AUDIO du conseil municipal de Brétignolles-sur-Mer du 12 novembre 2014.
Si vous prenez le temps de l'écouter, vous entendrez ce que vous ne trouverez jamais dans le compte-rendu municipal.
Ce conseil municipal a été fort animé, grâce à la pugnacité de l'opposition. Les réponses de Christophe Chabot sont parfois surprenantes et souvent surréalistes
Les moments forts
8'40 - Budget annexe du port de plaisance.
Crédits pour les cotisations FFPP, Odyssea
Positionnement pour un emprunt de 400 000 euros pour le lancement des études d'impacts du nouveau projet
10'30 - intervention de Nicolas Ducos sur le projet de port de plaisance (voir texte dans Plus d'Infos). Le projet de téléski nautique proposé par Nicolas Ducos, dans la carrière de Brethomé, est accessible sur ce lien. Aucune réponse du maire.
13' - Association "Brétignolles Animations"
Intervention de Thierry Biron
Christophe Chabot conseille à Thierry Biron de prendre rendez-vous avec l'association, le conseil municipal n'est pas concerné par les comptes de "Brétignolles Animations" !
18'45 - Adhésion à la Fédération Française des Ports de Plaisance
Confirmation : c'est pour que le projet soit mis en valeur sur le stand de la FFPP au salon nautique de Paris.
21' - intervention de Laurence Paupion
La commune ne sera pas "adhérent" mais simplement "membre correspondant".
21'45 - Adhésion à Odyssea
Le point fort du conseil - durée des échanges : 45 minutes !
21'50 - Présentation de l'intérêt de l'adhésion par Stéphane Raffeneau (durée : 17 minutes) : beaucoup de Heu .. Heu ..., beaucoup de bla .. bla .. bla !
Brétignolles-sur-Mer ne veut plus être "la mer à la campagne" mais "une escale patrimoine phare de la Vendée" !
Christophe Chabot : "Le port sera une porte d'entrée de la mer vers les terres pour attirer les touristes venant de la mer"
40' - Laurence Paupion pose la question "pourquoi demander ce label ?"
Christophe Chabot : "pour bénéficier de l'expérience des gens" ... "pour démontrer le bien fondé du projet" ... "pour disposer d'un outil pour que nous nous comprenions un jour" ... "cette adhésion est importante pour ceux qui sont pour et pour ceux qui sont contre le projet" ... " Saint-Gilles comme tous les ports vendéens vont être labellisés" ...
Christophe Chabot précise que c'est lui qui sera choisi pour représenter les ports vendéens !
48' - Thierry Biron intervient dans la discussion, c'est un passage intéressant. Christophe Chabot ménage Thierry Biron.
Christophe Chabot : "les Brétignollais nous ont choisis pour le port de plaisance" !
55' - Nicolas Ducos intervient à son tour et ça se corse, Christophe Chabot ne supporte pas Nicolas !
Christophe Chabot : "Quelle enquête publique ? Elle n'a pas eu lieu" .. " Depuis 11 ans, l'opposition n'aura apporté aucun justificatif contre le projet" ...
58'20 - Thierry Biron reprend la parole .
Christophe Chabot : "Odyssea, un outil supplémentaire pour rassurer les gens" ... "Notre projet est calqué sur le leur" ..
1H - Question de l'opposition sur la commission port de plaisance
Christophe Chabot : "Il n'y en a pas, c'est un comité de pilotage"
L'opposition "Peut-on y assister ?"
Christophe Chabot : "Il faut un minimum de crédibilité pour assister au comité de pilotage" ... "il faut avoir des arguments, les gens savent de quoi ils parlent" ... "il n'y a pas d'opposants parce qu'ils n'ont pas d'argument depuis 10 ans" ... Incroyable !
Echange vif avec Nicolas Ducos sur la plaquette.
1H05 - vote de la délibération sur l'adhésion à Odysséa.
1H45 - Questions diverses.
Christophe Chabot réagit à une question sur "Alerte sur les finances communales" et ne veut surtout pas être comparé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou à Saint-Jean-de-Monts;
Un conseil municipal bien agité mais très révélateur de la situation Brétignollaise actuelle : un maire qui ne supporte pas l'opposition, qui ne veut pas d'obstacle à ses projets et qui recherche à l'extérieur les soutiens qu'il n'a pas dans sa commune.
VIDEO : A la Faute-sur-Mer, ils le font. Pourquoi pas à Brétignolles-sur-Mer ?
Ouest France du 14 novembre 2014 - Saint-Jean-de-Monts. L'UDCI porte plainte contre le maire.
"Les élus de l'opposition ont décidé de porter plainte contre le maire suite à la non-réception d'un courrier du sous-préfet, adressé à tous les élus, nominativement".
A VOS COMMENTAIRES
Lire la suite dans Plus d'Infos
Texte de Nicolas Ducos lu en conseil municipal
Projet de PLU de Plougasnou partiellement annulé en cour d'appel.
Petit Supplément important :
Le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer empreinte le même chemin. Les associations Bretonnes montrent la voie à suivre à la Vigie. Ce jugement pourrait faire jurisprudence pour le projet de PLU de Christophe Chabot.
Le Télégramme du 13 novembre 2014 - Plougasnou : PLU. Annulé partiellement en Cour d'Appel.
Le texte de l'article
"En octobre 2012, le tribunal administratif de Rennes avait annulé l’intégralité du PLU (Plan local d'urbanisme), élaboré par la commune. Une décision qui gelait bon nombre de projets, dont celui du port de plaisance (500 places) au Diben. La mairie avait alors fait appel de cette décision.
Après avoir examiné l'affaire, la cour administrative d'appel de Nantes a rendu sa décision, vendredi. Dans son arrêt, elle ne confirme que partiellement la décision du tribunal administratif de Rennes. La cour d'appel ne rejette, ainsi, que trois points du PLU, dont l'un porte sur un abri de jardin et un second sur un bois de pins, dont la qualification de « remarquable » n'a pas été suffisamment démontrée.
L'anse du Diben préservée
Le troisième point porte sur l'anse du Diben. La cour d'appel confirme la décision du tribunal administratif qui estimait que la partie sud de l’anse constituait « un site remarquable et que le futur port empiétait sur une zone humide ». Conclusion : le futur port de plaisance ne pourra s'étendre jusqu'à cette zone. « Nous sommes satisfaits de cette décision, car nous avons réussi à éviter que ce projet de port important puisse se faire dans une zone écologiquement sensible, commente Éric Robillot, président de l'Association pour un petit port breton sympa. Cette zone humide mari ne constitue, en effet, un refuge pour les oiseaux migrateurs en période hivernale ».
Les opposants au projet initial (l'APPBS, Force 5 et Sauvegarde du Trégor) imaginaient davantage un port de 300 places à l’ouest des Viviers, dans l'anse de Bigelic (entre (a cale où débarquent les chalutiers et les viviers de la Méloine).
Le maire, Nathalie Bernard, déclarait, de son côté, hier soir : « Nous sommes satisfaits de l’arrêt de la cour d’appel, car il va nous permettre d'envisager différemment le PLU de la commune ».
Jacques Chanteau"
Ouest France du 14 novembre 2014 - Plougasnou - Le Plan local d'urbanisme partiellement annulé
Une annulation partielle qui concerne la partie de la zone humide de l'anse de Primel, où devait se réaliser le projet de port de plaisance, qui est dorénavant classée en zone U. Une nouvelle qui donne satisfaction aux associations qui avaient saisi la justice
IL ose dire que les opposants n'avaient pas d'arguments contre le port !!!! C'était plutôt le contraire ,les " pour" n'avaient aucun argument car aucune pédagogie n'a été faite sur le projet ...il avait même fourni un imprimé tout prêt que les gens ont rempli bêtement sans donner leurs raisons .....côté VIGIE ?il suffisait d'aller sur le stand au marché ou à la Normandelière pour avoir des arguments......et ils ont TOUS été repris dans le rapport de l'enquête publique ....il faudrait les lui publier pour lui faire une piqûre de rappel !!!! mais il ne doit pas savoir lire !!!!!
RépondreSupprimerChabot est-il devenu fou ?
RépondreSupprimerA entendre l'enregistrement du déroulement du conseil municipal, cela oblige à s'adresser directement à Chabot, puisque l'on sait qu'il lit anxieusement ce blog et à lui poser cette simple question :
Etes-vous devenu fou ? Etes-vous sûr de ne pas avoir besoin de consulter nos plus grands spécialistes médicaux pour suivre un traitement ? parce que tout de même :
- Prétendre en pleine séance du conseil municipal que vous présidez, qu'il n'y a jamais eu d'enquête publique pour votre premier projet de port, ce n'est plus du mensonge, mais de la folie et prendre tout simplement vos colistiers pour des imbéciles !
Non seulement il y a eu 7 enquêtes publiques avec des avis défavorables sur votre projet de port, mais ces avis étaient tellement pertinents que vous n'avez pas voulu que Mr le Préfet confirme par un arrêté le refus de votre projet et que vous avez préféré le retirer de vous-même rapidement.
C'est vrai que sur ce sujet vous ne devez pas être très fier ? car il n'y a pas de gomme assez puissante pour effacer cet épisode ! d'autant que vous aviez promis le 21 décembre 2011, d'obtenir sous 48 heures l'annulation des rapports d'enquête ! Mais rions, rions !!!! ou pleurons, je ne sais pas ?
Vous êtes vraiment un malade, malheureux !
- Vous tentez d'intimider Mr Ducos en lui disant au sujet du procès Maratier :"attention à ce que çà ne vous retombe pas sur le bec"
SVP, Mr Ducos à une bouche et une tête et ce n'est pas parce que vous avez une grande guieule qu'il faut utiliser des mots argotiques pour parler de celle des autres, restez poli !
Mr Ducos, pour votre gouverne, n'a fait que rapporter des propos qui ont été prononcés en audience publique à la barre d'un tribunal correctionnel ou Maratier, entre autres, a été mis en examen, alors vos intimidations de pacotille vous ridiculisent un peu plus !
- Vous nous avez appris que la FFPP, institution ô combien importante !!! a considéré que votre second projet de port, qui n'existe pas je vous le rappelle, était un projet exemplaire pour l'avenir.
Ils sont sans doute plus éclairés sur le sujet que le Préfet de Vendée - La DREAL et les membres de la commission d'enquête. C'est vrai qu'après s'être fait "rincer", on a tendance à voir les choses différemment. Vous avez bien tenter de faire la même chose avec la commission d'enquête ! mais là vous avez reçu une sacrée claque virtuelle !!!
Et dire que vous adhérez à ce type d'association alors qu'il n'y a pas de port à Brétignolles, vous allez faire rire la terre entière ! c'est pire que la soit disant tentative de rachat du FC Nantes !!!
SUITE A SUIVRE..........
SUITE.........
RépondreSupprimer- Mais le clou chabot et la on se croirait vraiment au caveau de la République ! c'est que vous créer un comité de pilotage du projet de port, qui n'a et n'aura jamais aucune existence !
Trouvez d'abord un bureau d'études et faites approuver son emplacement dans le zonage de votre PLU et après on verra !!! et tout cela pour une enquête publique qui se déroulera sur le projet de port l'an prochain ! entendons nous bien, en 2015 !
Ne pensez-vous pas que ce genre de prétentions va vous faire passer pour un rigolo voire un insignifiant personnage !
Et enfin, dans la même veine, vous rappelez à Mr Ducos que depuis plus de 10 ans jamais la vigie n'a fait la moindre observation favorable ou défavorable sur le projet de port, c'est de la démence !!!
Et que faites-vous des 350 pages d'observations faites par la Vigie durant les 7 enquêtes publiques ?
Enfin, votre défaut de réponse après la lecture du document de Mr Ducos, pourrait laisser penser à du mépris, mais non ! il prouve que vous n'avez plus d'argument !
En résumé chabot votre premier projet de port, comme le soit-disant second qui se prépare sont "plombés" à vie par les conclusions de la commission d'enquête rendues le 20 décembre 2011.
C'est tout ce qu'il y a à retenir et çà, çà vous mine les nerfs !
Eh oui ! c'est comme cela, il vous faut vous soumettre ou vous démettre !!!
Merci à l'opposition d'avoir montré à Christophe Chabot les limites de son discours.
RépondreSupprimerMerci à Nicolas Ducos et à Thierry Biron d'avoir le courage de tenir leur rôle.
Pas facile d'être élu, dans certaines circonstances.
Petite remarque à Jean-Yves : à ton avis, pourquoi Christophe Chabot est-il plus coulant avec Thierry Biron ? Le milieu du bâtiment vendéen est petit, bien petit, et il ne sert à rien de froisser un alligator qui mange dans le même marigot… On se connaît trop bien !
"une escale patrimoine phare de la Vendée" !
RépondreSupprimerJe ne vois pas le rapport entre un port artificiel et un " patrimoine phare " ! Ah oui, excusez-moi, je comprends : le phare, mais ce ne serait pas demain la veille qu'il serait inscrit au patrimoine.
Il est évident que, comme il a dû déjà essayer, il tentera de soudoyer, mouiller, acheter, compromettre Thierry Biron. Celui-ci en est sûrement très conscient. Bon courage à lui.
RépondreSupprimerQuant à Nicolas DUCOS, qui l'a battu à plate couture à l'enquête publique par 7 à 0, il est évidemment insupportable.