Oui nous pouvons les appeler "hors-la-loi" car, depuis l'échec retentissant de l'enquête publique de 2011, ils n'ont cessé de mener des actions de rébellion contre les services de l'Etat, contre les lois et les règles communautaires, des opérations de saccage d'espaces protégés, d'occupation de domaines et de bâtiments publics, ...
Ouest France du 21 août 2014 – Brétignolles-sur-Mer : l'Association Brétignolles veut son port toujours dans l'action.
Le Journal des Sables du 21 août 2014 :
A propos de la Normandelière, du PLU, de la station d 'épuration. La Vigie communique.
Assemblée générale de Brétignolles Veut Son Port. Le coup de colère de Jacques Brochet
Le port de nouveau en cause. Nouveaux tags à la Normandelière.
Un simple constat :
Pour commenter une assemblée générale et une réunion publique de la Vigie, il faut 10 jours à Ouest France et 12 jours au Journal des Sables.
Pour commenter une assemblée générale de BVSP, il faut 5 jours à Ouest France et au Journal des Sables.
Et, comme pour enfoncer et discréditer les opposants, les articles concernant la Vigie sont accompagnés d'articles sur les tags de la cabane de la Normandelière. Tout ça ressemble fort à une campagne médiatique orchestrée par BVSP, afin de victimiser les partisans de Christophe Chabot. On a de bonnes raisons de penser, aujourd'hui, que les initiateurs des tags ne sont peut-être pas du côté des opposants au projet de port. Tout est bon pour détériorer l'image d'une opposition gênante puisque crédible.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Actualités de la Vigie du 20 août 2014
Actualités de Réunir Brétignolles du 22 août 2014
Sinon quoi dire ?
Le chef des rebelles, Jacques Brochet, ne connaît pas bien les règles démocratiques de notre pays. Pour lui, Christophe Chabot a tous les pouvoirs puisqu'il a été réélu en mars 2014, il peut donc mener à bien son projet de port de plaisance contraire aux règles environnementales et communautaires ! Brétignolles, une commune de non-droit.
Jacques Brochet dit louer la ferme de la Normandelière à la municipalité. Pourquoi ne présente-t-il pas le contrat de location sur son blog ? Pourquoi reste-t-il dans les locaux de la ferme de la Normandelière qui, depuis le jugement de TA de Nantes, n'appartiennent plus à la municipalité ?
Leurs arguments pour défendre le projet sont toujours aussi faibles, ce ne sont que des arguments économiques et financiers. Ils ne parlent jamais de défense de l'environnement, de protection de nos plages (voir article sur l'érosion des plages dans le JDS du 21 août 2014), ..
Que penser de l'aveu de Patrick Chouquet, l'expert en destruction de l'environnement, dans Ouest France : "la nouvelle station de refoulement et de pompage en direction du Brandeau , dont les conduits qui ont été installés, sont prévus pour contourner les futurs bassins du port. Ils ont été déviés du trajet actuel pour éviter de revenir sur les travaux d'ici à deux ou trois ans, lors de la construction du port"
Patrick Chouquet a décidé : le port se fera, il a déjà sa construction en tête.
Patrick Chouquet avoue : la municipalité, sans autorisation administrative, a pris les devants. Elle a engagé quelques 500 000 euros de travaux supplémentaires, financés par les communes de Brétignolles et de Brem-sur-Mer, au titre du SIVS, pour contourner un bassin portuaire imaginé par la municipalité de Brétignolles, n'ayant jamais fait l'objet d'études de localisation, n'ayant jamais été validé par les services d'Etat !
Quand Christophe Chabot proposera son nième projet de port de plaisance, il ne pourra plus déplacer le bassin portuaire !
Quand le Préfet de Vendée rejettera le nième projet de port de plaisance de Christophe Chabot, ce sera 500 000 euros à ajouter au gaspillage d'argent public.
Petits Suppléments
Actualités de la Vigie du 20 août 2014 : PLU de Brétignolles, de Brem et de Saont Hilaire de Riez
Actualités de Réunir Brétignolles du 22 août 2014 : Comment gère-t-on le tourisme à Brétignolles-sur-Mer.
Comment peut-on oser dire que le port doit se faire ”pour ne pas rater son entrée dans le XXI ème siècle ”? ( entre parenthèses, la phrase est mal construite....). Comment peut on oser dire que les opposants s'opposent ”par principe” ? Que les argument s des opposants ne plaisent pas, soit, mais il y a tout de même des conséquences tangibles , sécurité, destruction des plages etc etc. Toute la partie maritime du projet reste inchangée que je sache. Et la vue en 3D de la Normandelière promise par monsieur Chabot lors d'une réunion à laquelle j'assistais, elle est où ? Cela va durer jusqu'à quand, cette comédie ? Et Ouest-France? Quel rôle joue-t- il dans l'histoire? Quel est le montant de son contrat de pub? La colère c'est mauvaise conseillère, je m'arrêterai là mais tout cela reprend une tournure inadmissible.
RépondreSupprimerNous qui pensions naïvement vivre en démocratie, il faut se rendre à l'évidence: nous sommes en ploutocratie. Les riches font ce qu'ils veulent et avec notre argent, en plus. Connaissez-vous l'expression: La dictature, c'est: fermes ta gueule; la démocratie, c'est: causes toujours.
RépondreSupprimerJacques Brochet, la marionnette bien usée.
RépondreSupprimerLa vision économique de l’industrie navale française donnée par Jacques Brochet est très approximative et surtout très biaisée.
S’il est vrai que cette industrie se porte plutôt bien en Vendée et qu’elle y emploie pas mal de personnes, cela fait belle lurette que sa survie et son développement ne se fait plus dans l’hexagone, mais à l’exportation un peu partout dans le monde.
De plus les usages font que l’on ne s’approprie plus un bateau, mais qu’on utilise un bateau selon ses envies, par le biais de la location, de clubs ou d’associations. La plaisance de Jacques Brochet a fait son temps, il n’y a plus que lui qui ne l’a pas compris.
Faire croire qu’un port à Brétignolles sauverait à jamais cette industrie relève du comique, mais surtout de l’escroquerie intellectuelle et économique.
Cet argument déjà retoqué lors des enquêtes publiques est ressassé encore une fois par « l’expert Chabotiste » Jacques Brochet.
Jacques Brochet proclame se mettre en colère selon la presse locale qui met en exergue le ridicule des propos tenus.
On ne sait pas trop bien à qui Jacques Brochet « reproche de cracher dans la soupe et de ne pas reconnaitre la qualité des deux précédents mandats de Chabot ».
S’adresse-t-il à toutes les nombreuses personnes qui ont enfin compris que tant Chabot que lui les ont mené en bateau?
Réalité symbolisée, sans doute à leur insu, devant la mairie le 12 juillet dernier!
Jacques Brochet outre passe le mandat de président qui lui a été conféré par l’objet de cette association et se place dans un contexte purement politique de soutient inconditionnel à l’ensemble de la politique menée par Chabot.
Le bilan de ces deux mandats a le droit d’être contesté fortement.
Même par d'anciens soutiens!
Nous sommes tout de même en démocratie n’en déplaise à Jacques Brochet.
Encore une fois Jacques Brochet ne sait pas rester à la place qui lui est impartie.
Au risque de vous provoquer une « apoplexie », au rythme où vous êtes, vous êtes bien Jacques Brochet avec BVSP un squatter de la ferme de la Normandelière.
Cela pour plusieurs raisons :
- Contrairement à toutes les autres conventions passées avec des associations, celle liant (au passage) à postériori votre occupation de la ferme avec la mairie n’a pas été présentée en conseil municipal.
- Cette mise à disposition de la ferme à été faite dans le cadre des délégations exorbitantes faites au maire par son conseil municipal d’alors.
- Que cette occupation soit faite à titre gracieux, pour 1 euros symbolique, voir pour un faible loyer, l’occupation par votre association partisane d’un lieu appartenant à tous les Brétignollais(ses) de par leur impôts locaux qui en ont payé l’acquisition est inadmissible.
- Si aujourd’hui un quelconque loyer est versé à la commune pour cette occupation, il est tout aussi illégal puisque le bien n’appartient plus à la commune par décision de justice.
Vous êtes donc bien un squatteur Jacques Brochet, mais également un hors la loi a la vue des différentes actions faites par ou pour BVSP.
A Brétignolles le maire n’a que les experts et les porte-paroles qu’il peut avoir, et cela n’est pas d’aujourd’hui.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
On vit une époque formidable !
RépondreSupprimerPatrick Chouquet parlons en :
Encore un qui se prend pour un notable, voir un « sage », tout simplement par ce qu’il est un conseiller municipal. Et certes encore plus docile qu’un autre puisqu’il est 1er adjoint !
Nous ne devons pas vivre sur la même planète.
Il fallait bien que Chabot trouve un remplaçant au servile Jean Michon.
Voilà donc le zélé remplaçant, Patrick Chouquet, qui avoue, bien naïvement, passer outre les règles*, afin de contourner préventivement l’emprise d’un projet virtuel qui ne ce fera jamais, cela pour la modique somme de 500 000€.
Il se fout tout aussi bien des administrés(es) que son prédécesseur. La méthode Chabot n’a pas de soucis à ce faire !
Ce qui est grave c’est qu’au-delà de ses interventions en tant que 1er adjoint de Brétignolles, il intervient également dans certains de ses propos et de ses actes en tant que président du SIVS.
Avec cette casquette il a montré un zèle très fort afin de saccager la zone humide de la Normandelière et de faire les travaux inutiles et illégaux* de déplacement du réseau d’assainissement pour un montant de 500 000€, répétons le, également à la charge des contribuables de Brem.
Il serait intéressant de connaître l’avis du maire de cette commune, Christian Praud :
- savoir s’il a été informé de ces travaux de la modification du réseau d’assainissement,
- savoir s’il a donné son accord et si oui sa motivation.
- savoir s’il en a informé son conseil municipal et ses administrés(es).
Cela ne serait que justice rendue aux contribuables de Brem qui n’ont eu aucun mot à dire dans l’affaire.
*le déplacement du réseau ne figure ni dans l’appel d’offre ni dans le permis de construire.
Brétignolles sur Mer, chère république bananière !
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
Jeune et contre le port
RépondreSupprimerJe constate en regardant les photos prises lors de la réunion de BVSP, l’absence de jeunes et d’actifs.
Un tel projet s’il était d’avenir devrait réunir les forces vives de la commune.
Où sont les jeunes et les actifs?
Ils sont absents, seul un parterre de retraités dont on ne sait leur attachement à la navigation font acte de présence, motivés par on ne sait non plus quelles convictions.
En quoi peuvent-ils décider pour nous?
Triste destin pour cette commune, dont nous les jeunes n’avons même pas notre destin en main.
Malgré les apparences et les beaux discours, nous sommes exclus de la commune et cela avec la complicité de celle-ci, au profit des promoteurs avides de spéculation.
BVSP et son président semblent se satisfaire de cette situation.
Tristes visionnaires locaux!
Ils n'ont pas le doit de décider de notre avenir.
Ils ne seront plus là pour le vivre.
Cher jeune ami anonyme,
Supprimervous constatez avec navrance que les partisans du port sont des vieux. Vous méconnaissez malheureusement la réalité du marché : les petits plaisanciers sont vieux, de plus en plus vieux, et, pire encore, de moins en moins riche... Surtout ceux qui sont intéressés par un anneau dans un petit port de l'Atlantique. Comme le fictif Port-Brétignolles. Aujourd'hui ils ont 65 ans passés. Ils en auront plus de 70 quand Port-Brétignolles verrait le jour ! Car ils ne se renouvellent plus !
A Monaco, Long Beach ou Macao, le vieillissement constaté (?) est compensé par l'accroissement (sensible…) des fortunes qui y parquent leurs "youyous" ! Pas dans les petites relâches du Golfe de Gascogne..
Port-Brétignolles est un projet de nains, rêvé par des nains, qui ne seraient même pas assez nombreux pour en assurer le succès.
Le beau Johnny, le grand ami de not' bon maire, n'y mettrait jamais son éventuel bateau ! ! On est tellement mieux à Saint-Trop'...
C'est pour cela que ce projet de port est nuisible, avant toutes les considérations environnementales, toutes pertinentes !
Alors, vous qui êtes jeune, vous qui rêvez de vivre au pays et d'y avoir un avenir, battez-vous dans les associations, dans les lieux de convivialité. Rassemblez vos amis, usez des réseaux sociaux par lesquels vous vous réunissez, et faites de ce projet un cauchemar pour Christophe Chabot.
Quand, lors de l'éventuelle (?!) prochaine enquête publique, les avis d'une masse puissante de jeunes s'élèverait contre le projet de port, comment Christophe Chabot pourrait-il alors justifier son slogan "l'avenir exemplaire" ?
Croyez-le, jeune ami anonyme, vous avez toujours votre avenir en mains.
Notre démocratie est malade de son système qui dès le départ, a été prévu pour calmer les foules et permettre à certaines élites de garder le pouvoir. Les élections, je l'ai vu à Brétignolles, exigent des moyens financiers pour communiquer et rassembler. Seuls les plus riches ou des personnes soutenues par des intérets financiers peuvent se lancer et les plus soutenus financièrement gagneront...
RépondreSupprimerQuelques penseurs, qui resteront minoritaires, hélas, prônent, pour une véritable démocratie, de passer à un nouveau stade et d'instaurer les élus par tirage au sort
Là, on aurait une véritable DEMOcratie
Mais hélas, je suis utopiste; aucune chance, de voir nos élus et la caste dirigeante, décider de remettre en jeu leurs pouvoirs et les enjeux financiers pour faire plaisir au bon peuple !
Je vous recommande toutefois cet article : http://www.slate.fr/story/57301/tirage-sort-elus-assemblee
et bonne réflexion !
Ne soyez pas dupes, le projet de port est depuis le début, un leurre, Olivier Richard, l'a assez répété ces dernières années, mais il permet de discréditer facilement les opposants qui y reviennent toujours et se laissent prendre au piège des provocations liées au projet, tout en fédérant ses partisans en leur vendant du rêve, afin qu'ils restent asservis.
RépondreSupprimerNous voyons très bien, que l'objectif, depuis le début est de lotir ce secteur; il n'aurait pas pu être atteint (car il le sera certainement) en le présentant comme tel : même une majorité de partisans du port se seraient opposé si le Maire avait vendu son objectif en annonçant d'office " je vais rendre les terres de la Normandelière constructibles et y faire bâtir moult logements par mes amis"
Ce serait gentil, cher Bruno, de nous rappeler quels sont les propriétaires fonciers intéressés par les abords de l'emprise du port, et quelles sont les sociétés civiles immobilières et les sociétés de commercialisation de biens immobiliers (et leurs détenteurs de parts) intéressés dans le projet de port.
SupprimerSauf erreur, les conflits d'intérêts ne manquent pas...
je possède un bateau, et je suis en liste d'attente à St Gilles, à la capitainerie, ils m'ont dit 2 petites années d'attente, c'est loin des dizaines d'années d'attente décriées par les bétonneurs pollueurs, ils m'ont dit également que plus les années vont passées, moins l'attente sera longue...pour eux, ça ne sert à rien un port à Brétignolles, surtout que pour eux l'argument le plus important concerne la sécurité des plaisanciers à cause des rochers, de la houle et des plateaux rocheux au large...
RépondreSupprimerTout ce que vous dites est le reflet de ce que répètent depuis le début les experts de La Vigie; avec l'évolution démographique et la crise économique les demandes en anneaux ne font que diminuer.D'ailleurs, je n'ai pas vu l'étude que nous promet le conseil général depuis l'année dernière sur les besoins en places de port pour la Vendée. Ne l'ayant pas vu apparaître avant les élections, je me suis bien douté qu'elle ne devait pas être très favorable au projet obsessionnel du maire en place.Il est certain que sur le plan économique ce port ne pourrait pas être rentabilisé, comme l'ont déjà souligné le Préfet et les commissaires enquêteurs; seuls les gogos peuvent encore y croire car, tous les autres auront compris depuis la présentation du PADD (aussi fumeux que le projet de port), que de toute façon ce n'était qu'un écran de fumée destiné à cacher les intentions d'urbanisation de toute cette zone que l'on grignote peu à peu entre Brétignolles et Brem.
SupprimerN'oubliez pas, cher ami anonyme du 21 août, qu'en passant verser un chèque chez Bénéteau, vous verrez votre attente réduite à néant dès la livraison de votre nouveau joujou… L'attente d'anneau n'est que fictive…
SupprimerUne fois de plus, faut-il le rappeler, le projet de port de Brétignolles ne concerne pas les propriétaires actuels de bateaux de plaisance, mais ceux qui achèteront de nouveaux bateaux.
Parce que Bénéteau n'acceptera pas que cel fut autrement. Et parce que les normes environnementales à respecter ne peuvent l'être que par de nouvelles unités. Pas par des coquilles de noix démodées.
Je conseille à C.C. et sa bande de BRANQUIGNOLLES d'aller sur le site du congrés sur la météo qui vient de s'achever à MONTREAL le 21 août et ils verront les changements climatiques dus au réchauffement climatique ....BOUGIS va pouvoir éclairer sa lanterne et revoir ce qu'il nous a annoncé ,à savoir que les tempêtes comme XYNTIA SE PRODUISENT TOUS LES 4000 ANS
RépondreSupprimerAujourd'hui , une question m'a été posée à propos des vespasiennes de la Normandelière :je vous la pose :" sont-ce des toilettes à la japonnaise car c'est vraiment extraordinaire ????"
RépondreSupprimerRobin des bois !
RépondreSupprimerTel l'illustre personnage "Hors la loi", Chabot pense qu'en balisant le positionnement de son hypothètique et impossible second bassin à flots de projet de port, par le nouveau réseau d'eaux usées, qu'il va pouvoir contraindre la DREAL, une nouvelle commission d'enquête, les services divers de l'Etat, le Préfet du département et celui de la région et imposer le positionnement de celui-ci !
Mais Chabot réveillez-vous ! çà ne vous a pas servi de leçon ? Une simple commission d'enquête vous a fait mettre à genoux il y a 3 ans, mais vous êtes un malade mon vieux, faut se faire soigner ! ou alors c'est que vous êtes maso, vous aimez les coups ma parole ?
Ou alors serait-ce là votre fonds de commerce politique ? :
Se montrer élu victime permanent de l'administration, pour inspirer pitié ? Si c'est celà le fil rouge de votre comportement c'est d'une rare pauvreté !
Votre projet de port n'a encore fait l'objet d'aucune étude environnementale de la part d'un cabinet, pour pouvoir être soumis à enquête, que vous engagez 500 000 euros de frais pour imposer vos vues ! Mais nous n'imposerez rien du tout ! Vous voulez encore faire croire que vous avez la maitrise de la réalisation de votre projet de malade, mais vous n'avez la maitrise de rien du tout.
Il faut que le public et les Brétignollais le sachent !
Le pouvoir d'appréciation de vos délires et de décision, est entre les mains des institutions et autorités citées ci-dessus.
Votre exercice de contournement, par un réseau, de votre projet, est le meilleur moyen de se voir refuser le projet, comme en 2011. Il faut que vos partisans qui lisent ce blog le sachent :
CHABOT VOUS MENTEZ ET VOUS MENEZ VOS PARTISANS EN BATEAU !
Quant à vos 2 paltoquets, piètres porte-voix, qui viennent de s'expliquer (chouquet et le brochet) alors que vous n'avez plus le courage de le faire vous-même, inutile de vous dire qu'il ont le mérite de faire rire, mais c'est le seul, leur propos est d'une insignifiance remarquable !
Et les lobotomisés de BVSP nous remettent ça ce matin, au rond_point du projet qui tourne en rond.
RépondreSupprimerTout beaux tout propres, les cabinets !