Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 5 juin 2014

Normandelière et l'ambition maritime de Christophe Chabot, est-ce grave docteur ?

Christophe Chabot espérait que Le Forum Vendée Avenir du 4 juin 2014, consacré à la nouvelle ambition maritime du département, allait prendre, comme référence de développement économique, son projet de port de plaisance, c'est loupé (lire commentaire du 4 juin 23H44)

N'ayant pas eu l'écho espéré auprès des acteurs du territoire pourtant destinataires de la fameuse plaquette, Christophe Chabot poursuit sa communication mensongère dans les journaux, en particulier dans le journal Ouest France particulièrement accueillant.

Ouest France du 5 juin 2014 - Port Brétignolles : Christophe Chabot répond aux écologistes.












Ouest France du 5 juin 2014 - Vendée : Ce que l'économie locale peut attendre de la mer.















L'ambition maritime de Christophe Chabot, c'est de massacrer le littoral Brétignollais pour des intérêts personnels, ce n'est pas l'ambition maritime de la collectivité portée par l'intérêt général.
Dans sa réponse aux écologistes (voir article Ouest France ci-dessus) , Christophe Chabot démontre, une fois de plus, qu'il n'a rien compris aux demandes du Préfet de Vendée et fait même dans la provocation. "Ce document (la fameuse plaquette) démontre sur la base d'éléments chiffrés, techniques et objectifs, l'utilité publique d'un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer".
Le Préfet de Vendée a demandé une démonstration d'intérêt public majeur, Christophe Chabot n'a jamais répondu à cette demande. Pourquoi le Préfet de Vendée ne diffuse-t-il pas la lettre qu'il a adressée à Christophe Chabot le 28 juillet 2011 ? Il serait intéressant que le journal Ouest France communique sur ce sujet !
Sur la base d'une plaquette de communication, Christophe Chabot décrète son projet d'Utilité Publique, pas besoin d'enquête publique ! C'est, sans doute, ce qu'il entend par "choc de simplification" !

Site internet du Conseil Général de Vendée du 5 juin 2014 : Forum Vendée Avenir. "La mer, un océan d'opportunités".
C'est début 2015 que sera présenté, par le Conseil Général de Vendée, un grand Plan Maritime, c'est Bruno Retailleau qui l'annonce. Comme le Conseil Général va disparaître progressivement et perdre le développement économique, ce Plan Maritime n'aura aucune portée. C'est le Conseil Régional du Pays de Loire qui sera en charge du développement économique de la Région.
En attendant début 2015, tout ce que fera Christophe Chabot ne sera que de la communication mensongère basée sur des initiatives individuelles et d'intérêts personnels.

On ne fera pas à Brétignolles-sur-Mer ce qu'on n'a pas pu faire à la Tranche-sur-Mer il y a plus de 20 ans (voir article du 11 août 2011)

Lire la suite dans Plus d'Infos : 
Compte Rendu du conseil municipal du 28 mai 2014
La Maison du Terroir

L'ambition maritime de Christophe Chabot :
Un massacre du site de la Normandelière pour 100 emplois !
Un massacre du site de la Normandelière pour accueillir 1000 bateaux. Il y aurait 34 000 bateaux en Vendée pour 6 600 emplacements ! Où sont tous ces bateaux que l'on ne voit pas mais qui attendent d'avoir une place ?

Compte Rendu du conseil municipal du 28 mai 2014 sur le site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer.

Ouest France du 5 juin 2014 - Des informations concernant le dernier conseil municipal du 28 mai 2014 (ordre du jour jamais diffusé sur internet !)



















Subvention Brétignolles Animations : 40 000 Euros (X2 par rapport aux années précédentes), ça ne suffira pas pour amortir les pertes cumulées depuis 2 ans (article du 2 juin 2014).

Petit Supplément 

Ouest France du 6 juin 2014 : 
Brem-sur-Mer : La Maison du Terroir devient Ma Product'Yon locale brémoise
A 70 mètres de sa boutique, Philippe Ferdouet n'apprécie pas.

Mais qu'ont-ils donc dans la tête nos élus locaux ?

La Maison du Terroir, financée par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et par la commune de Brem-sur-Mer, donne les clés à un groupement de producteurs qui ne sont pas de la communauté de communes et qui viennent concurrencer le commerce privé local ! C'est une concurrence déloyale.
La Maison du Terroir pourrait être un bon concept si elle avait pour but de mettre en valeur les produits du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, principalement ceux de l'agriculture raisonnée. N'était-ce pas le but initial ?
Mais là c'est insensé, c'est devenu un commerce financé par la collectivité qui vend des produits venus d'ailleurs, principalement de la viande. Je comprends que Philippe Ferdouet soit mécontent.

Il faut combattre tous ces projets financés par les collectivités locales qui ne sont pas des projets d'intérêt général mais des projets d'intérêts privés.

17 commentaires:

  1. Appel à témoins : Chabot a-t-il pris la parole aux ateliers et/ou débats ? Où a-t-il seulement fait comme toujours son numéro de "représentant de commerce" dans les couloirs et auprès du docile journaliste de Ouest-France ?

    RépondreSupprimer
  2. Bizarrement le lien internet vers la plaquette du port a été supprimé, est-ce la main de ..... ?
    J'ai donc remis le lien vers mon serveur
    Pour lire la plaquette, il faut la charger et faire une rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour une lecture simplifiée
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Jean Yves c'est simplement que les services de partage en ligne d'ubuntuone viennent de fermer..
      C'est de ma faute je ne t'ai pas prévenu a temps.

      Supprimer
  3. Jean-Yves, pourriez-vous SVP reproduire dans ce post mon commentaire, ci-dessous, d'hier soir
    Je vous remercie.


    Une gifle pour Chabot !

    Détrompez-vous, anonyme de 16h26, Chabot n'a pas eu le loisir, malgré sa présence de 14h00 à 21h00 aux Atlantes des Sables, de faire la promotion, non pas de son projet de port car il n'y en a pas, mais de son intention de muflerie de port !
    Pour ceux qui ont assisté à la brillante conférence de 18h00 à 21h00 aux Atlantes, sur l'ambition maritime de la Vendée, pas un seul petit morceau de port évoqué à Brétignolles !
    Pendant 3 heures le mot n'a même pas été prononcé !
    A la tribune : Retailleau - un physicien - un historien - un brillant et éminent professeur qui n'a pas maché ses mots sur la préservation du littoral et de l'immense potentiel maritime, mais rien pour chabot, qui a dû d'ailleurs se "moucher" plusieurs fois !
    Mais surtout à la tribune : un solide encadrement par le Préfet maritime et le Préfet de la Vendée en personnes et qui n'ont pas manqué de parler de la préservation du littoral, de l'environnement, avec un petit film à l'appui sur le rappel de ce que fût la tempête XYNTIA et de la mise en place des documents d'urbanisme : SCOT - PLU, en invitant les élus à mettre fin au plus vite aux études de leurs documents d'urbanisme. Tout devra être bouclé pour juillet 2015 a annoncé Mr le Préfet de Vendée, avec rappel des études sur les PPR et PPRI qui devront eux aussi être bouclés rapidement !
    Retailleau, aussi intelligent que rusé, tout en faisant plaisir aux individus comme Chabot aurait voulu organiser un enterrement par procuration pour le port de Brétignolles, qu'il ne s'y serait pas pris autrement !
    Pas à la noce Chabot ! Il est marqué à la culotte par les services de l'Etat et rappelé indirectement à l'ordre ! Celà fait plutôt plaisir !
    Car plus que Jamais Chabot n'a aucun projet de port en vue, puisqu'aucun bureau d'étude n'est saisi ! C'est confirmé !
    Désormais les questions qui s'imposent sont celles-ci :

    1/ - Chabot n'a même plus de porte de sortie ? et il semble en chercher une !
    2/ - Ses colistiers vont-ils finir par se rendre compte qu'il les a pris pour ces c... !
    3/ - Pire, ses électeurs sont pris pour des imbéciles, la promesse d'un projet de port s'éloigne de plus en plus ou même peut-être a-t-elle complètement disparu aujourd'hui ?
    4/ - Quand Chabot va-t-il arrêter de mettre les finances publiques de Brétignolles à contribution, pour faire croire que.....?

    Les pitreries de Chabot, avec ses fouilles préventives de la DRAC qui lui sont imposées dans le cadre de l'étude du PLU, vont prendre fin et il va devoir mener à bien et sans broncher son document d'urbanisme selon les dispositions de la loi !
    Sa plaquette politique n'est qu'une muflerie de plus !

    Chabot ce soir ne doit pas en mener large, il est dans une impasse !!!

    RépondreSupprimer
  4. A lire encore les commentaires de C. Chabot, son "fumeux" projet de port est une manne pour les bétonneurs locaux et autre SOGEA.
    Non seulement il est prévu :
    - de mégas ouvrages en mer pour contrer l'océan,
    - une méga digue pour protéger des assauts de l'océan l'accès au port.
    mais aussi dans les terres
    - des ouvrages pour protéger l'arrière-port des risques de submersion,
    Un bunker !
    Quelle intégration environnementale exemplaire !!!!!!!!! Par contre : quelle gabegie exemplaire de complaisance !

    RépondreSupprimer
  5. "Quelle gabegie exemplaire de complaisance !" dites-vous anonyme de 11h08
    Mais le comportement des représentants de l'Etat est autrement plus noble que celui de chabot, qui s'apparente plus à celui d'un abruti !
    Hier après-midi, sans violence, mais avec des mots choisis, chabot en a pris plein la gu.... ! de la part de tous les intervenants, même de Retailleau, mais chabot n'a ni l'intelligence, ni la finesse, ni la subtilité, pour comprendre le verbe ! il ne connait que la castagne ! les coups !
    Il tente d'être flamboyant, mais il est bien terne et surtout ridicule face à tous ces gens !
    Maintenant il va tenter de relever le gant en aboyant avec ses troupes, mais à quoi celà sert-il ?
    Vous avez raison Jean-Yves de poser la question :"Est-ce grave Docteur ?"

    RépondreSupprimer
  6. Le comble néanmoins , c'est son omni-présence sur Ouest-France.

    RépondreSupprimer
  7. On sait ce qui lie Chabot et Ouest-France !
    Souvenez-vous, après les 7 avis négatifs des enquêtes publiques en décembre 2011, ce journal n'avait pas hésité a diffuser les insultes de Chabot à l'encontre des membres de la commision d'enquête, mais finalement les retirait quelques heures plus tard, par peur !
    Mais O.F. embrayait en refaisant l'enquête en quelque sorte et en lançant une grande consultation dans ses colonnes en demandant à nouveau l'avis du public, "pour ou contre le port" !
    Les avis négatifs sur le projet étant de loin les plus nombreux, O.F. abdiquait finalement !
    Donc ce genre de copinerie avec Chabot n'est pas une nouveauté !
    Et dire qu'il y a encore des lecteurs de ce canard !

    RépondreSupprimer
  8. J'étais au Forum Vendée Avenir et j'ai interpellé Mr le Préfet de la Vendée sur le projet de port de Brétignolles. Mr le Préfet a dit de nouveau qu'il n'y avait pas de dossier, pas de bureau d'étude et qu'il n'avait donc pas à se positionner.
    A noter dans la salle, la présence d'élus de la majorité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, Nicolas; on reconnait bien là ton sens politique. Il fallait oser poser au Préfet la question dont tu connaissais la réponse. Espérons que les élus de la majorité ont bien ouvert leurs oreilles et nul doute que OF toujours avide d'infos sur le port ne manquera pas de relayer dans ses colonnes la réponse de Mr le Préfet; on inonde les élus de belles plaquettes en couleur sur un projet de port dont il n'existe ni études ni dossier.Ce serait à mourir de rire si nous n'étions pas les payeurs de cette farce.

      Supprimer
  9. Girard du Marais5 juin 2014 à 20:49

    Les états Iles crient au danger de submersion :
    http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/05/rechauffement-climatique-iles-niveau-mer_n_5454012.html?utm_hp_ref=france
    L'ONU soutient l'alarme.

    Qu'en pense Christophe Chabot ?
    Apparemment pas grand'chose.

    RépondreSupprimer
  10. Monsieur le maire est donc amnésique.....
    
Monsieur le maire oublie qu’il a travaillé 9 ans avec des bureaux d’études successifs, pour développer des arguments qui ont été présenté lors d’une enquête publique. Et c’est notamment parce que le rapport avantages/inconvénients était défavorable que l’utilité publique de ce projet n’a pas été démontrée...

    Monsieur le maire oublie aussi que ce ne sont ni les acteurs économiques ni le Conseil Général, ni la Région qui sont décionnaires, mais l’Etat.

    Enfin, Monsieur le maire oublie qu’aucun bureau d’étude n’a été mandaté, aucune délibération ni conseil municipal, ni de la Cdc, n’a été prise pour étudier la rentabilité économique, l’impact environnemental et sécuritaire de ce projet....

    Enfin, en tant qu’élu, pour avoir, par exemple, étudié le fichier des réservataires d’anneaux, je ne peux que douter de l’information «objective et sincère» dont se flatte tant Monsieur le maire .

    Comme à son habitude, Mr le maire sait, affirme mais ne démontre rien, à l’écouter, inutile de faire une enquête publique.

    il proclame que son projet est d’utilité publique avant que la moindre enquête ne soit dilligentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nicolas

      signé : les 43,5 % d'opposants

      Supprimer
    2. Bravo nouvel arrivant ds le région,je suis assidument votre blog et quand on voit le vide du contenant de celui de vos adversaires on voit se quel coté se porte la dynamique

      Supprimer
  11. Chabot mauvais gestionnaire, le retour … ou plutôt la continuité !

    La braderie du centre ville continue.
    La vente du lot B1-22 se fait à moins vingt cinq pour cent du prix initialement prévu soit une perte pour la commune de 61 208 € par rapport au business plan de l’opération.
    Mais là ou Chabot prend tout à la fois l’ensemble de son conseil municipal ainsi que tout les brétignollais(ses) pour des demeurés(es) et même pour des cons, c’est lorsqu’il a l’outrecuidance de se référer à l’avis du service du Domaine.
    Il aurait mieux fait de tenir compte des avis de ces services lors de l’achat de la Ferme de la Normandelière ou des terrains du lotissement de la Bretellière achetés à prix d’or contre l’avis des domaines.
    Comme d’habitude Chabot s’en fout ce n’est pas ses sous !

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  12. vente de la ferme de la normandelière annulée

    RépondreSupprimer
  13. Echec et Mat !

    Comme le roi dans la partie, après la gifle d'avant hier, Chabot est à terre ! la partie est perdue pour lui !
    Le tribunal Administratif a rendu son jugement hier et annule l'achat de la ferme de la Normandelière !
    Et maintenant on va voir si Chabot, le fort en gu...., va " la racheter demain", comme il l'a clamé plusieurs fois depuis 1 an !
    - En attendant, le tribunal constate, de l'aveu même de Chabot, que la ferme a été achetée à 100 fois supérieur au prix de la valeur des terres agricoles de la commune de Brétignolles ! De la folie !.
    - La commune de Brétignolles à 3 mois pour effectuer toutes les démarches pour se départir de l'objet du délit.
    - La Commune de Brétignolles est condamnée à des dommages et intérêts vis à vis de Mr Ducos et de l'Etat.
    - La commune de Brétignolles, à l'instar des agents immobiliers, est par ailleurs déboutée de ses prétentions vis à vis de l'Etat et de Mr Ducos.
    On va voir si le mariole l'ouvre aussi grande maintenant ?
    Dans quel pétrin les électeurs de Chabot ont mis la commune de Brétignolles en le réélisant ?
    Et ce n'est pas fini y'en a d'autres à venir !!!...
    Chabot qui se dressait sur ses ergots et chantait sur ce qu'il croyait être devenu ses terres, doit sérieusement déchanter !
    Ce que les électeurs de Chabot n'ont pas su faire, les Magistrats l'ont fait ! Merci à eux !
    Le droit a humilié Chabot, ce n'est pas la première fois, ni la dernière sans doute !
    Normalement ce coup fatal devrait et sans exagération, entraîner la démission en bloc du conseil municipal de Brétignolles.
    On ne peut pas subir des échecs pareils, sans qu'il y ait des conséquences politiques car :
    - Plus que jamais, où est désormais la crédibilité de Chabot et de son conseil ?
    - Où est la crédibilité des professeurs de pacotille : rabiniaux, brochet, bourguoin et autres ?
    - Où est la crédibilité de Chabot comme Président de la com. com, après un désaveu pareil ?
    - Où est la crédibilité de la commune de Brétignolles à l'extérieur, alors qu'elle est déjà l'arisée de tout le monde ?
    - Quel crédit peut-on prêter à tous ces gens ?
    Brétignolles n'est pas au fond du trou, mais va y descendre rapidement ! avec les conséquences qu'on peut imaginer sur le commerce et la réputation de la station !
    Qui a dit "Avec Chabot tout est à craindre, surtout le pire !" C'est confirmé !

    RépondreSupprimer