Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 18 juillet 2014

Normandelière et Christian Praud fait allégeance à Christophe Chabot

Brem-sur-Mer – Bulletin municipal de l'été 2014 : Le Mot du Maire 


















Il y aurait beaucoup à dire mais nous dirons l'essentiel

Nous ne parlerons pas des choses qui fâchent
Nous ne parlerons pas de ce lotissement du "Havre de la Gachère" dont une partie est dans la "cuvette de la Gachère". Il y a encore des "Marratier" sur le littoral vendéen et des services de l'Etat bienveillants pour valider leurs projets. Tout se passe comme si c'était un aménageur privé qui dictait au maire les règles d'urbanisme sur la commune : "Laissez nous construire là où nous voulons et vous aurez en retour vos 10% de logements sociaux".
Nous ne parlerons pas de la maison du terroir, un concurrent déloyal pour le commerce local. Le groupement "Product'Yon" devient "Ma product'Yon locale brémoise" , une plaisanterie !

Là où il faut s'arrêter, c'est sur une petite phrase du maire qui en dit beaucoup.
"Qu'il s'agisse de dépenses …. de grands équipements comme le port …. nous devons nous concerter et mutualiser"
Tout se passe comme si Christian Praud était tombé dans la marmite de Christophe Chabot et , après avoir bu la potion magique du Seigneur des Anneaux, était désormais convaincu que le port se ferait. Christophe Chabot l'a tellement marabouté qu'il est persuadé, naïf qu'il est, qu'on lui demandera son avis sur le projet de port !

La position de Christian Praud n'est pas une position d'intérêt général mais une position d'intérêts privés.

Leur seul argument pour défendre ce projet de port, c'est le développement économique. Ils veulent créer un bassin de vie autour des communes littorales de Brétignolles et Brem-sur-Mer, intégrant un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, pour concurrencer Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez. C'est dit dans le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est dit dans les projets de PLU des 2 communes.
L'environnement et le social ne pèsent pas bien lourds dans leur stratégie de développement qui n'a rien de durable. C'est pourquoi, nous les combattrons et c'est pourquoi ils iront d'échecs en échecs.

Christophe Chabot et Christian Praud ne sont pas au-dessus des lois. Ils estiment, à tort, que le résultat des élections municipales de 2014 est un plébiscite pour leur projet de développement économique avec un port sur le site de la Normandelière. C'est de l'abus de pouvoir.

Il faudra réagir en masse lors des enquêtes publiques sur leurs projets de PLU et, ça tombe bien, l'enquête publique sur le projet de PLU de Brem-sur-Mer commence le 22 juillet 2014.

On ne peut pas leur faire confiance.

18 commentaires:

  1. Praud aurait-il peur de recevoir une nouvelle "branlée " de Chabot ?

    Est-ce que Praud ferait allégeance à Chabot par peur que ce dernier lui remette une bonne rouste, comme ce fût le cas dans le bureau de Chabot à la mairie de Brétignolles, en août 2011 pendant les enquêtes publiques ? au prétexte que Praud ne soutenait pas suffisamment son projet de port.
    D'ailleurs Chabot lui avait dit, en le soulevant de terre par la cravatte et rageusement :

    "T'entends, j'écraserai tous ceux qui se mettent en travers de moi, t'as compris ?" !

    Et tout celà devant témoins, dont Denécheau le DGS, qui du coup a pris peur lui aussi et a préféré quitté le navire !

    Là Praud, il balisait et déposait plainte à la gendarmerie, mais Chabot obtint le retrait de la plainte de Praud au nom d'une vieille amitié liant l'épouse de Praud à Chabot ( amitié qui remonterait à l'école primaire ! rien que çà ! )

    Comme quoi çà paie, y'a que les coups qui comptent ! bravo Chabot !
    Nous sommes à une époque où tout le monde à peur de tout et où personne n'ose plus rien !
    Chabot, lui, il n'a pas peur, comme dans sa jeunesse, il cogne et çà paie ! la preuve il a ramené Praud à la raison et l'a même réduit au rang de Paltoquet à vanter les mérites de son projet de port !

    Moi je suis presque admiratif de Chabot, il est fou c'est sûr, mais il a des C....... au C..
    Le Préfet - la DREAL - Le Président de la Commission d'enquête, n'ont pas intérêt à la ramener, il n'a pas de muscle, mais malade comme il est, il serait foutu de tenter de les ramener eux aussi à la raison, pas avec son intellect ! mais avec ses poings et c'est plus efficace, la preuve !

    Bravo Mr le Maire de Brétignolles, pour votre efficacité, ne considérons pas la méthode, mais les résultats : Vous voilà avec un allié ! enfin ! qui ne défilait pas le 5 février 2012 toutefois, le courage à des limites ! et moi Mr le Maire je vous conseille une chose pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes des opposants et de tous ces moins que rien !

    Faites-en autant avec eux, coincez leurs responsables et ramenez-les à la raison de la même façon, çà vous permettrait de vous refaire un peu la main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que ça ne serait pas aussi facile, car eux aussi en ont... et ils ne se sont jamais laissés impressionner par les rodomontades du coq du village. Qu'il y vienne et je crois qu'il sera surpris du nombre de gens qui ont envie de lui rentrer dans le lard.
      Quant à Praud, le maire élu par défaut, qu'il ne se fasse pas d'illusions, celui des deux qui bouffera l'autre, ce n'est pas lui!

      Supprimer
    2. Même si elle est connue, la scène est très intéressante et le comportement de Praud vraiment inqualifiable ! puisque de toutes façons et il va s'en rendre compte rapidement, Praud sera tôt ou tard victime de la mégalomanie de Chabot !
      Mais c'est très juste ! qu'il vienne Chabot roder autour des moins que rien pour les ramener à la raison, il pourrait le regretter parce qu'il pourrait se ramasser une poignée de phalanges dans la g..... !
      En fait, observons bien le comportement de Chabot, il ne s'en prend qu'aux naïfs, aux faibles et aux peureux !

      Supprimer
  2. En souhaitant, que si port il y a, les camions passeront par Brem sur Mer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais on sait fort bien que le port ne se fera JAMAIS !!!!!!!

      Supprimer
    2. Pas étonnant que les pro- CHABOT soient si violents verbalement quand on lit les propos de 11h54,ils ont un exemple sous leurs yeux ....MAIS , ça ne durera pas ,je suis convaincu qu'il va dégager tout seul ,on n'aura peut-être pas besoin de le pousser un peu ,il le fera tout seul ,il a d'ailleurs commencé...
      Les dictateurs tombent toujours ...Donc, considérons que ses jours à la mairie sont comptés

      Supprimer
  3. Y'aura pas port !
    Le port,c'est mort.

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir, j'étais bénévole à la fête du "port" à la préparation des grillades de sardine...et les 600 repas servis, je ne sais pas où Mr Brochet les a vu, mais on en était loin..je dirai 300 maxi..franchement l'ambiance était très très calme, bref ce n'était pas trop la fête !
    ps : j'étais là bas pour dépanner, mais je suis plutôt contre le port :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien ce que je disais : la fête du port était un gros bide !!!!!

      Supprimer
  5. Les sardinades sont le dada estival des villes et villages. Ce n'est pas pour autant qu'à Brétignolles on y va pour soutenir les idées farfelues du maire et de ses sbires. L'occasion était bonne pour les vacanciers du camping voisin des Morinières, de venir y trouver un peu d'animation.

    RépondreSupprimer
  6. Venant de Brochet rien de surprenant ! il voit double, triple, ou quadruple, selon !

    - C'est lui qui lors des réunions de Chabot voit le double ou le triple de participants !
    - C'est lui aussi qui voyait dans sa brouette le 5 février 2012, 2000 demandes d'anneaux, alors qu'il n'y en avait pas 500 de valides !
    - C'est lui qui tentait de convaincre de la réalisation sans surcoût, d'un pont tournant ou levant, dans le cadre du second projet de port de Brétignolles, au dessus du chenal ! On sent l'ingénieux personnage !
    - C'est lui qui, avec rabiniaux, prétendait que son honneur avait été bafoué par les conclusions de la commission d'enquête et qui jugeait à la TV le travail de cette même commission !
    A ces deux là on aurait dû à l'époque leur mettre un joug sur la tête !
    - C'est lui aussi le responsable du blog BVSP, sans vie, sans animation, si peu fréquenté, qu'il rédigeait à la fois les posts et les commentaires, aidé quand même par Chabot

    Quand on pense qu'il prétend avoir traversé l'Atlantique, on peut avoir les plus forts doutes ! à moins que ce soit en avion !
    Bref ! Le type même d'insignifiant individu personnifié !

    RépondreSupprimer
  7. Et on ne parle pas du tracteur en panne ainsi que la dodoch qui n'a pas supporté le poids du chauffeur. ?.

    RépondreSupprimer
  8. Debout les morts !

    Ce qui devient de plus en plus surprenant, c'est que le blog de BSVP n'est plus activé et de surcroit que les brochet - soulier ( même si c'est chabot ) - et autres cireurs de pompes de chabot, ne viennent plus nous em...... sur ton blog Jean-Yves ?
    Certes, ne faisant pas le poids ( sur le plan des arguments ), ils préfèrent s'abstenir de faire des commentaires ici et de faire semblant de traiter ton blog par le mépris !
    ( mais semblant seulement parce qu'en fait quelqu'un de très proche de chabot m'a certifié que tous les jours chabot, brochette et ses comparses compulsent anxieusement ce qui est dit sur ton blog. Il ont les "chtouilles" des révélations bien sûr, mais nous les distillerons à petites doses pour affûter leur capacité à réfléchir, s'ils peuvent encore réfléchir du moins ! )
    Bref ! leur disparition a permis d'éviter cette pollution permanente sur ton blog ! On ne peut que s'en réjouir !

    RépondreSupprimer
  9. leur fête du port imaginaire, ils l'auraient fait à la Normandelière, il y aurait eu largement plus de monde !! pourquoi s'obstiner à faire des animations aux Morinières, c'est moche, c'est humide, il y a pleins de moustiques, le soir ça caille, alors que Brétignolles est une station balnéaire, où les touristes préfèreraient sortir et faire "la fête" sur le bord de mer comme à la Normandelière ou la Parée !!

    RépondreSupprimer
  10. Dimanche 20 juillet - ferme de la Normandeliere -10 heures - 3 voitures, 5 a 6 personnes pour la visite organisée par Bvsp sur le site de leur projet de port - c'est un franc succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BOOOOOFFFFFF......

      Supprimer
    2. Le brocheton va transformer l'opération en un franc succès et annoncer 30 voitures et 60 personnes au moins !.........

      Supprimer
  11. Girard du Marais20 juillet 2014 à 13:30

    Deux points :
    - la maison du terroir relookée est une pantalonnade. Quasi aucun produit vendéen ! ! du vin de Brem et encore… Pitoyable, sans compter une organisation interne nulle !
    - Quant à l'avenir du pôle Brem-Brétignolles, il est nul ! Saint-Gilles et Saint-Hilaire vont fusionner dans les cinq à dix ans, et la fusion des Olonnes, réalisée d'ici la fin de la mandature, a vocation à intégrer Vairé, Ste Foy et l'Ile d'Olonne dans une communauté d'agglomération puissante...
    Résultat ? Brétignolles et Brem vont devoir choisir leur fusion, et se rapprocher. Du nord, dans le cadre de la Com Com actuelle. Les nains de Brétignolles et Brem vont se faire écraser, s'ils se croient trop beaux entre les deux pôles de Saint-Gilles-Saint-Hilaire au nord, et des Olonnes au sud.
    Christophe Chabot est lamentable de surjouer ainsi l'avenir de la commune, et d'entraîner Brem dans son naufrage…
    Il serait plus intelligent de jouer au maximum l'intégration des communes de la Com Com. Ce qui n'est absolument pas le choix politique fait.

    RépondreSupprimer