Tout continue comme si rien ne s'était passé : le lundi 20 octobre 2014, Christophe Chabot, le maire de Brétignolles-sur-Mer va présenter, à la population locale, un projet de zonage permettant une urbanisation massive du littoral Brétignollais, avec le soutien des responsables politiques locaux et l'accord, dit-il, des services de l'Etat. Son leitmotiv, c'est le développement économique de la commune quelles qu'en soient les conséquences environnementales et sociales, c'est exactement le même credo que celui de René Marratier, avant la tempête Xynthia.
Ouest France du 18 octobre 2014 : Un procès marathon, des réponses et des doutes
Malgré 5 semaines d'audience, le procès est loin d'avoir levé toutes les interrogations. Rôle de l'Etat, des élus, des lanceurs d'alerte, importance de la mémoire .. Tout est loin d'avoir été dit.
Dans la salle, pendant la durée du procès, des lanceurs d'alerte de tous les horizons étaient là. Des opposants au projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer ... ils n'ont pas perdu une miette des débats.
Vendée Nature Environnement du 17 octobre 2014 - Xynthia : un drame humain qui aurait dû être empêché.
France Nature Environnement et ses associations membres, la Coordination des associations environnementales du littoral vendéen (COORLIT 85) et Vendée Nature Environnement espèrent que cette chaîne de responsabilités, avec ses dérives mises en lumière, servira au moins d’électrochoc pour mettre fin aux comportements irresponsables.
Pour éviter un nouveau Xynthia, FNE et ses associations membres demandent avec force que l’ensemble des leçons soient tirées de cette catastrophe : la stricte application de la loi littoral, l'interdiction absolue de construire en zone inondable, la validation d’urgence des 750 PPRL des communes où les risques sont les plus forts, l'élaboration et la diffusion par l'Etat d’une culture du risque dans ces communes.
Ouest France du 17 octobre 2014 : Xynthia. "Zones inondables, urbanisation, que ce procès serve de leçon"
Quoiqu'il arrive, nous saurons rappeler ce qui s'est passé, ce qui s'est dit, pendant le procès Xynthia, à tous ceux, élus locaux, responsables politiques, qui voudraient relancer des projets d'urbanisation massive, d'aménagement portuaire sur le littoral Brétignollais.
Ouest France du 3 octobre 2014 : Après Xynthia, l'agglo se protège lentement.
Escales Maritimes du 16 octobre 2014 : Xynthia : de méprisables petites combines…
Ces réquisitions – qui auraient pu être plus sévères – montrent une nouvelle fois que la Loi littoral loin d’être assouplie doit être durcie, appliquée et contrôlée avec beaucoup de rigueur.
Petit Supplément
Sud-Ouest du 19 octobre 2014 - Décret du banc d'Arguin : une enquête partiale. Le rêve de Christophe Chabot pour une nouvelle enquête publique : que Jacques Brochet soit le président des commissaires enquêteurs !
Chabot a détruit Brétignolles et ce n’est pas fini:
RépondreSupprimerChabot a détruit le centre-ville,
Chabot a détruit les terres de la ferme de la Normandelière,
Chabot a détruit la zone humide avec des travaux tout aussi inutiles que coûteux,
Chabot a détruit le bassin de baignade, qui ne sera pas fonctionnel la saison prochaine,
Chabot a détruit les sites de la zone d’étude archéologique,
Chabot a détruit les finances locales,
Chabot a détruit la mer à la campagne en supprimant la campagne au profit du béton,
Chabot a détruit la cohérence urbanistique de Brétignolles au profit de d’un modèle obsolète de lotissements érigés selon les opportunités et même en créant celles-ci de toute pièces.
Chabot a détruit le commerce local traditionnel,
Chabot a détruit la clientèle des camping-caristes à haut pouvoir d’achat en les dissuadant avec leur nouvel emplacement de venir séjourner et dépense dans la commune,
…
Et ce n’est pas fini !
Avec son projet de PLU Chabot veut continuer à détruire encore plus Brétignolles.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
Chabot a détruit la bonne entente et le climat de confiance qui régnaient entre les Brétignollais et c'est peut-être cela le pire.Chabot,c'est le ver dans la pomme.
SupprimerChabot a détruit la confiance que l'on peut avoir dans des élus !
SupprimerChabot a détruit le crédit touristique dont bénéficiait Brétignolles !
Chabot a détruit sa propre crédibilité !
Chabot s'est détruit lui-même !
Chabot masacre Bretignolles
RépondreSupprimerça fait vraiment mal de voir ce que devient Brétignolles avec ce malade.....Et la liste que vous dressez me donne la nausée ne faudrait-il pas qu'il y ait des réactions marquantes ..?????
RépondreSupprimerJe vous renvoie à mon commentaire paru dans l'article du 16 octobre; contre un élu mis en place démocratiquement, la seule réplique possible est une mobilisation massive pour faire passer auprès de la population les vraies informations et non la propagande de la mairie qui dispose de tous les moyens de communications.
SupprimerLe commentaire du 16 octobre
SupprimerC'est vrai qu'il y a beaucoup de boulot à faire avant d'en arriver là, mais vous pouvez y participer.
Parlez-en autour de vous à vos voisins qui l'on remis à la tête de la commune, à vos relations qui pensent encore que, s'il y avait un port, leurs biens prendraient de la valeur, parlez leur de la dette qui continue de grimper de + de 13 millions fin 2012, à +de 16 fin 2013 alors qu'ils étaient prévenus, rappelez leur aussi qu'aucun bureau d'études n'est mandaté pour ce projet, qu'il faudrait tout reprendre à 0 mais que la fois précédente, tout les frais additionnés ça nous avait coûté 5 millions d'euros, regardez ce qu'est devenu le centre bourg avec le super U, parlez des commerçants autour de l'église obligés de s'expatrier dans la galerie marchande, de la destruction des zones humides de la Normandelière, enfin vous pouvez aider les associations de défense de l'environnement telle La Vigie à laquelle il faut adhérer si vous ne l'avez pas déjà fait. On peut toujours faire avancer les choses, mais il ne faut pas compter que sur les autres. Nous ne serons jamais assez nombreux pour dénoncer les mauvaises actions commises par cet élu.
En ce dimanche pas de répit:
RépondreSupprimerLes bétonneurs Sablais jouent les pleureuses ! Acte 2
http://www.lejournaldessables.fr/2014/10/19/les-professionnels-du-batiment-inquiets-le-tout-beton-cest-fini-aux-sables/
Après avoir sévit des années sur les Sables et pour certains sur toute la région,
Après avoir largement bétonné le bord de mer puis petit à petit l’intérieur des terres,
Après s’être copieusement gavé,
Après avoir commis tous leurs méfaits sans aucune cohérence urbanistique,
Après avoir détruit des bâtiments ou villas insuffisamment protégés et mal grès l’intervention d’associations pour les en empêcher,
Les voilà, ces bétonneurs Sablais, qui crient au scandale, jouent les victimes et viennent pleurer car la mairie des Sables reprend la main sur l’urbanisme et se démarque d’un Guédon à leur solde.
Juste retour des choses !
Reprendre la maitrise de son urbanisme ne signifie pas pour une commune l’arrêt de toutes constructions, comme le proclame malhonnêtement ces promoteurs, bien au contraire !
C’est concevoir un habitant compatible avec le développement durable, s’intégrant le plus discrètement et avec cohérence dans son environnement, soucieux du bien être de ses occupants…
Bref tout ce que n’ont pas su ou voulu faire ces promoteurs plus avides de leurs profits que du bien être de la collectivité. Leur mode économique est dépassé et est devenu politiquement incorrect. Depuis qu’ils sévissent, qu’ils arrêtent les frais au lieu de tenter de mobiliser les gens sur leur sort. Personne ne les regrettera.
C’est la seconde fois, au passage que le Journal des Sables ouvre ses colonnes largement à ces promoteurs bien évidement fidèles gros annonceurs.
Les bétonneurs Sablais jouent les pleureuses ! Acte 1
http://www.lejournaldessables.fr/2014/09/05/le-promoteur-sablais-depose-trois-plaintes-contre-x/
Ne voilà pas que notre bétonneur Sablais et des environs, depuis des décennies, vient pleurer parce que son petit business est enfin contesté y compris en justice.
Il serait même menaçant!!! Et surprise il n'aime pas les blogs! Évidemment il n'a aucun moyen de pression su eux.
Ne voilà t-il pas qu'il se pose en victime, après tous les saccages qu'il a commis dans le secteur avec son bétonnage intensif de tout ce qui pouvait recevoir ses projets, terres cultivables ou démolitions scandaleuses !
Et cela bien sûr dans les colonnes d'une soit disant "presse" toute servile à sa cause car il est un des gros et fidèles annonceurs.
J'adore lorsqu'il est relaté avec grand sérieux "qu'il ne considère pas défigurer le quartier" !!!
Et l'exploiteur des entreprises locales qui se prend pour le défenseur de l'emploi! On aura tout vu.
Y a des coups de pieds qui se perdent en Vendée... mais le vent à l'air enfin de tourner!
La mafia des bétonneurs du secteur commence-t-elle à avoir peur?
Elle semble pour le moins fébrile en cette rentrée.
Cela a mis du temps, mais le vent semble tourner dans de nombreuses communes, quelques soient les couleurs politiques de leurs édiles, mais uniquement parce qu’elles sont étrangères à cette mafia du bétonnage qui a régné en maitre durant de trop nombreuses décennies.
Il reste à souhaiter que ce vent parvienne un jour jusqu'à Brétignolles.