Petite remarque : il est étonnant qu'aucun média local n'ait relaté, à la date d'aujourd'hui, la réunion publique de la Vigie.
Dans le journal Ouest France du 25 octobre 2013, il était dit : "Le maire veut paysager le site du futur port en grandeur nature, avec des essences de diverses couleurs pour bien délimiter toutes les parties du site. Ainsi, le bassin des bateaux à moteur, celui des voiliers et celui consacré à la base nautique seraient plantés d'essences à prédominance bleues, tandis que les sentiers et voies de circulation seraient en vert et les parties techniques en rouge. Tout cela pour que les Brétignollais s'imprègnent bien du futur projet et surtout faire prendre conscience aux indécis du bien fondé économique du projet pour la commune".
Jamais nous n'avons vu de fleurs bleues, vertes, rouges sur le site de la Normandelière, la loi de la Nature n'est pas celle de Christophe Chabot.
Les partisans de BVSP ne s'attendaient pas à ça : faire visiter le site de la Normandelière avec une grande zone inondée en plein été. D'habitude le site est sec en période estivale, ils peuvent alors fanfaronner sur l'artificialisation d'un site "sans intérêt" !
Aujourd'hui, la zone humide de la Normandelière montre qu'elle joue pleinement son rôle, même en été quand il tombe des trombes d'eau, et qu'elle ne peut pas être amputée. Cette zone humide assure la rétention des eaux pluviales, filtre ces eaux avant de les injecter dans la nappe phréatique. C'est une zone naturelle d'expansion des crues, elle protège des inondations les habitations à proximité.
Amputer cette zone humide, y juxtaposer un bassin d'eaux salées, c'est contre-nature, ce n'est quand même pas difficile à comprendre.
La nature de la Normandelière est équilibrée et, en pleine été 2014, elle montre aux partisans du port tout son intérêt.
Autres photos du site de la Normandelière.
Le dernier pied de nez de la nature, c'est l'estran de la Normandelière qui l'a fait lors de la grande marée de 112. Comme une personne sensée peut-elle imaginer bétonner cet ensemble rocheux, harmonieux et équilibré, avec de monstrueux récifs artificiels ?
Christophe Chabot et ses partisans veulent imposer leur loi à la Nature, c'est la Nature qui l'emportera.
Cette confirmation par voie naturelle va conforter et réconforter les "marins d'eau douce" de BVSP et autres réformés de CAP2011. Ils pourraient ainsi faire trempette en eau trouble certes, mais pas trop salée.
RépondreSupprimerle Girard Enchaîné
Malheureusement, ces gens là ne comprendront jamais rien. Pour eux, la seule vérité sort de la bouche (gueule) de leur mentor. Celui ci d'ailleurs sait très bien s'y prendre pour les amadouer . La dernière en date , est l'apéro chez lui même pour arroser ....on ne sait quoi....mais qui a permis a certains de ses invités de faire trempette dans son étang....L'histoire ne dit pas si c’était volontaire ou non.....Messieurs Rondeau et Tesson pourraient nous en dire plus , a moins qu'ils ne souviennent plus de rien....
RépondreSupprimerComment se peut-il qu'il y ait encore des gens bornés au point de ne pas comprendre que lorsqu'on force la nature, c'est toujours elle qui triomphe à plus ou moins longue échéance. Les exemples ne manquent pas depuis quelques années dans tous les points du globe. En France en particulier, tout le monde aurait déjà oublié La Faute et l'Aiguillon sans parler de Vaison la Romaine ? On construit n'importe où et n'importe comment pour le plus grand bénéfice de quelques promoteurs. Toutes ces zones humides qui ont été goudronnées pour faire place à des zones industrielles et des parkings de grandes surfaces! elles avaient évidemment leur rôle à jouer dans l'évacuation des eaux de pluie en cas de fortes précipitations. Bien sûr, la mairie sortira toujours de son chapeau un expert patenté. Souvenez-vous, lors de cette présentation mémorable du projet de port où l'on avait entendu tant d'âneries; à propos de Xynthia, ils en avaient trouvé un qui nous avait doctement expliqué, appuyé par les sourires moqueurs de la municipalité de l'époque, que c'était la première fois en 2000 ans que se produisait un tel évènement, que ça ne se reproduirait pas avant 2000 ans;sauf que depuis, les catastrophes se sont succédées les unes derrière les autres . L'expert payé par la municipalité pour préparer l'étude du PADD est de la même veine. La modification du PLU en vue de rendre cette zone constructible serait bien évidemment une désastre majeur pour Brétignolles et pour les personnes qui , mal informées, auraient la malchance de bâtir à cet endroit. Je me suis laissé dire que dans certains nouveaux lotissements quelques propriétaires se rendent déjà compte que dessous leur maison, il y a de l'eau en abondance. Nous ne pouvons pas laisser passer cette étude bâclée et très chère sans réagir.
RépondreSupprimerUn exemple supplémentaire, s'il en fallait, de l'incurie de la municipalité. Alors que la mairie subventionne de diverses manières une association bidon, j'ai nommé BVSP ( Brétignolles Vendue et Saccagée sans Pitié), le poste de secours de la Normandelière ne dispose même pas d'un micro en état de marche pour faire des appels ou lancer des messages d'avertissement. Résultat: lorsqu'il s'agit de rechercher un enfant égaré sur la plage, les sauveteurs ne disposent que de leur jumelles et s'en plaignent! Quand on connait la fréquentation de la plage au mois d'août...
RépondreSupprimerAttention, ce soir Réunion BVSP, ; comme si on y était,; tout baigne , bien sûr, dans le trou du port . Tous les feux sont au vert; et pourquoi pas une inauguration avec le duo Poutine-Devilliers; tant pis pour Retailleau. Retour aux vraies valeurs avec le départ d'une course Brétignolles- St Pétersbourg (ou Sébastopol. On ne sait pas encore). L'important, c'est d'y croire.
RépondreSupprimerLa réunion BVSP de ce soir a fait le plein .
Supprimerla preuve demain ou plus tard dans OF. Leur Président sait trouver les mots pour motiver ses troupes.
Anonyme du 16 à 21h59 !
SupprimerOu vous avez de l'humour et vous êtes opposant au port, en parlant d'une preuve avec Ouest-France ? Dans ce cas là, Bravol ! et ne tenez pas compte de la suite du commentaire.
Ou vous êtes un sinistre hors la loi chabotiste et vous êtes terriblement magouillard ! car vos commentaires de m....sur l'assistance à la réunion de BSVP, on peut s'en dispenser, allez les publier sur le blog mort-né de BVSP (L'association Vendéenne comportant le plus grand nombre de hors la loi) et dégagez de ce blog où vous n'avez rien à faire !
Au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte, sur ce blog personne ne défend la cause de l'individu qui a mis à sac les finances publiques de Brétignolles, avec un endettement de la commune de plus de 16 millions d'euros ! Voilà !
Pour en revenir à l'essentiel du commentaire :
Vous parlez de preuve avec O.F..
Mais vous savez très bien que Ouest-France est très proche de Chabot, en diffusant sur son blog les insultes qu'il prononce ou en se montrant carrément partisan du port par son manque d'objectivité ?
Donc si vous avez voulu êtes sérieux, ne parlez surtout pas de preuve avec Ouest-France !
Si ce canard parle de chiffres, on sait à l'avance qu'ils seront mensongers et donc favorables à Chabot et Brochet.
Les chiffres du nombre de participants à la réunion de l'association sans vie : BVSP, nous les connaissons déjà, à l'unité près, mais on va voir ce qu'en dit Ouest-France, histoire de rire une fois de plus !
Pour ce qui est de faire le plein, tout le problème est de savoir, si c'est le plein d'un dé à coudre ou le plein d'un bateau de 20 000 tonneaux ?
Donc çà ne veut pas dire grand chose votre propos !
A la lecture de votre commentaire, je crois comprendre que BVSP est une asso de hors la loi.
SupprimerQu'ont ils donc fait d'interdit par la loi pour mériter ce titre ?
N'avez vous pas l'impression d'être vous même condamnable pour propos diffamatoires?
BVSP n'est peut-être pas une association de hors-la-loi mais ceux qui dirigent cette association le sont incontestablement.
SupprimerDes banderoles sur la façade de la mairie en 2012
Le saccage d'une partie de la zone humide de la Normandemlière en octobre 2013, accompagné de la destruction d'une mare protégée et de haies bocagères protégées (Loi sur l'Eau)
Ce sont des actes répréhensibles
Si vous voulez m'attaquer pour propos diffamatoires, allez-y
Bonne journée
Anonyme de 17h22
SupprimerEt on pourrait rajouter l'organisation d'une manifestation aux Sables le 5 février 2012, avec des porteurs de pancartes où se trouvaient inscrites des insultes, notamment vis à vis du président de la Commission d'enquête.
Je possède personnellement les photographies (qui ne demandent qu'à être ressorties au grand jour !) de celà. Ce n'est pas être hors la loi çà ? c'est quoi alors ?
Et on pourrait citer bien d'autres exemples !.......
Alors Monsieur, vous qui êtes une sorte de Chabot alias Mr Soulier, (qui a complètement disparu) que je verrais bien renaître sous votre rédaction épisodique, on vous a déjà dit que ce n'est pas la place des malfaisants sur ce blog, alors on vous laisse à votre triste sort et dégagez !
Au babouin du 17.8 à 17h22 !
SupprimerAnonyme de 9h02
Vous pouvez aussi rajouter que la célèbre manifestation de Chabot et Brochet du 5 février 2012 était illégale, puisque organisée et payée à hauteur d'environ 5 000 euros, sans que BVSP, association non déclarée à l'époque, ait un sou en caisse, mais manifestation payée illégalement par la municipalité et avec les moyens matériels de la commune (véhicules, personnel etc...)
Et alors çà ? si ce n'est pas Hors la Loi c'est quoi ? Chabot, alias anonyme ? dites-nous un peu ? Donc BVSP est bien une association de hors la loi ! et on peut vous citer d'autres cas !
Jean-Yves,
SupprimerL'individu qui s'est exprimé ci-dessus le 17 août à 17h22 n'est autre que chabot, j'en suis certain, c'est son style inquisiteur ! Il fait d'ailleurs des commentaires épisodiques toujours mi-teintes, pour tirer les verres du nez !
Il n'utilise plus le pseudo de Soulier, car là il est grillé ! mais il essaie de t'amadouer, souviens-toi il y a quelques jours il disait à peu près ceci de mémoire :
:"Il devient difficile de s'expliquer sur ton blog Jean-Yves et pourtant j'ai de l'estime pour toi" !
On savait déjà que chabot, contrairement aux propos mensongers qu'il tient, est un lecteur journalier, attentif, de ton blog, mais désormais il réapparait en faisant des commentaires !
Il ne doute vraiment de rien cet individu, d'autant que ce n'est pas très digne pour lui que de s'intéresser au blog des "moins que rien" !