Les observations effectuées sur le littoral Aquitain sont valables pour tout le littoral Atlantique. Le littoral vendéen a, aussi, beaucoup souffert au cours des tempêtes hivernales de l'hiver 2013-2014.
En Aquitaine, l'érosion du littoral est prise beaucoup plus au sérieux que dans les autres régions de bord de mer. Il existe un observatoire de la côte Aquitaine qui collecte des données, qui fait des études, des projections pour que les responsables politiques puissent prendre des décisions à court et à long terme, permettant ainsi la protection des biens et des personnes le plus longtemps possible.
Le dernier rapport de l'observatoire de la côte Aquitaine, diffusé le 20 novembre 2014, est inquiétant et a donné lieu à de nombreux reportages dans les médias
Les rapports :
Observatoire côte Aquitaine : Présentation du rapport de l’Observatoire de la Côte Aquitaine sur les tempêtes de l’hiver 2013-2014 sur le littoral aquitain - Communiqué de presse du 20 novembre 2014
BRGM : Rapport Final de novembre 2014 : Évaluation de l’impact des tempêtes de l’hiver 2013-2014 sur la morphologie de la Côte Aquitaine.
Les reportages :
Sud Ouest du 21 novembre 2014 : Tempêtes hivernales : l'érosion du littoral a été la plus forte en Gironde
Le Figaro du 20 novembre 2014 : Le littoral français de plus en plus menacé par l'érosion
France Inter du 21 novembre 2014 - Tempêtes : le littoral aquitain a reculé de vingt mètres
Actu Environnement du 20 novembre 2014 : Le BRGM et l'ONF alertent sur le recul exceptionnel du littoral aquitain
Vidéo France 2 du 21 novembre 2014 - France: à cause de l'érosion, le littoral atlantique recule
Vidéo France 3 du 21 novembre 2014 - France: le littoral atlantique menacé par l'érosion
France 2 - 20H du 21 novembre 2014 (curseur 31'40)
et bien d'autres ....
Toutes ces informations devraient faire réfléchir les élus du littoral qui n'ont pas le cerveau tourné uniquement vers le développement économique, les finances.
Je ne parle pas de Christophe Chabot dont le cerveau semble être déréglé depuis longtemps ! Après la tempête Xynthia, il aurait dû annuler son projet de port faisant pénétrer la mer dans les terres, il ne l'a pas fait. Après les tempêtes hivernales de 2013-2014, il avait une nouvelle occasion d'abandonner son projet fou pouvant avoir des conséquences irréversibles sur l'érosion du littoral local, il ne l'a pas fait. Je ne mentionne même pas l'enquête publique de 2011 qui lui a offert l'opportunité d'abandonner définitivement son projet sans perdre la face. Existe-t-il un traitement contre la folie des maires ?
Petits Suppléments
APPBS du 22 novembre 2014 : A propos de contre-vérités.
Des contre-vérités d'un ancien maire ... pour défendre un projet de port de plaisance.
Sud Ouest du 21 novembre 2014 : Signal : pas de traitement de faveur pour l’Amélie
Voilà le type de conflits que les pouvoirs publics ou que les juges auront à trancher : des zones du littoral estimeront qu'elles sont privilégiées par rapport à d'autres, des conflits d'intérêts, ...
Encore une bonne raison de ne plus aménager dans des zones à risques.
Ouest France du 21 novembre 2014 - Agriculture. A Poiroux, le projet de porcherie toujours contesté
La Vendée sur le chemin de la Bretagne. Voir aussi le projet de l'Aiguillon-sur-Vie.
Oui, le Littoral Français est en train de devenir la ZAD de tout un chacun, la Zone à Défendre, une grande Cause Nationale. Un certain nombre de maires l'ont enfin compris.
RépondreSupprimerC'est pourquoi, le SADique local et ses affidés, affairistes SADistes, s'empressent sur leur ZAD, la Zone à Détruire irréversiblement, scandaleusement acquise à grands frais avec l'argent des contribuables communaux : politique de la terre brûlée, bétonnée , percée, noyée, salée.
Madame le Ministre, Monsieur le Préfet, pourquoi attendre ?
Très impressionnant le reportage, hier soir, sur le recul du rivage de la côte Atlantique, de quoi s'alarmer et se demander ce que l'on va laisser à nos enfants ! opter, à court terme, pour le tout économique est ridicule et il manque beaucoup de sagesse , de discernement et de pondération dans les décisions de nos élus ( responsabilité à partager avec leurs électeurs )
RépondreSupprimerEt si le pitoyable élu brétignollais, notre honte vendéenne, assistait à l'exposé de Nicolas Hulot au 97e Congrès des Maires ?
SupprimerCe serait inutile pour lui évidemment, mais éclairant cependant pour les moins bornés de sa bande.