Le Journal des Sables du 21 août 2014 :
Le phénomène s'accentue : les plages à court de sable
Le phénomène s'amplifie chaque année : la grande plage est à court de sable.
A Brétignolles-sur-Mer, les bétonneurs du littoral sont toujours là, prêts à soutenir mordicus Christophe Chabot et ses projets d'aménagement contre-nature, pour sauver l'économie locale, disent-ils.
A Brétignolles-sur-Mer, les béni-oui-oui sont nombreux à applaudir les projets de Christophe Chabot sans se poser de questions, seraient-ils d'accord pour en assumer les conséquences financières ?
Lire la suite dans Plus d'Infos
Si un projet de port de plaisance était lancé sur le site de la Normandelière, le processus de destruction de l'environnement serait irréversible et c'est la collectivité qui devrait débourser des millions d'euros chaque année pour tenter de réparer, momentanément, les dégâts.
Où serait le bénéfice, pour la collectivité, d'un tel projet de port de plaisance qui mettrait en danger les plages des Dunes ?
Les profiteurs de l'opération seraient-ils pénalisés financièrement ? Non. Les bétonneurs continueraient de bétonner le secteur, pour retenir le sable, avec le financement de la collectivité, ce serait de la croissance économique pour eux. Les plaisanciers continueraient de demander toujours plus de services, aux frais de la collectivité.
Dans 10 ans, le Journal des Sables titrerait "A Brétignolles-sur-Mer, les plages des Dunes à court de sable. La municipalité doit agir"
Et c'est ça que Jacques Brochet dit vouloir laisser à nos enfants !
Honte à lui.
De Girard Normand
RépondreSupprimerPour faire suite à son commentaire du 21 août 2014 18:44, Merci à Bruno MOTTAIS, ce sujet de mandature par tirage au sort cher à Etienne CHOUARD mérite plus d’attention qu’il ne lui en ai accordée. La contre-verse qu’il suscite est animée essentiellement par les détracteurs qui veulent tordre le coup au débat.
A vous de voir ! Devant les votes blancs ou nuls qui n’ont aucun sens face à l’abstention débridée, si ce n’est que les deux attestent une perte de repaire des électeurs, il faut aussi reconnaître que les résultats d’élections dites démocratiques et légitimes quant ils sont réellement examinés présentent un caractère d’usurpation du mandat acquit. Bretignolles peut fournir la démonstration :
Chacun s’accorde à dire que la dernière consultation était basée sur le projet de port et que les partisans se sont mobilisés à 100% pour aller voter.
Dans cette évidente déduction on obtient sur 3909 inscrits 3058 exprimés. Cela donne 21,77% d’abstentionnistes avec 2,07% de votes blancs ou nuls. Parmi ces 23,84%, on estime que 20% d’entre eux, quoique partisans n’ont pas pu aller voter, les autres entrent dans la catégorie des non favorables au projet de port. Prenant logiquement les chiffres à partir de ce constat réaliste, il apparait que le résultat de l’élection ne rend absolument pas la réalité des opinions et donne le pouvoir à l’inverse de cette réalité :
En ajoutant ce partage 80/20 des non exprimés aux nombres des exprimés le verdict est sans appel !
Cela donne :
2048 + 187 = 1869 voix pour le camp ‘’Réussir’’ soit 47,82%
1295 + 745 = 2040 voix pour le camp ‘’Réunir’’ soit 52,18%
Bretignollais, Bretignollaises ne nous voilons pas la face, c’est comme ça ! CQFD
Tout système électoral a ses détracteurs mais il suffirait que la majorité et la presse jouent le jeu de la démocratie en laissant l'opposition s'exprimer quand cela lui semble bon............Et il y a tellement de communes sans opposition , sans pouvoir dire non au maire sous peine d'être montré du doigt et sans pouvoir, en tant que simple administré, s'exprimer dans un quotidien ,........!
SupprimerMerci pour vos analyses détaillées qui montrent que les opposants ont des arguments. Quant au succès de ce blog, c'est plus de 100000 messages lus en moins de 5 mois. L'autre blog c'est encore 25000 messages lus sur la même période alors qu'il n'est plus alimenté en articles. A titre de comparaison le blog de BVSP c'est moins de 100000 messages lus sur 30 mois.
RépondreSupprimerVos commentaires font aussi le succès de ce blog
concernant la perte du sable, il y a juste à regarder la plage de la Parée !!!!! c'est incroyable la vitesse où le sable a disparu de cette plage !!! quelle est la raison ?? car sur les autres plages de Brétignolles, ça se voit moins ou pas du tout la disparition du sable..à la Parée, il y a 10 ans de ça, avec de la houle par coefficient de 70-80, il restait de la plage à pleine marée haute,
RépondreSupprimeraujourd'hui, sans houle, par coeff de 40, il n'y a plus de plage à marée haute !!!
au bout de l'impasse où sont installés les surveillants de baignade l'été, avant il y avait à peine un mètre de hauteur entre la route et la plage, et maintenant il y a au moins 5 mètres !!!
est ce dû aux gros rochers et aux digues installés sur tout le haut de la plage par cricri qui ont provoqué la disparition du sable ?? certainement oui !!!