Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 17 juin 2014

Normandelière et la visite d'un grand chantier inutile.

Ouest France du 17 juin 2014 - Brétignolles. La Vigie demande au préfet d'arrêter les travaux. Les élus de l'opposition réagissent aussi.


















C'est un bon début en attendant de faire mieux.
Le lundi 16 juin 2014 à 18H30, une vingtaine de personnes ont bravé l'interdiction, ont franchi les barrières mises spécialement pour bloquer l'entrée des lieux et ont visité le chantier de la honte.

Ce qui est engagé aujourd'hui et ce qui avance rapidement, ce n'est pas la nécessaire refonte du poste de relevage de la Normandelière mais l'inutile déplacement du réseau d'assainissement des eaux usées afin de contourner l'empreinte imaginaire d'un bassin portuaire qui ne verra jamais le jour.
La refonte du poste de relevage fait partie des travaux d'intérêt général pour améliorer les performances du réseau d'assainissement des eaux usées mais le déplacement du réseau n'est pas d'intérêt général puisqu'il est lié à un projet de port qui ne l'est pas. C'est un aménagement d'opportunité, décidé par le maire de Brétignolles-sur-Mer, pour faire croire à la population locale que le projet de port est bien sur les rails. C'est une honte.
Comme nous avons pu le constater, les travaux de déplacement du réseau s'étendent sur plus de 500m et leur coût sera conséquent pour la collectivité locale, près de 500 000 euros. C'est de la gabegie.
Afin qu'il n'y ait aucun retour en arrière possible, les travaux vont à la vitesse grand V rendant ainsi impossible une décision préfectorale demandant de les arrêter. C'est une véritable provocation aux Autorités.
Ces travaux occasionnent de nombreux dégâts sur un secteur ayant une zone humide et devant être l'objet de fouilles archéologiques préventives. Ce sont des prédateurs.

Les moins que rien ont pu constater que tout ce qu'on dit depuis le début est vrai, n'est pas exagéré. Il serait souhaitable que l'information circule et que de nombreuses lettres parviennent au Préfet de Vendée pour dire combien la population est scandalisée par ce qui se passe à la Normandelière.

Tout sera prêt pour que Christophe Chabot puisse fanfaronner tout l'été. Le projet de port de plaisance avance puisque les travaux ont commencé autour du bassin portuaire ! Le projet de port de plaisance avance puisque l'empreinte du chenal est désormais délimitée et inaccessible à la population, une nouvelle circulation étant mise en place sur la Dune de la Normandelière !

Faudra-t-il des actions plus musclées pour empêcher le massacre de notre territoire par Christophe Chabot et sa bande d'opportunistes ?

Lire la suite dans Plus d'Infos : Des photos

















9 commentaires:

  1. Les habitants de Brem qui nous regardaient avec commisération vont cesser de sourire puisque leur maire étant devenu complice du notre, ils vont devoir payer pour toutes ses folies. Près de 500 000 € juste pour faire croire que le projet de port est en route.Et pour achever de convaincre une population crédule de vacanciers et de bénis-oui-oui, il dévie le sentier de la Normandelière pour habituer les gens au tracé de l'ex-futur port. Une telle esbroufe n'avait encore jamais été tentée mais sur ce coup là, je le trouve petit joueur car pour bien montrer à la population tout le bienfait du projet, il aurait du pousser plus loin l'idée et dévier le chemin sur la totalité de l'hypothétique tracé afin qu'il puissent se rendre compte à quel point leur promenade favorite allait être sabotée. On peut quand même les aider un peu en leur suggérant de faire à pied le trajet du pont de la concorde de Saint-Gilles Croix de Vie jusqu'à la digue d'entrée de port sauf que là, ils ont les bateaux à hauteur des yeux, alors qu'à la Normandelière, ils les contempleraient au fond d'un trou de 10 m.

    RépondreSupprimer
  2. CC avait pourtant dit lors d une réunion qu il avait les moyens de museler ce blog qui fait de la désinformation
    Son fidèle supporter doit être déçu.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chabot synonyme de "moulin à Vent" !

      Quelques jours avant les dernières municipales, Jean-Yves avait laissé entendre qu'il allait certainement arrêter ce blog et Chabot avait alors dit, saisissant la balle au rebond, en réponse à une question, au cours de sa dernière réunion publique à ses béni-oui-oui :
      "Ne vous inquiétez pas, je m'en occupe, il ne va pas durer longtemps son blog ! ".
      Mais le blog a continué !!!
      Chabot s'est donc retrouvé dans l'obligation de fermer sa grande guieule !!!... et le blog continue !!!

      Donc Chabot, il dit ! il dit ! il se contredit ! il vocifère, il recommence, il retourne sa veste, il insulte, il s'excuse, il flatte, il condamne, bref, il n'y a pas à croire un seul des mots qu'il prononce.
      Il n'a plus aucune crédibilité depuis longtemps !

      C'est un peu comme le 20 décembre 2011, après avoir eu connaissance des 7 avis négatifs des enquêtes, lorsqu'il clamait à la TV:
      "Je me fais fort d'obtenir l'annulation des rapports sous 48 heures ! "

      D'annulation il n'y a jamais eu bien sûr ! Pauvre chabot ! Les rapports ils sont là et le port ne se fera jamais ! mariole !!!!...
      Nous sommes dans le même cas de figure aujourd'hui, c'est l'esbrouffe permanente, le mensonge, la malhonnêteté, la castagne, la provocation, les insultes, qui prédominent chez cet individu !
      Il ne sait rien faire d'autre !!! pour tenter d'affirmer, faute de mieux, son autorité !
      Tout celà c'est le sel de sa vie ! il brasse du vent !

      Supprimer
  3. Brétignollais il y en a raz le bol ! Montrez vos c.. face à ce malade qui défigure Brétignolles; le centre ville la plage maintenant.
    Si vous espérez faire des plus values avec vos biens vous allez chasser toute la jeunesse de Bret qui n'aur pas les moyens de s’installer.
    Chassez ce malotru ! vous avez voté pour lui mais tout le monde peut se tromper et de plus il vous a menti!
    Du goudron et des plumes

    RépondreSupprimer
  4. Sauve qui peut ! Après les chevrettes, ce sont maintenant les 2 ou 3 chevreuils qui se trouvaient si bien dans cette zône qui déguerpissent , effrayés par les Bull de la Panzer-Division Occupante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certains ont déguerpi, d'autres ont eu la tête tranchée (si, si !) hélas

      Supprimer
  5. Et le saccage de la Normandelière continu!
    C'est un véritable bras d'honneur que fait le maire de Brétignolles aux services de l'état, aux opposants et dans les faits à l'ensemble de la population.
    Il est certainement plus qu'urgent et nécessaire de revoir le réseau d'assainissement de Brétignolles!
    (Sujet longuement évoqué sur ce blog)
    Mais là ce n'est, dans la réalité, pas vraiment le cas, ni l'objet!
    Il s'agit bien de faire croire, une fois de plus, que le mirifique projet de port est la cause de tous ces travaux.
    Dévier le réseau existant, le faire passer en impactant la zone humide sans consultation et à priori sans autorisation (puisque le projet n'a pas été validé ni même présenté) sur une zone qui doit être soumise a des fouilles préventives non montre le niveau du type qui est aux manettes.
    De plus pour un projet qui n'a pas été soumis aux autorités...
    Je m’étais dis naïvement, qu'il n'allait pas oser! et bien si! c'est même à ça qu'on le reconnait...
    En attendant le saccage continu...
    Le fonctionnement du SIVS me laisse très interrogatif. Aucun compte rendu, pas de rapport d'activité, une communication sur le site de la mairie qui a prend la poussière...C'est quoi ce truc? Quels sont les élus responsables de ce merdier?

    Quel message veut faire passer le maire? Imaginez trente secondes un particulier faisant des travaux pour un projet de construction dont il na pas le permis de construire!

    Dans tous les cas ne lâchez rien!!!
    Merci à la Vigie pour avoir interpellé le préfet sur ce sujet.

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  6. Chabot est le principal responsable, mais rien de ses pratiques ne pourraient être mises en place sans ses petites mains serviles.

    Jusqu’au bout Jean Michon aura été au service de Chabot et de ses magouilles.
    Et en aucun cas au service des Brétignollaise(ses) que son mandat pouvait le laisser croire.

    Larbin et exécutant des basses tâches jusqu’ au bout, le sieur Michon a donc convoqué le bureau du SIVS pendant la période de campagne municipale, sachant qu’il n’en serait plus un acteur.

    En tant que Président en « suspend » durant cette période, la déontologie et l’honnêteté voudrait qu’aucune décision ne soient prises sauf urgences et risques majeurs.

    Mais non, il fait valider, enfin, des travaux du poste de relevage de la Normandelière qui auraient dû être entrepris depuis de nombreux mois, mais surtout il fait valider les travaux optionnels de détournement du réseau par rapport à l’éventuel projet de port.

    Ce monsieur semble avoir une bien triste et condamnable vision de ce qui devrait être sa fonction d’élu au service de la communauté.

    Cela laisse la porte ouverte à toutes suspicions de conflit d’intérêts pour agir de la sorte.

    Triste personnage !

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  7. Démocrate mais lucide18 juin 2014 à 07:05

    Il n'empêche que sans remettre en cause un vote démocratique, il a été utilisé des fichiers et des éléments inaccessibles à l'opposition afin de démarcher les électeurs en particulier non résidents permanents. La différence de voix est suffisante pour être élu mais bien insuffisante pour clamer que Brétignolles veut son port!

    RépondreSupprimer