Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 8 octobre 2014

Normandelière et ces maires qui disent ne rien connaître !

René Marratier se présente comme un "petit maire" à "l'intelligence limitée" (Charente Libre), "un pauvre petit maire qui ne savait rien" (France Bleu) !

Christophe Chabot avoue être un maire qui n'y connaît rien !






Le plus étonnant dans cette vidéo ce n'est pas qu'il dise "qu'il n'y connaît rien" (on sait qu'il ment sur ce point) mais qu'il dise que "quand le préfet décide de mettre un dossier à l'enquête publique, c'est qu'il considère qu'il répond à toutes les normes environnementales et donc qu'il est acceptable".
Christophe Chabot sait-il ce que signifie un "dossier complet" ?
Il développera les mêmes arguments quand il mettra son projet de PLU à l'enquête publique et il manifestera la même colère après le rejet de celui-ci.

Ils ont le pouvoir local, la mainmise sur l'urbanisation de leur territoire, et ils disent ne pas savoir, ne rien connaître !
Ce n'est que de la stratégie, une habileté pour rendre l'Etat responsable quand tout va mal.

Après toutes ces mises en cause (voir Ouest France ou le JDS), il serait surprenant que les services de l'Etat ne soient pas plus rigoureux lorsqu'on leur présentera de nouveaux projets d'aménagement du littoral tels que celui de Brétignolles-sur-Mer.

Ouest France du 8 octobre 2014 - Urbanisme. Renforcer le patrimoine.
La municipalité des Sables d'Olonne veut protéger son patrimoine, ce n'est pas le cas à Brétignolles-sur-Mer.

Le Monde du 8 octobre 2014 - Procès Xynthia : Le conflit d'intérêts au coeur de l'interrogatoire de l'ex adjointe à l'urbanisme.
"... là où René Marratier excipait de sa "faible intelligence" et de ses "humbles moyens" de "garagiste et transporteur" qui faisait "confiance aux ingénieurs", l'ancienne professionnelle de l'immobilier a plus de mal à convaincre"

Intervention de Bruno Retailleau à Europe1 le 9 octobre 2014 - Il parle de Xynthia (curseur 7') : "la responsabilité est collective". Précédemment il avait dit "Je verrais très difficilement qu'un petit maire porte la responsabilité du drame".

Lire la suite dans Plus d'Infos

Le dossier des risques majeurs en Vendée (mis à jour en 2005), bien avant Xynthia


Il est intéressant de rappeler quel était le dossier des risques majeurs en Vendée, avant Xynthia.

La carte des inondations avec la signification des couleurs.
















Depuis Xynthia, ce dossier a été mis à jour.

La vague les emportera ces élus qui ne se considèrent même pas comme "responsables" !


2 commentaires:

  1. Il faut bien se soutenir....9 octobre 2014 à 16:38

    Et si une catastrophe de ce genre arrivait à Brétignolles, il viendrait dire à la télé qu'il se sent aussi coupable puisqu' ayant soutenu le maire dans son projet de port.! Comment un sénateur peut prendre ainsi la défense d'une personne aussi irresponsable n'ayant pas tenu compte des avertissements qu'elle a reçus. Notre cher sénateur, président du Conseil Général de Vendée, président du groupe UMP à la chambre, feint d'ignorer qu'une commission d'enquête publique a émis 51 avis négatifs à propos de ce projet, sans parler de la DREAL et des préfets successifs! Serait-il frappé d'autisme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chabot : un petit maire, mais un grand électeur cher à Retailleau

      Supprimer