L'association La Vigie a tenu son assemblée générale et a fait sa réunion publique devant une assistance de 200 à 300 personnes.
Le nouveau président, Jean-Baptiste Durand, a remercié Nicolas Ducos pour son action à la tête de la Vigie, pendant 10 ans, couronnée par le résultat remarquable de l'enquête publique sur le projet de port de plaisance (7 avis négatifs, 0 avis positif), un résultat qui fera date.
Le président a ensuite déroulé son assemblée générale devant les adhérents en précisant les actions de l'année précédente, en faisant voter les comptes de l'association et un nouveau conseil d'administration. Après les résultats remarquables de l'enquête publique de 2011, l'association a constaté une baisse normale des adhésions (de l'ordre d'une centaine), de nombreuses personnes croyant le site de la Normandelière définitivement préservé. Aujourd'hui le président lance un appel à la (re)mobilisation des adhérents et à de nouvelles adhésions compte tenu de l'enjeu à venir : la lutte contre le projet de PLU du maire de Brétignolles-sur-Mer. L'association aura besoin de moyens financiers pour faire face, principalement, aux recours qu'elle prévoit d'intenter et pour sa communication , un appel aux cotisations (toujours 5 euros) et aux dons a été lancé.
Lire la suite dans Plus d'Infos
C'est ensuite un président très en colère et très remonté qui s'est exprimé.
Il a rappelé que les conditions exigées par le Préfet de Vendée pour qu'un projet de port de plaisance soit réalisable sur le site de la Normandelière sont inaccessibles.
Le port de plaisance n'est qu'un prétexte aujourd'hui pour un enjeu économique et financier bien supérieur : Christophe Chabot et sa municipalité font tout pour que le site magnifique de la Normandelière devienne un site aménageable dans le prochain PLU de la commune afin de rendre possibles des opérations immobilières, dans les années à venir, entre Brétignolles et Brem-sur-Mer. Le combat contre le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer devient un combat d'intérêt général pour tous les défenseurs de l'environnement local.
Jean-Baptiste Durand a rappelé que, pour arriver à ses fins, la municipalité est prête à tout.
Elle nie l'évidence d'aujourd'hui : l'existence d'une coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem-sur-Mer dans le POS référence de 1998.
Elle a entrepris des actions de destruction progressive de la biodiversité du site de la Normandelière : destruction de zone humide, de mares, de haies bocagères en octobre 2013.
Elle a entrepris des travaux inutiles sur la zone humide et les terrains agricoles de la Normandelière : le déplacement du réseau d'assainissement des eaux usées en juin 2014, sans autorisation administrative, quelques jours après le jugement du Tribunal Administratif de Nantes annulant l'achat de la ferme de la Normandelière par la municipalité.
Toutes ces actions se déroulent en totale illégalité dans l'indifférence générale, l'Administration semblant impuissante.
Toutes ces actions contribuent à dégrader les caractéristiques du site de la Normandelière.
La Vigie n'a aucune information depuis le 5 juin 2014, date d'annulation de l'achat de la ferme de la Normandelière par le T.A. de Nantes. La municipalité a 3 mois pour annuler le contrat, pour trouver une solution avec le vendeur, la société SIPO-Philam, sinon un juge des contrats sera chargé de l'opération. Probablement une nouvelle magouille en préparation !
Jean-Baptiste Durand a donné ensuite la parole à Olivier Richard pour présenter ce qu'est un PLU (Plan Local d'Urbanisme) et les carences du projet de PLU de Brétignolles sur Mer.
Un rappel des 4 phases du PLU a été fait : Diagnostic, PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable), Orientations d'Aménagement, Règlement.
Un projet de PLU pour une municipalité, c'est un acte politique, c'est sa vision de l'aménagement de son territoire, pour les 10 à 12 ans à venir, basée sur l'existant. On ne peut contester cela mais les PPA (Personnes Publiques Associées) et le public en général donnent leurs avis sur un projet de PLU communal et ces avis sont pris en compte soit par la municipalité avant l'enquête publique, soit par le commissaire enquêteur au moment de l'enquête publique.
Le projet de PLU actuel de Brétignolles-sur-Mer appelle de nombreuses critiques.
Olivier Richard a pointé les insuffisances du projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer en appuyant son argumentation sur ce qui a été fait à Saint-Hilaire-de-Riez (PLU réalisé) ou à Brem-sur-Mer (PLU en cours d'enquête publique).
Tout semble fait, à Brétignolles-sur-Mer, pour minimiser l'existant et proposer un nouveau bassin de vie autour d'un aménagement portuaire qui serait réalisé sur le site de la Normandelière.
Le projet de PADD de Brétignolles-sur-Mer a été présenté le 9 juillet 2014 alors que le Diagnostic est en cours, est loin d'être finalisé. Le dossier Diagnostic mis à la disposition du public aujourd'hui est inacceptable, il ne fait pas un état détaillé de l'existant et il présente un zonage inexploitable. En particulier la coupure d'urbanisation n'est pas citée alors qu'elle existe puisqu'elle est dans le POS référence de 1998.
Il n'y a pas de cohérence entre projet de PLU de Brétignolles et celui de Brem-sur-mer, en particulier sur le contournement routier.
…....
Les présentations de Jean-Baptiste Durand et de Olivier Richard seront bientôt sur le site de la Vigie
Ma conclusion
Il faut se mobiliser pour infliger à Christophe Chabot et à sa bande d'opportunistes une nouvelle déroute lors de l'enquête publique sur leur projet de PLU.
Ce qui se passe à Brétignolles-sur-Mer dépasse l'entendement, c'est une commune de non-droit avec un maire omnipotent qui contourne les lois.
Petit Supplément
Actualité Réunir Brétignolles du 9 août 2014 : Neutralité des locaux de l'hôtel de ville - La réponse de Monsieur le Maire.
bizarre qu'il n'y ait aucun commentaire???
RépondreSupprimer250 à 300 personnes à la réunion publique commencée à 18h20.........
SupprimerAu minimum, 53 personnes sorties à 19h........
En tant qu"organisateur, je me poserai des questions............
Oh ! le trouduc.. !
SupprimerEt si on parlait de ceux qui assistaient à la fête de la sardine de Brochet et Chabot, on dirait combien ?
Alors retournez à vos occupations sur BVSP, le blog qui fait 2 de tension !
Malfaisant et hors la loi ! vous n'avez rien à faire ici !
A vous lire, monsieur l'anonyme de 9h55,il ne faut pas se permettre de faire un commentaire sur le blog de JY (que j'estime par ailleurs ) sans être catalogué de "trouduc,hors la loi et malfaisant.......
SupprimerLà, c'est vraiment du 'petit joueur"et si le fait de faire une simple remarque me bascule dans le camp BVSP ,auquel je suis très loin d'adhérer,je me demande bien sur quel blog de très nombreux Brétignollais qui aimeraient donner leur point de vue sans se faire insulter,vont pouvoir se connecter et donner un simple avis.
Monsieur !
SupprimerVos critiques sur la Vigie ne peuvent pas laisser penser que vous en êtes un sympathisant !
çà fait déjà plusieurs fois que l'on vous surprend à porter les plus vives critiques sur les opposants au port !
Si, dans le même temps, vous vous permettez de soutenir Chabot et les siens, vous êtes vraiment le roi de la culture de l'hypocrisie !
Et dans ce cas là ne soyez pas surpris que l'on vous invite à aller vous exprimer ailleurs !
Et dans ces conditions vos leçons de "petit joueur" vous pouvez les garder pour vous !
Pour ce qui est de la réponse à votre question sur la possibilité de s'exprimer sur un blog ?
Sachez que ce blog n'est pas "l'armée du salut" et s'il est permis aux gens comme vous de venir s'y exprimer, malgré leur déguisement "chabotiste", c'est à leurs risques et périls !
Les sympathisants des causes défendues par ce blog, dont vous ne faites pas partie, n'ont aucune raison d'accepter le statut de "cocu et battu".
A bon entendeur salut !
Bravo et bon courage à Jean-Baptiste DURAND !
RépondreSupprimerIl va falloir beaucoup de vigilance à la Vigie, pour ne pas que chabot mette en oeuvre son projet de PLU, destructeur de l'environnement, ne serait-ce que par le projet de zonage d'un éventuel, hypothétique, improbable et impossible projet de port.
Donc il faut se préparer à fourbir ses armes !