Ouest France du 19 août 2014 - Brétignolles-sur-Mer : L'association La Vigie vigilante sur le port et la Normandelière.
Il a fallu attendre 10 jours pour qu'un journal local, diffusant quotidiennement, relate une réunion publique sur un sujet local important, faut-il s'étonner si la presse quotidienne est en difficulté ?
C'est vrai qu'il y avait plus de monde à l'Assemblée Générale qu'à la réunion publique de la Vigie, c'est vrai qu'on attendait plus de participants, c'est vrai qu'il faut mobiliser de nouveau, c'est ce que propose le président de la Vigie.
Un fait est étonnant, c'est le nombre d'experts qui sont à la Vigie, ou qui demandent à y entrer, pour s'opposer aux projets anti-environnementaux du maire de Brétignolles-sur-Mer.
Du côté des partisans de Christophe Chabot, c'est, semble-t-il, la fuite des "cervelets" !
Les nouveaux élus de la majorité municipale semblent absents et peu compétents.
Jean Bougis, le copain de Jean Michon, celui qui s'est fait remarquer lors de la réunion publique de juin 2011, ne veut plus se risquer sur le projet de Christophe Chabot.
La société BRL ingénierie est silencieuse depuis l'enquête publique de 2011 et le restera probablement. Faut-il rappeler que la municipalité de Brétignolles-sur-Mer doit plus de 300 000 euros à la société BRL ingénierie pour manque de résultat final (pas d'autorisation administrative pour le projet de port), une modification de contrat votée en conseil municipal ? Christophe Chabot agira-t-il de même avec la société Paysages de l'Ouest en charge d'un projet de PLU qui sera rejeté à l'enquête publique ?
Heureusement les partisans de Christophe Chabot ont gardé quelques experts :
Jacques Brochet, expert en navigation et en montée des océans,
Patrick Chouquet, expert en destruction d'environnement,
Gilles Rondeau, expert en comédie, mais il faut être honnête, celui-là, au moins, il nous fait rire.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Petits suppléments
Ouest France du 19 août 2014 :
Un modulaire tagué dans la nuit du week-end.
Ouest France est réactif pour une information sans conséquence, c'est Jacques Brochet qui le dit.
Les propriétaires des Dunes soignent leur quartier et le littoral.
On est loin des comités de quartier proposés par l'opposition municipale !
La Honte et le déshonneur !
RépondreSupprimerC'est en effet inadmissible que le seul journal vendéen ( et qui a tout fait pour l'être !), méprise à ce point une réunion importante de la Vigie, en ne publiant le compte-rendu que 10 jours après !
Et que ce même journal emboite systématiquement le pas aux délires de chabot ou de BVSP, ce qui est la même chose ! même si on en connait les raisons ! par exemple en annonçant que le pissoir de Brochet sert de quariter général pour faire visiter les lieux du futur port !
Est-ce qu'un journaliste de Ouest-France a déjà creusé le sujet pour savoir si un nouveau projet de port est réellement possible à La Normandelière ? ou est-ce qu'au contraire il a travaillé le sujet pour savoir que celà est impossible ou si celà n'est qu'un projet de Hors la Loi ! Non bien sûr ! c'est là que ce journal se ridiculise et perd tout crédit !
A mon humble avis, celà n'est en grande partie que le fait de petits "gratouilloux" locaux qui se prennent pour de grands journalistes, (Et à ce propos on peut se poser principalement une question que tout le monde devine !) mais je suis certain que celà échappe en grande partie à la rédaction en Chef à Rennes.
Nous l'avons vu au moment de la publication des insultes de chabot à l'encontre de la commission d'enquête le 20 décembre 2011, il a suffit d'un simple petit coup de fil du président de la commission d'enquête au responsable de l'époque de la rédaction de Saint Gilles, pour que 2 minutes plus tard les insultes soient supprimées, donc Rennes n'avait pas été avisée de celà !
D'ailleurs, pour la petite histoire, les propos adressés au responsable de rédaction de Saint Gilles, relevaient un peu d'un film d'Audiard ! et m'ont été rapportés comme ayant été ceux-ci :
"Voulez-vous que je vous aide à aller respirer l'atmosphère d'une salle d'audience correctionnelle" !
Bref ! devant autant de mépris, moi je pense qu'il faut que le responsable de la Vigie demande tout simplement une entrevue avec le Rédacteur en Chef de OF à Rennes et si ce n'est pas suffisamment aller s'exprimer sur FR 3 !