Les comptes des communes, fin 2013, sont en ligne.
C'est l'explosion de la dette à Brétignolles-sur-Mer, le niveau d'alerte est atteint.
C'est un trou financier dû, en grande partie, aux dépenses liées au projet de port de plaisance, de l'ordre de 5 500 000 euros à la date d'aujourd'hui (avec achat de la ferme de la Normandelière), soit 33% de la dette.
Brétignolles-sur-Mer était déjà mauvais élève en 2012, que dire fin 2013 ? Brétignolles-sur-Mer, une commune où il fait bon payer !
L'endettement passe de 13 954 000 euros (fin 2012) à 16 434 000 euros (fin 2013).
Cet endettement aurait atteint 18 434 000 euros si la commune n'avait pas vendu, en 2013, les locaux du CCAS (2 000 000 euros).
La capacité d'AutoFinancement annuel passe de 1 861 000 euros (fin 2012) à 1 907 000 euros (fin 2013)
La capacité de désendettement, le temps qu'il faudrait à la commune, si elle décidait de ne plus investir, pour rembourser sa dette grâce à l'épargne passe de 7,5 ans à 8,6 ans. Ce qui est inquiétant à Brétignolles-sur-Mer, c'est que cette capacité de désendettement n'est pas stabilisée, n'est pas maîtrisée et qu'elle continue de progresser malgré la vente de biens municipaux.
Si la commune de Brétignolles-sur-Mer consacrait la totalité de son épargne actuelle pour rembourser sa dette (sans les intérêts), la dette serait effacée en 2022.
Qui a dit que la dette de Brétignolles-sur-Mer n'atteignait que 14 000 000 euros le 31 décembre 2013 ?
Qui a dit que la commune de Brétignolles-sur-Mer n'était pas très endettée et que la dette serait effacée en 2020, avec les revenus d'un port de plaisance ?
La commune de Brétignolles-sur-Mer va vers de grosses difficultés financières et le responsable de cette situation est connu.
Comment un maire, qui a fait passer la dette de la commune de 4 659 000 euros (2001) à 16 434 000 euros (2013), peut-il encore proposer d'investir dans un projet de port de plaisance dont le coût serait supérieur à 45 000 000 euros ? Où sont les conseillers financiers de la commune de Brétignolles-sur-Mer, à BVSP ?
Le moment est venu de s'opposer aux projets d'extension urbaine, de développement économique autour d'un aménagement portuaire, qui font partie intégrante du projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer. Je ne comprends toujours pas comment on peut, juridiquement parlant, intégrer un projet de port de plaisance qui n'a pas fait l'objet d'une étude détaillée d'impacts, qui n'a donc pas été l'objet d'une enquête publique et d'une déclaration d'Utilité Publique, dans le projet de PLU (Plan Local d'Urbanisme) d'une commune.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Comparaison de l'endettement de Brétignolles-sur-Mer avec celui d'autres communes du littoral.
Ouest France du 26 juillet 2014 - Brétignolles-sur-Mer : Le plan d'aménagement de la commune présenté aux riverains
Concept de développement durable
A titre de comparaison, sur des communes littorales, fin 2013 :
Brem-sur-Mer : endettement = 2 771 000 euros, capacité de désendettement = 4,6 ans
Saint-Gilles-Croix-de-Vie : endettement = 10 708 000 euros, capacité de désendettement = 6,7 ans (ce qui est déjà beaucoup)
Saint-Hilaire-de-Riez : endettement = 12 999 000 euros, capacité de désendettement = 3 ans
Les Sables d'Olonne : endettement = 33 349 000 euros, capacité de désendettement = 5,4 ans.
Ouest France du 26 juillet 2014 - Brétignolles-sur-Mer : Le plan d'aménagement de la commune présenté aux riverains
La réunion a eu lieu le mercredi 9 juillet et non lundi dernier, le journal Ouest France fâché avec les dates !
Le plan d'aménagement de la commune de Brétignolles-sur-Mer tourne autour d'un projet de port de plaisance qui a reçu 7 avis négatifs à l'enquête publique de 2011.
Christophe Chabot conduit sa commune dans une opération suicide, des grands projets inutiles, des grandes dépenses inutiles et au bout le mur.
Un petit rappel pour ceux qui proposent des projets d'aménagement : le concept de développement durable.
Petits Suppléments
Pétition : Halte à l'arrachage des haies.
Dans l'article de Ouest France, ci-dessus, il est dit : il sera tenu compte de la protection des haies.
Après ce qui s'est passé en octobre 2013 sur le site de la Normandelière, difficile de croire en cette municipalité.
Ouest France du 28 juillet 2014 - Transport A831 : Ségolène Royal ne signera pas.
Ce n'est pas parce que les élus veulent un projet d'aménagement coûteux et anti-environnemental que l'Etat approuve. Ce serait pareil pour le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer si Ségolène Royal devait donner son avis.
On est loin de la fanfaronnade de décembre 2008.
Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie aime la Normandelière.
Construction Cayola - Info du BTP du 25 juillet 2014 : Un village vacances écologique en Vendée
Bonjour,
RépondreSupprimerInscrire dans le PLU un hypothétique projet de port, démesuré et plus que contesté, c'est une façon de faire pression sur le public, sur les opposants et bien entendu, sur les Services de l'Etat, pour essayer d'imposer ce qui a déjà été refusé.
La commune et son bureau d'études PLU imaginent que s'ils arrivent à l’inscrire dans le PLU, ça leur ouvre la voie pour la suite de la procédure.
Donc, première étape : sensibiliser et informer le public, comme le font La Vigie et Réunir Brétignolles.
Prochaine étape, si la municipalité persiste : attaquer le PLU à l'enquête ! Et je peux vous assurer qu'il y aura de quoi faire...
Bon été à tous
J. Ecoguetteur
le Girard Enchaîné a dit :
RépondreSupprimeraprès CAP2011, après BVSP, bientôT : BVSPLU
Hi, hi, hi hi
SupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerLes finances de la commune étaient le thème central de la campagne.
L'endettement à dépassé les 16M€ et la capacité d’autofinancement nette est tombé en dessous des 800 000€, du jamais vu pour Brétignolles.
Tu as raison JYB de rappeler les propos du maire...
J'en profite pour revenir sur la rubrique "expression des groupes" du bulletin municipal.
Les attaques personnelles sont violentes et l'objectif est de discréditer les opposants, en vrac: "attitude immature et sournoise", "méconnaissance des dossiers", "amateurisme", "mauvaise foi"...
Ces quelques exemples témoignent du haut niveau de bêtise de l'auteur de ces phrases.
J'ai envie de poser les questions suivantes:
Qui a fait preuve d'un haut niveau d'amateurisme dans la gestion du dossier de port?
Qui a fait preuve de mauvaise foi dans la présentation des comptes de la commune?
Qui a fait preuve d'une attitude immature devant les résultat de la commission d’enquête?
Qui a fait preuve d'un haut niveau de méconnaissance des dossiers lors de l'achat de la ferme?
J'invite a relire cette rubrique, il est facile de comprendre la différence d'approche et de se faire une opinion sur la différence d'état d'esprit du maire et de l'opposition, mais est ce vraiment une surprise?
Je constate avec satisfaction que l'opposition fait le "Job" avec un esprit critique mais aussi de construction.
Pour compléter mon propos, je serait plus indulgent avec les comptes de saint gilles, c'est une commune qui a perdu son statut de ville centre avec une dotation d'état qui a sérieusement baissé. Nous savons tous que la dotation de l'état, (DGF Dotation Globale de Fonctionnement, 1,9M€ pour saint gilles pour un peu plus de 2M€ pour Brétignolles.) va probablement et logiquement baisser fortement puisque les communes ont largement transférées une grosse partie de leurs charges aux communautés de communes sans en transférer les financements et les moyens en conséquence.
Que se passera t'il pour Brétignolles si la DGF venait a baisser fortement?
Nous voyons bien que la perspective d'un endettement nul s'éloigne tout comme la construction du port.Une fois de plus il est important de rappeler que l'urbanisation du secteur de la Normandelière sera le véritable enjeu!
En ce qui concerne le PLU nous sommes encore dans une communication insuffisante, c'est quand même un point a souligner.
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
concernant le futur PLU de Brétignolles, il faut être confiant, c'est impossible que l'Etat et la préfecture acceptent que le grand espace naturel de la Normandelière devienne un jour constructible...au jour d'aujourd'hui, en bord de mer, c'est impossible que l'on accepte des futures constructions aussi importantes..l'Etat ne cesse de répéter qu'ils font tout, désormais, pour protéger le littoral français contre l'urbanisation massive..en Bretagne (sauf exception), ça fait longtemps qu'ils ont compris ça !
RépondreSupprimerLa Bretagne n'est pas la Vendée (heureusement pour la Bretagne, dommage pour la Vendée !), et c'est bien pour ça que le littoral breton a une bien meilleure réputation que notre littoral pour avoir su se défendre bec et ongles afin d'éviter la défiguration de ses côtes. Ce que l'on recherche lorsque l'on va en Bretagne c'est l'authenticité, le vrai esprit « marin », la belle homogénéité entre nature et habitat, une vraie identité bretonne.
SupprimerLa Vendée à quasiment tout perdu de son identité particulièrement sur ses côtes où l’urbanisation inconséquente a fait des villes aussi banales et « inculturées » que celles de la côte du Languedoc, et C. Chabot marche sur ces traces-là quoiqu’il en pense… Ce n’est donc pas une référence (avec ou sans port !).
Chabot, l’homme qui parlait aux oreilles des promoteurs !
RépondreSupprimerL’irresponsable bétonneur de Brétignolles montre une fois de plus son efficacité et sa haute maitrise de la gestion communale.
Près de 2,5 millions d’euros de dettes supplémentaires en un an malgré la revente de bâtiments communaux au CCAS pour 2 millions d’euros. Dans la réalité nous devrions être à 4,5 millions supplémentaires. (Tour de passe-passe qui permet de diminuer la dette de 2 millions mais qui au final restera certainement à la charge des contribuables.)
Manipulation cherchant également à effacer de la balance des comptes l’achat de la ferme de la Normandelière à un prix exorbitif.
Les belles paroles de campagne ne se sont pas envolées et nous sommes là pour les lui rappeler.
Le menteur patenté sévit toujours !
La gestion catastrophique de Chabot à bien continuée en 2013 tout comme elle va continuer en 2014 et les années suivantes.
Chabot s’est approprié le territoire de Brétignolles depuis trois mandats avec la complicité de personnes qui assurément n’ont que faire de Brétignolles.
Plus accaparées par les petits calculs et les spéculations dont elles espèrent bénéficier en contre partie de leur soutient inconditionnel au parvenu du coin.
Pauvre Brétignolles !
Cette fuite en avant va s’accélérer au vu des premiers éléments du PLU que Chabot distille. Cela aura une fois de plus des conséquences dramatiques en fin de mandat.
Ce n’est même plus que Chabot vit au dessus de ses moyens, c’est qu’il vit avec l’argent des autres, les contribuables Brétignollais, bien sûr !
Tout ce couteux cinéma pour bétonner encore plus Brétignolles !
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
le G E Veilleur a dit :
RépondreSupprimer16 434 000 euros de dettes ?
A la réflexion, ça va pas être facile pendant 6 ans de marquer à la culotte un gars qui est déjà en slip au bout de 3 mois.
C'est vrai; à ce rythme, il sera bientôt à poil.
SupprimerPlus pratique, néanmoins, pour montrer ses muscles.
Une petite rectification ce n'est pas chabot qui est à poil mais la commune de bretignolles et on peut compter sur lui pour nous sortir des montages financiers pourris comme celui du foyer logement pour continuer a endetter la commune.
SupprimerQuestion à Madame Ségolène Royal:
RépondreSupprimerMadame la Ministre, vous ne voulez pas du projet d'autoroute Fontenay-Rochefort sur l'A 831; quel est votre avis sur un éventuel port à Brétignolles sur Mer.
Au sujet du bétonnage, du profit à tout crin, de la gloire pour le moche, de la destruction...il faut lire cet article : Quand la france est devenue moche.
RépondreSupprimerhttp://www.telerama.fr/monde/comment-la-france-est-devenue-moche,52457.php
Chabot en est un exemple criant...