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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 6 septembre 2014

Normandelière et Christophe Chabot choisit bien ses accompagnants !

Pour ses projets de port, Christophe Chabot a toujours su bien s'entourer !

Il a choisi, comme maître d'oeuvre, une société BRL ingénierie, n'ayant jamais conçu de port de plaisance et proposant, pour sa première création, une solution innovante, jamais expérimentée, des récifs artificiels pour protéger un avant-port. Le site de la Normandelière serait site expérimental !
Il est à noter, que les récifs artificiels sont toujours dans le nouveau projet du maire et que leur impact sur le paysage marin n'a jamais été présenté, sous forme d'image 3D, à la population locale.

Il a fait venir un conseiller, le directeur de Port Médoc, lors de la réunion publique de juin 2011, qui n'a rassuré personne, sachant tous les problèmes liés à ce port de plaisance. Je ne parlerai pas de Jean Bougis et de ses prévisions qui ont laissé des traces "archéologiques" à Brétignolles-sur-Mer !

Désormais, c'est Serge Pallarès, le président de la FFPP mais, surtout, le directeur, fort bien rémunéré, du port de plaisance de Saint-Cyprien, qui sera le nouveau conseil de Christophe Chabot.
Le nouveau modèle de Christophe Chabot serait donc la marina de Saint-Cyprien !









Cette marina cause bien des soucis à la municipalité qui, chaque année, engage des millions d'euros pour draguer le chenal et pour protéger les plages par tous les moyens (réensablement, épis, et, probablement, brises-lames). Vous jugerez de l'esthétique des protections, c'est comme pour le Port de Morin.

L'indépendant du 10 avril 2014 : Du sable contre l'érosion
"le courant est bloqué par la digue sud, l'avancée portuaire trop importante gène le transit sédimentaire

Quand Serge Pallarès dit, pour le projet de Port de Brétignolles, que les "contraintes environnementales ont été prises en compte de façon honnête", il se moque de nous ! Son modèle environnemental n'est pas le nôtre.

Lire la suite dans Plus d'Infos.

Sans-Culotte 85 parle du port
Bientôt le procès de l'année
Un petit texte à méditer
Sud Ouest du 8 septembre 2014 - La charge des plaisanciers à moteur


L'article de Sans Culotte 85. Il faut acheter le journal qui parle aussi du foot vendéen




















Le procès de l'année (Xynthia) s'ouvre le 15 septembre 2014 aux Sables d'Olonne.
Une bonne occasion pour éviter l'oubli et se poser de bonnes questions :
Certains maires du littoral, à Brétignolles-sur-Mer en particulier, n'auraient-ils pas oublié Xynthia et ne continueraient-ils pas à vouloir développer l'urbanisme côtier comme s'il n'y avait pas de risques littoraux et comme si le changement climatique n'était pas un paramètre à prendre en compte ?
Des aménageurs, des bétonneurs ne sont-ils pas toujours à l'affût de bonnes opérations financières ?
Des élus politiques locaux n'ont-ils pas un double langage ?

On voudrait nous faire croire que c'est le développement économique qui prime aujourd'hui et que l'environnement est un paramètre d'ajustement. Mais quel monde veut-on laisser aux générations futures ?





















Un texte à méditer

"L’Homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot, par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce. En détruisant partout les grands végétaux qui protégeaient le sol, pour des objets qui satisfont son avidité du moment, il amène rapidement à la stérilité ce sol qu’il habite, donne lieu au tarissement des sources, en écarte les animaux qui y trouvaient leur subsistance, et fait que de grandes parties du globe, autrefois très-fertiles et très-peuplées à tous égards, sont maintenant nues et stériles, inhabitables et désertes. Négligeant toujours les conseils de l’expérience, pour s’abandonner à ses passions, il est perpétuellement en guerre avec ses semblables, et les détruit de toutes parts et sous tous prétextes: en sorte qu’on voit des populations, autrefois considérables, s’appauvrir de plus en plus. On dirait que l’homme est destiné à s’exterminer lui-même après avoir rendu le globe inhabitable.
Lamarck, Système des connaissances positives de l’homme.
Ce texte a été écrit en 1820.

Sud Ouest du 8 septembre 2014 - La charge des plaisanciers à moteur
Pour que l'environnement soit protégé à la Normandelière, pour que les plaisanciers à moteur ne prennent pas le pouvoir, ne deviennent pas un lobby incontournable, il ne faut pas de port à cet endroit.

15 commentaires:

  1. Hormis le petit article, la une du Sans-Culotte est savoureuse aussi pour Christophe Chabot : la FC Nantes au secours du foot vendéen, alors que lui, CC, voulait racheter (quelques sequins) le FC Nantes… Il est toujours englué dans les problèmes à La Roche, et fait vivre ses petits Marsouins à coups de lance-pierre…
    Encore une preuve que Christophe Chabot n'est pas fiable ? Eh ! oui !

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    1. Mais où est donc le collectif d'entrepreneurs vendéens entraînés par leur coach Chabot qui voulait reprendre le FCKita ? On compte d'abord sur eux pour le Foot Vendéen.

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  2. Chabot ringard on le savait déjà ... c’est encore une fois confirmé.

    Adepte des concepts éculés que sont les lotissements, et chantre de leurs proliférations à Brétignolles, Chabot n’a pas compris que l’urbanisme des années 1960-1970 ne sont plus de mise.
    Cet urbanisme sans cohérence, proliférant aux termes des opportunités ou des magouilles organisées semble être de nouveau le précepte du PLU en élaboration.

    Il en est de même pour ce que l’on oserait appeler nouveau projet de port, aucune étude nouvelle n’étant entamé à ce jour.

    Mais il faut bien amuser la galerie, lobotomiser un peu plus les adeptes de Brochet et faire croire que l’on avance à grand pas.

    Et pour faire preuve de modernité et d’innovation on va chercher un président d'une association non représentative des ports de la côte atlantique et qui de plus est directeur d’un des port des plus caricaturaux de ce qu’il ne faut surtout pas faire, ni dans sa conception ni dans sa gestion.

    Bel exemple :

    Ce port a été le point de départ de l’urbanisme effréné de Saint Cyprien.
    Saint-Cyprien s'est construit a partir de son port sorti de nulle part en 1967. Une urbanisation et surtout spéculation foncière s'est accélérée dans les années 80. (Avec un énorme scandale en début des années 2000 dont l'aspect trafic d'œuvre d'art n'a été que l'arbre qui cachait la forêt de fraudes à l'urbanisation).

    Ce port pose beaucoup de problèmes et coûte au final très cher aujourd’hui à la commune qui voit ses plages disparaitre... et ses touristes aussi. (Saison 2013 mauvaise, saison 2014 catastrophique aux dires des locaux.)

    L'incompétence des gestionnaire de ce port et de la municipalité complice n'est plus à démontrer:

    Obligés de désensabler le port car l'accès n'était plus possible à de nombreux bateaux, par motivation économique ils ont rejeté ce sable sur les plages au nord du port (d'où vient le transit des sédiments) et non sur les plages sud qui n'ont plus de réapprovisionnement du fait des jetées d'entrée du port.
    Résultat le port se ré-ensable et les plages sud défigurées par les épis rocheux artificiels ne se ré-ensablent pas. Quand aux plages nord victimes des rejets, je vous laisse vous renseigner!
    Bref ils sont bien partis pour tuer la poule aux œufs d'or.

    Il a fallu également faire, il y a une vingtaine d'années, une immense fontaine dans le port destinée à nettoyer en surface les eaux de celui-ci et de tenter d'en éliminer les mauvaises odeurs.

    Pour la partie marina c'est guère mieux!
    Il faut savoir que ce plan d'eau est artificiel et a été construit pour assécher les marais situés plus en amont.
    Bref une station balnéaire qui n'a pas beaucoup la cote dans le secteur.
    Tout cela est très facile à vérifier auprès de vos proches connaissant le secteur ou sur internet.

    Chabot a choisi de prendre pour modèle ce port des moins exemplaires et de faire appel à son directeur pour promouvoir son projet virtuel.

    Quel bel avenir Chabot réserve à ces concitoyens !

    Ringard, démodé et dépassé… cette étiquette colle décidément très fortement à Chabot.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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    1. Bravo Olivier Richard !

      Bravo et merci d'avoir pris le temps de rechercher pour nous éclairer, mais aussi pour éclairer les partisans de chabot, afin de savoir qui est l'individu qui est venu chercher un peu de reconnaissance (et il est sans doute en mal de ce côté là !) auprès de Chabot !
      C'est du propre ! comme aurait dit ma grand-mère !

      C'est le type même d'insignifiant personnage qui est incapable de résoudre ses propres problèmes, mais qui fait semblant de pouvoir résoudre ceux des autres !
      Tiens, çà fait penser à quelqu'un çà !

      Chabot fait d'ailleurs toujours appel à des individus de ce type ! parce que les personnages compétents ne viennent surtout pas se "mouiller" à défendre son virtuel projet de port !

      On pourrait bien sûr rappeler la présence du Direteur administratif de Port Médoc, qui en début de réunion publique du 22 juin 2011 annonçait fièrement qu'il n'y avait là-bas aucun souci financier alors que le déficit de celui-ci se chiffrait, sauf erreur de ma part, à 20 millions d'euros !

      Grâce à ces investigations, les partisans de chabot vont peut-être se rendre compte qu'il les roule dans la farine, qu'il leur ment comme un fumiste ! et que tous sont en train de perdre leur crédit par le seul fait de le croire et de le soutenir !

      Voilà une bonne réforme que devrait engager Taubira :
      Faire poursuivre les élus auteurs de mensonges prononcés pour abuser le public, seulement par une simple peine, outre une peine d'amende de 10 à 50 fois leur indemnité mensuelle, à les relever immédiatement de leur fonction.
      Ce jour là, la politique retrouvera ses lettres de noblesse, parce que tous les margoulins seront écartés du pouvoir !

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  3. il y a quelques jours, j'ai aperçu un tracteur de la commune rouler pleine balle dans les dunes de la Sauzaie, écrasant donc sur son passage toutes les fleurs qui y poussent !! est ce qu'il a le droit de le faire, sachant que les dunes de la Sauzaie sont un espace protégé ???

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  4. Le mec qui se la pète !

    Petit retour en arrière histoire d'en rire!

    Ouest-France, Bretignolles-sur-Mer - le 02 Septembre: Je cite :

    « Je vais en parler avec notre ministre de tutelle, Alain Vidalies, que j'ai eu ce matin au téléphone pour lui indiquer ma visite à Brétignolles-sur-Mer, et je lui ferai part de mon soutien au projet au service des plaisanciers mais aussi de tous les Brétignollais », a déclaré Serge Pallares.

    C’est quand même effarant comment des gens imbus d’eux mêmes peuvent pousser le bouchon aussi loin pour valoriser leur petite personne et se mettre en avant à tout prix.

    Serge Pallares fait très fort.
    Non seulement il communique son emploi du temps directement au secrétaire d’état, fraîchement nommé, mais il va également lui donner son avis !

    Mais c’est bien sûr !
    Il ferait un bon camelot de foire.

    Chabot a sans doute été flatté d’avoir un tel interlocuteur, mais il est bien le seul.

    Car tout le monde voit bien que S. Pallares prend ses auditeurs pour des benêts et se fout de leur gueule.

    Il me fait penser à l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours et qui n’a pas eu peur.

    Allez ! il s’est bien amusé et il a eu un repas à l’œil !
    Qu’est ce qu’il ne faut pas faire de nos jours pour manger à sa faim !!!
    Des parasites tout aussi vaniteux que vantards il y en a toujours eut, mais dommage pour lui, ils ne font plus recette aujourd’hui.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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    1. Contribuable Brétignollais depuis 25 ans,et sans me faire insulter s'il vous plait,j'aimerai juste essayer de comprendre et ce que VOUS POUVEZ PROPOSER pour que les pécheurs de Brétignolles sur mer puissent s'adonner à leur plaisir sans entrer dans des polémiques qui ressemblent plus à de la gueguère anti Chabot.
      Je suppose qu'avec quelqu’un d'autre ce serai pareil.
      proposez quelque chose au lieu de vous bagarrer et parler pour ne rien dire car pour le moment c'est le reflet de vos discutions .
      Les grandes phrases et les tours de manches,ça suffit
      PROPOSEZ ET AGISSEZ
      La population de Brétignolles saura "ENFIN" ce que vous voulez!!!!!!!!!!

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    2. Pêcheur à pied à la Normandelière depuis 50 ans, comme tant d'autres, vous ne semblez pas beaucoup prendre en compte ce plaisir des "moins que rien" !
      Si le port se faisait à cet endroit vous pourriez peut-être exercer votre plaisir avec confort mais beaucoup de personnes, que vous considérez comme des moins que rien, ne pourraient plus pêcher sur les rochers.
      Actuellement, au moins, les bateaux peuvent partir en mer. Pour améliorer la mise à l'eau et la sortie d'eau des bateaux, il suffirait de mieux organiser le va-et-vient des bateaux, pourquoi pas un petit port à sec sur le parking à bateaux ?
      Le maire ne fait rien, laisse se détériorer la situation, on sait pourquoi.
      Si tous les propriétaires de bateaux manifestaient auprès du maire pour demander que le va-et-vient et le stockage des bateaux soient organisés à la Normandelière, la situation changerait.
      Malheureusement, la majorité des propriétaires de bateaux ont choisi de soutenir Christophe Chabot et son projet de port de plaisance. C'est sans espoir et, en plus, les propriétaires de bateaux sont bernés par le maire, il lui faut l'aide des petits plaisanciers pour un projet de port qui n'est pas fait pour eux.
      Réveillez-vous monsieur
      Bonne journée et merci pour vos commentaires qui, probablement, vont en susciter d'autres.

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    3. Réponse à 22h55

      Retranché derrière votre anonymat, vous essayez de la jouer donneur de leçons.

      Si vous suiviez attentivement nos prises de positions, nos écrits et nos propositions, régulièrement répétés depuis des années, vous auriez eu la réponse à votre question.

      Anonyme et assisté telle serait donc votre façon d'être?
      Je vous laisserais donc trouver la réponse par vous-même.

      Vous êtes par ailleurs bien maladroit dans votre présentation et même incohérent dans vos propos:

      - « Contribuable depuis 25 ans à Brétignolles »
      A votre place, je m’inquièterais en prime abord des finances de la commune, de son endettement et du gaspillage des deniers publics, notamment sur ce projet.

      - « Une guéguerre anti Chabot » dites vous en affirmant de suite « qu'avec quelqu’un d'autre ce serai pareil». Inconsciemment vous avez quand même tout compris :
      c’est le projet que nous combattons, quelque soit celui ou celle qui le porte, Chabot, Brochet, les bénis oui-oui, Serge Pallares…

      Quand aux discours et aux effets de manche je vous renvoie auprès de votre idole et de ses adeptes qui en usent et en abusent depuis des années pour un résultat bien médiocre.

      Votre anonymat n’a d’égal que votre inconsistance.

      Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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  5. Anonyme de 22H55

    Bien sûr que votre commentaire va en provoquer d'autres !
    Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
    C'est connu !
    Tout d'abord il n'y a pas de gueguére anti-chabot Monsieur !
    Il y a une gueguère contre un invdividu qui ne respecte rien !
    Ce qui est différent !
    Vous seriez vous même Chabot que je ne serais d'ailleurs pas surpris, il a l'art de se "déguiser" pour venir faire des commentaires sur de blog ! mais peu importe.

    Pour répondre à votre question principale :
    A quelques exceptions près, qui se comptent sur les doigts de la main, les propriétaires de bateaux de Brétignolles ne possèdent que de petites embarcations et ce n'est donc pas eux qui feraient vivre un port par la location ou l'achat d'un anneau, s'il y avait un port.
    Ils utiliseraient tout simplement la cale de mise à l'eau gratuite, c'est tout !

    Donc partant de là, si chabot était de bonne foi, en l'absence de port qui ne se fera jamais, il ferait tout simplement constuire une cale de mise à l'eau en béton au niveau de la plage et le trafic des tracteurs "pourris" sur le sable cesserait de même que la présence de ces hideux engins !

    Mais çà c'est trop simple pour "chabot le magnifique"! ce n'est pas assez prestigieux et pas suffisamment coûteux pour ses copains bétonneurs !

    Celà ne se réalise pas parce que chabot veut laisser pourrir la situation pour justifier la réalisation de son port, mais il n'y arrivera pas !

    Lisez SVP les conclusions de la commission d'enquête il y a 3 ans et vous verrez que cette situation est parfaitement expliquée et cessez surtout de pensez qu'il y a guéguère anti-chabot !

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  6. vive la liberté d'expression que l'on m'enlèvera pas8 septembre 2014 à 10:13

    A l'image de http://hollande-degage.fr ne pourrait-on monter un chabot-degage.fr collectf pour la démission de ce maire incompétent qui ruine la commune au profit de ses petits copains.

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  7. l'égoïsme des plaisanciers + la cupidité de Chabot = ruine des Brétignollais

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  8. Anonyme du 7 à 22h55,

    Monsieur, en posant votre question, vous ne semblez pas très rassuré, car vous demandez à ne pas être insulté !

    Mais votre question même, est déjà une insulte, puisque vous prétendez que rien n'est proposé par les opposants ! alors que depuis longtemps les solutions existent, comme vient de le rappeler l'anonyme de 9h52.
    Et vous mériteriez, bien sûr, en prendre "plein la g....." espèce de provocateur ! inféodé à Chabot !

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  9. brétignollais pur jus , j'affirme haut et fort , que le port ne se ferra pas ! et pendant que les discussions vont bon train , les pours , les contres , les oui dire , les "y parait " , les " il faudrait" , les esprits des gens sont occupés .Et pendant ce temps là , la zone humide , coupure d'urbanisme , est en train de disparaitre et d'être remplacé à grands pas par une belle , et très importante zone constructible ! Et les biens placés , les financiers , les promoteurs , vont se faire des c....... en or au nez et à la barbe de nous tous . Vous tous gens de pouvoir , et vous devez vous reconnaitre , vous n'êtes qu'une bande d'enfoirés . Honte à vous . Qu'allez vous laissez à nos enfants et petits enfants ?

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  10. L'égoîsme bouche les yeux et les oreilles.9 septembre 2014 à 06:05

    Il faut dire à nouveau que certains partisans de La Vigie ont des bateaux, sont pêcheurs, tous aiment la mer mais préfèrent généreusement se battre contre un projet absurde, destructeur de l'environnement, désastreux économiquement, plutôt que de tout saccager pour faciliter égoïstement la pratique de leurs sports préférés. C'est aussi simple que ça.

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