Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 16 juillet 2014

Normandelière et poursuite de la campagne de désinformation

Le nouveau site internet de la commune de Brétignolles-sur-Mer est en ligne
Christophe Chabot ne titre même plus "Projet de port" mais "Port de Brétignolles-sur-Mer" comme si c'était acquis. Peut-être que le seul fait d'en parler suffit pour le rendre heureux !
Et il n'a pas besoin de l'Administration pour le certifier, il le fait lui-même :
"D'intérêt public, ce projet durable ......". Où est la démonstration d'intérêt public majeur ?
"Certifié port propre, le futur équipement portuaire ..."
"Soutien des habitants". Sans doute les 56% de Brétignollais qui ont voté pour lui.
"Diagnostic exhaustif des contraintes du site de la Normandelière". Où est le diagnostic exhaustif ?
......
BVSP : 1600 adhérents, ça fait un beau banc de chabots et de brochets !

GAG Le directeur de la publication du présent site est Monsieur PENHOUET Michel en sa qualité de Maire


Le "Paroles de Brétignolles de juillet 2014" est sur le site internet de la mairie et a été diffusé dans les boîtes à lettres.
Egal à lui-même, Christophe Chabot continue de diffuser ses vérités en pensant probablement que la population locale est suffisamment conne pour le croire.

Un édito d'un maire qui veut désormais travailler dans la sérénité pour massacrer le littoral !
"Merci enfin, d'avoir fait le choix courageux d'exprimer clairement votre soutien au port de plaisance, projet que nous attendons tous désormais"
"Je considère cependant que le moment est venu de travailler dans la sérénité pour l'intérêt général"

Des informations fantaisistes sur son projet de port















L'année 2014 sera riche en déceptions pour les pro-ports.
La communauté de communes et le Conseil Général ont toujours dit qu'ils ne participeraient pas financièrement aux études mais seulement à la réalisation du port.. Le Préfet de Vendée ne pourrait valider la création d'un syndicat mixte (commune, communauté de communes, Conseil Général) que si le projet de port était déclaré d'Utilité Publique, donc après l'enquête publique.

Dans "Paroles de Brétignolles de mars 2013", le maire n'avait-il pas promis, pour fin 2013, une analyse des besoins réels en anneaux sur le littoral vendéen ? On attend toujours.

Des informations mensongères











Concernant l'annulation de la vente de la  ferme de la Normandelière par le Tribunal Administratif, Christophe Chabot dit : "Nous prenons acte de cette décision, même, si nous avons toujours défendu que le prix de vente ait été établi sur la base de transactions équivalentes"

Mensonge : lire l'article du 9 juin 2014
Commentaire du Tribunal Administratif de Nantes
"Il ressort des pièces du dossier que le maire de Brétignolles-sur-Mer, aux termes d'un courrier daté du 30 juin 2011 adressé au président de la commission d'enquête publique relative au projet de création du port de plaisance, a lui-même indiqué que le prix de vente fixé à 2 millions d'euros par M. et Mme Fromont s'agissant des terrains agricoles de la Normandelière était cent fois supérieur à la valeur vénale des terres agricoles sur le territoire communal et très supérieur à l'estimation des Domaines"

Lire la suite dans Plus d'Infos

Du poker menteur avec la justice












Christophe Chabot reconnaît que le chantier SIVS de grande ampleur vise à la création d'une nouvelle station de pompage dont la capacité sera augmentée à 340 m3/h et d'un nouveau poste de relèvement à proximité de l'école de voile.
Christophe Chabot ne cite pas les travaux de déplacement du réseau pour contourner un bassin portuaire, ces travaux n'étant pas nécessaires à la sécurisation du réseau d'assainissement à la Normandelière.
S'il a lancé ces travaux précipitamment, avant l'été, le 10 juin 2014, 5 jours après le jugement du Tribunal Administratif de Nantes, c'est pour rendre inapplicable la décision du Tribunal Administratif de Nantes puisqu'il avoue : "l'annulation du contrat de vente est difficilement envisageable  … compte tenu notamment des travaux d'intérêt général engagés sur le site"
Les travaux de déplacement du réseau d'assainissement pour contourner le bassin portuaire virtuel seraient "d'intérêt général" et empêcheraient des décisions de justice ! C'est sa façon de provoquer la justice.
Ces travaux étaient inutiles et coûteront près de 500 000 euros à la collectivité.

Ce qui est grave

C'est que Christophe Chabot a mis en marche un processus de destruction progressive du site magnifique de la Normandelière et de sa biodiversité (saccage zone humide, mares, haies en octobre 2013, déplacement inutile du réseau d'assainissement en juin 2014) pour rendre possibles des opérations d'aménagement. La prochaine étape sera le creusement de la zone pour les fouilles archéologiques préventives. Et l'on assiste impuissant à toutes ces opérations de massacre.

A Saint-Jean-de-Monts, ils protègent leurs mares, à Brétignolles-sur-Mer, ils les détruisent.

"Parole de Brétignolles" a désormais sa tribune libre, c'est obligatoire














Le mataf'chef de Brétignolles veut imposer sa loi à l'opposition.
Mais l'opposition continue à s'opposer comme dans tout pays démocratique

Lire le dernier article de Réunir Brétignolles du 15 juillet 2014 : Argent public et intérêts privés.

26 commentaires:

  1. La fête du port a fait un bide total .Les gens commencent-ils à comprendre que tout n'est que mensonge ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etiez vous parmi les six cents personnes présentes. Certainement pas

      Supprimer
    2. Girard du Marais17 juillet 2014 à 00:28

      Six cents ? Et parmi eux, combien d'estivants et de résidents secondaires ?

      Supprimer
    3. Six cents : il y en a qui voient double !!!!!!

      Supprimer
    4. celà est loin des 70% de brétignollais désirant le port

      Supprimer
  2. Entrave à l’application d’une décision de justice :

    Le TA de Nantes demande l’annulation de la vente le 5 juin.
    Le 10 juin dans la précipitation des tranchées sont effectuées sur les terrains de la ferme afin d’enfouir les tuyaux du nouveau réseau d’assainissement destiné à contourner le port virtuel.

    Chabot conteste aujourd’hui la décision du TA au prétexte de l’importance des travaux réalisés sur le territoire de l’ancienne ferme et s’en vente dans « Paroles de Brétignolles »

    Non seulement ce contournement ne revêt aucun caractère d’intérêt général, mais Chabot a manipulé le SIVS qui devient donc complice d’une entrave à l’application d’une décision de justice.

    Le Préfet et les juges apprécieront !

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  3. Gonflé le hors la loi !

    Tel Robin des Bois, chabot en fait un peu trop !
    Voilà que dans "parole de Brétignollais" il donne des conseils à son opposition et indique notamment :

    "Nous attendons de l'opposition qu'elle soit une force de proposition ou de contradiction en apportant tout au projet de port" !

    C'est ce qui s'appelle ne pas avoir "ch... la honte" !
    Voilà que chabot dicte la conduite à l'opposition !
    Mais chabot vous rêvez ! en quelque sorte vous attendez de l'opposition qu'elle ne s'oppose plus !
    Mais l'opposition n'a pas à être une force de proposition, elle est là pour vous combattre et combattre vos projets fous jusqu'à ce que vous preniez la porte ! et votre entêtement ne pèse pas lourd par rapport à sa détermination !
    Vous allez même jusqu'à demander à l'opposition qu'elle apporte tout au projet de port ! Elle est là pour faire le contraire et pour préserver les intérêts des Brétignollais ! Vous êtes bouché à ce point là ? Plus surement vous êtes plutôt provocateur, mais rien n'y fera, l'opposition n'adhérera jamais à vos méthodes de voyou, entre autres, celle qui a consisté à dévaster la Normandelière au lendemain de l'annulation de l'achat de la ferme, que vous deviez, au passage, "racheter le lendemain"! Est-ce fait ?
    C'est du même tonneau que l'annulation des rapports d'enquête 48 h00 après leur dépôt, espèce de mariole !

    Vous êtes en train de vous épuiser inutilement avec votre second projet de port qui ne se réalisera jamais ! et dont la majorité des Brétignollais ne veulent pas ! tout au plus une majorité de résidents secondaires à qui vous avez fait croire que leurs biens immobiliers prendraient de la valeur avec un port ! C'est tout simplement de l'escroquerie !

    A force d'entêtement cette histoire aura forcément une issue tragique dont vous serez tenu seul responsable !

    Enfin, vous reprochez à l'opposition leur méconnaissance des dossiers, l'amateurisme et la mauvaise foi !
    Si vous vouliez faire rire c'est fait ! car lorsque l'on voit votre niveau de compréhension des dossiers et votre mauvaise foi à vous, çà n'a rien de comparable ! Vous détenez tous les records !
    Si l'opposition méconnait les dossiers, c'est tout simplement que vous lui dissimulez tout !

    Enfin à l'attention de votre médiocre DGS, qui est sans doute le rédacteur de ce brillant article !

    "L'opposition n'organise pas la saisie des tribunaux", mais "LA SAISINE".
    On le savait limité mais pas à ce point là !

    RépondreSupprimer
  4. Comme d'habitude il ose tout "c'est d'ailleurs à ça qu'on le reconnait". Il a d'abord fait traîner les procédures le plus longtemps possible pour que le jugement n'intervienne qu'après les élections sachant parfaitement qu'il allait lui être défavorable.
    Ensuite, n'en déplaise à Mr Chouquet, il fait démarrer dans l'urgence les travaux de déplacement des conduites d'assainissement afin de créer une situation visant à mettre le tribunal en porte à faux, en décrétant en plus que ces travaux étaient d'intérêt public. Où est-ce qu'il a été chercher ça? Ce monsieur a une fâcheuse tendance à confondre son intérêt et celui de ses potes, avec l'intérêt public. Espérons que les prochains juges, s'il y en a, ne seront pas dupes d'une manœuvre aussi grossière.
    Il s'accroche à l'achat de La Normandelière comme à une bouée de sauvetage de son port; est-ce qu'il pense vraiment que ça résoudra les problèmes insolubles soulevés par la commission d'enquête.
    Entre autres: érosion des dunes, ensablement permanent du chenal, destruction d'espèces protégées, inefficacité et dangerosité des récifs semi-immergés dont personne n'a jamais pu dire à quel moment de la journée et pour quel coefficient ils seraient effectivement semi-immergés; la seule hypothèse c'est qu'en fait, ils seraient flottants.
    Tout ça c'est donc comme d'habitude du grand délire à la sauce Chabot, mais j'ai peur que son plat soit de plus en plus indigeste.

    RépondreSupprimer
  5. le Triton Palmé16 juillet 2014 à 12:17

    Docteur c’est grave ! Ce maire est un malade parano, pervers et narcissique ; ceux qui l’ont élu sont ses victimes qui mériteraient aussi d’être soignées.
    La personnalité paranoïaque se caractérise par plusieurs éléments :
    L'hypertrophie du Moi est le signe principal.
    Le sujet est autoritaire, sûr de lui, susceptible, orgueilleux ; il sait toujours tout, il a toujours raison.
    Il refuse toute critique.
    La psychorigidité s'exprime par une obstination, un mépris des autres et une intolérance qui peut aller jusqu'au fanatisme.
    La méfiance est constante et le paranoïaque interprète toujours de façon malveillante les attitudes des autres.
    La fausseté de son jugement va de pair avec une intelligence normale.
    La pensée logique est perturbée par la méfiance, l'orgueil et la subjectivité.
    Froideur, manque du sens de l'humour, hostilité, ambition, rigidité, mépris des faibles sont patents.
    L'inadaptation sociale est une conséquence logique de ces traits de caractère.
    La plupart des paranoïaques ne deviennent jamais délirants et les individus traversent leurs difficultés relationnelles et sociales sans aller consulter le médecin en se contentant de tyranniser leur entourage familial et professionnel.

    RépondreSupprimer
  6. Le violeur de la loi !

    Chabot ! L'opposition n'a pas d'ordre à recevoir de vous ! entendez-le bien !
    çà vous arrangerait bien qu'elle vous fasse des propositions constructives, qu'aucun de vos sbires n'est capable de vous faire ! mais ce ne sera pas le cas !
    L'opposition est là pour vous combattre, avec encore plus d'ardeur que celle que vous déployez pour combattre les lois de la République !
    A ce petit jeu là vous perdez pourtant à chaque fois ! comme un mulet, mais on va voir qui aura le dernier mot !
    Si on pouvait avoir du succès en combattant les lois de la République, comme vous le faites, çà se saurait et vous auriez été immité depuis longemps, mais ce n'est pas le cas !
    Y'a pas d'autre cas de violeur de la loi aussi qualifié que vous sur le territoire national !
    Pourtant, "Force restera à la loi" ! soyez-en assuré et l'opposition sera là pour vous le rappeler à chaque fois que vous violerez la loi !

    RépondreSupprimer
  7. Chabot devrait lire le prix Goncourt "Au Revoir la-haut" .On peut penser que Madame le trouvera à la Médiathèque.
    Ainsi, il saura comment tout ce cirque va finir.

    RépondreSupprimer
  8. je suis avec attention les attitudes , comportements , dires , faits et gestes du Mr Chabot . Je tiens à préciser que je suis médecin psychiatre à la retraite en résidence à Brétignolles . Tout le comportement de ce Monsieur relève d'une sérieuse pathologie , et grave . Inquiétant pour tous les administrés , pour nous tous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Girard du Marais17 juillet 2014 à 00:31

      Malheureusement pas assez grave pour le faire enfermer… Ce serait drôle de dire cela, si les enjeux n'étaient pas sérieux.

      Supprimer
    2. Moi aussi, je suis réformé P4 et j'en suis fier. Il n'y a pas de quoi en faire un drame. Si cela vous calme de tuer des gens, allez-y! Comme le dit fort justement G.Brassens:" mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente..."

      Supprimer
  9. Anonyme de 18H25

    Merci Docteur !
    Votre diagnostic confirme ce que je pense depuis longtemps ! moi qui exerçait une profession qui me permettait d'observer le comportement de l'individu sur le plan sociologique.

    Le problème c'est qu'il a des partisans qui ne se rendent même pas compte de ses délires ! et mon jugement va de la venue de Jonnhy qu'il a organisée à grands frais et déficit, jusqu'à l'intention de racheter le FC Nantes, en passant par la réalisation de son port qu'aucun maire de très grandes villes côtières de France actuellement, n'oserait entreprendre ?
    Ce type là est bien un malade !

    RépondreSupprimer
  10. Très surprenant, les neuneus n'ont eu aucun article dans les journaux locaux pour leur fête du port. Une personne présente pourrait-elle nous faire un compte-rendu ? Mieux, en plein été, il n'y a plus d'article sur bretignolles dans le Journal des Sables. Cricri serait-il de nouveau fâché avec le JDS?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa copine, qui se nourrit des imbécilités de C. Chabot (et ça ne manque de ressources de ce côté-ci) doit être partie en congés...

      Supprimer
  11. Fermer la dune pour cause de recherches archéologique, le maire prend les gens pour des c...s. La dune est artificielle ! A la place il y avait le ruisseau de la Normandelère canalisé en 92-93 et passe maintenant sous le poste de surveillance. Il veut simplement détruire la dune à cet endroit car c'est la qu'il y a l'hypothétique chenal du pas moins hypothétique port.
    Fou et retord qu'il est !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Au passage à qui ont été confiées les fouilles? Une universités? Ministère de la culture?
    Y-a-t-il un conseil scientifique qui a été désigné pour ce travail de fouilles?

    RépondreSupprimer
  13. En 2011, pendant les enquêtes publiques, Chabot aurait voulu confier ces fouilles à l'entreprise MERCERON de Challans et ses 30 bulldozers ! C'est dire le sérieux de cet individu !
    En fait, déjà à l'époque il avait tout prévu pour tout détruire !
    Mais, c'est tant mieux, ce n'est pas lui qui avait la main et le pouvoir de décider, mais la DRAC !
    C'est pour celà que cette fois-ci, il a inventé plusieurs séries de travaux pour préalablement détruire le maximum de choses avant le passage de la DRAC !
    Donc cher Monsieur il est bien loin d'une université, du Ministère de la Culture ou d'un conseil scientifique ! Il s'en fout !
    Il est installé dans le rôle qui lui va le mieux : la hargne, la revanche, la provocation, la haine et la bagarre !
    Maintenant la question, c'est de savoir combien de temps les services de l'Etat le laisseront agir, avant de se ramasser une suspension de ses fonctions, avec son conseil municipal !

    RépondreSupprimer
  14. le G E a dit :
    Normandelière et l'affaire qui sent mauvais :

    Enfin , après 12 ans d'Etudes de la virtuelle fosse d'aisance pour clientèle aisée, le choix du CABINET qu'il fallait : celui qui MANCQue pas d'air, ... bien pratique pour une affaire qui sent les CABINETs !

    RépondreSupprimer
  15. Girard du Marais17 juillet 2014 à 20:06

    7.500 euros d'amende, payés par la commune… Où est le risque ?

    RépondreSupprimer
  16. Effectivement, Chabot ne prend aucun risque parce que c'est avec les deniers publics qu'il paierait l'amende, s'il y avait lieu ! il serait même heureux que ce soit plus !

    Le truc de Chabot c'est de se poser en victime des services de l'Etat, qu'il cherche coûte que coûte à rendre impopulaires dans sa commune, pour montrer ( et là, le connaissant, il se fait réellement plaisir ), que c'est lui le maître à Brétignolles !!!

    Eh bien moi je m'adresse à vous directement chabot pour vous dire que vous êtes bien loin d'être le maître à Brétignolles, vous n'êtes qu'un valet chargé de faire fonctionner l'administration de la commune et, bien plus pour vous que pour certains, sous la surveillance permanente et constante des services de l'Etat qui vous vireront dès qu'il leur plaira !

    En 1789 il y avait des rebelles en Vendée ( autrement plus nobles que vous ) et même ceux là ils ont été ramenés à la raison, alors ce n'est pas vous pauvre grincheux,qui allez impressionner quelqu'un ou un quelconque service de l'Etat !

    RépondreSupprimer
  17. Je suis consterné après avoir lu "Paroles de Brétignolles". Comme d'habitude, le maire n'a pas pu s'empêcher de faire son propre éloge en traitant avec condescendance et mépris les gens de l'opposition employant des mots insultants exactement comme lors de la campagne électorale. Il étrille les gens en citant nommément les personnes. Tout cela est indigne d'autant que le reste est pour la plupart un mélange de mensonges et contre-vérités. Il va même jusqu'à dire que le tribunal administratif n'avait pas remis en cause le projet de port ! Bien évidemment puisque ce n'était pas l'objet du recours.Il est beaucoup moins bavard sur le fait que le tribunal a surtout relevé la magouille qui a conduit la mairie à acheter deux fois leur prix des terres agricoles par l'intermédiaire d'un promoteur...et lui a donné trois mois pour annuler la vente sous peine d'une astreinte dont il se moque bien puisque se sont les brétignollais qui la paieront. Et bien entendu les 44% d'électeurs qui ont voté pour lui ne sont que des gens sans intérêt qui le détestent.N'est-ce pas, là une fois encore, la preuve d'un gros désordre mental?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvenez -vous de sa réaction quand il est passé à la télé aprés les résultats de l'enquête publique,il avait le visage contracté et on pouvait lire son état mental sur ses traits

      Supprimer