Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 7 juillet 2014

Normandelière et la révolte des campings-cars

Pour promouvoir Brétignolles, Vendée Tourisme cite : Cette station balnéaire, riche de ses fameuses plages, surveillées, vit en adéquation totale avec la mer et l'environnement qu'elle crée. Site habité depuis la préhistoire, Brétignolles sur Mer a aussi un patrimoine à faire valoir.
C'est pourquoi les touristes viennent, en masse, à Brétignolles-sur-Mer. C'est pourquoi de nombreux campings-cars transitent sur des aires de stationnement situées près de la côte Brétignollaise.

Pour détruire le Brétignolles que nous aimons, Christophe Chabot dit "L'avenir de Brétignolles passe par sa capacité à se libérer de sa dépendance du tourisme estival de masse".
Il a, de nombreuses fois, en réunion publique, moqué ces campings-cars "qui encombrent et polluent les aires de stationnement de la Normandelière". Ils ne font pas partie de sa "clientèle de qualité".

Cette année, alors que rien n'urgeait, Christophe Chabot a lancé, juste avant l'été, des travaux sur des aires de stationnement qui étaient réservées aux campings-cars comme pour leur donner un avertissement et les écarter de la côte Brétignollaise. Il leur a proposé une nouvelle aire de stationnement près du cimetière (tout un symbole), loin du plan d'eau de la Normandelière et des plages.

Les campings-cars, ce sont des familles avec enfants qui veulent profiter de la proximité de la mer, qui participent à la vie des commerces côtiers.
Une trentaine de campings-cars sur une aire de stationnement à la Normandelière, c'est certainement plus "profitable" pour le commerce local qu'une centaine de bateaux dans un bassin portuaire. C'est aussi moins coûteux pour la collectivité.
Une trentaine de campings-cars sur une aire de stationnement à la Normandelière, c'est certainement moins "polluant" pour l'environnement qu'une trentaine de tracteurs sur la plage.

Christophe Chabot a créé une nouvelle population de mécontents, de révoltés, celle des campings-cars qui a l'impression d'être considérée "comme des animaux" à Brétignolles -sur-Mer et elle le fait savoir sur les panneaux municipaux. On ne peut pas dire que la population des campings-cars est une population de révolutionnaires !
La réputation de Brétignolles-sur-Mer, ville touristique, est en train de chuter, la faute à QUI ?












Lors d'une réunion publique sur le projet de port de plaisance, les béni-oui-oui de BVSP avaient disposé leurs bateaux à proximité de la salle des fêtes, et si des campings-cars ceinturaient la salle des fêtes le 9 juillet 2014, lors de la présentation du projet de PLU de la commune, pour revendiquer une aire de stationnement sur la côte Brétignollaise !

Voir la suite dans Plus d'Infos
Ouest France du 8 juillet 2014 - L'Epine : un projet de golf "bio". Bientôt Cricri parlera d'un projet de port "bio" à la Normandelière !

Ouest France du 5 juillet 2014 : Aménagement et développement durable au conseil. Plutôt projet de destruction durable du territoire Brétignollais, les promoteurs sont à l'affût.

Des dossiers expliquant pour quoi un projet de PLU peut être rejeté
Dossier 1
Dossier 2

6 commentaires:

  1. Sur le Ouest-France de ce dimanche, des statistiques riches d'enseignement sur les résidences secondaires du Littoral : Brétignolles , la commune de Vendée avec 72% de résidences secondaires qui talonne la Faute-sur-mer ., l'exemple à ne pas suivre, quand on voit où cela a abouti., Il est vrai que Brétignolles avait comme projet de devenir la Fosse-sur-mer.
    La clientèle de qualité a peut-être compris , puisque Brétignolles est en tête pour la chute des prix des résidences secondaires sur les 5 dernières années avec son beau projet de Fosse d'Aisance. : 24 % de baisse (record de Vendée)!
    Les fameux clients aisés ont bien compris : Courage , fuyons ! Dommage pour les bénis-oui-oui qui attendent leur plus-value .

    RépondreSupprimer
  2. le Girard Enchaîné a dit :

    Réconciliation avec les gens du voyage : les Gipsy's animeront la fête du port !

    RépondreSupprimer
  3. Erreur Jean Yves, il n'u a jamais eu d'aire de camping car à brétignolles. Ces derniers se sont accaparé un emplacement qui ne leur était pas réservé et au fil des années, ils en ont pris possession. Il n'y a jamais eu de panneau indiquant que cet endroit leur était réservé, ce qui explique le non aménagement du lieu.

    RépondreSupprimer
  4. Ouest-France mets en avant ce jour sur son site internet une information réchauffée datant du 26juin.
    Voir la source officielle : http://groupesatov.blogspot.fr/.

    Il y a déjà longtemps que nous mettions en doute l’honnêteté éditoriale d’Ouest-France, une fois de plus nous en avons la preuve avec cet article qui n’est que du publi-rédactionnel camouflé et complètement anti déontologique.

    Et après ils vont pleurer la perte de lecteurs et demander encore plus d’aide de l’état.

    Il faut dire stop !

    Nous n’avons pas à subventionner avec nos impôts.
    - Cette presse à la solde des marchands de soupes qui est complice de ces destructeurs de nos environnements et pourrisseurs de nos vies,
    - Cette presse qui ne fait aucun travail d’investigation et qui ne sait que flatter ses annonceurs.

    Les bétonneurs locaux ont encore, hélas de très beaux jours devant eux !
    Notamment à Brétignolles lorsque l’on connait la complicité du PDG de cet enseigne avec Chabot.
    Les objectifs du PLU sont donc clairement connus : bétonnage en avant toute !

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  5. SCOT, PADD, PLU, SATOV, PHILAM, SIPO, and Co....

    Ou, comment faire passer le suppositoire du bétonnage à outrance de la cote.
    Nous savons tous que l'objectif n'est pas la réalisation de ce satané port, mais bien la main mise sur les terres agricoles en bordure de mer.
    Pour faire quoi?
    De l'immobilier! par ce qu'une poignée de personnes ont un gros paquet à gagner dans cette affaire.
    Le maire de Brétignolles peut bien mettre les rubans et deux couches de papier cadeau pour essayer de faire passer le sujet!
    Ne soyons pas dupe! c'est bien une véritable escroquerie en bande organisée qui est en train de se tramer sur la commune, aux frais du contribuable et en dépits du respect de notre environnement.
    Qui tire les ficelles et qui s'en mettra plein les poches?
    Beaucoup savent, mais préfèrent se taire, histoire de ramasser les quelques miettes qui traîneront...


    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme de 11H52,

    Vous avez tout à fait raison de parler de ce grave sujet, qui ne sera bien sûr jamais évoqué par Ouest-France, celui de :
    "la chute des prix des résidences secondaires sur les 5 dernières années avec son beau projet de Fosse d'Aisance. : 24 % de baisse (record de Vendée) ! " dites-vous.
    Et ce n'est pas fini ! j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog.
    La seule présence de Chabot à la tête de la municipalité suffit à faire fuir les candidats à la résidence principale ou secondaire à Brétignolles et la mévente des appartements du centre-ville en est un magnifique exemple ! Pourquoi ?

    Parce que comme partout d'ailleurs, les gens qui envisagent de s'installer quelque part, que ce soit en résidence principale ou secondaire, veulent ,comme tous les Français, vivre dans le calme, la sérénité, la paix et ont horreur de ces marioles et grandes gueules aussi incultes qu'incompétents ! qui mettent à mal les finances publiques, dont l'argent des citoyens, avec de fous projets.
    L'argument choc de chabot selon lequel tous ceux qui investissent dans l'habitat à Bréti, verraient, avec la réalisation d'un port, leur bien prendre beaucoup de valeur, constitue la plus belle escroquerie jamais commise et d'ailleurs les victimes seraient tout à fait fondées à déposer plainte au pénal contre lui !
    Donc ces gens fuient - les camping-caristes aussi - les touristes classiques ne seront pas longs à en faire autant !
    Finalement et c'est peut-être ce que chabot veut, il ne restera bientôt que brochet, l'acteur de théâtre et les bénis oui-oui !
    Allez savoir si ce n'est pas ce que chabot appelle la clientèle de qualité ?
    Il suffit de regarder brochet et quelque autres pour s'en convaincre !!!

    RépondreSupprimer