Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 29 octobre 2014

Normandelière et Mensonges de Brétignolles de novembre 2014


















Le "Paroles de Brétignolles" de novembre 2014 est sur le site internet de la mairie. Comme d'habitude, le fanfaron local distille ses nombreux mensonges.

Dans son édito, Christophe Chabot continue de mentir aux Brétignollais en laissant croire que son projet de port de plaisance, destructeur d'environnement, est sur les rails.
"Mais aujourd'hui tout le monde le sait (! pas nous), seule la création de notre port de plaisance fera de notre station un territoire d'exception sur la côte vendéenne. Des étapes très importantes se franchissent en ce moment. Diagnostic archéologique ( une mascarade !), études complémentaires (elles ne sont pas lancées, peut-être d'ici 1 à 2 mois si un bureau d'études complaisant se manifeste !), création d'un syndicat mixte porteur du projet (c'est pas demain la veille, il faudrait que le projet soit déclaré d'Utilité Publique pour qu'un syndicat mixte soit validé par le Préfet de Vendée !), actualisation du relevé faune/flore (plutôt massacre, technique de la terre brûlée ! ) sont en cours et devrait nous conduire à l'enquête publique l'année prochaine (le projet de port serait en enquête publique en même temps que le projet de PLU ! du n'importe quoi)"

Les mensonges, c'est la routine.
Dans un "Paroles de Brétignollais" de mars 2013 (page 4), Christophe Chabot n'avait-il pas promis aux Brétignollais :
- de conforter le volet économique du port de plaisance
- de conforter l'intérêt du site de la Normandelière sur la base de l'étude menée par le Conseil Général relative aux besoins en infrastructures portuaires sur le littoral vendéen
On attend toujours.
Ce qu'il a conforté depuis mars 2013, c'est sa réélection à la mairie de Brétignolles-sur-Mer !

Après un procès Xynthia ayant mis en évidence "la frénésie immobilière" des élus du littoral, Christophe Chabot propose de transformer, sur la côte Brétignollaise, de nombreux espaces naturels en espaces aménageables dans son projet de PLU.
En pleine manifestation, même révolte, contre le projet de barrage de Sivens, dénonçant les méthodes de certains élus pour faire passer des projets d'aménagement destructeurs d'environnement, Christophe Chabot se joue des règles et des lois environnementales et fait tout pour rendre irréversible son projet de port contre-nature.
Il sera, à un moment ou à un autre, sanctionné par la mobilisation de la population locale.

Petits Suppléments

Dans Paroles de Brétignolles, il y a aussi une tribune des opposants politiques de "Réunir Brétignolles" et un article sur le soutien de la FFPP.

Ouest France du 28 octobre 2014 : Concert de J.Clegg à Apremont : 50 000 euros de déficit
Il y a transparence sur les comptes : "un déficit de 50 000 euros dont environ 15 000 euros à la charge de la commune"
Le concert de Johnny de juillet 2012 à Brétignolles-sur-Mer : pourquoi les comptes n'ont-ils jamais été publiés ?
C'est aussi ça la méthode Chabot : la manipulation des comptes pour que la population ne sache pas.

Lire la Suite dans Plus d'Infos

Des projets "exemplaires" pas si exemplaires que ça !


Nous avions fait un article en août 2012 sur le projet de port de plaisance Le Guilvinec - Treffiagat.

Un commentaire fait le point sur le projet :
Je tombe par hasard sur ce blog en cherchant autre chose. Le projet de port de plaisance du Guilvinec peut vous paraître exemplaire vu de loin et présenté ( comme toujours ) par ceux qui ont un intérêt à ce qu'il se fasse. Cependant, il est loin d'être aussi exemplaire que cela. Je vous invite à aller voir le dessous des cartes sur le blog http://pennarsteir.canalblog.com/
Vous aurez le son de cloche non officiel, coût du projet largement sous-évalué ( actuellement plus proche des 30 millions d'euros ! ), port de plaisance au fond du port de pêche ( donc toute la zone de travail à traverser ),surestimation ENORME du nombre d'emplois créés, habitudes de plaisance qui changent donc demandes de places en déclin, et cette zone qu'on dit ne servir à rien, l'arrière-port, est en fait une nourricerie, autrement dit, les poissons, les seiches, etc, péchés au large plus tard, en sont directement issus. On a déjà supprimé trop de nourriceries comme celle-là, d'autant plus que les ressources en poissons s'épuisent ..... Bref, ne vous laissez pas prendre au piège de ce joli paquet bien présenté, creusez un peu, je pense que les deix projets Guilvinec et Brétignolles ont beaucoup de points communs.

Treffiagat - Lecchiagat : Plaisance. 3036 signatures contre le projet.
Lire ce que le collectif dit de l'évolution du nautisme.

13 commentaires:

  1. Pour tous ceux qui cherchent des moyens de pression sur la mairie, abonnez vous a la page facebook et démontre systématiquement les contre vérités du maire en commentant les cols officielles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais la page face book n'est pas assez actualisée !

      Supprimer
  2. Mesdames et messieurs de la majorité prendre acte d'un évènement n'est pas une approbation de l'évènement mais de noter dans son agenda de l'évènement et ne pas oublier à la date prévue la réalisation de cet évènement.
    Comme tout est mensonge (je suis un peu partisan) Mr Ducos attendra bien longtemps.
    Autre fait notre bon maire préfère dilapider l'argent des contribuables pour son hypothétique port que de financer les sorties des enfants de l'école publique. Avec les 5 millions déjà dépensés on aurait pu en faire des belles choses pour nos enfants et bien non nos édiles séniles lancent des recherches archéologiques dans des dunes artificielles détruisent une zone humide pour mieux la bétonner plus tard . Déjà les enfants ne peuvent plus s'initier à la voile loisir puisque que le lac est saccager.
    Merci le maire et sa bande d'asservis nous allons passer des étés tranquilles puisque les touristes ont été chassés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais il va attirer de touristes de QUALITE.....C'est à dire FRIQUES ....

      Supprimer
    2. Touristes chassés : place aux Zadistes !!! ???

      Supprimer
    3. Confirmation : il n'y a que les maraboutés pour gober les bobards de "Paroles de Brétignolles"

      Supprimer
  3. Le fanfaron se met (se remet) à l'ironie vis à vis de Nicolas DUCOS , par l'entremise de "Réussir Brétignolles: les maraboutés sont ravis.

    RépondreSupprimer
  4. Parmi le ramassis de mensonges relevés dans paroles de Brétignolles, pas un mot sur une des manifestation phare du mois de mai la 7è vague réussite? pas réussite? combien de spectateur? peut être auront nous le droit un jour à avoir les comptes ou ce sera comme le concert de Johnny il y a 2 ans?

    RépondreSupprimer
  5. Une nouvelle marionnette mise en avant,

    Cela fait trois mandats qu’il végète auprès de Chabot et voilà que sa parole est relatée pour une première fois, et quelle parole !
    Jacques Pouclet doit être devin !
    Quoi de plus normal après la cartomancienne Brochet ! Au fait, il a disparu, serait-il devenu prisonnier de sa boule de cristal ?
    C’est la suite logique de l’ésotérisme Chabotien !

    Comment Jacques Pouclet peut affirmer que le pré-zonage du PLU « est la traduction graphique de l’équilibre général du territoire mis en cohérence avec les documents supra-communaux que sont notamment le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) » ce denier étant à l’arrêt depuis des mois, loin d’être finalisé et validé.

    Son discours en est complètement discrédité et les documents présentés sur lesquels il s’appuie sont d’une médiocrité consternante.
    Belle leçon d’entubage !

    Quant à Chabot qui ose faire des promesses sur la fiscalité locale, on se demande jusqu’où son cynisme et son irresponsabilité ira.

    Nous avions déjà eu les promesses sur la dette et l’on voit ce qu’il en est aujourd’hui !

    Avec Chabot tout est possible surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  6. le lien vers le blog qui fit réagir : http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2012/08/normandeliere-et-la-comparaison-qui.html

    Le commentaire de l'anonyme
    Je tombe par hasard sur ce blog en cherchant autre chose. Le projet de port de plaisance du Guilvinec peut vous paraître exemplaire vu de loin et présenté ( comme toujours ) par ceux qui ont un intérêt à ce qu'il se fasse. Cependant, il est loin d'être aussi exemplaire que cela. Je vous invite à aller voir le dessous des cartes sur le blog http://pennarsteir.canalblog.com/
    Vous aurez le son de cloche non officiel, coût du projet largement sous-évalué ( actuellement plus proche des 30 millions d'euros ! ), port de plaisance au fond du port de pêche ( donc toute la zone de travail à traverser ),surestimation ENORME du nombre d'emplois créés, habitudes de plaisance qui changent donc demandes de places en déclin, et cette zone qu'on dit ne servir à rien, l'arrière-port, est en fait une nourricerie, autrement dit, les poissons, les seiches, etc, péchés au large plus tard, en sont directement issus. On a déjà supprimé trop de nourriceries comme celle-là, d'autant plus que les ressources en poissons s'épuisent ..... Bref, ne vous laissez pas prendre au piège de ce joli paquet bien présenté, creusez un peu, je pense que les deix projets Guilvinec et Brétignolles ont beaucoup de points communs.

    RépondreSupprimer
  7. Aux dernières nouvelles, il n’y aurait plus de festival 7eme vague et pour cause : Le déficit atteindrai 300 000€…..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 300 000 Euros que nos enfants n'auront pas pour partir en classe découverte !
      C'est pas grave puisque pour habiter Bretignolles il faut avoir les moyens! (dixit CC)

      Supprimer
    2. Le festival est pourtant annoncé sur Internet.

      Supprimer