Bandeau actualités
lundi 3 novembre 2014
Normandelière et Christophe Chabot devra attendre
Site Europe 1 du 3 novembre 2014 - Barrage de Sivens : Royal pointe une "erreur d'appréciation".
... la ministre déplore tout de même "une erreur d'appréciation" sur ce projet. Elle l'assure, en vertu de la nouvelle réglementation en vigueur depuis son arrivée, "ce barrage ne serait plus possible" aujourd'hui.
Ce qui est vrai pour le projet de barrage du Sivens l'est aussi pour le projet de Port Brétignolles qui a vu le jour en 2003. Les lois d'aujourd'hui, en particulier la loi sur l'Eau, font obstacle à ces types de projets consommateurs d'espaces naturels et servant des intérêts sectoriels.
Si Christophe Chabot pensait faire un coup médiatique, au prochain salon nautique de Paris, en offrant sa fameuse maquette à Ségolène Royal, c'est fort compromis.
Faut-il rappeler que la maquette avait été préparée pour le salon nautique de 2013 et, qu'au dernier moment, la décision avait été prise de ne pas la présenter.
Il faudra que Christophe Chabot attende que Bruno Retailleau soit ministre de l'environnement pour faire, de nouveau, son show médiatique au salon nautique !
Petits Suppléments
Le Monde.fr du 2 novembre 2014 - GIEC : à chaque nouveau rapport, des mises en garde plus incontestables
« La science a parlé. Il n'y a aucune ambiguïté sur son message. Les gouvernements doivent agir. Le temps joue contre nous », a résumé Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies
Sud Ouest du 3 novembre 2014 - Littoral basque : « les vagues déferlent plus fort sur la côte »
L'érosion est le fruit d'un processus morphologique naturel de plusieurs milliers d'années. Mais il a été accéléré ces dernières décennies par l'action de l'homme, qui a fixé le trait de côte en le bétonnant, en urbanisant. Le trait de côte ne peut plus reculer en prenant du matériau sur la dune comme c'est le cas dans les Landes.
Mediapart du 28 octobre 2014 : La mort annoncée des DRACs
Petits Suppléments
Le Courrier Vendéen du 31 octobre 2014 : Un groupe Facebook créé pour Sea Shepherd
Le site du groupe Facebook
Il va falloir profiter de l'événement pour faire un buzz médiatique sur le projet de massacre de l'anse du Repos à Brétignolles-sur-Mer.
C'est le moment de communiquer sur ces projets littoraux contre-nature qui ont un impact sur la biodiversité marine.
Le projet de Port Brétignolles est une insulte à notre milieu marin
Ouest France du 4 novembre 2014 : Barrage de Sivens. Pour Nicolas Hulot, "il faut abandonner le projet"
... les procédures d'évaluation publique sont parfois de simples habillages, des simulacres où la parole des citoyens n'est pas prise en compte, tout comme les rapports d'experts, dit Nicolas Hulot.
Tous les dossiers d'évaluation de projet d'aménagement, réalisés par des sociétés bienveillantes, financés par les collectivités, sont forcément orientés. Ce n'est pas la parole des citoyens qui est prise en compte mais celle des élus locaux.
Il faut attendre les enquêtes publiques pour que les citoyens soient écoutés, entendus, c'est ce qui s'est passé, mi 2011, pour le projet de Port Brétignolles.
Notre Planète.Info du 4 octobre 2014 : Changement climatique : le rapport final du GIEC lance un nouveau cri d'alarme
Lire la suite dans Plus d'Infos
Ségolène Royal fait de la politique
Ségolène Royal à Europe 1 le 3 novembre 2014 : On pense qu'elle va mettre fin à la DUP sur ce projet de barrage qu'elle juge "plus possible" aujourd'hui
Ségolène Royal à l'Assemblée Nationale le 4 novembre 2014 : "Personne dans notre pays ne pourra, par la violence, interdire la réalisation de travaux et d'équipements qui sont indispensables au développement économique de notre territoire". Elle veut affirmer son autorité, ce n'est pas Cécile Duflot qui va lui montrer le chemin à suivre !
Ségolène Royal à la réunion sur le projet de barrage de Sivens du 4 novembre 2014 : Elle assure qu'un ouvrage sera fait.
C'est de la posture politique.
Les responsables politiques nous font croire qu'ils ont la main, que ce sont eux qui décident, que la violence n'empêchera pas les projets d'aménagement d'intérêt économique, .... taratata.
Ségolène Royal pour le projet de Sivens, Manuel Valls pour le projet d'aéroport de NDL, ...
Les responsables politiques n'ont qu'un seul pouvoir : celui de dire NON à des projets d'aménagement inutiles et destructeurs d'environnement.
Aujourd'hui, compte tenu des circonstances (climat, règles environnementales, Loi sur l'Eau, ....), sans l'adhésion de la population et des associations environnementales, un grand projet d'aménagement impactant l'environnement n'a aucune chance de voir le jour
Ci-dessous, un exemple de fanfaronnade, en 2008, concernant le projet de Port Brétignolles. Le ministre de l'environnement promettait à Christophe Chabot un avenir exemplaire. Christophe Chabot promettait le démarrage de son projet début 2010. Les élus locaux et chefs d'entreprise étaient présents pour soutenir Christophe Chabot.
Qu'en est-il aujourd'hui, après l'enquête publique de 2011 où la population et les associations environnementales ont pu développer leurs arguments ?
Le projet est définitivement bloqué et, malgré, tous les efforts de Christophe Chabot, il ne renaîtra pas de ses cendres.
Pour qu'on n'en parle plus, pour que la collectivité locale arrête de financer de coûteuses études à perte, il suffirait que nos responsables politiques disent NON à Christophe Chabot.
Qui aura le courage ? Ségolène Royal ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
..... devra attendre ...... jusqu'à Pâques....ou la Trinité , ? . Comme avait dit Pernoud et sa comparse de Thalassa , qui avaient tout compris, il y a maintenant fort longtemps.
RépondreSupprimerEt pourquoi pas jusqu'à la Saint Glin-Glin,... mais de quel siècle ?
lettre ouverte à Madame Ségolène Royal :
RépondreSupprimerMadame la Ministre , pouvez- vous nous donner votre avis sur le projet d'un port à Brétignolles sur Mer ( Vendée).
Aux politiques qui lisent ce blog de faire suivre .......
Quand ce projet de port sera -t-il mis sur le plan NATIONAL pour qu'on y mette fin ???????
RépondreSupprimerDans l'article de Ouest France du 21 décembre 2011, Bruno Retailleau avançait un besoin de 1800 anneaux d'amarrage pour la Vendée; qu'en est-il aujourd'hui alors que nous devions avoir le résultat d'une étude sur ce problème en début d'année 2014 ?
RépondreSupprimerVous avez raison, CC avait promis les résultats de l'étude du Conseil Général pour fin 2013, c'est une promesse non tenue ... comme d'habitude.
Supprimermon voisin s'est acheté un bateau il y a 2 ans..il y a 2 ans, il était 800ème en liste d'attente à st gilles et là il n'est plus que 50ème..il m'a dit que d'içi 3-5 ans, il n'y aurait presque plus aucune liste d'attente en Vendée
SupprimerC'est bien pour cette raison qu'on n'entend plus parler de Retailleau et de son étude prospective (qui devait sortir il y a un an déjà, selon ses promesses). Aux Sables , aucun problème non plus, et sans port à sec.
SupprimerVotre ami est mal renseigné, je lui conseille de faire une demande d'anneau à la capitainerie de ST Gilles avant de dire des bêtises.
SupprimerS'il y avait un vrai besoin d'anneaux en Vendée, le projet de port à sec des Sables d'Olonne n'aurait pas été arrêté
SupprimerIl serait intéressant de lire ce que disaient les commissaires enquêteurs au sujet des demandes d'anneaux en Vendée
http://www.vendee.gouv.fr/IMG/pdf/enq297_Sommaire_et_rapport_DUP_complet_2sur2.pdf (page 785 - Les demandes d'anneaux)
Chabot de 17h34 !
SupprimerC'est encore vous qui la ramenez !
Redire des mensonges en les assénant comme des vérités ne suffisait pas à convaincre !
C'est la preuve au contraire que vous raconter encore des conneries !
Moi je confirme que 800 ème en liste d'attente à Saint Gilles il y a 2 ans, vaut aujourd'hui d'être environ en 50 ème position, toutes catégories de bateaux confondues.
Pour la catégorie 6 à 8 mètres, il y a deux ans, aux Sables d'Olonne, j'ai un ami qui a réservé. On lui a pronostiqué 5 ans d'attente à l'époque. Aujourd'hui, il est en 15 ème position !. Normalement avant le printemps il aura une place.
Est-ce que ce type d'arguments, une fois de plus, est suffisant pour la boucler ?
Le plus gros problème aujourd'hui et pour les années à venir, c'est que beaucoup de ports ne sont même plus des parkings à bateaux, mais des cimetières à bateaux.
RépondreSupprimerAvec tous les problèmes en découlant,sachant que la majorité sont en matériaux composites.
L’intelligence consisterait à construire et aider une filière de déconstruction et de recyclage de ces épaves actuelles et en puissance.
Mais cela doit être bien trop complexe pour les capacités entrepreneuriales d'un Chabot auto proclamé industriel n°1 de son secteur!
Visionnaire exemplaire se targue-t-il!
Chabot se révèle une fois de plus très petit joueur.
Avec Chabot tout est possible surtout le pire.
Ca existe depuis longtemps les filières de déconstruction. Monsieur je sais tout devrait se renseigner avant dire des conneries, même s'il en a l'habitude.
SupprimerOh ! le mariole de 17h37 ! vous êtes Chabot !
SupprimerPerdu une fois de plus, pour ce qui est de l'anonymat vous repasserez !
Je ne suis pas chargé de défendre O. Richard, il est assez grand pour le faire !
Mais chabot votre trait d'écriture ( si l'on peut dire ! ) est si remarquable que je sais que c'est vous qui lui répondez ( l'un de vos proches me l'a dit ! eh oui çà balance dans votre entourage ! )
car vous ne le supportez pas ( çà aussi çà vient de votre proche entourage ! ).
En réalité je pense que ce que vous ne supportez pas c'est qu'on dévoile on que l'on dise la vérité sur ce blog, çà, çà vous emmer.. !
Au passage, O.R. a vraiment du chemin à faire pour vous rattraper en matière de dire des conneries et je crois qu'on peut pronostiquer qu'il ne vous rattrapera jamais ! mais comme il ne court par dans la même catégorie que vous ! çà n'a pas d'importance !
Lui il court sur un voilier de 60 pieds et vous ce serait plutôt sur une barquasse de 4 mètres traîné par un tracteur pourri de la Normandelière !
Exact O.R., chabot s'est autoproclamé industriel n° 1 ou leader national de la véranda !
SupprimerMais c'est invérifiable puisqu'il préfère payer l'amende annuelle (chère d'ailleurs) que de publier ses comptes comme la loi l'y oblige !
S'il a des C....... au C.. ( mais en a-t-il ? ) qu'il le prouve en publiant ses comptes ! et là on verra qu'il est loin du N° 1 !
Il est surpassé et dépassé depuis longtemps par son concurrent le plus proche, RIDEAU, qui s'offre depuis longtemps une pub nationale à la TV !
Mariole de chabot ! qui fait la leçon en matière de dire des conneries !
Mouhahahah!!!
SupprimerOR, tu t'aies fait un pote!
Pour alimenter le débat sur ce sujet:
*Rapport parlementaire « Démantèlement des navires » Juin 2013
Chiffres Clés :
130 bateaux déconstruits
en 2013 par les
Recycleurs Bretons
Bateaux à déconstruire :
1700 par an
J'ai l'impression que sur le sujet, OR ne dit pas tant de conneries que ça...
sur ce :
NAP ne lâchez rien
Sam Agace
A l’anonyme du 04/11/2014 de 17h37
SupprimerNon seulement vous ne savez pas lire, mais vous êtes de mauvaise foi.
Je parle d’une filière de déconstruction, pourquoi voulez vous qu’il y en ait plusieurs ? Une seule est déjà difficile à mettre en place !
N’avez-vous pas compris que lorsque je dis que :
« L’intelligence consisterait à construire et aider une filière de déconstruction et de recyclage de ces épaves actuelles et en puissance. », je souligne une alternative locale à construire pour Brétignolles ou la ComCom face au projet irréalisable de Chabot.
Une alternative créatrice d’emplois réels et s’inscrivant dans le développement durable.
Contrairement à ce que vous insinuez, cette filière n’existe pas sur notre secteur.
Que vous soyez Chabot ou l’un de ses sbires bien lâche comme toujours derrière votre anonymat qui devient ridicule m’importe peu, le résultat de votre raisonnement montre combien vous êtes à côté de la plaque une fois de plus.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
Pas trop d’éloges sur Ségolène et les partis de gauche. Ils sont aussi menteurs que Chabot. Heureusement, eux au moins, ils n’en ont plus pour très longtemps
RépondreSupprimerSVP, restez concentré sur le problème de la Normandelière. Vous ne servez pas notre bonne cause en dénigrant les politiques
SupprimerLa critique de 8h08 sur la capacité à mentir des socialistes au pouvoir et par extension de chabot, qui lui ne l'est pas, vous gênerait-elle anonyme de 13h24 ?
SupprimerElle est pourtant tout à fait justifiée ! regardez dans quelle m.... ils se sont mis, avec Notre Dame des Landes ( c'est quand même un projet du socialiste Airault ) et de Sivens (autre projet socialiste ! ). çà mérite être hautement critiqué ! et pour autant ce n'est pas perdre sa concentration sur la Normandelière !
Chabot, lui, s'est mis dans une M.... aussi grande ! avec son fumeux projet de port !
Trouvez-moi une seule personne qui a les arguments pertinents, par exemple, sur la justification du projet de Notre Dame des Landes, eu égard, du coût, de la justification économique et en résumé de l'Utilité Publique ? Vous n'en trouverez pas !
Tout cela porte la signature de l'incompétence, de l'inconséquence et de la mégalomanie ! masquées par le mensonge !
Alors SVP n'essayez pas de défendre l'indéfendable !
Pas de panique. Chaque chose en son temps. A la Normandelière, il y a eu une enquête publique négative (7 plus précisément), sans que des personnalités politiques de niveau national s'en mêle. Ce n'est pas demain la veille que les politiques nationaux seront en première ligne sur ce fumeux projet, qu'ils soient de gauche ou de droite.
SupprimerJe suis inquiet, mais réellement inquiet !
RépondreSupprimerOn n'entend plus Brochet ?
Depuis que son pissoir du rond-point est parti, la tristesse s'est emparé de tout le secteur ?
Sa brouette serait-elle en panne ?
Son honneur est-il toujours atteint par les conclusions des enquêtes ?
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de lui ?
Et Rabiniaux, le professeur d'enquêtes publiques, qui avait cru voir des assesseurs dans la composition de la commission d'enquête composée d'incompétents ? Même chose ?
Où sont ces roitelets ? emportés par la 7ème vague ? ou par le nouveau projet de port du maître !
A mon avis c'est le maquignon qui a du leur intimer l'ordre de la boucler !
Dommage ! parce que ces gens là mettaient quand même sur le marché un sacré éventail de conneries !
Y'aurait parait-il, comme du gros temps entre eux et le matador !
Ah ! j'vous dis ma pauv' dame ! peut-être n'est-ce qu'une rumeur ?
Allez, si vous avez des nouvelles d'eux SVP faites signe !
Radio BVSP, la radio d'informations sensée donner des nouvelles du projet de Cricri, étant à l'arrêt depuis 3 mois. Nous on sait ce que font JB et JBR.
SupprimerRabiniaux, tel un agent de la protection rapprochée, porte toujours la valise des secrets de Christophe Chabot
Brochet, tel un bon serviteur de son maître, roule toujours la brouette des dossiers "casseroles" de Christophe Chabot
http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2013/05/normandeliere-et-les-vedettes-netaient.html
Est-il encore possible de faire comprendre à Christophe Chabot que l'Avenir Exemplaire qu'il prône est une calamité et une aberration économique ?
RépondreSupprimerBeaucoup en doutent, moi le premier.
Cela ne nous interdit pas de nous informer de l'Avenir Exemplaire de l'humanité, celui qu'il conviendrait de construire.
Pour cela, un bon documentaire à visionner pendant une semaine, jusqu'à mardi soir prochain, sur Arte :
http://www.arte.tv/guide/fr/plus7/.
Celui de Marie Monique Robin, qui a signé "Le monde selon Monsanto" il y a six ans, et qui nous revient avec "Sacrée Croissance".
C'est un authentique message d'espoir pour la planète, et une vraie raison de considérer Christophe Chabot et sa clique comme un troupeau d'inconscients aveugles des réalités, dans le meilleur des cas.
il faut donc porter ce projet à la connaissance de Ségolène et arrêter cette hémorragie d'argent .....pas difficile !!!!on a là une ouverture inespérée.....IL FAUT LA SAISIR ....
RépondreSupprimerTrès drôle de relire aujourd'hui le compte-rendu marivalesque du traquenard tendu à ce pauvre Borloo. Quand on voit la tête catastrophée de la pauvre Catherine Chabaud, qui pensait déjà pis que pendre de ce pseudo-projet, précisément pas dans la liste des projets exemplaires comme le port à sec des Sables et qui n'avait déjà aucune chance de voir le jour. Que c'est drôle ! Et en plus le tissus d'inepties et surtout de mensonges proférés par le zozo de la Chapelle-Hermier. Bravo Marival ! Espérons que vous êtes meilleur et surtout moins servile à Nantes.
RépondreSupprimerChabot, Brochet et rabiniaux mésentente totale entre ces trois là...Enfin, il s'agit que d'une rumeur de bistrot, mais il n'y a pas de fumée sans feu.
RépondreSupprimerMerci de donner des nouvelles de la santé de ces trois là !
SupprimerEt leur température était-elle élevée ?
Passeront-ils l'hiver ?
Merci de nous répondre
Je ne sais si le lien vers ce livre a été donné :
RépondreSupprimerhttp://www.franceculture.fr/oeuvre-le-petit-livre-noir-des-grands-projets-inutiles-de-camille-pseudonyme-collectif
Brétignolles pourrait faire, un jour, partie de la liste noire...
Tiens, juste un e petite piqûre de rappel, à propos de Johnny.
RépondreSupprimerSa femme vient de se faire confirmer son redressement fiscal dans la boîte de nuit qu'elle possédait pour moitié. Redressement datant de dix ans !
Lequel suivait des redressements multiples de son père, dans les mêmes affaires nocturnes…
Autant dire que le couple Hallyday, fiscalement américain, est un couple habitué à frauder, et à dissimuler ses revenus.
Un couple Exemplaire, pour un maire Exemplaire ?
On a les amis qu'on peut ! !
Les déboires des pôvres Hallyday et consorts sont ici, par exemple : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/redressement-fiscal-confirme-pour-johnny-et-laeticia-hallyday-844794.html
Contrôle fiscal pour l'un, la Cour des Comptes pour l'autre : chacun sa ......
Supprimer