L'érosion du littoral Atlantique inquiète, l'association Vendée Nature Environnement lance un cri d'alarme afin de déclencher une prise de conscience collective sur le littoral vendéen.
Site Vendée Nature Environnement du 23 novembre 2014 : Pour une meilleure gestion et protection du littoral vendéen
L’évolution naturelle du cycle des plages au cours des saisons est aujourd'hui perturbée sur une grande partie de notre littoral, faute ici à une digue, là à un enrochement ou un perré. Cette artificialisation du trait de côte par des ouvrages fixes a des effets dévastateurs. L’urgence de la situation érosive des côtes vendéennes est devenue visible de tous
... les stratégies de gestion et de protection du littoral restent identiques. Elles sont basées sur des analyses coûts/bénéfices qui ne prennent pas en compte la valeur de nos plages, de leur sable et de sa capacité de défense. Seules comptent la valeur de l’immobilier, celle des commerces ou la présence d’un port. La valeur socio-économique des biens et des équipements, l’ensemble des activités touristiques, sportives, culturelles et les prix de l’immobilier d’un secteur en bord de mer devraient être basés sur ses ressources sédimentaires, ses falaises et ses atouts naturels. Ce sont les vrais indicateurs de richesse d’un territoire, sans quoi les prix de l’immobilier et des activités socio-culturelles ne seraient pas si importants
C'est un texte fort qui pourrait être versé à toute enquête publique sur tout projet d'aménagement impactant le littoral.
C'est un texte fort qui condamne tout projet d'aménagement du littoral tel que celui de Brétignolles sur-Mer. Le projet de port de plaisance de Christophe Chabot entraînerait la mise en place de deux barres rocheuses, dans l'anse du Repos, qui auraient un effet dévastateur sur le paysage et sur l'érosion du littoral Brétignollais. Il faudrait y ajouter l'effet du chenal et de ses ouvrages de protection.
Les principales richesses actuelles de Brétignolles-sur-Mer sont ses plages, ses dunes, son sable.
La photo qu'on ne vous montrera jamais, qu'on ne présentera pas au salon Nautique de Paris de 2014, la voilà :
ITélé du 21 novembre 2014 : Côte atlantique : l'érosion met des logements en danger
A Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée, chaque année, les dunes perdent du terrain. Malgré les travaux de renforcement, des logements datant des années 70 sont menacés. Leur disparition semble inévitable.
Dossier BRGM de novembre 2014 : Risques littoraux et changements climatiques
Lire la suite dans Plus d'Infos
Le guide "Sentinelles de l'environnement"
L'avancement du diagnostic archéologique : des photos des opérations en cours
Site Vendée Nature Environnement du 23 novembre 2014 : Devenir « Sentinelle de l'environnement »
FNE Pays de la Loire publie son guide « Sentinelles de l'environnement », présenté le 23 novembre à l'occasion des Rencontres naturalistes régionales en Pays de la Loire, tenues à la Roche-sur-Yon. Ce guide a pour but de faire connaître les règles juridiques qui protègent l'environnement contre des actes contribuant à le détériorer.
Les opérations d'archéologie préventive continuent sur le site de la Normandelière : le terrain est labouré dans tous les sens, mais que recherche l'INRAP ?
Photos prises le 24 novembre 2014
Tout se passe comme si l'opération était pilotée par la municipalité pour finir de détruire le site, dans la plus grande discrétion.
La seule chose que l'on peut voir, c'est une terre de bonne qualité !
Une opération à près de 1000 euros la journée, c'est une bonne affaire pour l'INRAP, une mauvaise pour les caisses de la commune.
Soit disant opérations archéologique préventive ou non sur le site du rêve de Chabot en tout cas saccage organisé sous le couvert de la mairie mais aux frais du contribuable. Comme toujours et pour tout Chabot fait se qu'il veut quand il le veut et personne pour l'arrêter jusqu'à quand ? Un jour il aura beau dire que les travaux ont coûtés beaucoup trop cher à la commune pour les stopper et qu'il est contraint et obligé de faire son port.
RépondreSupprimerPeut être ballade parisienne pour Chabot à l'occasion du congrès des maires de France. Sait-il qu'il existe un stand concernant une formation afin de "savoir gérer sa commune" même au 3è mandat il n'est pas trop tard pour la suivre ses administrés son prêt à lui payer cela lui évitera éventuellement de continuer son gaspillage.
RépondreSupprimerFini le baratin,
RépondreSupprimerExigeons une modélisation en 3D à l’échelle du projet virtuel de Chabot
La plus grosse escroquerie de Chabot est de n’avoir jamais voulu présenter une vue en trois dimensions (3D) non seulement de ses récifs semi-immergés mais également de ses bassins portuaires enterrés.
Dans le cas de sa persistance à avancer son projet il est indispensable d’exiger une modélisation en 3D de l’ensemble du projet, à l’échelle bien évidemment et non en vue d’artiste.
Cela est très facilement réalisable avec les outils de modélisation informatique actuels.
Ne pas faire cette modélisation 3D prouverai à la fois la non transparence, le refus de montrer la réalité du projet aux Brétignollais(ses) et au final les mensonges de Chabot.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
En ce quarantième anniversaire de la loi Veil, certains pouvaient attendre les Vendéens au tournant.
RépondreSupprimerIls ne sont pas déçus :
"En plus de Jacques Bompard, ce sont donc six autres députés qui ont voté contre dans l'hémicycle mercredi: l'UDI Jean-Christophe Fromantin et les UMP Xavier Breton, Nicolas Dhuicq, Olivier Marleix, Yannick Moreau et Jean-Frédéric Poisson." Citation du Huffington Post à la page http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/26/anniversaire-loi-weil-droit-ivg-deputes-assemblee-nationale_n_6226500.html?utm_hp_ref=france
Quel rapport avec notre problème de Port ? Simplement établir le profil des élus influents dans les communes environnantes sur les problèmes de société. Yannick Moreau est notre député, il est appelé à devenir le maire de la future commune fusionnée des Sables d'Olonne, et est déjà maire de la commune limitrophe de Brétignolles, au havre de la Gachère…
Quant à ta remarque, Jean-Yves : "Tout se passe comme si l'opération était pilotée par la municipalité pour finir de détruire le site, dans la plus grande discrétion."
Nous sommes bien d'accord. Christophe Chabot tente le passage en force, le saccage. Tant que rien ne l'arrêtera, il continuera d'accumuler les "faits accomplis", jusqu'à avancer le plus loin possible la détérioration de la Normandelière.
Au-delà du réversible ?
Que faire contre ?
Le prochain saccage pourrait bien avoir lieu en mai prochain à l'occasion de la 7ème Vague
RépondreSupprimerhttp://www.7vague.com/actu/22/2015-Nouveau-site-de-concert.html
Ils oseraient faire ça !
RépondreSupprimer