Le Préfet de Région a signé, le 2 mai 2014, un arrêté portant prescription d'une opération d'archéologie préventive sur la zone d'empreinte du nouveau projet de port de plaisance imaginaire (voir article du 19 mai 2014 avec le plan des fouilles)
Les opérations inutiles de déplacement du réseau d'assainissement des eaux usées, pour contourner le bassin d'un nouveau projet de port de plaisance imaginaire, devraient entraîner la suspension de cet arrêté et aboutir à l'annulation des opérations de fouilles archéologiques préventives sur le secteur.
Il est dit dans cet arrêté, page 4, "qu'une attention particulière devait être portée à ce qu'aucun terrassement ne soit effectué", avant la fin des travaux archéologiques.
Les travaux de terrassement en cours, pour le passage des nouvelles canalisations, sont réalisés sur des zones où des fouilles archéologiques étaient programmées.
Les travaux de terrassement ont lieu, en partie, sur la zone humide sans que les Autorités ne réagissent.
Ségolène Royale lance le troisième plan d'action pour les zones humides, Christophe Chabot lui fait un pied de nez !
Petit Supplément
Sud Ouest du 14 juin 2014 - Malgré l'érosion du littoral, on bâtit encore sur le front de mer à Lacanau
Je ne comprends pas bien votre commentaire par rapport à l'ensemble de la situation :
RépondreSupprimerle Préfet de Région a pris un arrêté pour la réalisation de ces fouilles archéologiques ; elles devraient donc avoir lieu. Mais la municipalité a engagé à tort des travaux pour le réseau d'assainissement sur le périmètre des fouilles, travaux contraires aux recommandations précisées dans l'arrêté du Préfet et qui devraient donc être stoppés.
Je ne saisis pas pourquoi vous dites "plus de fouilles archéologiques". Merci de m'éclairer...
Vous avez raison, mon commentaire n'est pas clair.
SupprimerJe voulais dire : si le maire continue les travaux en cours, les fouilles ne seront pas possibles et le maire n'aura pas le dossier archeologique qu'il souhaite pour son projet de port.
Personnellement je ne suis pas sur que les travaux en cours soient arretes par le Prefet de Vendee.
C'est du gaspillage d'argent public, le surcout pour le deplacement du reseau serait de l'ordre de 500 000 euros.
Bonjour a tous,
SupprimerJYB tu as raison de soulever ce problème.
Il est évidement nécessaire de réaliser des travaux sur le réseau d'assainissement afin de le redimensionner correctement et de le mettre au normes, cela a été suffisamment relayé sur ce blog pour que le maire commence a s'en préoccuper. (Comme pour les travaux de la Gachère)
C'est un point qui avait été laissé à l'abandon par le maire, probablement un sujet pas assez médiatique et surement pas d'envergure pour son "ego".
La question est relativement simple:
La préfecture a t'elle autorisée les travaux liés à la modification du tracé du réseau?
Si ce n'est pas le cas, ces travaux, malgré la mise en demeure de la pref. de se mettre aux normes, sont tous simplement des travaux effectués de manière illégale.
Ne faisons pas de procès d'intention, je gage que ce n'est pas dans les habitudes du maire, que de réaliser des travaux sur le site de la Normandelière dans l'illégalité uniquement pour servir ses intérêts perso.
NAP ne lâchez rien!!!!
Sam Agace
Pour info je viens d'envoyer un mail au ministère de l'environnement dans le cadre de la sauvegarde des zones humides et du littoral, en dénonçant bien entendu les actions récentes de la mairie
RépondreSupprimerJacques
A Brétignolles, ns sommes loin de tout mm de la mer, et aucune loi n'arrive jusqu'ici! Voilà, pourquoi, notre maire fait ce qu'il veut, quand et comme il veut!Nous commençons par être rodés, mais nous ne nous y habituons pas!!! Peut-être que les hautes autorités pourront elles lui faire parvenir un ou des messager(s) afin qu'on lui explique les règles de la République Française.
RépondreSupprimerOn se fait vraiment remarquer de partout et sur tous les sujets!!!
En tous les cas, il nous fatigue....