Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 1 juillet 2014

Normandelière et un projet de massacre territorial durable






Ouest France du 1 juillet 2014 - Brétignolles sur Mer - Développement Durable : réunion publique le 9 juillet

Article du 15 février 2013 - Christophe Chabot sabre la coupure d'urbanisation
Article du 24 avril 2013 - Le PLU du clan municipal
Article du 18 juin 2014 - La présentation publique du PADD
Article du 26 juin 2014 - L'exemple à suivre

Ce n'est pas un projet de développement durable qui va être présenté par Christophe Chabot le 9 juillet 2014 mais un projet de destruction du territoire Brétignollais afin de rendre constructibles des zones qui ne le sont pas dans le POS référence de 1998, principalement sur le site de la Normandelière.
Les contraintes environnementales sont, aujourd'hui, de plus en plus sévères, mais la municipalité de Brétignolles-sur-Mer fait de la résistance.
Si on laisse faire le maire de la commune, le PLU de Brétignolles-sur-Mer sera beaucoup moins contraignant, sur le plan environnemental, que le POS référence de 1998.
Si on laisse faire le maire de la commune, il pourra, dans les années à venir, accorder, en toute légalité, des permis de construire sur les terrains de la ferme de la Normandelière.
La mobilisation de l'opposition contre le projet de PLU de Christophe Chabot doit être la même que celle menée contre le projet de port de plaisance car dans le projet de PLU il y a aussi un projet de port qui, depuis fin 2011, n'a aucune chance d'aboutir.

Le site internet de la commune de Brétignolles-sur-Mer ne donne aucune information sur l'avancée du projet de PLU, mieux encore, il cache à la population locale le POS référence de 1998.

Lire la suite dans Plus d'Infos
Les surcoûts de l'extension du port des minimes
Une cérémonie du souvenir à Brétignolles-sur-Mer

Sud Ouest du 1 juillet - La Rochelle : encore 2 millions d'euros pour le port des minimes.
S'il fallait montrer, une fois de plus, que les coûts d'un tel chantier ne sont jamais tenus compte tenu des aléas de réalisation et que la collectivité est dans l'obligation de financer les dépassements même si les marchés sont passés au forfait.
Là encore, les propos de Christophe Chabot ne tiennent pas la route et la collectivité doit être vigilante pour ne pas se laisser embarquer dans des dépenses inconsidérées.

Guide des Animations 2014 de Brétignolles-sur-Mer 
Fête du Port 
Dès 17h00, à la Parée, suivez le convoi du bateau de pêche qui vous mènera jusqu'au Parc des Morinières où aura lieu à partir de 19h00 une grande sardinade suivie d’une soirée dansante.
17h - La Parée puis Parc des Morinières à partir de 19h
ça ressemble fort à une cérémonie du souvenir, une procession des béni-oui-oui, ils fêtent le défunt "Port Brétignolles" tué, par des opposants, lors d'une enquête publique il y a 3 ans.
Si ça leur fait du bien de fêter ça tous les ans, pourquoi pas ? Nous on ne sortira pas les mouchoirs !

7 commentaires:

  1. La réunion du 9 juillet et son registre de doléances ne seront qu’un simulacre de concertation démocratique que le maire ne tardera pas de fouler aux pieds comme tout le reste. On ne peut lui accorder aucune confiance en quoi que ce soit tellement il est roublard, et c’est rien de le dire…

    RépondreSupprimer
  2. Mais on sera là pour le marquer à la culotte; n'en déplaise aux dénechrafnos, les 2 besogneux aux ordres.

    RépondreSupprimer
  3. La politique de Chabot, que je dénonce depuis le début, devient de plus en plus transparente : le port est mort, le projet immobilier qui aurait été immanquablement associé à ce projet est "tombé à l'eau", tournons nous donc maintenant vers le PLU qui va nous permettre de rentabiliser les terrains de la Normandelière en supprimant dès à présent la coupure d'urbanisme (qui n'a d'ailleurs jamais existée) d'après lui !).....et la route est libre pour bétonner au maximum ces terrains avec tous les gros bénéfices associés....
    Les Chabot ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Girard du Marais2 juillet 2014 à 09:34

      A propos de ce bétonnage des terrains de la Normandeière, les intérêts de la famille Chabot, via l'épouse de Christophe Chabot, Sandrine, sont-ils toujours en jeu via la société de vente et commerces immobiliers en tous genres dont elle est(était ?) gérante ?

      Supprimer
  4. On touche le fond !2 juillet 2014 à 07:41

    Je viens de recevoir les animations de juillet-août et même si la coutume est d'honorer les morts, j'ai halluciné en lisant que le 12 juillet on était conviés à suivre le convoi du bateau de pêche jusqu'au parc des Morinières pour la fête du port. Ils auraient du préciser: sans fleur ni couronne. Je ne pensais pas que l'on pouvait aller aussi loin dans la bêtise et la provocation, mais comme dit plus haut, les c..s ça ose tout c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le Girard Enchaîné a dit :

      Et le VieuxDH, le Jauni sans harnais, sera-t-il du cortège pour chanter , comme l'année dernière :
      "Que je t'aime, que je t'aime, Port-Brétignolles , que je t'aime , que je t'aime, que je t'aime". ?

      Ah que Na , que je t'aime pas !

      Supprimer
  5. « Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire »
    (Georges Clémenceau)
    Haro sur la Normandelière !

    RépondreSupprimer