Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 11 octobre 2014

Normandelière et un projet de Port Brétignolles n'est pas dans les compétences de l'intercommunalité



















Arrêté n °2014276-0005 du 3 octobre 2014 précisant les compétences de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Cet arrêté est une mise à jour des compétences, avec un ajout concernant "des actions éducatives d'intérêt communautaire"

Une fois de plus, chacun pourra vérifier, que l'activité "port de plaisance" n'entre pas, à la date d'aujourd'hui, dans les compétences de l'intercommunalité, que le projet de Port Brétignolles n'est cité à aucun moment.

Ce qui implique :
La motion de soutien que Christophe Chabot a fait voter aux élus communautaires, en novembre 2012, c'est du pipeau.
Le groupe de travail intercommunal "port de plaisance", c'est du pipeau.
Un projet SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui intégrerait un aménagement portuaire sur le site de la Normandelière, c'est du pipeau.
La constitution d'un syndicat mixte (Conseil Général, Intercommunalité, commune de Brétignolles) pour assurer la maîtrise d'ouvrage du projet, c'est du pipeau.

Un syndicat mixte devrait faire l'objet d'un arrêté préfectoral et celui-ci ne pourrait voir le jour que si le projet de Port Brétignolles était déclaré d'Utilité Publique et que si les "activités portuaires" entraient dans le champ de compétences de l'intercommunalité, ce que la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'acceptera jamais.
Les "activités portuaires" sont, avant tout, d'intérêt communal pas d'intérêt communautaire.

Petits Suppléments

Sud Ouest du 13 octobre 2014 : "Face à l'Etat, les élus doivent être à plat ventre".
A Brétignolles-sur-Mer : Face aux élus, l'Etat est à plat ventre !

France 3 Pays de Loire du 10 octobre 2014 - Procès Xynthia : "On aurait dû être plus vigilant quant à la mise en place du PPRI" 
La DDTM de Vendée reconnaît ses erreurs

"Un maire en pleine tempête", c'est l'article de Bakchich proposé en commentaire, un article rédigé juste après Xynthia.

La suite dans Plus d'Infos

Bruno Retailleau - La voix est libre

France 3 Pays de Loire - le 11 octobre 2014 - La Voix est libre (11H) - Interview de Bruno Retailleau
"Le Sénat pourquoi faire ?"
Quelques passages de l'interview : des propos de Bruno Retailleau
"Les Français en ont marre des mauvaises lois, il y a trop de normes". C'est parce qu'il y avait trop de normes à la Faute-sur-Mer qu'elles n'ont pas été appliquées ! Les propos de Bruno Retailleau, en plein procès Xynthia, ont une résonance un peu spéciale.

Bruno Retailleau a 130 000 euros de réserve parlementaire. "Il aide les projets d'investissement des petites communes". Il ne faut pas s'étonner s'il y a retour sur distribution au moment des votes des grands électeurs pour les élections sénatoriales.
"Les élus sont devenus des bonnes à tout faire de la République" !

Bruno Retailleau dit incarner "la France des territoires". A Brétignolles, il incarne "la France qui détruit les territoires" en soutenant le projet de massacre de la Normandelière.

6 commentaires:

  1. moralité : Chabot = Pipot

    et : Pipet = Sensé

    RépondreSupprimer
  2. https://www.bakchich.info/soci%C3%A9t%C3%A9/2010/03/03/un-maire-en-pleine-tempete-57248

    RépondreSupprimer
  3. Souhaitons plus de concertation et d'informations de Mr Chabot , avant le vote en fin d'année, sur le nouveau calcul du financement des ordures ménagères , que sur le projet de port.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous faites sans doute allusion à l'article de Ouest France
      http://www.ouest-france.fr/canton-de-saint-gilles-les-poubelles-peseront-bientot-sur-la-facture-2891391

      Supprimer
  4. Chabot et les Ministres de l'Environnement !

    Sans doute pour impressionner le Préfet de Vendée de l'époque, chabot avait cru bon, il y a quelques années, se faire photographier sur un salon à Paris aux côtés de Jean-Louis Borlo, mais çà a fait pischt !.....
    Il devrait tenter de recommencer son numéro avec Ségolène ROYAL et vu sa proximité avec le Président, çà ne peut qu'être bon !

    D'autant que Mme Royal pourrait peut-être faire entrer l'activité "port de plaisance" dans les compétences de l'intercommunalité ? Vas savoir ?

    A priori, Mme Royal, c'est ce qui l'honore, n'a pas l'air d'aimer les marioles ? mais qui ne tente rien n'a rien !
    Et en cas de succès, là le Préfet de Vendée serait sans doute très, très, très impressionné !!!......

    Pauv' chabot ou soulier comme on veut, brochet et rabiniaux les professeurs d'enquêtes publiques ! on dirait que votre flamme perd de sa vigueur ces temps-ci, vous ouvrez moins vos "clacoires" ces temps-ci
    Y'aurait-il comme qui dirait "du gaz dans l'air" ?
    C'est déjà une belle victoire, arriver à vous la faire fermer !

    RépondreSupprimer
  5. Chabot, c'est du pipot ? C'est certain !

    Le réel problème n'est pas chabot en fait, il faut le laisser nager dans son délire permanent et comme son cas fait partie des maladies graves incurables, il faut intégrer le personnage dans nos vies !

    Non, le problème c'est la moitié des habitants, plus quelques uns, de Brétignolles, (y compris les résidents secondaires) qui ont voté pour lui lors des dernières élections municipales.
    Comment des gens sensés et souvent braves peuvent être suffisamment naïfs pour lui accorder leur voix ?

    D'accord, cela n'est peut-être que pour préserver certains petits avantages obtenus de chabot, ou l'espoir illusoire de voir son bien immobilier augmenter avec la réalisation d'un impossible projet de port.

    Mais c'est de la fumisterie ! aucun port ne dégage de bénéfice, si l'on soustrait les subventions de toutes natures, mais c'est au contraire l'assurance que la dette Brétignollaise, de plus de 16 millions d'euros aujourd'hui, s'aggraverait considérablement.
    C'est là que l'espoir d'une plus-valu immobilière sur les biens, s'effondre comme un château de sable !

    Donc c'est sur ces points que la moitié, plus quelques broutilles, des brétignollais l doit réagir, sinon ils font sombrer, malgré eux dans la bêtise et confirmer ce que disait le grand A. Einstein :

    "Deux choses sont infinies:
    L'univers et la bêtise humaine ! Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore la certitude absolue" !

    RépondreSupprimer