Bandeau actualités
samedi 13 septembre 2014
Normandelière et Xynthia : un procès pour condamner l'urbanisation excessive du littoral
Interview de Corinne Lepage du 14 septembre 2014 sur Europe n°1 (enregistrement)
Rappel : Intervention de Corinne Lepage dans la vidéo de la Vigie de 2010 (curseur 3')
Site Vendée Nature Environnement du 11 septembre 2014 - Xynthia - Un procès pour que le désastre ne se reproduise pas !
"Aussi bien, au-delà des responsabilités locales, ce sont assurément des facteurs-clefs de l'excessive «littoralisation» de notre société qui se trouvent, en toile de fond, mis en cause. Il est urgent de stopper, et même de faire régresser l'urbanisation à outrance du littoral, phénomène qui expose à un risque «naturel» avéré la population se concentrant depuis quelques dizaines d'années seulement sur la bande côtière"
Le combat contre le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer c'est aussi le combat contre l'urbanisation excessive du littoral Brétignollais.
Petits Suppléments
Xynthia sur le littoral Brétignollais
Philippe de Villiers - Xynthia : Plus jamais ça.
"Je demande aux communes du littoral de ne plus jamais construire en bord de mer ...."
Port de Brétignolles : Les réactions du Président du Conseil Général et du Préfet de Vendée après Xynthia
Depuis, à Brétignolles-sur-Mer, la cupidité l'a emporté sur la raison. Christophe Chabot poursuit son projet fou.
Depuis, au Conseil Général de Vendée, le président a déjà tout oublié. Bruno Retailleau veut être une "vigie anti-normes" sur le littoral, c'est de l'irresponsabilité.
Pour suivre le procès Xynthia : le blog indépendant du désastre de la Faute-sur-Mer.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Une confirmation concernant la ferme de la Normandelière.
Yannick Jaulin se paie la tête de Christophe Chabot, l'entrepreneur "le plus fort" dans les vérandas. Il pourrait faire de même pour Christophe Chabot, le maire "le plus fort" dans les ports de plaisance.
Mais qu'ont donc fait les Brétignollais au bon Dieu pour se coltiner un mégalo !
Une confirmation
La municipalité de Brétignolles-sur-Mer n'a pas fait appel du jugement du Tribunal Administratif de Nantes du 5 juin 2014. C'est le juge judiciaire qui tranchera.
Voir l'article sur le pari de Christophe Chabot
Ouest France du 13 septembre 2014 - Yannick Jaulin - "C'est pas une vie, le travail"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et pendant ce temps là :
RépondreSupprimerBruno Retailleau se veut « une vigie anti-normes ».
Bel exemple d’irresponsabilité.
Et dire qu’il a été président de la mission d'information sur les conséquences de la tempête Xynthia !
http://www.senat.fr/commission/missions/xynthia/index.html
Après avoir été une girouette, il se la joue danseuse avec ses grands écarts !
Au fait n’a-t-il pas tenté de jouer un coup de pub (bien peu médiatisée) la semaine dernière ?
La grenouille qui veut ce faire plus grosse que le bœuf n’existe pas dans la liste des prétendants à la course à la présidence UMP au Sénat mentionnés dans la presse à l’occasion hier de la candidature de Jean-Pierre Raffarin. (La presse ne citant que Gérard Larcher et Philippe Marini)
Localement il veut faire croire qu’il joue dans la cours des grands, mais nationalement il n’est qu’un petit sénateur parmi bien d’autres.
Cela fait des années que ses dents rayent le parquet et c’est bien pour cela que ses collègues se méfient de lui.
Pauvre Vendée !!!
Et pendant ce temps là :
RépondreSupprimerSuite
Lorsque l’on sait :
- que les normes en vigueurs lors de la tempête Xynthia n’étaient pas respectées,
- que suite aux conséquences dramatiques ces normes ont été renforcées
- et que d’autres sont venus les compléter,
il est complètement irresponsable que Bruno Retailleau, Sénateur et de Président du Conseil Général de Vendée, particulièrement concerné par cette catastrophe, puisse déclarer dans un courrier envoyé à tous les élus du département :
« Mon rôle est d’être une vigie anti-normes ».
C’est de la provocation, un non respect envers toutes les familles sinistrées, fait preuve d’un grand cynisme et un grand encouragement à tous les bétonneurs locaux.
Le principe de précaution, la protection des hommes et de la nature sont donc rayés des références de gouvernance de Bruno Retailleau parti dans une course effrénée à l’ultralibéralisme.
Plutôt de faire respecter les normes en vigueur, ce qui est son devoir républicain en tant qu’élu, Bruno Retailleau préfère les détricoter.
Cela sera utile de lui rappeler cette prise de position à l’issu du verdict du procès Xynthia.
On se demande bien après quoi court Retailleau ??? En tout cas il ne fait ni une course effrénée, ni une course pour un ultralibéralisme, c'est déjà trop compliqué à mener à bien ! Non, il fait comme les chiens qui courent et rebroussent chemin à longueur de temps en fonction des odeurs croisées sur le parcours... Avec ça l'avenir de la Vendée est plus qu'incertain !
SupprimerSacré Yannick ! T'as ben tout compris à propos de notre AkénaCoq, le gars qui veut faire du vent plus haut que l'a le derrière percé.
RépondreSupprimerya un reportage sur Xynthia en ce moment sur M6...qui est ou sont les fautifs ??
RépondreSupprimerChabot l'inconscient !
RépondreSupprimerJ'engage les paris sur le fait que chabot va être assez gonflé pour aller mettre son nez (comme spectateur), dans la salle d'audience improvisée des Sables à l'occasion du procès XYNTHIA !
Oui ! gonflé, parce qu'il faut l'être ! ou alors c'est qu'il est encore plus inconscient qu'on ne le pense !
Précisément ce que Chabot se prépare à faire sur le littoral à La Normandelière, (que ce soit pour l'urbanisation ou pour un bassin portuaire qui ferait entrer la mer près du centre ville) c'est ressemblant à ce qui est reproché à MARATIER à la Faute sur Mer ! qui a fait lotir en dessous du niveau de la mer !
Mais Chabot n'est pas intimidé par celà ! et pourquoi ?
Parce qu'une fois de plus, la déliquescence du système va se manifester !
Il fallait que MARATIER arrive demain matin au palais de Justice au début du procès, menottes aux poignées, encadrés par deux gendarmes ( à défaut de l'avoir été le lendemain des faits le 28 février 2010 )
Là l'exemplarité de la loi aurait produit des effets sur les esprits, notamment les esprits les plus pervers comme celui de Chabot !
Il est vrai que pour son expert du 22 juin 2011 (réunion publique), XYNTHIA est un évènement qui ne doit se reproduire que tous les 2 000 ans !
Dans un autre ordre d'idée, Chabot se prétend toujours le leader de la véranda, non pas, comme dirait Yannick JAULIN, parce que comme l'hirondelle il a la queue la plus longue, mais parce qu'il affirme l'être c'est tout ! alors qu'il ne l'est plus, son concurrent RIDEAU lui ayant "damé" le pion !
Comme il ne dépose pas ses comptes devant le tribunal de commerce, comme la loi l'y oblige, à la fin de son exercice, donc personne n'a la preuve qu'il est ou n'est plus le leader ! sauf lui en utilisant les procédés les plus abjects avec la complicité d'une certaine presse !
Il préfère la sanction, c'est à dire payer la contravention de 5ème classe de 1 000 ou 2 000 euros
Là aussi le système est déliquescent !
Il faut simplement que le législateur face modifier la loi et prévoit une peine d'amende décuplée et là Chabot sera contraint, ou alors il faut supprimer la loi !
Bref chabot a encore de beaux jours devant lui !