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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 9 décembre 2014

Normandelière et l'intercommunalité au secours de la criée de Saint-Gilles

Ouest France du 9 décembre 2014 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Le port devrait changer de gestionnaire.
La communauté de communes devrait remplacer la CCI d'ici deux ans. Une nouvelle réunion a lieu aujourd'hui.


















Il nous faut revenir sur ce sujet car, dans un article précédent, nous avions attribué à Christophe Chabot, le président de la communauté de communes, certaines intentions du domaine de la magouille.

Quelques précisions :
Aujourd'hui, les "activités portuaires" ne sont pas dans les compétences de la communauté de communes.
Aujourd'hui le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est géré par la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie de Vendée), pas le port de plaisance.
Le port de plaisance Port La Vie est géré par une société d'économie mixte, la SEMVIE.
Le changement de gestionnaire du port ne concernerait donc que le port de pêche.

Petit plus
Si la communauté de communes devait prendre la gestion du port de pêche, elle devrait financer de nouveaux investissements et combler les pertes, ce qui limiterait ses possibilités d'investissement dans d'autres domaines, en particulier dans le projet de création d'un nouveau port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer.
Finalement tout ça va à l'encontre des projets initiaux de Christophe Chabot.

Petits Suppléments

Ouest France du 4 décembre 2014 : Les grandes manoeuvres ont commencé.
Et si Christophe Chabot décidait de se lancer !
Christian Praud risque, une fois de plus, d'être le "dindon de la farce"

Ouest France du 9 décembre 2014 - Noirmoutier-en-l'Ile : Risque d'inondation - Le département vote une résolution











Un rapport effectué dans le cadre d'une directive européenne (TRI : Territoires à Risque important d'Inondation) provoque la réaction des élus.
Ce ne sont pas les élus qui auront le dernier mot, c'est la mer qui l'emportera.
Les élus prennent des décisions à court terme, ils ferment les yeux sur le long terme.

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L'environnement Brétignollais récompensé par une troisième fleur

Les nouveaux territoires de la radicalité

Le dragage du port de Pornichet suspendu par la justice

Il y a deux ans, le Préfet de Vendée disait 

Ouest France du 10 décembre 2014 : L'environnement Brétignollais récompensé par une troisième fleur.











Aujourd'hui trois communes du canton possèdent trois fleurs (en comptant Brétignolles), "Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez mettent l'accent sur le fleurissement, nous nous préférons rendre à notre commune le paysage d'origine de la côte vendéenne", concluent les responsables.

La commune de Givrand qui a les "3 fleurs" doit faire partie des communes "moins que rien" !
Les responsables de l'environnement de Brétignolles-sur-Mer ne manquent pas de culot, ce sont aussi ceux qui proposent un projet de massacre du littoral Brétignollais pour "rendre à la commune le paysage d'origine de la côte vendéenne" !
Christophe Chabot devrait surveiller la communication de ses sbires.


France Culture du 9 décembre 2014 : Les nouveaux territoires de la radicalité.
Pour votre réflexion

Presse Océan du 9 décembre 2014 - Pornichet :  Le dragage du port suspendu par la justice
Bientôt la fin des rejets de boues de dragage en mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?

Il y a deux ans, le Préfet de Vendée disait, au sujet du nouveau projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer :
"Je ne peux m'opposer à ce qu'une commune porte un projet de ce type. Mais je suis dans mon rôle d'apporter des conseils aux élus au cours de leur réflexion plutôt que d'aligner le projet quand je devrais trancher....
La Normandelière n'est pas forcément l'endroit pour installer un port de plaisance en raison des caractéristiques géologiques des terrains. Pour qu'un tel projet soit réalisable, il faudrait une raison exceptionnelle, un intérêt public majeur"

Malgré cet avertissement, fermant la porte à toute nouvelle proposition sur le site de la Normandelière, Christophe Chabot continue de gaspiller l'argent des Brétignollais et fait, actuellement, la promotion de son nouveau projet, sur le stand de la FFPP, au salon nautique de Paris.

5 commentaires:

  1. Merci JYB de refaire un point sur ce sujet.

    Il me semble important sur ce thème de rappeler que la cour des comptes souhaite visiblement alimenter le débat sur les articulations territoriales:

    "La chambre régionale des comptes a contrôlé 13 des 14 ports de pêche bretons dotés d’une criée. Dans son rapport inséré dans celui de la Cour des comptes rendu public en février 2013, elle préconise un renforcement de la gouvernance de ces structures, en privilégiant l’échelon régional.
    les magistrats bretons souhaitent faire évoluer la gouvernance des ports de pêche, dans un souci d’optimisation de l’emploi de l’argent public.

    - Clarifier les compétences - « Dans un contexte de crise des finances publiques, le pilotage de la politique d’investissement dans les ports de pêche doit être revu, tant au niveau local que régional »,
    - Pilotage régional - Au niveau régional, la chambre régionale préconise un renforcement des compétences de la région, dans une logique de mutualisation et de rationalisation de la dépense publique.
    - Stratégie portuaire - Dans leurs réponses annexées au rapport, les collectivités contrôlées expriment le souci très net de conserver leurs prérogatives. Et le conseil régional lui-même se montre peu favorable à un transfert, tout en reconnaissant vouloir jouer un rôle dans la stratégie portuaire."

    La Communauté de communes est elle le bon échelon pour prendre en charge la gestion du port de pêche?
    Préserver ce patrimoine semble légitime, mais quel est le meilleur niveau pour atteindre cet objectif?
    Nos élus locaux seront ils à la hauteur pour répondre à cet enjeu et auront ils les moyens de le faire?

    Le problème de fond n'est pas en soit la gestion, mais bien la décision de la CCI d’arrêter l'activité vente de vente de poisson sur S/G.
    Quelles sont les raisons de cette décision? et le transfert de compétence va t'il répondre a cette problématique?

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

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    1. La réponse à vos questions me paraît assez simple SAM.

      Si les ports de pêche et en particulier Saint Gilles, dégageaient suffisamment de bénéfices, soyez assurée que les C.C.I. ne chercheraient pas à se désengager de leur gestion.
      Mais le problème, c'est qu'il y a des déficits et rien de mieux que d'en confier la gestion aux C.C., trop contentes de trouver une justification de plus à leur existence !
      D'autant que cela permettra, notamment à Chabot, de soigner son égo !

      Quant aux déficits, ce n'est pas un problème ! surtout avec Chabot, déjà habitué à gérer les 16 millions d'euros de déficit de sa propre commune !
      Alors ?
      Eh bien c'est simple, les couillons de contribuables de la C.C. paieront avec leurs impôt un déficit de plus !
      Est-ce qu'un jour les administrés consentiront à ouvrir les yeux et à réagir ?
      C'est la question urgente que chacun doit se poser !

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    2. Solution démagogique, coûteuse et qui ne tiendra pas la route.

      Sam pose la bonne question:
      Le problème de fond n'est pas en soit la gestion, mais bien la décision de la CCI d’arrêter l'activité vente de vente de poisson sur S/G.

      J'avais déjà abordé le problème dans mon commentaire du 30 novembre dernier.

      La suppression d’une criée ne veut pas dire la suppression d’une structure de débarquement du poisson.

      Un débarquement de la pêche à Saint-Gilles, avec une organisation mutualisée du transport vers la criée des Sables serait plus intelligent, plus économique et plus écologique.

      Dans ce dossier le gros problème vient de l’accaparement du problème par des politiques qui ne connaissent rien à la filière et qui ont surtout en ligne de mire les élections de mars prochain.

      Démagogie quand tu nous tiens !

      Sortir la criée de St Gilles de la structure actuelle est une aberration qui de toutes les façons va la condamner de la même manière que la CCI l’envisageait, mais avec un déficit encore plus important.

      Quelle contre partie est demandée aux pêcheurs de Saint-Gilles pour maintenir cette criée ?
      Une obligation de passer par cette criée ?
      Sur quelle base juridique ?

      Car il faut le rappeler beaucoup de pêcheurs de Saint-Gilles préfèrent passer par la criée des Sables, voir même vendre en direct des lieux de pêche ( les moyens actuels leur en donnant la possibilité).

      La facture risque d’être salée pour les contribuables de la Com-Com !
      Il n’est du reste pas sûr du tout que l’autorité administrative valide ce transfert de compétence.

      Que ce soit Chabot ou le maire de Saint-Gilles, ils ne roulent que pour leur petite personne, jouent sur le clientélisme, socialisent les déficits en n’étant de toute façon pas les payeurs.

      A la CCI ils doivent bien se marrer !

      Chabot va reproduire l’endettement de Brétignolles à la Com-Com !

      Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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  2. hormis son orgueil et son égo surdimensionné Chabot n'a rien à espérer à ce que la com-com et ce n'est pas lui qui remboursera les dettes de la gestion du port de pêche.

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