Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 19 novembre 2014

Normandelière et La Vigie sera prête à agir au bon moment

Suite à quelques commentaires des articles précédents, s'étonnant du silence actuel de La Vigie, l'association environnementale Brétignollaise nous a transmis, le 18 novembre 2014, la mise au point suivante.

La Vigie n'est pas en veille mais continue la veille


















Petits Suppléments.

Immense exploit à Brétignolles-sur-Mer, la commune vient de décrocher sa troisième étoile au label "Villes et Villages Fleuris"!
Le maire de la commune est un paysagiste réputé, respectueux de l'environnement !
Il aime bien les labels, de toutes sortes, qu'il prend pour des formes de reconnaissance nationale !
Il aime bien les soutiens politiques, les soutiens de personnalités connues, d'organisations nationales (FFPP) ou plus (Odyssea), peu importe leur passé, du moment qu'ils disent tous du bien de son projet de port.

Il faudra que le site "Villes et Villages Fleuris" mette à jour ses informations. A la date d'aujourd'hui la commune de Brétignolles-sur-Mer est mentionnée avec 2 fleurs !

Lire l'article du 28 juin 2014.
"OUI, Brétignolles-sur-Mer est une ville fleurie.
Sa côte est fleurie de tonnes de pierres tapissant tout le littoral du Marais-Girard à la Sauzaie.
L'entrée de la mairie est fleurie comme un cimetière.
Des bâtiments municipaux (mairielocal BVSP et maisons) sont fleuris de banderoles ou de tags.
Des bâtiments lugubres et imposants fleurissent en plein centre (Super U, médiathèque, ..).
Des champs sont fleuris de caravanes.
On nous vante l'architecture, la densification du centre-bourg mais on oublie les lotissements qui fleurissent sur la commune, réalisés par le même aménageur complice d'opération illégale avec la municipalité.
Les missives du maire, les réunions publiques, les conseils municipaux sont fleuris de mots doux pour les opposants : la préservation du lien social !
Et un projet de futur port fleurirait le centre de la commune de bateaux en plastique ...
Dommage qu'il n'existe pas de label pour récompenser la connerie !"

Ils peuvent faire toutes les manifestations qu'ils veulent pour défendre leurs "précieux" biens sur l'Ile de Ré, en final, c'est la mer qui l'emportera et qui les obligera à partir.

Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET - Information du 18 novembre 2014Commission européenne : procédure d'infraction contre la France ?
Voilà ce qui pourrait arriver, en final, si l'Etat acceptait, après enquête publique, un projet anti-environnemental comme le projet de Port Brétignolles.

Lire la suite dans Plus d'Infos

"Le tourisme de catastrophe"

"la démarche PPRL"

Sud Ouest du 19 novembre 2014 : "Le regard des gens a complètement changé"










"Le tourisme de catastrophe" remplaçant la "clientèle de qualité', ça ne fait pas partie du "business plan" de Christophe Chabot, un maire qui ne peut pas se tromper puisqu'il est un entrepreneur !


La démarche PPRL expliquée par la préfecture (cas du PPRL du "Bassin du Lay" entrant dans une phase de consultation avec le public). A titre de comparaison, le projet de PPRL du Pays de Monts (incluant Brétignolles-sur-Mer) a fait l'objet d'un arrêté le 6 juillet 2012, à la date d'aujourd'hui on n'a toujours rien vu du projet !


22 commentaires:

  1. Une Brétignollaise désabusée19 novembre 2014 à 09:03

    Et en plus,"notre" maire a un langage fleuri lorsqu'il s'adresse aux gens qui ne pensent pas comme lui ou lorsqu'il parle d'eux ! (moins que rien,minables etc...etc...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on peut rajouter :
      "Militants de la DREAL - Pieds nickelés ! etc... !"
      Tout cela autorise à lui répondre :" Connard ! "
      Et ainsi le bouquet de fleurs est complet et chabot peut convoiter une étoile supplémentaire ! au label "Villes et Villages fleuris !"
      Encore un succès de chabot !........

      Supprimer
    2. Et pour le prix "Fleur de Nave", notre Zigoto n'a pas de concurrent de son niveau.

      Supprimer
    3. Tous ces "bons mots" nous permettent de "vider notre sac mais c'est loin d'être suffisant. N'avons-nous pas une (une) Ministre très accrochée à la sauvegarde de l'environnement, et notamment son Poitou chéri) alors pourquoi ne pas la saisir directement de cette affaire?...

      Supprimer
    4. Entièrement d'accord avec vous !!!!!!

      Supprimer
  2. En ce qui mon concerne dans le cadre de la révision du SCOT et du PLU je vais adresser un courrier au maire, avec copie au préfet de Vendée et au Ministre de l'écologie, afin de lui demander de préserver la coupure d'urbanisation comme mentionner par le POS de 1998. A tous, je vous propose d'en faire de même afin d'alerter les autorités de l'existence de cette coupure d'urbanisation, notamment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout Seblechouan, il faut écrire que le projet de PLU recèle une anomalie en ce qui concerne le zonage, puisqu'il figure dans une zone à urbaniser "AU" et qu'un port de plaisance, équipement de loisirs par excellence, ne peut figurer que dans une zone naturelle Loisirs "NL", d'autant qu'il s'agit là pour chabot d'une manoeuvre ou porte de sortie pour pouvoir urbaniser, au cas ( et c'est certain) où le port se réaliserait pas !
      Or, une zone NL ne permet pas, elle, d'urbaniser ! voilà l'astuce de chabot et de son cabinet !
      Donc cela il faut l'écrire !
      Bon après-midi

      Supprimer
  3. INFO : Sivens risque d'être "retoqué" car il ne respecte pas certaines normes européennes ....et le port alors ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le journal des Sables du 4 juin 2009, Yannick Jadot a promis d'être le relais des arguments de la Vigie au sein du parlement européen pour contrer ce projet.

      http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2009/06/normandeliere-et-la-promesse-de-yannick.html

      L'association La Vigie saura utiliser ce levier si nécessaire.

      Supprimer
  4. Ne brûlons pas nos cartouches, ni ne révélons nos argumentaires.

    Je vais aller à contre courant de certains commentaires de ces derniers jours.

    Gardons nos forces argumentaires pour l’enquête publique sur le PLU et ne dévoilons pas les failles contenues dans ce qui nous est présenté à ce jour.

    Les lettres au Préfet c’est bien quand il y a le saccage de la Normandelière (marre supprimée, haies arrachées, mouvement de terrain…), quand il y a saccage de la zone humide lors du déplacement illégal du réseau d’assainissement avec la complicité du SIVS …

    Que l’on conteste les mesures envisagées dans le cadre du PLU sur ce blog ou d’autres, lors de réunions est indispensable, mais je pense qu’il est trop tôt pour alerter le Préfet sur ce sujet.

    Le PLU va conditionner l’éventuelle réalisation du projet virtuel de Chabot.

    Chabot ne vivant que dans la provocation et l’approximatif de ses déclarations, laissons le s’autodétruire tout seul et à petit feu sur la scène médiatique.

    Le grand enjeu à venir et l’étape légale à franchir est l’enquête publique sur le PLU.
    C’est sur ce point que l’on doit commencer, chacun d’entre nous, à bâtir nos observations à venir lors de cette enquête. C’est sur ce point que l’on doit se focaliser.

    Ce n’est que lorsque Chabot et son cabinet complice aura déposé à l’enquête leurs documents sur leur PLU que ceux-ci auront une existence légale et juridique pouvant être contestée officiellement tant par les citoyens que par l’administration.

    A nous d’être aussi crédibles, sérieux, documentés et argumentés que lors des 7 dernières enquêtes publiques.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement en accord avec toi, Olivier; j'avais déjà demandé sur ce blog qu'on ne révèle pas les failles contenues dans ces projets afin que Chabot, selon son habitude, n'utilise pas nos arguments pour corriger ses erreurs. Malheureusement, il y en a toujours qui veulent montrer leur savoir et qui dévoilent trop tôt nos cartouches. Gardez donc vos arguments pour vous et la prochaine enquête publique. ZUT!

      Supprimer
    2. Il ne faut pas exagérer, anonyme de 20H25. Sur ce blog, les commentaires sont libres dans la mesure où ils ne sont pas diffamatoires,moi, je ne demanderai jamais que .... et je validerai les commentaires même avec des arguments.
      Les arguments qui sont bons aujourd'hui le seront demain.
      Si Christophe Chabot prend en compte, aujourd'hui, dans son projet de PLU, certains arguments développés dans ce blog, il ne pourra pas créer de zone d'aménagement sur le site de la Normandelière et ne pourra plus proposer de projet de port à cet endroit, la coupure d'urbanisation sera préservée. L'affaire s'arrêtera là, il n'y aura ni vainqueur, ni vaincu.
      Si Christophe Chabot ne le fait pas (hypothèse la plus probable) et mène son projet de PLU actuel à l'enquête publique. Les arguments des opposants seront déposés officiellement à l'enquête publique et le préfet de Vendée prendra sa décision. En final, le grand perdant sera Christophe Chabot parce que son projet de PLU sera rejeté. S'il ne l'est pas, il fera l'objet de nombreux recours juridiques qui empêcheront toutes opérations sur le site de la Normandelière.

      A vous entendre, anonyme de 20H25, vous voulez mettre une rouste à Christophe Chabot. C'est donc normal que vous préfériez la deuxième solution, la plus probable.

      Olivier Richard dit qu'il est préférable de dévoiler les failles du dossier et de déposer l'argumentaire à l'enquête publique parce que c'est la période de consultation officielle où tous les arguments doivent être pris en compte par les commissaires enquêteurs et, pour la décision finale, par le Préfet de Vendée. Ce n'est donc pas nécessaire d'envoyer au Préfet de Vendée, aujourd'hui, un argumentaire pour contrer le projet de PLU de Christophe Chabot. Il a raison

      Supprimer
    3. A travers ces quelques avis divergents je pense que c'est toi Jean-Yves qui a raison, surtout dans le premier paragraphe !
      Si chabot change le zonage de son projet de port avant l'enquête publique, parce que "certains auraient grillé leurs cartouches", pour le transformer en zone naturelle, ce sera toujours autant de gagné et la certitude que la coupure d'urbanisation aura bien lieu.
      Je ne vois donc pas la nécessité anonyme de 20h25 de "maltraiter" ceux, dont vous dites "qu'ils veulent montrer leur savoir".
      Ils ont peut-être tout simplement une meilleure connaissance du sujet que vous et moi, c'est tout ! et il faut plutôt prendre cela pour de bons conseils !
      Mais, par ailleurs, c'est certain qu'écrire au Préfet au stade d'un projet non encore ficelé, que c'est peut être encore un peu prématuré !
      Merci Jean-Yves pour la sagesse de ton appréciation, qui me convient.
      Allez, bonne nuit tout le monde !

      Supprimer
  5. Il est clair que les sbires Rafno et Lemanckpasdair épluchent et réépluchent les arguments et contre-arguments. Pas nécessaire de leur faciliter le boulot.

    RépondreSupprimer
  6. Je persiste dans mon commentaire de 20 h 25 en précisant que ma connaissance du dossier est plutôt dans la bonne moyenne. Quant au personnage il y a bien longtemps que je l'ai cerné et lorsque je dis qu'il se sert de nos arguments pour corriger ses erreurs, ce n'est pas bien évidemment dans le sens qui nous arrange. C'est en cherchant toutes les failles légales et juridiques pour contourner ces erreurs et arriver à ses fins.Un des meilleurs exemples, c'est ce qui se passe à la ferme de la Normandelière que tout le monde pensait qu'il allait quitter et qu'il a continué à massacrer malgré le jugement du tribunal administratif car légalement il est toujours chez lui et il le sait.Alors continuons donc de lui dévoiler nos arguments avant le moment où cela pourrait faire capoter son projet et croyez bien qu'avec son équipe de conseillers il trouvera le moyen de contourner les obstacles que nous lui signalons afin d'être prêt le moment venu! Il ne renouvellera certainement pas l'erreur de la première enquête publique où il avait considéré les arguments des opposants comme négligeables et où il s'était ramassé en beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pensez vraiment que lui et ses conseillers ne connaissent pas les failles du dossier et qu'ils ne savent pas que, certaines, ne pourront être corrigées.
      Pour faire traîner, pour poursuivre ses projets anti-environnementaux, pour laisser croire à la population que tout baigne,... il mise sur la lenteur de la justice mais un jour ça se terminera mal pour lui.

      Supprimer
    2. anonyme de 6h59 !

      Donc à partir de maintenant silence et on verra bien !
      Mais pour autant je ne partage pas du tout votre stratégie!
      Bonne journée quand même

      Supprimer
    3. Moi je suis d'accord avec l'anonyme de 20h25. Ce blog est passé au peigne fin par le Maire et ses acolytes. Certes, ils sont au courant des failles de leur projet mais on ne pense pas à tout , aussi futé soit-on et ce n'est pas la peine de les aider dans leur tâche. Je trouve d'ailleurs que la réponse de Jean -Yves est un peu sèche. Ce monsieur (ou cette dame) est contre le port, s'exprime de façon civile et polie ,contrairement parfois à certains opposants au port, il a des arguments qui valent largement certains autres . Et ce n'est pas la peine de fournir à monsieur Chabot des arguments pour qu'il puisse chercher toutes les façons de les contourner. Je pense qu'il ne faut pas être trop sûrs du résultat. Le saccage de la Normandelière en toute impunité est une grande porte d'entrée pour le futur projet ( ou un autre projet immobilier d'envergure). Certes , le projet est virtuel mais à force d'attendre qu'il ré-existe vraiment, il sera trop tard pour agir quand il sera ficelé comme le dit quelqu'un plus haut. Personnellement, je persiste à penser, à tort ou à raison, qu'il aurait fallu dépasser les frontières de Brétignolles pour parler de ce projet , virtuel ou non, depuis longtemps. .

      Supprimer
  7. Au poker on ne dévoile pas ses cartes avant d'abattre son jeu surtout si en face il y a un tricheur comme Chabot.

    RépondreSupprimer
  8. De passage pour quelques jours à Brem, j'ai vu des ouvriers creuser des tranchés sur le terrain aux chèvres de la ferme de la Normandelière. Tranchées de 2m de large et 1m de profondeur, le soir un bull les rebouchait. Que ce passe-t-il ?
    La semaine dernière sur France culture, dans l'émission "terre à terre", nous avons entendu un reportage sur les méthodes utilisées pour promouvoir le barrage de Sivens, édifiant et honteux, je me croyait ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous aurez la réponse sur ce lien : http://veillenormandeliere.blogspot.fr/2014/10/normandeliere-et-que-recherche-linrap.html
      Merci pour l'intérêt que vous portez à cet endroit;

      Supprimer
  9. avec la politique de la terre brûlée que mène le maire de brétignolles sur le site de la normandelière , il faut constater que toute la publicité faite à ce jour sur ce coin de côte vendéenne devient mensongère .Exit le plan d'eau pour les activités nautiques sécurisées ; exit les classes de mer pour les scolaires et enfants durant les vacances scolaires ; exit ce coin refuge pour personnes agées ; exit la zone humide sauvage à l'arrière plan ; exit la ferme bio ; toutes les publicités et photos faites sur ce site n'ont plus aucune raison d'exister, que ce soit à la mairie , à l'office du tourisme , ou sur le net ! Mais que font ils ? des pelles , des chantiers , des tuyaux ; faire le plus de destructions possibles , afin de réaliser ses projets perso , c'est a dire l'immobilier et le profit !.. et surtout pour un manipulateur narcissique pervers , ne pas perdre la face ... tout , plus tôt que de perdre la face ! AU SECOURS !

    RépondreSupprimer