Au moment où Brétignolles-sut-Mer est à la recherche de ses racines historiques, il y a ceux qui tentent d'interpréter l'histoire à leur profit pour les raisons que l'on sait.
C'est tentant de faire le rapprochement entre "Normandelière" et "Viking".
C'est tentant de dire que les Vikings sont entrés à l'endroit où le maire de Brétignolles-sur-Mer propose de créer un port de plaisance. Lors d'une déposition à l'enquête publique de 2011, il est mentionné : Christophe Chabot retrace l'histoire de la Normandelière et l'arrivée des Vikings, il y a 10 siècles, marins réputés qui auraient choisi ce site pour débarquer en toute sécurité et écrit "10 siècles plus tard rien a changé".
Tout est faux
L'étymologie du mot Normandelière est donnée sur internet. "Ce nom vient, non des Normands, mais d'un nommé Normandeau, habitant de Saint-Martin-de-Brem en 1365, et ayant une fille appelée Huguette Normandelle, épouse de Martin Joussemet (Arch. du Gué de Sainte-Flaive)"
Si les Vikings sont venus sur la côte vendéenne, ils sont entrés au niveau du Havre de la Gachère dont la configuration d'alors est donnée sur cette carte (lire Histoire du Havre de la Gachère). Cette hypothèse a été confirmée, en mars 2014, lors de la présentation de vestiges de charpente, enfouies, dans la vase des marais à Olonne-sur-Mer (voir vidéo : Un trésor Viking dans les marais d'Olonne ?)
Pour éviter tout malentendu, Christophe Chabot pourrait débaptiser la Normandelière et lui donner un nouveau nom : la Sandrinière ou la Chabotière par exemple !
Petits Suppléments :
France Culture du 19 octobre 2014 : Les catastrophes climatiques face à l'histoire
Très intéressant
D'abord on ne pourra plus dire 1 Xynthia tous les 1000 ans comme l'a dit, en juin 2011, le fameux conseiller spécial de Christophe Chabot : Jean Bougis
Ensuite, pour tout nouveau projet d'aménagement sur le littoral, on bénéficiera des données des historiens
1 donnée intéressante : On protège les ports de plaisance de vents Nord-Ouest en général, les grosses tempêtes sont toujours liées à des phénomènes Sud, Sud-Ouest.
....
Les opposants au projet de barrage de Sivens, au Testet, seront aussi des opposants au projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer
Ne pas oublier la présentation du projet de PLU ce soir à 18 h 30
RépondreSupprimerAH oui !!!! PARLONS EN DE CETTE REUNION !!!!!!! On y est allés pour apprendre qu'une zone humide est "parfois humide " et parfois "pas humide" !!!!!!
RépondreSupprimerC'est le principe de l'eau sèche...
SupprimerHI HI HI !!!!!
SupprimerDemain , l'audio de la réunion du 20 octobre 2014 sur la présentation du pré-zonage sera en ligne, avec les commentaires associés
RépondreSupprimerUne information qui va réjouir de nombreuses familles venant passer leurs vacances à Brétignolles-sur-Mer : il semble bien que le plan d'eau de la Normandelière soit définitivement hors service.
La zone de la Normandelière va devenir une zone sinistrée, c'est ce que veut la municipalité pour promouvoir sa marina qu'elle n'aura jamais.
Malgré tout, il reste une nouvelle intéressante; si le port ne se fait pas, le plan d'eau de la Normandelière sera refait en double; un côté pour les sports nautiques, un côté pour les baigneurs. Alors ne lâchons rien! Chose navrante en revanche; dans cette réunion, un intervenant du public a pu dire d'une manière très convaincue:" le port ne peut pas ne pas se faire !"
SupprimerIl y a encore du boulot à faire chez les béni-oui-oui de Brétignolles.