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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 8 décembre 2014

Normandelière et le PPRL Pays de Monts pointe son nez

Arrêté préfectoral de juillet 2012 prescrivant l'établissement du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) Pays de Monts.

Ouest France du 8 décembre 2014 : La carte qui fait bondir les élus du Pays de Saint-Gilles.















Ouest France du 8 décembre 2014 : La carte qui "abasourdit" les maires.



















Les élus du canton le savent. Ils doivent désormais composer avec les risques de submersion marine. Une des leçons de Xynthia. Mais ils ne s'attendaient pas à ce que les zones inconstructibles soient si nombreuses.
... Et puis il y a aussi ce point sur la Normandelière, le site du projet de port de plaisance. Pour autant, cela "ne remettrait pas en cause le projet" estime le maire, vu l'emplacement du carré sur le chenal ...
... "on nous explique que c'est par le calcul de la force mécanique de certaines vagues qu'on arrive à ces zones sanctuarisées" soupire Christophe Chabot

Les élus du littoral, qui, tous les ans, dépensent des millions d'euros pour renforcer des digues de protection, pour bétonner la côte, semblent découvrir, aujourd'hui, que le littoral est vulnérable, qu'il le sera de plus en plus et qu'il est temps de prendre conscience des risques littoraux.

Le projet de PPRL Pays de Monts coule définitivement le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et les projets immobiliers qui l'accompagnent, c'est pourquoi Christophe Chabot, en maire irresponsable, fera tout pour le combattre.
Imaginez ce que seraient les risques littoraux, sur le site de la Normandelière, si un port de plaisance était réalisé dans les terres !

Un autre petit commentaire concernant les calculs.
Quand un bureau d'études, BRL ingénierie, démontre par des calculs sur des modélisations simplistes, par des essais en baignoire, que le projet de port de plaisance est dimensionné pour résister à la houle, Christophe Chabot applaudit.
Quand un bureau d'études démontre, par des calculs, que des zones de la Normandelière sont vulnérables à la force mécanique des vagues, Christophe Chabot sort l'artillerie lourde.

Après le procès Xynthia, où il a été fortement mis en cause par des élus du littoral, l'Etat ne semble plus être disposé à faire des concessions aux maires opportunistes qui veulent continuer à aménager, à bétonner le littoral.

Petits Suppléments :

Sud Ouest du 8 décembre 2014 - Côte Basque : des vagues de 8 mètres attendues jeudi.
Des prévisions qui font peur ... sauf au Pays de Saint-Gilles !

Les premières impressions du Salon Nautique de Paris

Escales Maritimes du 6 décembre 2014Salon nautique : les 4 constats du premier jour
C'est le luxe qui prime.
Pauvre Jacques Brochet, père des petits plaisanciers de Brétignolles, envoyé spécial de Christophe Chabot sur le stand de la FFPP pour présenter la honteuse maquette du projet de port de port de plaisance ! A-t-il sa brouette avec lui ?
Peut-être bientôt des photos.

10 commentaires:

  1. Les maires en question pratiquent :
    - l’étonnement démagogique !
    - l’étonnement irresponsable !
    - l’étonnement hypocrite !
    - l’étonnement des naïfs qui ont la vue bien basse !
    Surtout que l’on ne vienne pas leur mettre des bâtons dans les roues concernant leur business immobilier en bord de mer, la carotte pour faire venir les estivants (pensent-ils…) !

    Messieurs les élus « littoraux », arrêtez-votre cinéma ! On a déjà vu et entendu vos rengaines éculées de maires qui en ont les bras qui leur tombent dès qu’il leur est mis sous le nez des obligations ou recommandations de la part de l’Etat pour la protection de leurs administrés.
    Ces plans de prévention face aux risques de submersion marine : « c’est hallucinant ! » pour Christophe Chabot, évidemment ce qui ne vient pas de lui le dépasse. Et pourtant halluciner n’est pas nouveau chez lui, c’est à longueur de temps et depuis… plus de 10 ans.

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    1. Le seul fait de s'insurger contre toutes ces mesures, devrait normalement valoir à un chabot, une mise en examen. L'exemple de La Faute ne lui suffit pas à cette espèce de girouette !

      Il faut espérer que les services de l'Etat prennent date des déclarations intempestives de Chabot au sujet du projet de PPRL, comme cela , s'il advenait malheur, qu'on puisse le retrouver facilement et le foutre au trou une bonne foi pour toutes !

      De toutes façons il ne comprend rien à tout cela c'est manifeste !
      Si, il a compris une seule chose, c'est que son second projet de port est définitivement enterré !

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  2. zone sanctuarisée au niveau du chenal. Aucun problème pour la construction du port l'emplacement n'et pas impacté. Depuis quand un port a-t-il besoin d'un chenal pour y accéder ? ou alors il suffit de déplacer ce chenal on n'est pas à cela près ... quand on rêve d'un port.

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  3. Chabot : laisse béton !

    Ce que n’a toujours pas compris Chabot c’est qu’en cas de réalisation son funeste virtuel projet de port non seulement déplacerait les aléas, mais en créerait de nouveaux biens plus graves.

    Ce n’est plus un carré rouge sur la carte du PPRL qui figurerait à la Normandelière, mais un immense rectangle rouge allant bien au delà de la Normandelière.

    Cette cartographie des risques telle que présentée aujourd’hui est très embarrassante pour Chabot, car si elle entérine la non faisabilité de son projet de port, elle remet également en cause les projets de bétonnages devant s’y substituer.

    C’est beau d’être abasourdit par ses propres turpitudes !

    La cartographie du zonage du PPRL présenté est le résultat de plus d’un an de travail, de réunions avec les collectivités.
    Peu de choses peuvent être remises en cause et Chabot le sait très bien.

    Encore une fois il gesticule dans le vide.
    Mais on ne le changera pas c’est sa manière à lui d’exister… au moins à ses yeux !

    Il faut que cette cartographie du PPRL soit présentée et débattue lors du prochain conseil municipal.

    Soyons très vigilant lorsque le PPRL sera soumis à enquête publique.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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  4. Chabot est cerné de toutes parts, il est pris dans la nasse de l'Etat
    Verdict du procès Xynthia avec, probablement, une condamnation des élus du littoral développant l'urbanisation à outrance
    Projet de PPRL qui se présente mal
    Projet de SCoT inacceptable
    Projet de PLU inacceptable
    Rapport de la Chambre Régionale des Comptes attendu d'un moment à l'autre

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    1. Il faut ajouter le projet de SAGE Auzance Vertonne que Christophe Chabot n'accepte pas en l'état et qu'il veut modifier
      Sans parler du projet de SCAP (Stratégie de Création des Aires Protégées) qui doit protéger la côte Brétignollaise.
      C'est vrai que les difficultés se multiplient pour lui et que son nouveau projet de port n'a aucune chance d'aboutir , il peut toujours faire le fanfaron au salon nautique de Paris.

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  5. Bonjour,
    Les réactions du maire de Brétignolles illustrent bien le double langage des élus, qui tiennent de beaux discours sur l'environnement, la prise en compte des risques, la qualité de vie... et attaquent tous azimuts des études basées sur des éléments scientifiques et objectifs (SAGE, PPRL), dès lors qu'elles s'opposent à leurs projets néfastes.
    Un peu de cohérence s'il vous plait.
    J. Ecoguetteur

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  6. Chabot et le bal des faux culs !

    Avec le PPRL «le quartier de la Parée serait mort » s’insurge Chabot dans Ouest-France.

    La Parée est déjà morte depuis longtemps par le désintérêt manifeste de Chabot pour ce quartier et cela depuis son premier mandat.

    Le PPRL n’a rien à voir.

    Mais Chabot, pour cacher ses incompétences de maire face cet état de fait actuel, tente d’accuser le PPRL à venir !

    Les habitant(e)s de la Parée apprécieront

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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  7. la Parée est morte depuis que chabot est le maire...aucun entretien, 2 fois moins d'animation l'été, tout aux morinières dans le froid et les moustiques, alors que les touristes préfèrent certainement des animations proche de la mer, l'ancienne école de tourisme laissée à l'abandon, les gros rochers installés en haut de la plage ont fait disparaitre le sable et ç'est très moche etc etc...

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  8. Quel est l'objectif d'un plan de prévention des risques littoraux:
    En matière de prévention des risques naturels, l'État fonde son action sur des enjeux de sécurité des personnes et des biens, mais également sur des objectifs de réduction des dommages aux biens et aux activités économiques par la règlementation des projets existants et l’encadrement des projets nouveaux sur le territoire communal.
    Ces plans ont pour objet:
    De délimiter les zones exposées aux risques
    De définir les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde qui doivent être prises

    Comment est élaboré un PPRL:
    L'élaboration d’un plan de prévention des risques est structurée en plusieurs phases
    L’analyse du fonctionnement du littoral
    La caractérisation et qualification de l’aléa
    L’analyse des enjeux

    Ensuite deux phases importantes:
    La consultation des services et des collectivités
    L'enquête publique

    L’approbation du PPRL
    A l'issue de l'enquête publique, le projet de PPRL, éventuellement modifie, est approuve par arrêté préfectoral.

    Au delà de cette petite explication très succincte de ce qu'est un PPRL et de sa mise en œuvre, on peut revenir sur l'analyse de Nicolas Helary sur le déroulement des débats lors du procès Xynthia. Il a abordé 5 grands thèmes:
    L' urbanisation de la zone littorale
    La croyance aveugle en la toute puissante ingénierie
    L'absence de lien entre urbanisme et protection
    L'absence de doctrine clair de l'état en matière d'aménagement du littoral
    Un certain déni de démocratie

    Il est évident que certaine commune n'ont pas une politique raisonnable dans ce domaine. La mise en place des SCOT et des PLU devait ralentir et réguler cette frénésie. Il est évident au regard des projets proposés qu'il n'en sera rien. Le PPRL va permettre très modestement de réguler en partie cette frénésie. L'approche du PPRL met en place la notion et l'évaluation de l'aléa et une méthodologie pour essayer de la quantifier. L'aléa est il par nature quantifiable? c'est a mon avis la question de fond.
    L'absence de lien entre urbanisme et protection des biens, des personnes et de l'environnement. Nous sommes avec le PPRL dans le vif du sujet. C'est le principale objectifs du PPRL et les élus seront consultés mais ils n'auront pas la main sur le sujet, pourquoi? Tout simplement, nos élus reportent de manière systématique la responsabilité sur les services de l'état. Cette attitude irresponsable est fréquente c'est devenu une grosse ficelle de com. Au delà des victimes, l'état à payé bien trop cher l'inconscience et l'irresponsabilité de certain élus. Par contre le PPRL ne répond pas à la problématique d'une doctrine clair en matière d'aménagement et en ce qui concerne le dénie de démocratie...je laisse ce point à vos commentaires.


    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

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