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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 14 novembre 2014

Normandelière et le deuxième volet des impressions politiques de Nicolas Helary








Nicolas Helary fait un bilan politique après le procès Xynthia et avant le délibéré du tribunal qui aura lieu le 12 décembre 2014.

Premier article diffusé le 7 novembre 2014 - Cause 1 : l'urbanisation en zone littorale.
Deuxième article  - Cause 2 : La croyance aveugle en la toute puissante ingénierie face à la nature imprévisible

Au cours du procès, il a beaucoup été question du phénomène climatique qu’a été Xynthia. « Ouragan », « bombe climatique »… les avocats de certains accusés ont souvent ergoté sur le terme le plus adéquat pour qualifier Xynthia, ce afin de mieux insister sur le caractère imprévisible et exceptionnel de cette tempête qui cumulait grand vent, fortes vagues et surcote dans un contexte de grande marée.

Un statisticien a expliqué qu’une tempête de ce type avait un « temps de retour » de 2000 ans. C’est-à-dire qu’une tempête Xynthia ne pourrait se produire statistiquement qu’une fois tous les 2000 ans ! Les lois de probabilité ayant conduit à ce résultat sont bien sûr tout à fait théoriques.

La météo à long terme, par définition imprévisible, ne rentre dans aucun schéma mathématique.

La seule statistique qui puisse dans une certaine mesure être entendue en météorologie est la statistique historique, c’est à dire réelle : combien y a-t-il eu de phénomènes climatiques similaires à Xynthia dans l’Histoire ?

L’historien Thierry Sauzeau, témoin dans le cadre du procès, est revenu sur cette statistique. Au cours du seul 20e siècle sur le littoral vendéen, il a recensé 6 événements tempétueux de type Xynthia ayant entraîné des submersions marines (1924, 1926, 1937, 1940, 1941, 1957).   

Certes, la statistique historique ne présage en rien de ce qui pourra se passer demain, dans 50 ou 100 ans. Mais elle permet a minima que certains évitent de se retrancher derrière une improbable statistique (1 tous les 2000 ans) pour pouvoir continuer à faire « comme avant », comme si finalement ce qui s’est passé dans la nuit du 27 au 28 février 2010 n’était qu’une « anomalie de l’Histoire ».

Finalement, le débat sur la statistique mathématique en a mis à jour un autre plus profond, que l’on a également retrouvé dans le procès Xynthia, concernant la solidité de la digue de La Faute sur Mer. Débat qui voit s’affronter deux visions du monde et de son développement.

Une première vision très théorique, pourtant encore très majoritaire au sein du corps des ingénieurs : une modélisation mathématique de l’environnement planétaire qui amène à la conclusion que la technologie humaine l’emportera toujours sur la nature. Une seconde vision plus réaliste, plus moderne aussi, qui consiste à prendre en compte dans le cadre du développement humain les limites des ressources planétaires et la capacité des éléments naturels à impacter voire à détruire les réalisations de l’Homme… y comprises les plus technologiquement étudiées.

Ces deux visions se sont affrontées au cours du procès dans les déclarations de deux ingénieurs de l’État. L’un a déclaré : « C’est très difficile pour un ingénieur d’admettre qu’une digue soit réalisée avec un risque de rupture. Je n’arrive pas à admettre le dépassement des digues ». L’autre : « Une digue peut par définition se rompre ou se faire submerger. On ne négocie pas avec le risque ».

Xynthia a finalement aussi été le procès d’une certaine forme d’ingénierie qui s’estimerait toute puissante face à la nature.

Ce sentiment, on le retrouve souvent dans les cabinets d’étude qui travaillent pour les collectivités à la réalisation d’infrastructures littorales. En toute logique. Car le plus souvent, quand un maire commande une étude à un cabinet, concernant par exemple la réalisation d’un port, il ne lui demande pas d’établir si cette réalisation est possible ou non. Il a une vision politique et il demande au cabinet de faire en sorte que son projet devienne possible. Et le cabinet fait ce pour quoi il est payé.

Ensuite, il se retranche derrière la technologie pour garantir que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes… Ça n’est jamais le cas. En matière d’aménagement littoral, nombreux sont les exemples des erreurs technologiques en Vendée : le port du Morin qui entraine la disparition des dunes de l’Epine, le port de Bourgenay celle de la dune du Veillon, etc.

La toute puissance de l'ingénierie qui va jusqu'à modéliser, par le calcul, un site complexe puis faire des essais en baignoire pour démontrer l'efficacité, en toutes circonstances, d'imposants récifs artificiels situés au milieu des rochers de la Normandelière. C'est mon commentaire.

L'analyse politique de Nicolas Helary colle très bien à l'histoire de l'ingénierie du projet de port de plaisance de Christophe Chabot, avec, pour couronner le tout , l'expert à la botte (Jean Bougis) et la société d'études complaisante (BRL ingénierie).
S'il y a nouveau projet, il va falloir qu'un nouvel expert et qu'une nouvelle société d'études acceptent de travailler pour Christophe Chabot et nous serons là pour les discréditer sur le web.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Les opérations de dragage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie


Ouest France du 14 novembre 2014 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Dans le port, les travaux de dragage ont commencé.
Chaque année la vase encombrante du port est enlevée puis rejetée en mer. Ces travaux, nécessaires, sont parfois critiquées pour leurs conséquences environnementales.














Qu'on nous raconte pas d'histoire, en dehors de la période estivale, la qualité des eaux de bord de mer et la propreté des plages ne sont pas le souci majeur de nos responsables locaux. Quand pointent les beaux jours, il faut que tout soit propre, que les plages soient bien garnies de sable, que les eaux de bord de mer soient claires et de bonne qualité ... Il n'y a pas de limite financière quand il s'agit de nettoyer les plages avant l'été, de renforcer les digues, ....
Si on respectait le milieu marin toute l'année, on ne raisonnerait pas en économie de "bout de chandelle" et on éviterait de prendre le bord de mer comme un produit de filtrage de boues de dragage.
Le coût du rejet en bord de mer est de 400 000 euros, le coût d'un clapage en mer ou d'un traitement à terre serait de plus de 1 000 000 euros. Il ne faut pas chercher plus loin les raisons du choix de nos responsables locaux.
S'il y avait un port à Brétignolles-sur-Mer, le choix serait le même et les conséquences seraient identiques.
Quand on souhaite un "bijou" de port, il faut avoir les moyens financiers pour assurer un fonctionnement parfait sans "tâche environnementale". Ce tourisme de qualité, venant de la mer, tant attendu par certains maires, devrait pouvoir participer au financement d'opérations de dragage n'ayant pas d'impact sur le bord de mer, comme aux Sables d'Olonne, comme à la Rochelle, ...

Dossiers : CPNS , Semaphore
Collectif pour la Protection de la Grande Plage de Saint-Gilles.

36 commentaires:

  1. Disparitions de la dune de l'épine et de celle du veillon occasionées par la construction des ports du morin et de Bourgenay?.
    Je ne savais pas que le seul projet de port à Brétignolles était responsable des dégats dans la dune de la gachère.

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    1. Anonyme de 9h25,

      Ne faites pas de mauvais esprit SVP et regardez plutôt où vous mènerait votre aveuglement aux thèses de chabot sur son projet de port, espèce d'irresponsable !

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  2. Combien de visionnaires écartelés sur la place publique, sur ordres d'inquisiteurs imbéciles qui me font penser à la Vigie.

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    1. Mon pau'v Monsieur !!!

      Selon votre court commentaire, si l'on comprend bien, chabot serait un visionnaire écartelé sur la place publique par la Vigie ?
      Seriez-vous vous aussi béni-oui-oui de chabot atteint de sa maladie ?
      Réveillez-vous un peu mon vieux !
      Pour faire court, pensez aux conséquences environnementales et financières désastreuses d'une telle réalisation !
      Votre commentaire confine à l'irresponsabilité et à l'inintelligence Monsieur !

      Ou alors c'est que vous aussi vous avez une bicoque de m.... à Brétignolles et que vous attendez un port pour qu'elle prenne de la valeur ? selon la grande théorie fumeuse maintes fois colportée par chabot !

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    2. Au comique de 10h30 !

      Ah bon ! chabot serait un visionnaire ?
      Pourriez-vous donner un seul exemple de cet aspect chez Chabot SVP ?

      Ne cherchez surtout pas dans ce qu'il a réussi !
      Il n'a jamais rien réussi sinon à mentir et en foutre plein la vue aux habitants de Brétignolles avec sa grande gueule !

      Si vous n'apportez pas d'exemple, nous on va être obligé, à nouveau, de dresser le listing de ses échecs, du rachat du FC Nantes et du projet de port qui a foiré, en passant par les appartements du centre-ville et le concert de Johnny !

      Il faut toujours la tourner 7 fois dans sa bouche avant de l'ouvrir !
      Ce vieil adage est toujours d'actualité vous savez !!!

      Au passage, évitez de traiter les adhérents de la Vigie d'imbéciles, çà vous aurait évité d'être traité d'ignare !

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    3. Un Brétignollais qui se prend à rêver14 novembre 2014 à 20:08

      Chabot visionnaire : sûrement pas,mais écartelé sur la place publique,que ce soit par la Vigie ou par toute personne de bonne volonté : j'achète !

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    4. Pour tous ceux qui croirait encore qu'il n'y a pas eu d'enquête publique comme ose le dire le maire en conseil municipal, http://ick.li/xQFODO

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    5. Ecartelé ou non , il n'ira pas au bout de son mandat. Le 3ème lui sera fatal.

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    6. A Brétignollais qui se prend à rêver de 20h08

      Organisez la cérémonie, moi je dégote le charron et le forgeron pour confectionner et installer l'appareil ! en plus j'amène la troussepinette !

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    7. Un Brétignollais qui se prend à rêver15 novembre 2014 à 17:49

      ça marche !

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  3. Merci de nous expliquer d'où viendraient les boues du port de Brétignolles, ce dernier n'étant pas situé sur un estuaire......

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    1. Alors on devra draguer du sable puisque ce sera une cuvette juste alimentée par la mer (et dans la mer il y a du sable). Et puis ce sable va stocker les hydrocarbures et autres (qui se stockent dans la vase à StGilles) et donc ça revient au même. Faut arrêter de croire qu'un trou dans une plage va pas se remplir de sable...

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    2. Justement, n'étant pas sur un estuaire, il ne pourrait pas bénéficier non plus de l'effet de chasse que procurerait une rivière; mais surtout, avez-vous remarqué les mouvements de sable qui en une marée font monter le niveau de la plage de plusieurs dizaines de cms en quelques heures..D'après vous, anonyme de 10h33, où irait tout ce sable si un chenal d'une centaines de mètres se trouvait sur le chemin du transit sédimentaire? Se poser la question, c'est y répondre...

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    3. cette cuvette ne va pas se remplir uniquement que de sables, mais également d'algues et de déchets en tout genre que va ramener la mer

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  4. Les béni-oui-oui se rebiffent !

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    1. Ah oui ! vous avez raison ! ils se rebiffent les creux ! c'est un peu le film :
      "Les Caves se rebiffent ! " ( des marioles en fait ! ) où les dialogues d'Audiard font fureur !

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  5. Christophe Chabot, un visionnaire !
    Pauvre monde

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    1. +1
      Il n'a pas venu venir => les nombreux échecs aux tribunaux (procès contre j.y , l’ancienne directrice du foyer logement etc ..)
      => l’échec de l’enquête publique
      => l’échec de la vente des appartements
      => l’échec du concert de Johnny
      => l'échec de l'annulation de l'achat de la ferme de la Normandelière
      => l'échec a la députation
      => l'échec programmer du PLU
      etc ...

      Pour moi un visionnaire est une personne capable de proposer les solutions aux difficultés que notre société va rencontrer dans les décennies a venir, même au niveau communal
      cela devrai être au centre des discutions . Je suis désolé mais la seul chose que voit notre maire affairiste, c'est du pognon et ça lui bouche la vue .
      ¿

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  6. Etre visionnaire, c' est aussi de faire, bien avant un port, une déchetterie accessible et compréhensible pour et par tous .

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  7. Un psychopathe aux commandes de Brétignolles :

    La négation des enquêtes publiques, des arguments de la Vigie et de l’opposition montre à quel point Chabot relève d’une lourde pathologie.
    Chabot est dans une période de déni qui, s’il ne se fait pas soigner, lui sera fatale.
    Ce déni public étant tellement énorme que la crédibilité de Chabot, déjà bien faible, va être de zéro dans toutes les instances où il est présent.


    Christophe Chabot : "Le port sera une porte d'entrée de la mer vers les terres pour attirer les touristes venant de la mer"
    Chabot ne va quand même nous faire croire que les croisières Costa vont créer un circuit atlantique inexistant aujourd’hui et passant par Brétignolles demain ! (Schéma économique des ports méditerranéens)
    Car les touristes venant de la mer par leurs propres moyens ne sont pas légions, sont concentrés sur une période courte, ne font que des escales passagères et les retombées économiques sur l’ensemble d’une commune sont faibles ou très ciblées.

    Si Chabot compte sur ces deniers pour financer la dette Brétignollaise et son port c’est grave.

    L’argumentaire, repris par Chabot, d’un concept maritime méditerranéen, prôné par Odysséa, est une escroquerie manifeste quant à vouloir l’appliquer à Brétignolles.

    Au final nous assistons à un marché de dupe, où Chabot devient le cheval de Troie de la FFPP en perte d’influence et satellite d’Odysséa pour tenter de les introduire sur la façade Atlantique dont ils ne maitrisent assurément pas les spécificités.

    A se demander qui est le plus ridicule !

    Chabot communique, brasse du vent, fait jaser et par ce fait tente d’exister aux yeux de ses commanditaires et de ses adeptes.


    Christophe Chabot : "Il faut un minimum de crédibilité pour assister au comité de pilotage"
    La crédibilité pour Chabot se résume à celle qui valide ses délires, tient du ressort de serviles pseudo-expert et cabinet d’étude très mercantiles, dans le cas contraire il n’est question que de moins que rien, de mécréants !
    Brétignolles à son Kim Jong !


    Comme lors des dernières mandatures il est sidérant de constater aucune réaction de la part des colistiers de Chabot.

    Figés dans leur aliénation ils et elles ne se distinguent que par leur insignifiance.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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    1. Parfait constat O.R. !

      Mais, mais, mais !.... que faire ?
      Quand on lui dit qu'il a un raisonnement de dément, il n'écoute pas et je pense, le connaissant bien, qu'il se croit en parfaite santé !
      Pourtant, il lui suffirait de regarder le fonctionnement de ses semblables, à quelques niveaux que ce soit et il s'apercevrait, bien sûr, qu'il est complètement décalé !

      Mais non ! il est tellement atteint que je suis certain qu'il pense que c'est lui qui est normal et que tout son entourage, y compris ses sbires, sont des moins que rien !

      C'est cela qui est inquiétant chez Chabot ! et ce qui le rend dangereux, tant au point de vue de ses réactions personnelles que ses décisions ou projets !

      Ces colistiers auront forcément à répondre un jour d'une complicité de quelques chose !..........

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  8. Christophe Chabot est très orienté "méditerranée"
    un projet de marina
    une société d'études méditerranéenne : BRL ingénierie
    une fédération (FFPP) regroupant principalement des associations méditerranéennes avec un président responsable d'un port méditerranéen : StCyprien
    un groupement Odyssea développant des programmes méditerranéens

    le milieu méditerranéen est prêt à l'accueillir, qu'il s'en aille !

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  9. Chabot va tout faire péter à la dynamite afin d'accueillir des paquebots pour que des milliers de touristes aillent dépenser leur argent aux halles ou au stand akena qui sera installé en bas de l'escalier du paquebot...ahahahahah !!!!!
    ou, quand chabot aura tout rasé entre Brétignolles et la Chaize, que les touristes aillent faire un golf ou visiter l'aquarium avec son spectacle de cachalot et de morse, ou visiter le zoo qui accueillera des pandas bleus et roses loués aux chinois 2 millions par an, ou tout simplement jouer au casino qui sera fait en bois de chêne vieux de 500 ans qui poussent en Nouvelle Zélande..
    sacré chabot !

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    1. Quand on appelle médiathèque, une simple bibliothèque, il ne faut pas s'étonner des excès de la famille Chabot.
      La vache doit bien rire en ce moment

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    2. Chabot rasera peut-être partout entre Brétignolles et la Chaize, mais la Chaize-giraud restera une belle commune bien gérée avec un projet de rénovation du centre bourg qui tient la route.

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  10. Un visionnaire ? Mais c'est bon sang, bien sûr : avec le réchauffement climatique, Brétignolles sera le Saint -Tropez du 21ème et 22ème siècle.
    Vous êtes vraiment nuls !

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    1. Si Brétignolles devient le nouveau St Tropez, alors, la mafia sera bien à bord du bateau…
      CQFD ?

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    2. Chabot orienté sur la méditerranée,il oublie que c'est dans ce secteur que les émigrés débarquent en grand nombre ,lui qui espère attirer "des gens de qualité"......il a encore tout faux .....pauvre type !!!!!

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    3. La mafia bétonneuse est déjà à Brétignolles !!! Copains-coquins financeurs de la municipalité...
      Et c'est de pire en pire avec le bunker SUPER U.

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  11. le manipulateur , pervers narcissique .
    allez tous voir la définition de cette pathologie .

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  12. Vous n'avez pas peur de traiter notre maire de la sorte! N'allez pas vous plaindre après qu'il vous poursuive en justice!

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    1. Il faut appeler un chat : un chat. Quand c'est la vérité on ne voit pas pourquoi il faudrait dire autre chose ? C'est de l'aveuglement, de l'inconscience, de l'irresponsabilité, de ne pas se rende à l'évidence et d'avoir reconfié les clés de la municipalité à ce maire. Mais de trop nombreux brétignollais ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ont la tête bien près du bonnet...

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    2. Anonyme de 17h27 !

      Qu'il essaie de poursuivre quelqu'un en justice, l'individu que vous appelez "notre maire", qui l'est pour vous mais pas pour tout le monde !
      Qu'il essaie donc, pour voir ? parce que tout n'a pas été dit et les cartouchières sont pleines de choses qui puent, mais elles sont en stock au cas où !

      J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur ce blog : Si un maire veut être respecté, il faut qu'il soit respectable ! c'est à dire qu'il n'utilise pas les insultes, provocations et brimades en permanence pour justifier ses projets fous ! voilà Monsieur !

      Où avez-vous vous vu un maire qui traite ses opposants de "moins que rien", qui insulte les services de l'Etat ( DREAL en particulier), qui traite les commissaires enquêteurs de "Pieds nickelés" et les excuses devant plus de 1000 personnes qu'il a formulées ne changent rien ! qui dévaste l'environnement ? ou qui ruine les finances publiques de la ville de Brétignolles !
      SVP Répondez à cette question !

      Or, le "moins que rien" c'est lui !
      Donc qu'il essaie de poursuivre en justice juste pour rire !

      Si au moins ces quelques lignes pouvaient vous aider à réviser votre jugement sur votre idole, ce serait bien, à moins que vous soyez chabot vous-même, ce qui n'est pas impossible ?

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  13. Anonyme de 17h27, je vous rappelle que celui qui a commencé le premier à mépriser les gens c'est bien notre cher maire; il n'a pas hésité à traiter ses opposants de moins que rien et à les prendre pour des imbéciles de même d'ailleurs que ses partisans, en affirmant par exemple en conseil municipal, qu'il n'y a jamais eu d'enquête publique et qu'il n'avait jamais vu de documents de la Vigie contre le port. Pour la énième fois ici, je répète que l'enquête publique de 2011, qui au passage nous a coûté 150000€, portait sur sept registres qui ont tous reçus un avis négatif par cinq commissaires enquêteurs, agrémenté d'un mémoire de près de 400 pages de la Vigie avec expertises et analyses de scientifiques. Et ce maire, que vous défendez, ose nier ces évidences sans vous faire réagir ! Qui êtes-vous donc pour être aussi aveugle.
    Quant à aller en justice jusqu'à maintenant, il n'a jamais gagné.....

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  14. Une Brétignollaise désabusée16 novembre 2014 à 22:36

    anonyme de 17h27:c'est peut-être "votre"maire,mais ce n'est pas le "nôtre".De grâce,ne nous mettez pas tous dans le même panier ! Et s'il y a quelqu'un à poursuivre en justice,c'est bien lui.

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