Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 9 octobre 2014

Normandelière et les premières images des opérations archéologiques

Les premières images des opérations d'archéologie préventive ont été prises ce jour, merci à la sentinelle Brétignollaise qui me les a communiquées






































A quoi peut aboutir ce type de terrassement dans le sable, là où il est réalisé ? S'il y a des spécialistes, peuvent-ils nous expliquer ?

Les étapes de l'archéologie préventive (voir étape 3) - lien donné sur le premier commentaire

Autre petite information :
Des opérations d'inventaires botaniques sur le territoire des communes du département de la Vendée sont en cours : voir arrêté préfectoral N°14-DDTM85-481 du 8 septembre 2014. Cet arrêté est affiché à la Normandelière.

15 commentaires:

  1. en matière de fouilles préventives effectuées par l'inrap, tout est expliqué ici :
    www.inrap.fr/userdata/c_bloc.../5/.../2640_fichier_Inrap_Les_etapes.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le lien ne fonctionne pas

      Supprimer
    2. Avec ça, un peu long, mais ça fonctionne !

      https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCwQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.inrap.fr%2Fuserdata%2Fc_bloc_file%2F5%2F5551%2F2640_fichier_Inrap_Les_etapes.pdf&ei=_9s2VPvfKIe-Oqr3gIgO&usg=AFQjCNG6Y2cCB3o-x_YE7auG6KE-hOdQlw&sig2=ayKERpQruKCnNJT2a4hmNw&bvm=bv.76943099,d.ZWU

      Supprimer
    3. Très bon lien, merci

      Supprimer
  2. Les estrans sont des secteurs sur lesquels des activités humaines (notamment liées à la pêche) ont pu s’exercer sur des périodes parfois très anciennes. Comme sur le milieu « purement terrestre », les sondages réalisés ont pour objectif de mettre à jour des traces éventuelles de ces activités.

    RépondreSupprimer
  3. A quoi sert ce merdier puisqu’il n’y aura jamais de port. C'est du Maratier pur jus ajouter à la bêtise de CC!!!

    RépondreSupprimer
  4. Chercher dans le sable à cet endroit c'est du foutage de gueule !
    Vu la profondeur des trous c'est la variation annuelle du niveau de la plage et on n'y trouvera que la sable provenant de la Loire§
    Quel en-fumeur ce cc

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être l'entourloupe de chabot ?

    Il faut surtout vérifier que l'entreprise travaille bien sous le contrôle indirect de la DRAC et que Chabot n'est pas derrière le conducteur d'engin, en l'absence directe de la DRAC, pour demander au conducteur de limiter les investigations ou les orienter vers de fausses pistes.
    D'ailleurs n'importe quel citoyen voyant Chabot sur le chantier peut s'approcher pour voir ce qu'il dit et ce qu'il y fait et le virer par la peau du cul, s'il est pris en flagrant délit d'intervention sur les travaux et passer immédiatement un coup de fil à la DRAC et en Préfecture !
    Ce n'est pas chabot le patron, même si c'est la commune qui paie, mais c'est la DRAC, la seule responsable de ce diagnostic préventif archéologique.
    Soyons méfiant ! chabot est capable de tout ! on l'a vu avec les travaux d'assainissement, sans aucune autre justification que détruire zones humides et traces archéologiques éventuelles !

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi les associations environnementales du littoral ne profitent-elles pas du procès Xynthia pour dénoncer, dans un communiqué de presse, ce qui est mis en lumière lors des auditions, l'urbanisation excessive du littoral, le non-respect des règles, des responsabilités floues, des conflits d'intérêts, ....

    RépondreSupprimer
  7. c'est le moment où la Vigie doit donner des tracts, expliquant le désastre que provoquerai ce port, aux journalistes et personnes présentes au tribunal à la sortie du procès Xynthia !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être aussi le moment, alors qu'ils y a des journalistes de journaux nationaux en Vendée de leur toucher quelques mots sur ce projet fou et dépassé. Mais qui peut le faire? La Vigie? Les associations environnementales qui, comme le signale Jean Yves, ne donnent guère de la voix? Il ne faut pas attendre que ce soit trop tard.

      Supprimer
    2. Ne serait-ce que par la voix de Corine Lepage qui est aux Sables pour le procès...

      Supprimer
  8. Brétignollais, allez manifester aux Sables : non au port

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Girard du Marais11 octobre 2014 à 22:58

      Pas bête : pour la lecture du verdict du Procès Xynthia, manifestation de la Vigie sous la banderole : "Port Brétignolles = La Faute" ?

      Supprimer
    2. Effectivement, ça s'impose !

      Supprimer