Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 27 novembre 2014

Normandelière et le massacre final du site en cours de préparation !

Ouest France du 27 novembre 2014 - Brétignolles-sur-Mer : La 7ème Vague remet le couvercle et prépare sa 14ème édition.


















"Le festival de la 7ème Vague se reconstruit en amenant plus de manifestations liées à la mer ...".
Ces manifestations liées à la mer, dont ils parlent, ne seraient-elles pas liées à la promotion du projet de port de plaisance ? Une belle maquette de port si vous achetez un Pass !

"Enfin le lieu du festival risque de changer de place, pour vraisemblablement se rapprocher de la mer et du public"
Oseraient-ils organiser le festival sur le site de la Normandelière pour massacrer définitivement le site, le rendre définitivement "aménageable" et démontrer que "rien ne peut les arrêter" ?

Pour ceux qui ne seraient pas informés, le festival de la 7ème Vague, c'est un retentissant échec en 2013 et une note salée pour les contribuables Brétignollais.
N'est-ce pas le signe de la victoire que fait, sur la photo, le comptable de l'opération ?
Lire les articles du 13 mai 2013 et du 2 juin 2014.

Sans l'argent public, l'association Bréti Animations ne pourrait pas réaliser le festival de la 7ème Vague et ne pourrait pas combler les déficits annuels (le déficit 2013 est proche de 200 000 euros)
Il faut le dire, à Brétignolles-sur-Mer, le festival Rock'n Beer apporte autant de plaisir aux jeunes, est gratuit et ne coûte rien à la collectivité (article 1, article 2). N'est-ce pas l'exemple à suivre ? Si le festival de la 7ème Vague avait lieu au Parc des Morinières, il ne ferait pas mieux que le festival Rock'n Beer.

Petits Suppléments

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il y a un gisement de pétrole sur la Grande Plage !

Un exemple d'opposition à un projet de port de port de plaisance, avec des résultats à la clé : APPBS (Association Petit Port Breton Sympa)
Lire le "Communiqué des associations APPBS - Force 5 - Sauvegarde du Trésor" du 26 novembre 2014.

Sud Ouest du 26 novembre 2014Charente-Maritime : comment gérer le littoral et appréhender "la marée du siècle" ?

Reporterre du 26 novembre 2014 A Roybon, en Isère, le massacre de la forêt a commencé

Le Monde - Planète - du 27 novembre 2014La conférence environnementale, grand-messe écologique qui peine à convaincre

Remarque : 15 jours après le conseil municipal, le compte rendu n'est toujours pas en ligne. Il doit y avoir quelques difficultés à le rédiger, mentionnera-t-il les interventions de l'opposition ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

Des précisions données par une lectrice sur l'appellation ZAD, pour votre réflexion et vos commentaires.


"Il y a quelque chose de galvauder dans le public au niveau national.
C'est le terme ZAD.

Une ZAD n'est absolument pas une Zone à Défendre mais une ZONE D'AMENAGEMENT DIFFERE créée et approuvée par la préfecture.
C'est très officiel.

Exemple : la Zone d'Aménagement Différé de Notre Dame des Landes remonte à une cinquantaine d'années; ce qui a permis aux autorités d'acquérir les terrains nécessaires à la réalisation de ce futur aéroport.

Qui s'est insurgé contre cette ZAD à l'époque? pas grand monde sinon personne.
Et des agriculteurs étaient bien contents de pouvoir vendre leurs terres.

Certains se sont emparés du terme ZAD pour le détourner de son véritable sens et en l'appliquant à bien d'autres terres.

Il n'y a pas de Zone d'Aménagement Différé à Brétignolles et il n'y en aura jamais.
La préfecture n'a rien officialisé, bien au contraire.
Que nous défendions ces terres utiles à la conservation du patrimoine, c'est une excellente chose. Les zones humides sont une nécessité.

Au moins, nous, les Brétignollais, avons une autre attitude que les manifestants de Notre Dame des Landes qui s'intallent et, parfois, vivent de rapines (les habitants du secteur en ont plus qu'assez des vols).

Voulez vous bien expliquer cela à vos lecteurs"



9 commentaires:

  1. Je ne peux pas imaginer qu'ils oseraient aller jusque là! Saccager la Normandelière avec des milliers de personnes sans compter les nuisances pour les habitants! Ou ils sont fous, ou ils cherchent à déclencher la guerre à Brétignolles!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Maman d'un zadiste du Testet, vivant en Poitou et ayant une maison en Vendée, je viens de découvrir votre combat et de lire l'ensemble de vos écrits: intéressant, documenté et bien sûr juste. Comment suivre votre blog car j'ai envie de m'investir dans la défense des sites naturels que le culte du dieu Argent met à mal. Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour suivre, au jour le jour, les actualités, il suffit d'aller à l'adresse suivante que vous pouvez mettre dans vos favoris : http://veillenormandeliere.blogspot.fr/
      Il y a aussi une page Facebook, très réactive sur l'actualité : https://www.facebook.com/jeanyves.bourcereau . Vous pouvez demander de m'y rejoindre comme "ami" pour être informée au jour le jour.

      Si vous voulez participer activement à notre combat contre le projet de port de plaisance, vous pouvez adhérer à l'association La Vigie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur son site internet : http://www.non-au-port-a-bretignolles.com/

      Merci pour votre écoute

      Supprimer
    2. Merci madame, ce qui se passe à Bretignolles sur Mer s’ajoute à la longue liste des projets qui détruisent la nature. Issus d’une pensée unique sans propositions alternatives, ces projets de développements économiques d’un autre temps, entrent en conflit direct avec le nouveau paradigme de nos consciences en alerte sur l’impérieuse nécessité pour tous, de développer nos projets en conformité avec notre environnement déjà bien compromis. A Bretignolles sur Mer comme ailleurs, l’heure arrivera où la mobilisation sera spontanée, faudra-t-il encore s’en étonner ? Devant l’acharnement des décideurs porteurs du projet, les méthodes éhontées de propagande, les superlatifs mensongés avec défis arrogants pour des intérêts nébuleux, dont le gaspillage financier est déjà avéré, comment pourrait-il en être autrement !? Rejoignons solidairement les associations et diffusons l’information sur les Zones à Défendre. Il n’y a pas d’ordre d’importance, petite ou grande, toutes les zones menacée sont à défendre, à Brétignolles sur Mer, c’est environ 60 ha en rétro-littoral , en littoral, deux plages et leur dune bordière, plus côté mer, l’anse du Repos ou de la Grand’Roche sont menacés de graves dommages voire destructions irréversibles.

      Supprimer
  3. Vous avez raison! Tous ensemble au Testet, à Roybon ou à Brétignolles, nous réussiront car nos causes sont justes et la mauvaise conscience est en face! Arrêtons le massacre de nos patrimoines naturels par quelques affairistes qui ne se soucient que de leurs intérêts.

    RépondreSupprimer
  4. Espérons que la prochaine 7e Vague ne participera pas à accroître l'endettement de la commune.
    Le Journal du Net vient de publier son étude des budgets et endettements des communes de France.
    Où il apparaît que Brétignolles se classe parmi les plus endettées.
    Voyez ici la page de la commune :
    http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/bretignolles-sur-mer/ville-85035
    A partir de cette page, vous pourrez comparer le budget de Brétignolles et celui des communes alentour.
    Vous constaterez que sur le canton (ou le Pays de St Gilles, c'est idem), Brétignolles est aux places de choix pour l'endettement, et ne possède plus de capacité à s'endetter. St Julien des Landes et Vairé sont hors concours, avec 18 et 9 ans de capacité à sortir de l'endettement contracté…
    Par rapport à des communes de plus de 20.000 habitants, l'endettement de Brétignolles est astronomique, mais les problèmes ne sont pas tout à fait les mêmes. Il faut donc savoir relativiser, en observant plus la capacité à sortir de l'endettement que le seul montant de celui-ci.
    A noter que la Vendée fait figure de département où les communes sont mal gérées… A méditer.

    RépondreSupprimer
  5. La septième vague dans la Zône de Loisirs Articialisée de l'hypothétique PLU : poursuite de la simpliste stratégie du "fait accompli" de l'enragé.
    Pas plus que les précédentes, cette manoeuvre n'abusera les enquêteurs publics.

    RépondreSupprimer
  6. Oui il y a bien une Z A D à Brétignolles.

    N’en déplaise à la lectrice de ce blog que Jean-Yves met en exergue, mais dans l’état actuel de la situation à Brétignolles, le projet de port de Chabot ne pourra être au niveau du PLU que dans une Zone d’Aménagement Différé, littéralement parlant, au vu des échéanciers.

    N’en déplaise à cette lectrice, nous sommes plusieurs à avoir déjà utilisé consciemment le terme de ZAD, Zone A Défendre, pour ce qui concerne la Normandelière. Car c’est bien de cela que relève notre combat depuis une dizaine d’années.

    N’en déplaise à cette lectrice, des « voleurs de poules » il en existe partout y compris à Brétignolles et cela en dehors de toute occupation que vous montrez du doigt et dont vous faites un amalgame bien tendancieux.

    Ce n’est pas les mots, madame, qu’il faut combattre mais les actions et les maux infligés par Chabot à ses administrés. Sur ce point votre argumentaire est bien léger.

    Car il ne tient qu’à Chabot de transformer Brétignolles dans les années à venir en un Larzac vendéen, un NDL ou autres Sirvens ! Chose que vous semblez redouter.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  7. Le comptable de l’opération (petit Rondeau, dans sa tête je veux dire) oublie de nous dire les déficits cumulés par ce festival…..il peut toujours faire le signe de la victoire.
    Quand à Christian Duranteau, il doit se rabattre sur le site des Morinieres et prendre exemple sur le festival que fait sa fille et ses amis et qui fonctionne parfaitement (sans déficit) Pas une grosse réussite. Si j’étais lui, j’aurais moins le sourire …..

    RépondreSupprimer