Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 17 novembre 2014

Normandelière et Ségolène Royal, la pro de l'écolo.

France 5 - C Politique du 16 novembre 2014 - Ségolène Royal

Ségo, la pro de l'écolo !












34'40 : le passage sur le projet de barrage de Sivens
39'10 : Ségo dit "il faut anticiper, faire en sorte que les procédures d'élaboration des projets ne débouchent pas sur des blocages comme ceux-là, il y a des solutions, des façons de faire, ..."
Le projet de Port Brétignolles (coût estimé supérieur à 45 000 000 d'euros) est conduit comme le projet de Sivens (coût estimé de l'ordre de 8 000 000 d'euros), sans concertation publique (les nombreuses observations de la population émises lors de l'enquête publique de 2011 sont ignorées), sans la participation et le soutien des importantes associations environnementales telles que la FNE, sans le respect des règles communautaires et environnementales.
Si l'Etat laissait ce projet se poursuivre, ça se terminerait inévitablement comme à Sivens.

Que Ségolène Royal fasse ce qu'elle dit.

Que l'Etat prenne ses responsabilités et anticipe : qu'il dise clairement à Christophe Chabot qu'il ne donnera jamais les autorisations administratives nécessaires à l'élaboration d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer.
C'est une simple lettre d'avertissement que le Préfet de Vendée pourrait envoyer, rapidement, au maire de Brétignolles-sur-Mer et qui permettrait aux contribuables Brétignollais d'économiser 400 000 euros, le coût des nouvelles études d'impacts que propose de lancer Christophe Chabot.

Faudrait-il que les associations environnementales (ou même les particuliers) demandent au Préfet de Vendée d'intervenir pour que le projet de Port de Brétignolles ne se termine pas comme à Sivens, c'est l'anticipation demandée par la ministre ?

Petits Suppléments

L'effet de serre et ses conséquences - Vidéo Le Monde du 23 septembre 2014 : Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes.

France Inter - Service public du 17 novembre 2014Les barrages de Sivens dont on ne vous parle pas - Les grands travaux inutiles

12 commentaires:

  1. Chabot se fout de l'intervention des services de l'Etat auprès de lui pour tempérer ses ardeurs de réalisation de son projet et il répète à qui mieux mieux qu'il a été élu pour réaliser son projet de port !

    C'est à l'aune de cette réflexion, qu'il répète souvent, que l'on voit l'individu intellectuellement limité !

    Il croit toujours que dès l'instant qu'il a décidé quelque chose ( son projet de port ) que personne ne peut en empêcher la réalisation. C'est là qu'il se trompe lourdement !

    Or, la méprise récurrente qu'il fait c'est que s'il a le pouvoir de proposer et seulement proposer des projets, il n'a pas le pouvoir de décider de la réalisation. Ce sont les services de l'Etat, voir le Ministère dans une DUP, s'appuyant sur les résultats des conclusions d'une commission d'enquête, qui décident de la réalisation. C'est pourtant simple à comprendre cela, mais chabot n'en a pas la faculté !

    Partant de là il pense que "vox populi c'est vox Dei" !

    Faux ! et archi faux ! en l'espèce ce n'est pas le peuple qui décide de la réalisation d'un projet !
    Terrible et cruelle méprise ! Ce sont : une commission d'enquête et les services de l'Etat et le Préfet ou le Ministre en bout de chaîne, qui regardent si le projet est conforme aux lois et règlement en vigueur.

    Mais lorsque pour 51 raisons différentes, le projet recueille un avis défavorable, il ne peut éminemment pas se réaliser !
    Si le maire de Brétignolles arrivait à comprendre cela, on pourrait espérer un avenir meilleur pour la ville !

    Donc à mon sens il n'y a plus qu'une chose à faire pour éviter que chabot continue à engouffrer de colossales sommes dans son projet, c'est qu'une association de type "Vigie" ou "Vendée Nature Environnement" saisisse directement la Ministre de l'environnement qui pourrait donner des instructions précises au Préfet de Vendée.
    Lequel ne peut pas d'initiative tempérer chabot, qui pour l'instant reste dans son droit : celui d'avoir un ou des projets ! C'est comme cela !

    Par contre, la Ministre, elle, pourrait peut-être lui faire notifier par exemple qu'il n'aura plus aucune subvention de l'Etat tant qu'il continuera à faire des dépenses somptueuses pour son projet irréalisable à la Normandelière, puisque cela a été établi par la commission d'enquête !

    Ou s'appuyant sur les résultat du rapport de la Commission Régionale des Comptes, faire suspendre chabot ou mettre sa commune sous tutelle, autres possibilités.

    RépondreSupprimer
  2. Commençons tous par écrire personnellement aux ministre et préfet. Ces démarches individuelles ne feront que renforcer les démarches des associations et organisations citoyennes, politiques, d'opposition communale ou environnementales.
    Aide-toi, le ciel t'aidera !

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Yves, tu appelles les particuliers, c'est-à-dire nous, à écrire au Préfet pour lui demander d'agir et de mettre fin aux spéculations sur le port par une lettre de son initiative.
    QU'est-ce qui te permet de penser que nos lettres pourront être efficaces et obtenir ce résultat ?

    Si nos courriers peuvent obtenir ce résultat, peux-tu alors mettre au point, avec La Vigie (et une personne du cabinet de Corinne Lepage, si nécessaire ?), une lettre-type à mettre en ligne ?

    Nous n'aurions plus qu'à la reprendre, tous, en faisant, selon nos désirs, d'éventuelles variantes.
    Il importe en effet que les termes choisis par les citoyens soient les plus efficaces possibles.

    Autre point : peux-tu vérifier un détail, à savoir les chances que la lettre d'un citoyen au préfet soit connue de Christophe Chabot (autrement dit : Christophe Chabot est-il en mesure de savoir qui écrit au préfet ?)...

    Ou, sinon, ne serait-il pas possible à La Vigie de mettre en place une pétition en ligne ?
    C'est très à la mode, et peut-être serions-nous surpris du nombre de signataires ?

    Si une quelconque de ces initiatives peut faire que le préfet écrive une lettre, et que cette lettre du préfet mette fin à la plaisanterie du port, n'est-il pas urgent de passer à l'action ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yadel'impatiencedanslesrangs17 novembre 2014 à 22:41

      Nous sommes un certain nombre déjà à avoir écrit aux deux derniers préfets.
      JY avait récemment affiché sur ce blog des réponses récentes du préfet actuel.

      Cela fait longtemps qu'une pétition aurait dû être mise en ligne. Mais la Vigie étant en veille permanente on aura plus vite fait de s'en occuper directement...

      Supprimer
    2. L'ami Girard du marais de 21h08

      Vous dites:
      "Peux-tu vérifier un détail, à savoir les chances que la lettre d'un citoyen au préfet soit connue de Christophe Chabot (autrement dit : Christophe Chabot est-il en mesure de savoir qui écrit au préfet ?)..."

      Mais on s'en fout que ce minable connaisse l'auteur d'une ou plusieurs lettres !
      Vous craignez des représailles ? et lesquelles ?

      Qu'il vous supprime de la liste d'attente d'entrée à la maison de retraite, comme il l'a fait pendant les enquêtes publiques pour un couple de braves séniors de 78 ans, qui avaient osé manifester seulement de la réserve par rapport au projet de port ?
      Vous n'avez pas l'âge d'y entrer !!!

      Chabot ne peut plus comme autrefois régler ses comptes, les Brétignollais sont en révolte et tout ce que chabot fait est examiné à la loupe et contesté !

      Ces échecs et ses magouilles sont tellement nombreux, qu'il en a perdu toute autorité, sinon celle ce provoquer ses opposants !

      Que voulez-vous qu'il vous fasse d'autre ?
      Qu'il vous fasse virer par ses policiers municipaux, d'un espace privé en bordure d'un espace public, comme Nicolas DUCOS l'a connu en août 2011, alors qu'il distribuait des prospectus contre la réalisation du port ?

      Et alors ? qu'il réessaie ce numéro pour voir et ses policiers municipaux se retrouveront devant un conseil de discipline et chabot traduit devant un tribunal pour excès de pouvoir !

      Donc je crois qu'il faut être tranquille, moi il ne viendra pas exercer de représailles contre moi, car il sait qu'il pourrait se retrouver plus vite que prévu en consultation chez le dentiste !

      Supprimer
  4. Quand on est au pouvoir… parce qu’on croit que le pouvoir est le moyen nécessaire pour atteindre les fins qu’on se propose, on trouve tout naturellement et logiquement que ce qui est nécessaire, urgent et primordial, c’est de rester au pouvoir, - et pour rester au pouvoir, on accorde des privilèges pour se créer une cour d’intéressés qui vous soutienne, on constitue une force armée que vous défend et on traite
    d’ennemis tous ceux qui ne se plient pas à votre volonté. »

    « Écrits choisis » E. Malatesta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 11h07 !

      Oui, c'est vrai ce que vous dites, mais seulement pour les arrivistes, médiocres et incompétents qui n'ont pas d'autres procédés pour arriver au pouvoir et s'y maintenir.
      C'est le cas de Chabot ! Mais les autres ?
      Car ils ne sont pas tous aussi minables ! eh bien ils viennent au pouvoir et s'y maintiennent par leurs réalisations et leurs capacités à diriger, souvent sereinement et de façon responsable, en ne confondant pas l'intérêt privé et l'intérêt général !
      Pour ce qui est de la cour, style chabot, ce sont des procédés du 19ème siècle, peu reluisants !

      Supprimer
  5. Article 1er de la loi sur la protection de la nature, votée en 1976 :

    "La protection des espaces naturels et des paysages, la préservation des
    espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques auxquels
    ils participent et la protection des ressources naturelles contre toutes les causes
    de dégradation qui les menacent sont d'intérêt général".

    RépondreSupprimer
  6. Compte tenu de l'émission de Ségolène ,je pense qu'un simple courrier envoyé par les associations qui luttent contre ce projet fou et lui étant adressé,l'informant de la situation de Brétignolles,serait souhaitable.....sinon ,comment connaitra -t-elle le dossier ..????..

    RépondreSupprimer
  7. VOUS POUVEZ ECRIRE TOUT ET A QUI VOUS VOULE, CASERVIRA A RIEN ET CHABOT EST TOUJOURS ELU POUR LONGTEMPS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent la fébrilité chez vous, paltoquet de chabot !
      Si vous en étiez aussi sûr que cela de ce que vous écrivez, vous ne l'écririez pas !
      Les médecins ont décidément un bel avenir à Brétignolles !
      D'ailleurs on peut se demander si vous n'êtes pas chabot vous-même, derrière cette écriture d'imbécile !

      Supprimer