Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 6 août 2014

Normandelière et destination Brétignolles : l'atout port

Journal de la Vendée de août 2014 - Destination Vendée : l'Atout Nature
"l'immersion dans la nature et le retour aux sources s'imposent aujourd'hui comme une grande tendance du secteur. Et la Vendée a tous les atouts pour répondre à cette évolution."

C'est bien vrai ça, mais il faut arrêter de dire tout et son contraire pour être simplement crédible, n'est-ce pas Monsieur le Président du Conseil Général de Vendée ?

Bruno Retailleau donne son point de vue dans le Journal de la Vendée :
"Les Vendéens le savent mieux que personne, dans notre département, la nature est particulièrement préservée et les paysages sont d'une incroyable diversité. Notre littoral, qui attire tant de vacanciers chaque année, est bâti à moins de 25%. Nos espaces naturels constituent des arguments de choix pour attirer une clientèle touristique en recherche de ressourcement et de découvertes authentiques. En Vendée, la nature est la  première alliée de l'économie touristique ... "

Bruno Retailleau soutient le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, un projet de massacre du littoral qui a pour but d'attirer une clientèle de qualité à Brétignolles-sur-Mer. Sans doute des Russes, des Chinois aux poches pleines, … mais certainement pas la clientèle touristique en recherche de ressourcement et de découvertes authentiques.

Peut-on encore faire confiance à Bruno Retailleau ?
Comme Christophe Chabot, il doit penser que le littoral Brétignollais n'est pas suffisamment riche en paysages d'une incroyable diversité et qu'il doit être sacrifié au nom d'intérêts économiques supérieurs !

Destination Brem-sur-Mer : l'atout mobile-homes 
L'image de marque de la commune de Brem sur Mer, c'est les campings d'une incroyable densité !
Ouest France du 9 août 2014- Intempéries en Vendée. Deux campings les pieds dans l'eau à Brem.

Photo de Ouest France : la Vendée vue du ciel













Lire la suite dans Plus d'Infos
Réunir Brétignolles lance un appel le 7 août 2014
Réunir Brétignolles réagit au PADD le 5 août 2014
Articles de presse

Actualités de Réunir Brétignolles du 7 août 2014. Projet de port - Informez-vous.

Actualités de Réunir Brétignolles du 5 août 2014 : Les enjeux du PADD

Concernant le projet de contournement routier qui devrait concerner Brem-sur-Mer et Brétignolles-sur-Mer :
Oui, il est inscrit dans le PADD de Brem-sur-Mer et pourtant il n'a fait l'objet d'aucune étude d'impacts et d'aucune déclaration d'Utilité Publique.
Non, il n'est pas inscrit dans le PADD de Brétignolles-sur-Mer.

Il semble qu'il y ait un désaccord entre Brem et Brétignolles-sur-Mer sur le sujet, pourquoi ?
Mon avis : La stratégie urbaine de Christophe Chabot, c'est de faire vivre son centre-bourg, d'y faire entrer les gens. Pour ça il a autorisé un gros centre commercial, autour de Super U, au cœur de la commune, avec des parkings. Il est logique qu'il ne veuille pas de contournement routier qui détournerait un grand nombre de personnes du centre de Brétignolles-sur-Mer et de son projet de port.
Christophe Chabot mène sa commune comme il l'entend sans se soucier de l'intérêt général.
Il faut combattre son projet de PLU.

Petits Suppléments :

Ouest France du 7 août 2014 : La fête du poisson a attiré la foule, plus de 600 estivants et Brétignollais ....
Deux fois plus que la fête du port, une claque pour Jacques !

Journal des Sables du 7 août 2014 : une annonce pour l'Assemblée Générale de BVSP mais pas pour celle de la Vigie . La belle impartialité du JDS !

Ouest France du 6 août 2014 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Grande plage. pêche à pied interdite.
Voilà ce qui se passerait sur l'estran de la Normandelière et les plages voisines s'il y avait un port à Brétignolles-sur-Mer avec de rejets en mer.


13 commentaires:

  1. cet itw de Retailleau paru dans le journal de la Vendée, il faut le garder au chaud, et si un jour une nouvelle enquête publique devrait avoir lieu, le ressortir aux commissaires enquêteurs..

    RépondreSupprimer
  2. Il se fout de nous Toto ou quoi ?
    Urbanisation galopante, étalement urbain, enrochement irraisonnable du littoral, arrachage de haies à tout va, pro autoroute (A831) inutile...Ou a-t'il vu que le littoral était bâti à moins de 25 % ? Que pense-t'il du port de Brétignolles, de la thalasso de Sion, de l'étalement urbain de St Gilles ?
    Monsieur venez à la côte on vous fera la visite de nos espaces naturels "asphixiés, atrophiés, détruits".

    RépondreSupprimer
  3. Les Sénatoriales approchent !

    Eh oui ! ce double, voire triple langages de la part de Retailleau aussi surprenant et condamnable soit-il, se comprend à l'approche des Sénatoriales !
    Il faut qu'il flatte l'égo de tous les grands électeurs, de droite, de gauche, du centre, des écolos et les autres ! comme le ferait un vulgaire commerçant pour conserver sa clientèle !
    Si encore ses confortables indeminités n'étaient pas payées avec nos impôts, on pourrait tout simplement s'amuser de ses pitreries et penser qu'il est là pour amuser la galerie, mais ce n'est pas le cas !

    Donc, moralité, plus que jamais, après l'échec du référendum sur la suppression du Sénat, du Général, en 1969, il faut remettre au goût du jour la suppression du Sénat, qui ne sert à rien, sinon, allez, un petit rôle : contre-balancer les excès de l'assemblée Nationale, mais quoiqu'il en soit elle a toujours constitutionnement le dernier mot !

    Donc faire des économies, c'est possible, non seulement il faut supprimer le projet autoroutier de Rochefort à Fontenay, mais aussi l'institution sénatoriale ! et là en matière de suppression de la haute assemblée on économiserait tout simplement, à quelque chose près, près de deux milliards d'euros à l'année, avec la retraite qui est versée aux anciens et les salaires du personnel qui gère l'institution !

    A quoi sert un élu de haut rang qui dit tout et son contraire, dans l'espace d'une heure ? à rien ! sinon à exciter les tensions : tantôt pour le port de Brétignolles, tantôt contre s'il est devant le Préfet et la DREAL, comme il y a 2 mois aux Sables d'Olonne !

    Donc indignons-nous et militons pour la suppression des Sénateurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Modifier mon commentaire et lire "Constitutionnellement " au lieu de "contitutionnement"
      Avec mes excuses et merci.

      Supprimer
    2. Effectivement il y a de quoi s'indigner !
      Ce pourrait aussi être un sénat avec un mandat de sénateur non renouvelable et à durée limitée (5 ans), donc pas de pantouflage...

      Supprimer
  4. Le pissoir du rond-point de La Normandelière !

    Je ne suis pas très fier de moi ! non vraiment pas !
    Figurez-vous que tout à l'heure, en début d'après-midi, près du rond-point de La Normandelière, je flanais et un homme en short ( vraisemblablement un touriste) me dit :
    "Pardon Monsieur, pourriez m'indiquer s'il y a des toilettes à proximité ?"

    Mais bien sûr, là, lui fis-je, en désignant du bras la chiotte à Chabot, ne pensant pas être cru d'ailleurs !
    Amusé à l'avance de ce qui allait se produire, j'observe de loin et discrètement la scène :
    Voilà que l'homme, un peu prostatique comme brochet sans doute, se dirige d'un pas forcé vers le bidule !
    Il le contourne, tente d'ouvrir une porte, çà ne marche pas ! Fermé sans doute ?

    Il jette alors un oeil à droite, puis à gauche et à l'arrière il sort ses attribus et s'épanche largement sur le cabanon !
    Pas très glorieux comme comportement ( le mien ), j'en conviens ! mais tous les sympathisants de ce blog me pardonneront, j'espère !

    Tout celà pour démontrer que cet édicule est vraiment pris pour une fosse d'aisance, sans difficulté !
    Reste plus qu'à transformer Brochet en "dame-pipi" ! au moins il recueillerait peut-être là les fonds suffisants pour payer son pont tournant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement on vous pardonne,mais on vous cautionne allègrement.Quant-à- Brochet,il ne sait même pas expliquer aux gens si son pont va tourner,va se lever ,va monter etc...Du grand n'importe quoi,mais on a l'habitude !

      Supprimer
    2. La cabane : un pisse-aller , à défaut de mieux, pour la clientèle aisée recherchant son aisance ?

      Supprimer
  5. Le fonds de commerce de Retailleau !

    Les délires de Retailleau, sont forcément en décalage avec les électeurs de premier niveau.
    Sa clientèle à lui, c'est celle des élus, dits "grands électeurs".
    Il adapte donc son discours, qui ne serait évidemment pas le même s'il était député, à sa clientèle particulière. Ce qui lui fait dire tout et son contraire !
    Evidemment, en soutenant le port, il cherche à séduire la supposée, potentielle, virtuelle "clientèle de qualité" de chabot, ce qui fait drôle puisqu'elle n'existe pas et n'existera jamais !

    Alors il change de discours en faisant dans "La Vendée atout nature" ! au cas ou d'autres grands électeurs pourraient être séduits par ce verbiage ! sauf qu'il change de thème lorsqu'il faut défendre son projet d'autoroute Rochefort-Fontenay, qui, comme lui, ne servirait à rien !

    Qui peut prouver l'utilité d'un doublement de la portion d'autoroute Rochefort-La Rochelle ? personne !.
    On se moque de qui ? Les collectivités ne sont pas encore assez endettées Retailleau ?

    Bref ! des boniments, comme aurait dit mon grand-père ! des mots au bout des mots, du vent, de l'agitation ! C'est de ces méthodes là que "Chabot le petit" s'inspire !
    Nous ne sommes pas sortis de l'auberge !
    Mais les tensions montent et gare à celui qui va trop jouer avec les deniers publics !

    RépondreSupprimer
  6. Il aura suffit d’une pluie un peu plus conséquente que d’habitude (40mm en 2h) et c’est la panique à Bretignolles. Caves inondés, Super U dans l’eau, Pharmacie …etc sans parler du réseau assainissement rempli d’eau pluviale.
    Alors….les services techniques sont sur le pied de guerre …mais ils ne peuvent rien faire, le directeur est en vacances, Mrs CHOUQUET ne peut être dérangé, il est en réunion …..C’est vrai, il n’est pas concerné…..etc etc
    Enfin on a que ce que l’on mérite, vous les avez réélu et voyez comment aujourd’hui , ils prennent en compte vos problèmes.

    RépondreSupprimer
  7. Qu'il fasse gaf Chouquet !

    Y'en a qui se sont fait mettre en examen pour non-assitance à personne en danger ! (le maire de la Faute) ! Décidément çà ne sert pas de leçon !
    Taubira ferait bien de faire construire d'autres prisons et me faire foutre une pelletée de ces "moins que rien" au ballon !
    Ce jour là, çà servira de leçon !
    L'autorité se délite, le politique est de plus en plus incapable de prendre ses responsabilités et les fuit même ! Il fait le beau ! c'est tout ce qu'il sait faire !
    Ah si ! il est devenu comptable de ses voix potentielles du matin au soir !
    Ne parlons pas de chabot, sans doute introuvable et incapable de faire face à ce genre de situation.
    Quelques caravanes de manouches à Brétignolles et il ferme la mairie, c'est dire l'envergure du personnage !
    C'est vrai que chabot a intérêt à se cacher ou à faire profil bas, avec le réseau d'assainissement qu'il vient de faire refaire inutilement. C'est un être fragile, il a peur !.........

    RépondreSupprimer
  8. Il y a 3 ou 4 ans, Mr Michon, alors premier adjoint de la commune, avait promis de grosses économies sur la gestion de l'eau en changeant de prestataire, passant de la SAUR à VEOLIA. Depuis, nous attendons toujours la traduction de ces économies sur notre facture d'eau qui augmente tous les ans... Par contre, les problèmes d'entretien du réseau s'accumulent (Pollution dans le lac dela Normandelière, débordement des eaux pluviales sur le réseau d'assainissement, etc).... Je crois savoir qu'à l'époque du choix du nouveau prestataire de la gestion de l'assainissement, la proposition de VEOLIA semblait anormalement basse par rapport à la proposition SAUR. Ceci peut expliquer cela...

    RépondreSupprimer
  9. Bétonnez, bétonnez, il en restera toujours quelque chose surtout en cas de fortes intempéries, quand les eaux ruissellent d'un seul coup et ne sont plus absorbées à cause de l'urbanisation de nos terres agricoles.

    RépondreSupprimer