Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 2 juillet 2014

Normandelière et le projet de PLU de Brem-sur-Mer soumis à enquête publique


















L'enquête publique se déroulera à la mairie de Brem-sur-Mer du lundi 21 juillet 2014 au vendredi 22 août 2014 inclus. Les observations peuvent être envoyées, par voie électronique, à l'adresse suivante : enquetepubliqueunique@brem-sur-mer.fr

Article du 21 septembre 2012 : Le PLU de la commune d'à-côté.
Article du 10 novembre 2013 : Nos élus à la faute

Christophe Chabot et Christian Praud sont complices dans beaucoup d'opérations très discutables et très discutées (maison du terroir par exemple), il faut mettre sous critiques leurs projets de PLU (Plan Local d'Urbanisme). Personnellement j'ai émis des réserves, dans les articles cités précédemment, sur le projet de PLU de Brem-sur-Mer et je les verserai à l'enquête publique. Quant aux critiques sur le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer ou, plutôt de massacre du territoire, elles sont bien connues

Les projets de PLU de Brétignolles-sur-Mer et de Brem-sur-Mer s'inscrivent dans un cadre défini dans le projet de SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou, plutôt, celui de Christophe Chabot : Créer un bassin de vie Brétignolles/Brem-sur-Mer permettant de concurrencer celui de Saint-Gilles-Croix-de-Vie/Saint Hilaire-de-Riez en proposant, en particulier, de nouvelles infrastructures portuaires permettant d'attirer une clientèle de qualité toute l'année. Tout ce que nous combattons avec force depuis le début.
Faut-il rappeler que le projet de SCoT de Christophe Chabot est porté par Christian Praud ?

Petit Supplément

Compte rendu du Conseil Municipal de Brétignolles-sur-Mer du 25 juin 2014 : sur le site internet de la mairie.
Aucune allusion aux débats entre élus au cours du conseil.
Les questions des élus de l'opposition ne sont pas mentionnées comme s'ils n'existaient pas.
C'est la démocratie à la Cricri !
Il faudra filmer les séances du conseil municipal et les mettre en ligne.
Le compte rendu d'une personne présente.

Lire la suite dans Plus d'Infos :
Zonage d'assainissement - Dossier d'enquête publique
Confusion entre intérêt public et intérêt personnel
Dans l'avis d'enquête publique il y a le projet de modification de zonage d'assainissement des eaux usées.
Pour en connaître un peu plus sur le zonage d'assainissement 
Le rapport préalable à l'enquête publique sur le zonage d'assainissement a été diffusé en décembre 2013. Il y a des informations intéressantes dans ce rapport concernant aussi la commune de Brétignolles-sur-Mer (à partir de la page 16)

Tous les documents d'enquête publique sont sur le site de la mairie de Brem-sur-Mer

RTL - Information du 4 juillet 2014 - Le service de prévention de la corruption s'intéresse à la filière éolienne.
Le Service central de prévention de la corruption (SCPC) met en garde contre les "prises illégales d'intérêts" d'élus impliqués dans la filière éolienne.
Il n'y a pas d'éoliennes à Brétignolles mais d'autres projets posent interrogations.
Les recommandations du Service central de prévention de la corruption (SCPC), en particulier : L’organisme propose de limiter à deux le nombre de mandats locaux successifs.

5 commentaires:

  1. Girard du Marais3 juillet 2014 à 12:15

    Est-il possible, Jean-Yves, de développer dans tes pages ce qui, dans le PLU de Brem, peut avoir de lien direct avec les choix d'aménagement portuaire de Brétignolles ?
    Il est nécessaire de les mettre en évidence, surtout s'il s'agit d'intentions masquées.
    Ton blog est le lieu idéal pour permettre aux citoyens de Brem, et ceux de Brétignolles, de réagir pendant l'enquête.
    Pour être efficace, la pédagogie a besoin de résumés, et de synthèse…

    Un petit rappel de ses horaires et lieux de déroulement en clair ne serait pas fortuit. Consulter une copie en pièce jointe peut ne pas être confortable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très difficile de démasquer tout ce qui se trame derrière les PLU de Brétignolles et de Brem sur Mer.
      Mais il y a une probable entente entre Christophe Chabot, le mégalo et Christian Praud, son nouveau pantin, pour casser ce qui existe et aller vers un nouveau bassin de vie Bretignolles/Brem (c'est dans le projet de SCoT) où, probablement, Brétignolles serait la capitale et Brem la banlieue afin d'attirer de nouveaux touristes : la clientèle de qualité à Brétignolles et la clientèle populaire à Brem-sur-Mer (la commune des campings et des mobil-homes)
      La commune de Brétignolles a amorcé le changement : aménagement du centre-bourg - centre commercial ... Prochaines étapes si on ne résiste pas : densification du centre-bourg - port de plaisance - marina - aménagement du littoral ...
      La commune de Brem sur Mer veut aussi aménager, construire. Le maire voudrait même partager la gestion du littoral avec la commune de Brétignolles, c'est un engagement de sa campagne.
      Les plages des Dunes pour le tourisme populaire de Brem-sur-Mer, le port de plaisance pour la clientèle de qualité de Brétignolles-sur-Mer !
      Les 2 maires ont des objectifs de développement économique et non des objectifs environnementaux.

      Anecdote :
      Pour renforcer la concurrence, élargir l'offre sur la commune de Brem-sur-Mer, Christophe Chabot et Christian Praud, ont confié la gestion de la maison du terroir - un bien public financé par la collectivité - à un groupement privé qui fait de la boucherie et de l'alimentation Bio.
      Deux boucheries à Brem-sur-Mer !
      Un maire met en difficulté un commerce privé en installant une deuxième boucherie dans un local financé par la collectivité. C'est de la concurrence déloyale pour la boucherie privée.
      Voilà comment fonctionnent Christophe Chabot, le décideur, et Christian Praud, le suiveur, sans concertation préalable. Et bien sûr quand vous demandez des explications, vous n'en avez pas parce que vous n'êtes pas capables de comprendre !

      Supprimer
    2. Jean-Yves, vous supposez qu'il pourrait y avoir un port à Brétignolles sur Mer dans votre commentaire ci-dessus.
      Soyez rassuré, de port il n'y aura jamais à Brétignolles. Je peux vous l'affirmer !
      Mais en attendant c'est un sujet réchauffé qui permet à Chabot de faire tourner son moulin à vent !
      Par ailleurs, après lecture de votre post ci-dessus, je peux vous confirmer que vous avez tout à fait le droit, même habitant à Brem, d'aller faire une ou des observations sur le registre d'enquête de Brétignolles lorsque l'enquête publique sur le PLU sera ouverte.
      Il n'y a ni frontière, ni nationalité pour faire des observations dans une commune au cours d'une enquête publique.
      Chabot le sait très bien d'ailleurs, puisqu'au cours d'une réunion de ses ouailles en 2011, pendant les enquêtes publiques sur le port, il les avait incitées à dire à ceux qui habitaient le Japon ou les USA ( rien que çà ! ) de faire des observations ( favorables bien sûr ! ), sur le port !
      Donc ne vous privez pas l'heure venue ! mais de celà je pense que vous étiez au courant.

      Supprimer
  2. 1 Des travaux ont été menés tambour battant début juin et puis ...plus rien... Elle était où l'urgence?
    2 Qui gère l'éco hôtel du Marais Girard?
    3 Monsieur le Maire souhaite une clientèle de qualité qu'il obtiendra en faisant un port or il soutient que plus de 1200 Bretignollais ont réservé un anneau , c'est à dire plus qu'il n'y a de places dans le port prévu... Donc si je vois les choses logiquement, quelle va être la clientèle de qualité? Ceux qui viendront jeter un coup d'oeil? Sûrement pas, ça, ce sera la clientèle populaire, celle qu'il ne veut pas.. Et les lotissements (je l'ai déjà dit dans ce blog) catalogues de pavillonneurs n'attireront jamais les "riches". Ceux là sont attirés par des communes avec du caractère ou des communes qui offrent ce qui est dans l'air du temps ...mais pas un port.
    4 La commune a eu un prix pour son centre. Espère -t-elle aussi avoir le prix du plus grand parking en centre (de petite) ville? Bien sur il faut des parkings, mais ces grands parkings qui s'étendent, c'est totalement has been.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours en retard d'u ne guerre, le port en question , c'était la mode d'u temps de Port-Bourgenay. , qui s'avère une belle erreur .

      Supprimer