Ouest France du 10 septembre 2014 - Brétignolles-sur-Mer - Les nouveaux arrivants : toujours aussi nombreux.
Devant les nouveaux arrivants, Christophe Chabot peut fanfaronner et dire n'importe quoi : "je ne m'étendrai pas sur notre projet de port de plaisance, mais sachez que nous sommes dans la dernière ligne droite avec les travaux préventifs de recherche archéologique sur le site en mer et à terre, qui seront terminés en fin d'année, ce qui nous permettra de finaliser le dossier en vue du dépôt de la demande d'Enquête d'utilité publique"
La plus grosse entourloupe : Abuser les nouveaux arrivants en laissant croire que les seules fouilles archéologiques préventives suffiraient à débloquer le dossier d'un nouveau projet de port de plaisance pour une nouvelle enquête publique. S'il y avait nouveau projet, il y aurait forcément nouvelles études d'impacts avec un bureau d'études. Après l'enquête publique de 2011, ayant abouti à 7 avis négatifs (0 positif), les commissaires enquêteurs ont émis 51 recommandations pour qu'un projet de port de plaisance soit envisageable sur le site de la Normandelière : un challenge inaccessible.
Le culot : Anticiper les résultats des fouilles archéologiques en laissant croire qu'ils ne seraient pas un obstacle à la finalisation du projet de port de plaisance. Christophe Chabot connaîtrait-il les résultats avant le début des fouilles ?
Des fouilles archéologiques préventives ont eu lieu, en 2001, à l'emplacement du lotissement du Fief des Plantes (page 75 du document).
Les petites approximations : dans le journal Ouest France du 2 septembre 2014, les travaux archéologiques devaient être terminés fin octobre 2014, dans celui du 10 septembre c'est pour la fin de l'année 2014 ! Le maire est approximatif : plus de 3 mois perdus en 8 jours ! ou plutôt le maire dit n'importe quoi, c'est de la communication.
"Les travaux préventifs de recherche archéologique auront lieu sur le site en mer et à terre", dit Christophe Chabot. Jean-Marc Large a déjà fait ses observations sur l'estran Brétignollais. En cette période de grandes marées, les personnes intéressées peuvent vérifier la richesse de notre estran, les nouveaux arrivants peuvent aussi admirer l'anse du Repos à marée basse.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Qui est le plus fort ?
Avez-vous lu cet article dans Sciences et Avenir n°810 d'août 2014 ?
Ouest France du 10 septembre - Vérandas Alu - Les précisions de Christophe Chabot
L'article de Sciences et Avenir
"Il faut s'adapter et non résister à n'importe quel prix"
Bel empressement de Ouest-France pour rectifier le tir en faveur de sa sérénissime chabot.
RépondreSupprimerOn aimerait qu'il en soit de-même quand il se trompe, quand il ment, quand il dénie, quand il se contredit, quand il insulte, quand il méprise, quand il nargue.... etc .... etc ...
Fébrilité.
RépondreSupprimerChabot a du jouer les gros bras auprès de ses contacts à Ouest-France et les menacer de l’on ne sait quelle sanction!
Chabot semble très fébrile pour exiger ce qui pourrait s’assimiler à un droit de réponse.
Car effectivement cette mise en avant par O.F. de la dynamique et de la progression d’un concurrent, de plus vendéen, semble le gêner fortement.
Non pas d’un point de vue entrepreneuriale, mais par rapport aux moyens dont qu’il use et abuse de par sa position auto proclamée de N°1 du secteur.
Combien de fois n’a-t-on pas entendu les craintes ou les pressions voir les chantages liés à la position d’employeur exercée par Chabot.
Tout son système repose sur cela, et il ne peut supporter de voir son emprise entamée par un concurrent qui économiquement fait mieux que lui.
Sa fébrilité n’est pas d’aujourd’hui.
Cela fait des années qu’aucun chiffre concernant ses sociétés ne sont déposé au greffe des tribunaux afin d’être publié.
Ce n’est pas par secret industriel, mais uniquement par peur de comparaison. Il préfère payer l’amende pour non déclaration.
Son auto proclamation de numéro 1 aurait pris un sérieux manque de crédit. Du reste le slogan a été récemment abandonné, et pour cause.
Cette non transparence se retourne aujourd’hui contre lui. Il n’y a pas que les brétignollais(ses) qui ont été trompés(es) et menés(es) en bateau par Chabot. Il y en a pas mal qui ferait bien de s’émanciper de la croyance d’une emprise de Chabot sur eux.
Mais toute cette communication n’est que de la poudre aux yeux destinée à détourner l’attention. Pendant ce temps l’élaboration du P.L.U. se fait dans l’ombre.
C’est bien ce qui attend les nouveaux arrivants pour les 10 à 15 ans à venir qui serait utile et intéressant de leur présenter.
Ici aussi aucune transparence de la part de Chabot.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
Pauvres nouveaux arrivants ! Espérons que certains auront déjà compris. Qu'ils réfléchissent! Même la photo peut les éclairer.
RépondreSupprimerLes camping-cars ont été chassés de la Normandelière !!
RépondreSupprimerDoit-on s'attendre à un nouveau saccage de la zone humide derrière l'emplacement bien barricadé.
Si les camping-cars ne sont plus à côté du chantier c'est très vraisemblablement pour des raisons de sécurité. La grue était sur leur tête comme une épée de Damoclès, et je me demandais comment ils osaient se stationner à cet endroit qui plus est poussiéreux et bruyant. Et c'est mieux ainsi pour eux.
SupprimerMais à leur place je me mettrais tout simplement sur le parking de la plage de la Normandelière. Cela ne gênerait personne à cette époque-ci.
Anonyme de 21h57,
SupprimerVotre commentaire sent "Le Chabot" à plein nez ! ( que vous êtes sans doute ! ) qui, au passage, donne des conseiles pour ne pas être em..... !
il y a quelques temps le maire avait déclaré que l'avenir de Brétignolles passait par l'arrivée de jeunes menages. Or, il me semble que sur la photo de ouest france les nouveaux arrivants sont plutôt des seniors. Aurait il compris que ce sont ces jeunes retraités qui représentent l'avenir le la commune ce sont eux qui font construire, marcher le commerce et qui utilisent les services disponibles. Ce sont eux aui ont choisit Brétignolles pour son calme et sa tranquillité et non pour les projets de port impossible mais plusque coûteux à la population ou les essais de modifications de PLU qui enrichirrait certains en apauvrissant le paysage et en transformant Brétignolles en cité dortoir.
RépondreSupprimerA Brem sur mer, le panneau de " la rue de la pipe" est , sans cesse volé, c'est drôle!
RépondreSupprimerA Brétignolles une autre drôleté serait de créer "la rue du pipeau", amusant non! Et, pour aller plus loin je propose comme emblème de la ville :le pipeau !