Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 4 décembre 2014

Normandelière et Christophe Chabot voudrait un SAGE à sa convenance

Le compte-rendu du conseil municipal du 12 novembre 2014 est sur le site internet de la mairie.

Comme il fallait s'y attendre, les observations de l'opposition municipale, pourtant nombreuses lors de ce conseil municipal, ne figurent pas dans le compte-rendu. Le maire n'avait aucune obligation en la matière mais ça montre tout le mépris qu'il porte à l'opposition municipale.
Sans nous, qui saurait ?
Réunir Brétignolles a aussi réagi, le 27 novembre 2014.

Il y a une délibération de ce conseil qui interpelle particulièrement, qui montre combien ce maire pense avoir tous les pouvoirs même celui de modifier les règles sur sa commune. Il veut se débarrasser de toutes contraintes environnementales susceptibles d'empêcher la réalisation d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière !

Délibération 2014-372 : Consultation du projet de SAGE (Système d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Auzance Vertonne et cours d'eau côtiers – Avis du conseil municipal (ci-dessous)



















Le projet détaillé du SAGE Vertonne n'est pas en ligne, il n'y a qu'une note de présentation. Comme il est dit sur le site internet du SAGE : "Jusqu'au 29 décembre (3 mois) les documents du SAGE sont en consultation auprès d'une liste de 52 organismes consultants tels que les services de l'Etat, les collectivités, leurs établissements publics et les chambres consulaires" . C'est la consultation avant l'enquête publique.

Les conseillers municipaux ont dû lire le projet détaillé du SAGE.
Christophe Chabot est favorable au projet du SAGE à condition qu'il ne gène pas son nouveau projet de port de plaisance qui, à la date d'aujourd'hui, n'existe que sur maquette.
Il demande au président de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Auzance Vertonne d'occulter la vérité, de ne pas mentionner, dans le projet, ce que nous affirmons depuis longtemps : "dégradation des milieux si le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer se réalise" !
Il veut aussi être associé à la hiérarchie des zones humides sur le secteur pour les minimiser, pour les détruire sans avoir à les compenser lourdement. 

A Brétignolles-sur-Mer, c'est la Loi sur l'Eau passée à la moulinette Chabot : inacceptable.
Les associations environnementales devront suivre de près le déroulement de l'enquête publique sur le projet de SAGE Auzance Vertonne afin de vérifier qu'aucune concession n'ait été faite à Christophe Chabot sur les zones humides et afin que les effets d'un projet de port, sur le milieu humide et sur les réserves d'eau (carrière de Brethomé en particulier, nappe phréatique, ...), soient bien pris en compte.

Ce ne sont pas les règles qui doivent s'adapter au projet de Christophe Chabot mais c'est le projet d'aménagement qui doit respecter les règles.
Lire la suite dans Plus d'Infos

Le site internet de la mairie de Brétignolles-sur-Mer, un site ouvert à tous, serait-il un site qui nous espionne ?



Lorsque l’on se connecte sur le site de la mairie de Brétignolles et que l’on clique sur un lien quelconque il y a un temps de latence, si l’on a une mauvaise connexion internet, où l’on voit en bas de la page web :
"Recherche de l’hôte ct1.addthis.com"













Vérifiez par vous-même.
Utilisé par certains sites web sous couvert de ciblage marketing, cet outil n’est pas si innocent. Il sert au site qui l’utilise de se passer des cookies que nous sommes de plus en plus à stopper lors de nos connexions.
En recherchant sur le web on trouve cette définition :
AddThis : Atteinte à la vie privée
Des chercheurs universitaires ont découvert que ce service  utilisait la technique de ciblage appelée "canvas fingerprinting" afin de pouvoir dresser le profil des visiteurs des sites utilisant AddThis, en identifiant leur navigateur web et en agrégeant les données des différents sites visités.
Que vient faire ce traceur sur toutes les pages du site de la Mairie ?
Pourquoi aucune mention n’indique cette surveillance de notre navigation sur le web ?
Jusqu'où vont cette surveillance et la récolte des données associées ?

Merci Olivier pour l'info.

Petits Suppléments

N'est-ce pas ce qui attend des propriétaires de Merlin à Saint-Hilaire-de-Riez ?

Ouest France du 3 décembre 2014 - Cantonales 2015. Deux candidats briguent le nouveau canton.
Quelle sera la prochaine surprise ?

3 commentaires:

  1. Au fou lâchez les chiens !

    C'est ce que l'on a envie de crier quand on lit la délibération, conçue par les sbires de chabot, relative au projet de SAGE. En résumé :

    Le conseil de Chabot émet un avis favorable au projet de SAGE, mais à conditions (et par n'importe lesquelles !) qu'aucune disposition du SAGE ne vienne ternir ou gêner son projet de port !
    C 'est du jamais vu ! et il faut absolument lui faire à nouveau un petit cours de droit :

    Chabot ! vous n'êtes qu'un rien du tout dans ce projet pour la raison suivante, c'est que juridiquement le SAGE, de réalisation obligatoire par la loi, est un document hiérarchiquement supérieur à votre PLU en projet et donc à votre délibération de pacotille ! à savoir que vous devez respecter tout ce qui y est prévu dans les dispositions du SAGE et non le contraire ! alors que vous, vous tentez de dicter vos souhaits au porteur du SAGE, mais vous rêvez ? Faites-vous soigner mon vieux, il y a longtemps que cela vous a été dit !

    C'est à dire que tout ce que va prévoir le SAGE s'impose à vous et en premier lieu la qualité des eaux, des nappes, le respect des zones humides Etc... etc... c'est à dire tout ce que vous avez massacré à la Normandelière ! Vous voilà dans de beaux draps !

    Vous aurez beau vous débattre, rien n'y fera ! car je vous rappelle qu'il y a maintenant 3 ans que la commission d'enquête de votre projet de port a démontré que les nappes phréatiques, donc les eaux douces de tout ce secteur seraient affectées par la réalisation d'un port (par l'eau salé en particulier) !

    Donc il ne manquait plus qu'une délibération de ce type pour que vous atteigniez le plus haut degré de ridicule ! C'est fait ! vous voilà costumé pour l'hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un costard pour l'hiver. Oh oui, il en aurait bien soir. Car sur ce coup-là, comme sur tant d'autres, il est complètement à poil .

      Supprimer
  2. Chabot n’est pas SAGE !

    La mégalomanie de Chabot n’a décidément pas de limite.

    Un petit rappel est le bien venu :
    Sur la base d'une stratégie collective validée le 16 novembre 2012, la rédaction des documents du SAGE a été enclenchée en séance de CLE le 2 avril 2013. Par la suite, les documents de projet de SAGE ont été validés le 12 février 2014.

    Que n'a-t-il fait jusqu'ici, si ce n'est qu'ignorer, voir mépriser les travaux du SAGE. Aujourd'hui il découvre le travail validé et c'est panique à bord.

    La phase actuelle de concertation ne concerne que des modifications à la marge du projet et surtout des correctifs sur la forme où le développement explicatif du document.

    Gouverner c'est prévoir. On voit ici toutes les capacités de Chabot!

    Mais Chabot du haut de son arrogance habituelle n’accepte la règle du jeu qu’à condition qu’elle ne s’applique pas à lui et son projet débile.

    Et ne voilà qu’il ne ramène pas son argument le plus contestable, le plus démagogique, le plus mensonger et des plus sinistres, à savoir l’aspect économique pourvoyeur d’emplois, selon lui, de son projet.
    Même la fédération des ports de plaisance, dont il a fait des pieds et des mains pour y adhérer, contredit les chiffres avancés.

    Heureusement malgré la volonté manifeste de tout faire pour contourner les lois existantes, malgré une politique de la terre brûlée Chabot n’arrivera jamais à ses fins.

    Lorsque l’on voit la composition du Sage, les humeurs et trépignements de Chabot font penser à un pet de mouche dans un verre d’eau !

    Encore un épisode qui grandit Brétignolles... dans le ridicule!


    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer