mon commentaire : Je peux certifier que tout ce qu'a dit Nicolas Ducos est vrai. Qui fait de la récupération politique, pour se donner bonne conscience, en imposant cette promenade "Je suis Charlie" à Brétignolles-sur-Mer ? C'est Christophe Chabot, bien sûr, qui veut profiter de la situation actuelle pour jouer sur la "corde sensible" de ses partisans. Son culot mériterait un petit dessin dans "Charlie Hebdo" ou dans le "Sans Culotte 85".












Questions diverses
1H42'07 : Intervention de l'opposition sur le plan d'eau de la Normandelière qui permet à Christophe Chabot de dire, avec aplomb : "Les travaux du port sont commencés, ils vont durer 3 ans et, pendant ces 3 ans, sur le secteur de la Normandelière, il y aura un grand chantier"
Mon commentaire : C'est une forme d'aveu, il a décidé de faire un port coûte que coûte et n'attend même plus les décisions administratives pour avancer. 
Il faut continuer à signer la pétition pour sauver le plan d'eau de la Normandelière. Il y aura d'autres opérations d'archéologie préventive sur le plan d'eau avec de prochains sondages qui seraient encore pire que les précédents (!)

1H49'40 : Intervention de l'opposition sur la vente de la ferme de la Normandelière. Réponse : des rendez-vous réguliers avec le propriétaire, en phase de négociation, ...

Lire la suite dans Plus d'Infos

Le rapport très détaillé de Michel qui était présent à ce conseil (Merci à lui)

Nicolas Ducos a déposé un commentaire pour réagir aux propos diffamants de Christophe Chabot



Une fois de plus, le vernis a craqué à la mairie de Brétignolles sur mer et le maire a publiquement pété les plombs lors du Conseil municipal du 22 janvier. Lors des questions diverses, concernant le baptême de la promenade au centre ville "Je suis Charlie", Nicolas Ducos, qui a précisé qu'il souscrivait totalement à cette démarche, a voulu quand même rappeler à M. Chabot que depuis 10 ans la liberté de parole et d'expression n'avait pas été son fort. Et d'énumérer la longue liste de tous les manquements à ces grands principes dont le maire s'était rendu coupable vis à vis des opposants au port:
  1. Depuis 2003 il a fallu faire intervenir 11 fois la commission d'accès aux documents administratifs pour obtenir des informations pourtant du domaine public.
  2. février 2003 le micro est coupé aux opposants lors d'une réunion publique
  3. en juillet 2003 la mise à disposition de la salle des fêtes est subordonnée à la diffusion de la liste des adhérents de La Vigie, et il faut saisir le préfet pour obtenir satisfaction.
  4. en 2004, nouvelle intervention auprès du préfet de Vendée pour obtenir le droit d'utiliser la salle municipale
  5. en 2004 La Vigie, grosse association brétignollaise est exclue du journal municipal des associations
  6. en 2004, 2005,2006 intervention de la police municipale pour interdire la distribution de tracts contre le projet de port.( pendant que l'ancêtre de BVSP tient un stand sous les fenêtres du bureau du maire)
  7. en 2009, lettre aux brétignollais fustigeant la minable presse des caniveaux sablais qui n'allait pas dans le bon sens
  8. en 2010 intervention du maire auprès de la direction de France Culture pour s'assurer que ses propos ne seront pas déformés sur l'antenne
  9. en 2010 un jugement du tribunal correctionnel des Sables d'Olonne déboute le maire qui avait attaqué ce blog en précisant dans ses attendus que M. Bourcereau use de la satire et de l'humour et que le tribunal n'y voit ni injure ni diffamation .
  10. en 2011 le tribunal administratif donne raison à La Vigie sur la distribution des tracts
  11. en 2012 pose sur la façade de la mairie d'une banderole complètement anti-démocratique sans que les opposants puissent intervenir.
  12. en 2014 un journaliste de Ouest France se fait traiter par le maire de polémiste militant," ce qu'il écrit est scandaleux et une honte absolue" (pourtant on est loin de Charlie Hebdo)
Cette énumération de faits, tous vérifiables, a valu à M. Ducos une bordée d'injures de la part d'un maire rouge de colère, qui a fait semblant de ne pas comprendre et qui l'a accusé de faire de la récupération politique, alors qu'il s'agissait de rappeler que la liberté de pensée et d'expression s'applique à tous, y compris lorsqu'ils sont opposants.
En fait, la liberté d'expression selon la mairie de Brétignolles ne doit profiter qu'au maire et aux gens défendant son projet de port.
Si récupération politique il y a, c'est plutôt le fait de la municipalité; en effet, appeler un passage "Je suis Charlie" sent plus l'opportunisme qu'autre chose; et si c'est réellement pour garder à jamais le souvenir de ces tragiques événements il serait plus judicieux de le baptiser " Passage de la liberté d'expression et de la laïcité", car c'est oublier un peu vite toutes les victimes qui ne sont pas de la rédaction de Charlie hebdo.
Comme d'habitude, le Conseil municipal n'avait été qu'une longue démonstration de M.Raffeneau, fort bien faite, tendant à démontrer la bonne santé financière de Brétignolles grâce à l'excellente gestion de l'équipe en place. Il a fallu une intervention de M. Thierry Biron pour qu'on finisse par savoir que la capacité d'autofinancement de la commune était bien de 8,5 années et non pas 7,5 comme présenté. On nous a expliqué qu'il s'agissait là d'un simple problème technique d'écritures, mais M. Biron a fait remarquer que la créance existait bel et bien.
On nous a annoncé triomphalement la vente d'un premier T2 du centre bourg, à un prix très éloigné du prix initial. A cette occasion, il faut rappeler que le maire qui traite aisément les autres de menteurs a certainement oublié qu'il avait dit aux vœux de 2012 : " Tous les appartements du centre ville sont vendus !"
On a appris également au cours de ce Conseil que les travaux du port étaient commencés, plus exactement il aurait dû être dit : on a engagé des frais et commencé des travaux de fouilles avant qu'un bureau d'études ne soit mandaté et bien évidemment avant que la faisabilité du port soit établie par le résultat de l'enquête publique.
A cette occasion, M.Rabiniaux a fustigé l'opposition brétignollaise, responsable selon lui, et de l'argent dépensé à tort et du retard pris par ce projet de port, oubliant un peu rapidement les avis négatifs de la DREAL, de tous les préfets successifs et surtout du résultat de l'enquête publique.
Une nouveauté par rapport à l'ancien projet: "Le bassin du port sera étanche et ainsi ne polluera pas la nappe phréatique !" Qui peut-y croire !

Saluons le courage des conseillers municipaux de l'opposition confrontés à une haine tellement viscérale qu'elle en est palpable et souhaitons que les prochaines lettres d'information de La Vigie puissent être distribuées, avec l'accord de la mairie sous la plaque, "Je suis Charlie".

21 commentaires:

  1. Promenade « je suis Charlie »

    Chabot se fait plaisir et donne dans la provocation une fois de plus.

    Pour Chabot la liberté d’expression s’arrête lorsque l’on ne va plus dans son sens, lorsqu’on le contredit, lorsqu’on le critique.

    Tout le monde a eu à subir ses pressions et ses attaques depuis qu’il a été élu : ses opposants, la Vigie, Jean-Yves l’auteur de ce blog, la presse, les différents Préfets, les commissaires enquêteurs.

    La récupération politique par Chabot d’un évènement aussi dramatique est scandaleuse.Avec en plus l'ineptie de sanctuariser des gens contre leur gré.

    Comme d’habitude Chabot a fonctionné par impulsion en décidant seul cette initiative et en mettant tout le monde devant le fait accompli le jour de ses vœux.

    Avec Chabot Brétignolles a tout à la fois son « beauf » et son « Roi des cons »

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  2. Déficit concert de Johnny:

    Les dépenses et les recettes liées au Concert de Johnny sont soumises à la TVA.
    Ceci implique un compte spécial où un budget annexe.

    Les recettes n’ont pas été comptées ?
    Cela s’appelle de l’escroquerie à la TVA.

    Cela mériterait de porter ces faits au contrôle de légalité. Les sages de la Chambre Régionale des comptes n’ayant certainement pas connaissance de cette subtilité locale !

    700 000 euros de dépenses pour avoir la photo de Chabot aux côtés de Johnny !
    Plus bling-bling tu meurs !

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  3. TERRIBLE l'échange entre le maire et Mr DUCOS ....Mais tellement caractéristique de C.C.!!!!
    IL est si faible que les seuls arguments qu'il trouve c'est de retourner la situation contre NICOLAS ..
    Nous , nous savons que tout ce qu'il dit à son opposant le concerne LUI ...UN GRAND SIGNE DE FAIBLESSE !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. dixit conseil municipal hier soir :" 1H42'07 : Intervention de l'opposition sur le plan d'eau de la Normandelière qui permet à Christophe Chabot de dire, avec aplomb : "Les travaux du port sont commencés, ils vont durer 3 ans et, pendant ces 3 ans, sur le secteur de la Normandelière, il y aura un grand chantier" je fais mon port. Les autorisations, l'enquête publique, les conclusions et les avis des uns et des autres ne compte pas je n'en ai pas besoin, je passe outre, moi Christophe Chabot je continue droit dans mes bottes et je fais mon port. Et devant un conseil municipal tout acquis personne n'a rien dit.

    RépondreSupprimer
  5. Les mot "Démocratie" et "rendre des comptes" ont-t-ils un sens pour cet individu qui semble sorti tout droit de l'ancien régime ?

    RépondreSupprimer
  6. Une municipalité qui démarre des travaux sans autorisation, avec un maire qui s'en vante publiquement : voilà qui devrait interpeller le Préfet !
    Pourquoi tolérer de tels agissements ?
    Si rien ne bouge, il faudra tôt ou tard envisager de saisir le tribunal administratif pour "inciter" le représentant de l'Etat à faire respecter la réglementation ?
    J. Ecoguetteur

    RépondreSupprimer
  7. Démocratie, démocratie cela veut dire quoi ? ce mot est inconnu dans la bouche de certains à Brétignolles. Mais lorsque l'on est maire on ne peut pas tout savoir...

    RépondreSupprimer
  8. il faut avertir le Préfet de cette phrase de Chabot "les travaux du port sont commencés, ils vont durer 3 ans, et pendant ces 3 ans, sur le secteur de la Normandelière, il y aura un grand chantier"

    RépondreSupprimer
  9. Chabot veut passer en force pour son projet de port, les services de l'Etat ne vont pas apprécier !

    RépondreSupprimer
  10. Je vous informe que j’ai porté plainte ce matin auprès du Procureur la République des Sables d’Olonne, pour les propos infamants que Mr Chabot a tenus à maintes reprises à mon égard lors du conseil municipal du 21 janvier dernier.

    Lors d’un débat pour nommer une rue, Monsieur le maire a franchi la ligne rouge en m'insultant publiquement.

    Ces propos démontrent le caractère véritable et profond de Monsieur le maire qui n’accepte aucune contradiction, ni objection.

    J’ai voulu lui rappeler que la liberté d’expression était un droit national mais aussi local.

    Mes propos n'étaient bien évidemment pas relatifs aux récents évènements tragiques, mais aux entraves répétées à la liberté d'expression qui ont eu lieu sur la commune de Brétignolles sur Mer.

    Voilà pourquoi j’ai rappelé des faits, qui sont tous vérifiables sur différents sites internet.

    Le discours de Monsieur Chabot est éculé : intimider, critiquer les hommes, pour tenter de les déstabiliser, semer le doute dans l’esprit de certains en traitant l’autre de menteur, ne pas répondre sur le fond des dossiers.

    En 11 ans d'opposition à un projet municipal, je ne m'en suis jamais pris à l'homme, mais toujours au programme politique qu'il défendait.

    Les propos d'hier sont inadmissibles de la part d'un maire. Comme n’importe qui, j’ai le droit au respect, en tant que citoyen et aussi en tant qu’élu.
Voilà pourquoi j’ai porté plainte ce matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour votre courage.

      Supprimer
    2. Merci, Nicolas, d'être là contre vents et marées pour défendre l'intelligence des choses et le respect des administrés. Vous êtes le "poil à gratter" de la municipalité, ou plutôt du maire car la majorité au conseil municipal semble complètement tétanisée devant son mentor. Affligeant !

      Supprimer
  11. Dérapages verbaux!
    Dans le cadre d'un conseil municipal, qui est une réunion publique, les propos tenus par le maire sont tout simplement inacceptables.
    Les allégations et imputations d'un fait non avéré qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne, cela s’appelle de la diffamation et c'est bien évidement condamnable.

    La diffamation publique envers une personne publique est un délit qui relève du tribunal correctionnel!

    De plus ces propos tenus lors d'un conseil municipal, lieu de débat républicain, par celui-la même qui à le devoir de police au sein de cette assemblée sont inexcusables.
    Ce n'est pas la première fois que le maire s'attaque verbalement à Mr Ducos en dépassant la ligne rouge.

    Mr le maire, vous venez de prouver par vos propos que vous n’êtes surement pas "Charlie"!

    Que penser des propos suivant sur l'opposition brétignollaise, responsable de l'argent dépensé à tort et du retard pris par ce projet de port.
    C'est l'opposition qui est au commande?
    C'est l'opposition qui a réalisé les dépenses?

    Pitoyable!

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  12. L'auteur d'une insulte proférée en public et, qui plus est, pendant un conseil municipal par un maire qui se doit de donner l'exemple, doit être puni par la justice et surtout ses pairs.
    Les "colères" de l'adulescent Chabot ne sont que le reflet d'une prise de conscience un peu tardive, (mais non assumée, bref en plein déni...) des erreurs graves de cette municipalité et de son maire despotique et irréverencieux.

    Furax

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Traiter Nicolas DUCOS d'imbécile est un pléonasme et aucun tribunal n'osera condamner Christophe Chabot, il faudrait d'abord que le procureur de la république juge la demande recevable.
      Ducos est un procédurier notoire qui attend pour vivre les quelques subsides glanés un peu partout .
      La définition d'imbécile lui va comme un gant "dépourvu d'intelligence, d'esprit, de jugement, faible débile ,fragile" je pourrais ajouter beaucoup d'adjectifs s'appliquant à Ducos.
      Soyons sérieux, imaginons Ducos premier adjoint de la commune comme il l'avait espéré, c'était la cata assurée.
      Biron s'est il rendu compte qu'il a perdu les élections en mettant Nico sur sa liste?

      Supprimer
    2. Girard du Marais23 janvier 2015 à 12:14

      Vous confirmez, cher anonyme, par votre attitude, que la plainte de Nicolas Ducos est justifiée et qu'elle mérite d'être recevable.
      Christophe Chabot conduit son équipe municipale en piétinant les fondamentaux de la démocratie.
      Il est regrettable que par le passé l'institutrice qui était à ses cotés n'ait pas eu la présence d'esprit de lui rappeler ces fondamentaux avec suffisamment de force pour peser sur son comportement, au cas où elle l'aurait fait.
      Vous montrez, cher anonyme, un volet pitoyable de la liberté d'expression : celle de l'insulte et du ressentiment.
      S'opposer ne signifie pas insulter.
      Vous ne possédez pas assez de vocabulaire et de pensée articulée pour développer un raisonnement autre que violent. Votre expression, par ses excès, rejoint celle des terroristes.
      En écrivant votre commentaire, vous détruisez toute la légitimité éventuelle dont pourrait se parer Christophe Chabot avec son opération de Promenade…
      Dans ces heures difficiles que traverse la France, la conduite de Christophe Chabot est clairement éloignée de la hauteur de vue et du sens des responsabilités que l'on attend d'un élu de la République.
      C'est regrettable.

      Supprimer
    3. au Chabot de 11:16

      Vous ETES FOU, un hystérique, incontrôlable et incontrôlé, depuis longtemps on vous dit d'aller vous faire soigner avant que l'on ne vous passe la camisole de force !
      Vous êtes la honte de notre commune. On aurait bien des fois envie d'employer à votre encontre une terminologie rappelant certains dans une trop mauvaise époque passée d'avant la seconde guerre mondiale. Votre comportement est insupportable !

      Supprimer
  13. Christian Bourcereau23 janvier 2015 à 12:36

    Anonyme de 11:16
    Je suis triste de vous entendre parler de cette façon de Nicolas DUCOS et ce, d'une façon anonyme... quel courage! Nicolas Ducos est une personne respectable et de plus , courageuse qui va dans le débat avec des idées que je partage totalement. Le débat existe à Brétignolles en grande partie grâce à lui avec argumentation à l'appui. Ce n'est pas un opportuniste , il a beaucoup plus à perdre dans cette histoire qu'à gagner.
    Christian Bourcereau

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme de 11h16

    Vous n’êtes qu’un ectoplasme tout aussi lâche dans votre anonymat que dans la haine que vous véhiculez.

    Qu’avez-vous apporté comme valeur ajouté à Brétignolles ?

    Certainement aucune pour végéter, en petit anonyme, à jouer le fidèle roquet d’un imposteur.

    Depuis des années Nicolas se bat, contrairement à vous, avec des dossiers étudiés, analysés et une argumentation qui a entre autre été validée par les 7 enquêtes publiques.

    Contrairement à vous qui ne savez que baver en avançant pour seuls arguments « oui au port ! », « vive Chabot !».

    Nicolas Ducos est donc selon vous l’homme à abattre.
    Pourquoi ?
    Parce qu’il est le plus exposé médiatiquement des opposants au port et à Chabot ?
    Encore une grave erreur de jugement de votre part ou de votre commanditaire.

    Nous sommes des dizaines de Nicolas à prendre la relève.

    De plus vous faite de la désinformation car c’est Chabot jusqu'à présent qui a fait le plus de procédures en voulant porter atteinte à la liberté d’expression des ses opposants. C’est vrai que pour lui c’est tellement facile puisque ce n’est pas lui qui paye, mais les contribuables Brétignollais.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire

    RépondreSupprimer
  15. A Brétignolles , je suis NICOLAS!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. De cet extrait audio, je tire les conclusions suivantes : Nicolas Ducos s’oppose, comme à son habitude, de façon claire et argumentée. Le maire lui répond, comme à son habitude, de façon confuse et insultante.
    Où sont l’intelligence, l’esprit et le jugement ? Qui est réellement le faible ? Pour moi, les réponses sont évidentes.
    Tout mon soutien à Nicolas Ducos.
    J. Ecoguetteur

    RépondreSupprimer